Une équation avec la somme des chiffres

yan2
Modifié (January 2023) dans Arithmétique
Bonjour,
on cherche à montrer qu'étant donnés n'importe quels deux entiers strictement positifs et consécutifs, alors, au moins, un des deux s'écrit sous la forme $m+S(m)$, où $m$ est un entier naturel strictement positif, et $S(m)$ désigne la somme des chiffres de $m$ (en base 10).
Je possède une réponse à cette question, je peux la poster, je la trouve assez technique. Je suis à la recherche (idéalement) d'une solution courte et simple.
Bien cordialement,
Yan2.

Réponses

  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2023)
    Erreur de ma part. 
    J’avais cru effacer avant d’être lu. 
    Je remets la teneur du message que j’avais écrit…
    J’avais loupé le fait qu’ils soient consécutifs et donc je me demandais pourquoi ils devaient être deux. 
  • en d'autres termes, étant donné un entier naturel non nul $n$,  les équations $m+S(m)=n$ et $p+S(p)=n+1$ ne peuvent pas être sans solutions en même temps !!
  • Numériquement, il semblerait qu'à partir de $9$, seuls les entiers de la forme $11k+9$ ne sont pas dans l'image de $m\mapsto m+S(m)$.
  • Il y a effectivement du modulo $11$ dans l'air, mais pas d'accord avec ce $11k+9$.
    Pour les valeurs proches de $13950$, les valeurs manquantes sont les $11k+7$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • LOU16
    Modifié (February 2023)
    Bonjour,
    $\forall k\in[\![0;5]\!],\:\: 2k =k +S(k).\:\:$ Ainsi: $\:\:\boxed{ \forall n\in[\![0;10]\!],\:\:\exists m\in\N \text{ tel que } m+S(m) \in\Big\{n,n+1\Big\}.}$
    Soit $n\in\N,, \:n\geqslant11.\:\:$ Soit $\:\: k \in\N^*$ tel que $\:10^k+1\leqslant n<10^{k+1}+1.$
    On définit $r_0,r_1,\dots r_{k}$ par $r_0=n, \;\:r_{i+1}=r_i-\Big\lfloor\dfrac{r_i}{10^{k-i}+1}\Big\rfloor(10^{k-i}+1),\:$ puis: $\forall i \in [\![1;k]\!], \: a_i:=\Big\lfloor\dfrac{r_{k-i}}{10^{i}+1}\Big\rfloor.$
    Alors :$\quad n=r_{k}+\displaystyle\sum_{i=1}^{k}a_i(10^{i}+1).\quad\forall i \in[\![1;k]\!],\:0\leqslant a_i\leqslant 9 \:\:\mathbf {(1)},\quad 0\leqslant r_{k}\leqslant 10\:\:\mathbf{( 2)}.$
     $\mathbf {(1)}$ résulte de: $\forall x\in[\![0; 10^{s+1}+1]\!],\:\:\Big\lfloor\dfrac x{10^s+1}\Big\rfloor\leqslant 9.\:$$\mathbf {(2)}$ provient du fait que $r_k$ est le reste d'une division euclidienne par $11$.
     Notons $m:=\left\{\begin{array}{ll}\dfrac{r_k}2+\displaystyle \sum_{i=1} ^k a_{i}10^{i}& \text { si } r_k \text {  est pair. }\\ \dfrac{1+r_k}2+\displaystyle \sum_{i=1} ^k a_{i}10^{i}& \text { si } r_k \text { est impair .}\end{array}\right.\quad $ Alors: $\:\boxed{m+S(m)=\left\{\begin{array}{ll}n &\text { si  } r_k \text{ est pair}.\\n+1 & \text { si  } r_k \text{ est impair}.\end{array}\right.}$






  • JLapin
    Modifié (January 2023)
    lourrran a dit :
    Pour les valeurs proches de $13950$, les valeurs manquantes sont les $11k+7$
    Zut, pourtant ma conjecture fonctionnait pour au moins 3 ou 4 valeurs consécutives :) 
    [Pour AD : ceci est une courte citation destinée à rendre la discussion lisible. Merci]
  • Merci LOU16, très belle démonstration, je pense qu'on ne peut pas faire plus simple. Pour être complet, je donne la source de cet énoncé. Cet exercice a été posé à la compétition All Soviet Math Olympiad en 1980.
  • Quentino37
    Modifié (February 2023)
    Résolution plus simple : on à s(m)=m modulo 9 donc s(m)+m=2m modulo 9 et donc en continuant un tout petit peu sur cette idee on résout le problème facilement 
    (Sauf erreur)
    Je suis donc je pense 
  • Al-Kashi
    Modifié (February 2023)
    Bonjour,
    Quentino, ce que tu proposes n'est pas une preuve. Je t'invite à lire la preuve de Lou16 qui est claire, limpide et concise comme d'habitude.
    C'est toujours un régal de lire ses preuves.
    Al-Kashi
  • JLapin
    Modifié (February 2023)
    Quentino37 a dit :
    Résolution plus simple : on à s(m)=m modulo 9 donc s(m)+m=2m modulo 9
    En réalité, comme $2$ est inversible modulo $9$, tu n'obtiendras pas de contradiction évidente.
  • Oups… désolé, je réfléchirait plus avant de proposer une idée la prochaine fois…
    En effet celle de Lou16 est claire, concise et limpide :)
    Je suis donc je pense 
  • Al-Kashi
    Modifié (February 2023)
    Bonsoir,
    Je m'y suis mis aussi et voici il me semble une preuve assez élémentaire.
    Soit $n$ un entier. On note $M$ le plus grand entier tel que $M+S(M)<n$.
    Si le chiffre des unités de $M$ était $9$ alors sachant que $s(M+1)+8\leq s(M)$ on aurait donc $M+1+s(M+1)<M+s(M)<n$ ce qui contredit le fait que $M$ est le maximum.
    Sachant donc que le chiffre des unités de $M$ n'est pas $9$, on a alors $n \leq M+1+s(M+1)=M+s(M)+2 <n+2$
    En espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises.
    Al-Kashi 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.