Soyons précis

Bonsoir,
un petit exercice.
ABC est un triangle rectangle en A vérifiant AB = 240 et AC = 311.
BCDE est le carré de côté BC, construit extérieurement au triangle ABC.
Calculer BD, avec quelques dizaines de décimales.
Bien cordialement.
kolotoko

Réponses

  • gerard0
    Modifié (January 2023)
    Pourquoi dans ce forum ? Ce n'est pas très sérieux, surtout en demandant d'être précis alors que le forum dit "Pour les questions de pédagogie, de métier d'enseignant, voire d'orientation, c'est ici que cela se passe !".
    Cordialement.
  • Justement, cet exemple transmet un enseignement (dans le même esprit que le fil sur les calculs presque exacts).
    Donner cet exercice à des élèves qui aiment bien calculer leur permet d'observer que $BD = 555,5555...$ à 4 décimales puis $BD = 555,555577777...$ si l'on continue.
  • kolotoko
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,
    étonnant non ?
    BD = 555,55557777777733333335111111022222227199999... (si je ne me trompe pas en recopiant)
    Comment justifier ces répétitions ?
    Bien cordialement
    kolotoko
  • JLapin
    Modifié (January 2023)
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]


    Je pratiques des forums internet depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais vu une telle activité de la modération pour des pratiques finalement extrêmement courantes et d'une banalité confondante dans tous les fils de discussion de tous les forums du monde entier.

    Mon message cité était une courte citation destinée à faciliter la lisibilité de la discussion, tout à fait conforme à la Netiquette

  • Ludwig
    Modifié (January 2023)
    Posé au collège la plupart des élèves arrondiront $BC$ et trouveront $555,56$ pour $BD$. Car peu voire aucun penseront à utiliser le carré exact de $BC$ pour calculer $BD$, même si la technique a été vue en classe. 

    Et même si cette technique est utilisée la calculatrice va afficher $555,555577777$. Les élèves n'ont aucun moyen de savoir que ça continue après l'écran.. ce nombre pourrait correspondre au résultat exact ! On peut leur proposer un calculateur plus puissant mais cela ne résout rien, car comment fait-il ?

    En vérité cela passe au dessus de la tête de beaucoup, même au lycée. Et c'est logique. Mais c'est bien de laisser planer la question.

    Il y a un exercice classique où on peut expliquer pourquoi la calculatrice se trompe ($(10^{15}+1)/10^{15})$. On ne pourra pas en faire autant avec cet exercice.
  • Guego
    Modifié (January 2023)
    kolotoko a dit :
    BD = 555,55557777777733333335111111022222227199999... (si je ne me trompe pas en recopiant)
    Comment justifier ces répétitions ?
    On a $BD = \sqrt{308642} = \dfrac{5000}{9}\sqrt{1+\dfrac{1}{12500000}}$, et on développe $\sqrt{1+x}$ en série entière. Ici, ça marche bien car $x$ est très petit.
  • Ludwig
    Modifié (January 2023)
    Je verrais bien un triangle $ABC$ moins grand, avec un $BD$ plus simple, du genre $5,2222222222..$ et paf un $4$ !  Du coup ce serait peut-être démontrable qu'il n'y a pas que des $2$.
  • kolotoko
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,
    merci Guego.
    Oui 308642 x 81 = 25 000 002 = 5000^2 + 2.
    Cet exercice commence niveau collège mais est plus destiné à des étudiants qui connaissent les développements en série entière.
    Pour l'obtention des décimales , j'ai utilisé le serveur Wims.
    Bien cordialement.
    kolotoko.
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