Pour agrég interne : liste livres dédiés pour avis et synthèse

2»

Réponses

  • Ahah! Merci Barry pour l'info. Y a plus qu'à voir ce que ça contient. C'est de la concurrence pour l'analystan! ;-)
    Je vais le rajouter à la liste tout au début
  • LeVioloniste
    Modifié (January 2023)
    Je pense que le Perrin est dépassé aujourd'hui, pour l'externe et l'interne. Le Ulmer, le Liret, le Pearson L3 sont pour moi meilleurs que celui-ci qui est un cours pour les élèves de l'ENS. Tout n'est pas bien expliqué. J'imagine que chez C&M le livre le grand combat doit être supérieur au Perrin.
    C'est comme quand tu lis les livres de Serre. Le livre d'arithmétique est sec ! Idem les représentations de groupes. Encore des cours pour les ENS.
    Après sur les groupes les Caldero-Germoni me semblent indispensables pour les actions de groupes, qui touchent aussi l'algèbre linéaire et la géométrie.
  • OShine je te conseille de passer l'interne chaque année. Cela va te motiver dans tes apprentissages.
    Dépêche-toi car l'agrégation est souvent annoncée comme menacée, pour d'obscures raisons financières comme on peut s'en douter...
  • Bah Perrin je ne l'ai pas cité pour son cours d'algèbre en effet!! PAs du tout adapté à l'interne.
    Et en fait à la réflexion j'ai envie aussi de retirer l'Algébrie et le livre Elinau/Ketrane parce que j'ai regardé attentivement et dedans ça vole trop haut pour un niveau standard d'agrég interne ( c'est que mon avis of course ).
    C'est pas que le niveau de l'interne soit bas, c'est qu'à vouloir placer 3 exos des x-ENS et 2 de Rouvière dans une leçon d'exos c'est du suicide!! Un exo de ce type AU MAXIMUM dans une leçon et pour les autres du classique de prépa me semble bien suffisant. Et en plus ils ne corrigent pas leurs exos à part celui qu'ils proposent en développement. Y a des renvois dans plein d'autres bouquins comme dans les Madère. Pfffff!!
    Idem pour l'Algébrie, on dirait que ça a été écrit pour l'externe.
    Alors pour les H2G2 ( comme ils disent ;-) ), ça me semble pas du tout un incontournable pour l'interne. Le prog des actions de groupe est tout de même limité et abordé dans beaucoup d'ouvrages bien plus modestes....
  • Et j'ai oublié aussi de me plaindre du livre de Franchini/Jacquens sur les leçons: dedans non plus les exos sont pas corrigés!!
    Bon bah le livre idéal est pas encore sorti....
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    Je déconseille le livre d'Escoffier sur les probabilités dès la page 2 je ne comprends pas ça m'a l'air fouillis et pas très clair. Ça part dans tous les sens.
    J'ai regardé des solutions d'exo je comprends rien
    [L'avis égocentré de OShine n'offre ici pas vraiment d'intérêt. AD]
  • Rappelons à toutes fins utiles que l'avis d'Oshine est essentiellement celui d'un analyseur syntaxique possédant très peu de mémoire et d'autonomie dans la réflexion et que nombre d'ouvrages (ou de contenus Youtube ou pdf) possédant probablement des défauts mais aussi des qualités subissent le même genre d'avis définitif dès lors qu'il faut un peu réfléchir par soi-même avec un papier et un crayon pour tirer profit de la lecture.
  • Barry
    Modifié (January 2023)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    H2G2 un incontournable pour l'interne, je ne sais pas qui a dit ça mais il l'est beaucoup plus pour l'externe pour enrichir ses leçons d'algèbre avec de la théorie des groupes ; cette dernière a une place beaucoup plus importante dans la partie algèbre du programme (on la retrouve dans toutes les parties sauf celles de théorie des anneaux et corps) !
    L'algébrie, je pense que ça peut être au moins bon de savoir que ça existe, il y a tout de même des exercices intéressants qui peuvent servir de développements pour les oraux de l'interne...
  • Je ne conseillerais pas H2G2 pour l'interne ! En revanche, les Carnets de voyage me semblent plutôt adaptés.
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    @treshi
    Je suis d'accord pour le Elinau/Ketrane je trouve le niveau très très élevé, c'est beaucoup plus dur que les écrits de l'interne. 
    J'ai parcouru 3 pages pour comprendre que ce livre était hors de portée pour moi et pour les gens qui n'ont pas des facilités comme moi.
    Ce livre doit être adapté aux tous meilleurs candidats uniquement.
    Le Liret arithmétique est le meilleur livre que j'ai eu de toute ma vie, l'un des seuls livre qui me motive à faire des mathématiques. Les exercices ne sont pas infaisables, tout est démontré de manière ultra claire, et les corrigés des exercices sont détaillés. Tous les exercices sont corrigés entièrement.
    @LeVioloniste pour l'instant je cherche un livre qui me motiverait à étudier comme le Liret mais en algèbre, analyse ou qui contient de la théorie des groupes sur les actions de groupe.
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2023)
    Zut ! Qu’est-ce H2G2 ? la première référence à ce sigle sur cette page ne le dit pas (trouvé !). 

    Ceci : http://math.univ-lyon1.fr/homes-www/H2G2/ 😀
  • Bonsoir,

    Histoires Hédonistes de Groupes et de Géométrie, chez C&M.

    Cordialement,
    Rescassol

  • M.Floquet
    Modifié (January 2023)
    D'ailleurs j'ai vu que dans Carnet de Voyage en Analystan (p.263 de la version pdf si vous n'avez pas l'ouvrage) il y a un résultat sympathique sous l'appellation "Lemme de Kiz". Je ne sais pas si ça existe réellement (aucune info intéressante ni pertinente sur le net) ... C'est intrigant ... Dans le cas où il serait utilisé à l'oral, mieux vaut dans le doute, ne pas le nommer :'( ...
    C'est peut-être une boutade  :D !
  • Est-ce plus répréhensible que l'appeler « lemme 7 » ?
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    Je trouve que les livres d'analyse de la licence manquent cruellement de chapitres sur le calcul différentiel alors que c'est au programme de l'agrégation interne.
    Je n'ai trouvé aucun livre d'analyse de la licence qui contienne du calcul différentiel, ni le Dantzer, ni le livre de Mr Rombaldi.
    Pourquoi cette impasse alors que le calcul différentiel tombe souvent aux écrits ? 
  • Le calcul différentiel tel qu'il se trouve dans nombre de manuels d'analyse de deuxième année devrait suffire pour l'interne, non ?
  • @JLapin ok merci mais un livre entier juste pour ce chapitre, je ne sais pas si ça vaut le coup...

    @math2 j'ai regardé plusieurs livre intitulés Analyse pour la licence, aucun ne comporte de calcul différentiel.
    Ni le Rombaldi, ni le Dantzer ni le Jean Pierre Escoffier...
    Sauf le tout en un pour la licence, mais je n'apprécie pas ce livre, j'ai parcouru plusieurs pages.
  • math2
    Modifié (January 2023)
    Au hasard de ce que j'ai sous la main :
    Pearson L1 chapitre 25, la partie III du L2, partie VI du L3 Analyse.
    J'ai prêté mes Ramis-Deschamps-Odoux mais j'ai travaillé en spé dedans, nul doute qu'il y avait du calcul diff. J'ai revendu les Arnaudiès-Fraysse, ça m'étonnerait qu'ils n'en parlent pas. Je ne pense pas qu'ils se soient limités à $\R^n$, en plus.
  • math2
    Modifié (January 2023)
    Au passage, si j'ai bien vu, le programme de l'agrégation, même externe, reste très limité dans ses ambitions en calcul différentiel.
    Si je lis bien la page 9 du programme (2019) pris sur le site officiel, on se limite à $\R^n$ (même pas à la dimension finie !).
    Si on reste dans la lettre du programme, on ne peut même pas différentier $M\mapsto M^2$ défini sur un espace de matrices carrées à coefficients réels sans se tourmenter un petit peu alors que ça se gère bien si l'on définit la différentielle de manière générale.
    En se limitant à $\R^n$, je pense vraiment que n'importe quel bouquin d'analyse de L2 va convenir.
  • Oui, la partie calcul différentiel du programme n'est pas claire du tout. Je ne comprends pas pourquoi on doit se limiter à $\mathbb{R}^n$ alors qu'on attend des candidats qu'ils étudient la différentielle d'applications de ce genre... En revanche, il y a aussi l'inversion locale et les fonctions implicites et pour le coup, je pense que la leçon d'oral sur le sujet est plutôt difficile et demande pas mal de boulot. 
  • Pearson L1 est un ancien livre non ? 
  • Les meilleurs livre ne sont plus réédités c'est dommage.

    J'ai acheté d'occasion le livre de théorie des groupes d'Anne Cortella il est vraiment bien.
    Niveau abordable, exercices corrigés de manière très détaillée, pédagogie exceptionnelle.
  • math2
    Modifié (January 2023)
    "ancien" tout est relatif, il doit dater d'une quinzaine d'années pour la toute première édition.
    Ce qui est sûr, c'est qu'il est épuisé.
  • J'ai commencé le Rombaldi L1-L2 en Algèbre, c'est vraiment bien expliqué, beaucoup plus clair que les tout en uns que j'ai eu. Rien que le chapitre sur la logique, les 3 premières pages sont vraiment limpides et ultra claires, ça donne envie de continuer. Il explique bien les implications logiques, la récurrence, et l'ordre des quantificateurs. 
    Certes le livre n'est pas complet comme un tout en un, mais c'est beaucoup plus clair, et les exercices sont accessibles. 
    Les démonstrations sont très propres.
  • JLapin
    Modifié (January 2023)
    Tu ne penses pas plutôt que tu y trouves la présentation des quantificateurs et de la notion d'implication plus claire parce que tu les maitrises un tout petit peu mieux qu'il y a 4-5 ans ?
    Tu n'as toujours pas compris qu'apprivoiser une notion mathématique nécessite avant tout du travail personnel et pas seulement de la lecture et de l'analyse syntaxique ?
  • M.Floquet
    Modifié (January 2023)
    Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec les deux ouvrages d'Hassina Ketrane (Dunod) pour l'interne ? Si oui, qu'est-ce que ça vaut ?

    Edit : je viens de voir "majore de la session 2015" :p  
  • profchap
    Modifié (February 2023)
    Barry a dit :
    Un nouveau livre aux éditions C&M devrait paraître prochainement : http://www.calvage-et-mounet.fr/2023/01/11/agregation-interne-de-mathematiques-lecons-danalyse-pour-le-second-oral/ . Cela peut intéresser les agrégatifs internes.
    Oui je l'ai acheté.. il est bien riche avec une bonne variété d'exercices dedans. Et j'ai trouvé bien intéressants les applications à l'algèbre.
  • J'ai lu des extraits du Ketrane sur internet je n'aime pas, les exos sont trop difficiles, il n'y a pas de corrigé détaillé des exercices.
    Rien que les premiers exos sur les groupes sont difficiles voir très difficiles. 
    Il n'y a pas d'exercice de difficulté moyenne. 
  • odile0502
    Modifié (February 2023)
    Bonsoir , je me permets de revenir sur ce fil.
    J'espère que je suis au bon endroit car j'ai posé ma question ailleurs et je n'ai eu aucune réponse

    Est-ce que les exercices du site bibmaths . net sont regroupés dans un manuel commercialisé  ?

    Je sais que l'auteur du site est Frédéric Bayart.
    Merci beaucoup 
  • JLapin
    Modifié (February 2023)
    Pas à ma connaissance. Bon courage pour la préparation.
  • odile0502 a dit :
    Est ce que les exercices du site bibmaths . net sont regroupés dans un manuel commercialisé  ?
    Bonjour, figure-toi que je me posais exactement la même question vu la qualité (et la variété) des exos présents sur ce site ! Malheureusement, aucune trace d'un quelconque manuel ou recueil d'exos en provenance de bibmaths ! :'(:s
  • biguine_equation
    Modifié (February 2023)
    En allant sur le site bibmaths, j’ai vu qu’aujourd’hui, c’est la date anniversaire de la mort de Gauss (23 février 1855), ainsi que celle de Gaston Darboux (23 février 1917).
  • Je galère sur le livre de Probas de Jérôme Escoffier sur les tribus dans les premières pages mais je vais essayer de poursuivre.
    Peut-être que la suite est plus facile.
    Le livre a l'air bien même s'il faut souffrir au début quand ça parle de tribus si on n'a jamais vu ça auparavant, l'auteur passe un peu vite sur les tribus.


  • Je retire mes commentaires négatifs sur le livre Probabilités et Statistiques de Jérôme Escoffier. Seulement une annexe sur les tribus est un peu technique. (je l'ai passée pour l'instant)

    Il est excellent, première fois de ma vie que je comprends ce qu'est une probabilité et comment démontrer la formule du crible de Poincaré par récurrence. 
    La mise en page est magnifique.
    Les exemples sont simples et très pédagogiques.
    Apparemment une 3ème édition est sortie, j'ai la 2ème, je ne connais pas trop la différence.
  • odile0502
    Modifié (February 2023)
    Merci pour vos retours toujours riches !
    Je suis contente de savoir que NicoleProf se posait la même question !
    Bonne soirée.
  • Je pose une question ici qui pourra intéresser les agrégatifs internes/externes : quelqu'un sait-il précisément quelle est la version du "Frido" censée être disponible sur les postes de préparation, comme c'est indiqué dans la liste des ouvrages numériques à disposition des candidats ?
    J'ai trouvé en ligne plusieurs ouvrages de M. Claessens et plusieurs versions qui portent le nom "Frido" (en un seul volume, en plusieurs volumes...).
  • Milas
    Modifié (March 2023)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Les ouvrages de grand mathématicien G.Skandalis sont excellents
  • LeVioloniste
    Modifié (March 2023)
    @math2 Tu as néanmoins à l'externe été capable de démontrer l'équivalence entre le théorème des fonctions implicites et théorème d'inversion locale.
    Je me souviens c'est costaud. Ensuite tu peux faire des choses avec les sous-variétés, ce n'est pas au programme de l'interne mais on peut faire beaucoup de choses avec le calcul différentiel. Même si on reste en dimension finie, ce sont des leçons qui demandent beaucoup de travail..
  • Milas
    Modifié (March 2023)
    OShine a dit :
    Je galère sur le livre de Probas de Jérôme Escoffier sur les tribus dans les premières pages mais je vais essayer de poursuivre.
    Peut-être que la suite est plus facile.
    Le livre a l'air bien même s'il faut souffrir au début quand ça parle de tribus si on n'a jamais vu ça auparavant, l'auteur passe un peu vite sur les tribus.
    Bonjour 
    Oshine le livre de Jérôme Escoffier est clair et facile mais il ne couvre pas complètement le programme de l'agrégation interne 
    Le livre de Thierry Meyre couvre très bien ce programme il est excellent mais je pense moins facile que celui de Jérôme Escoffier.
    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
  • Je n'aime pas la façon d'expliquer de Jérôme Escoffier. Il dit beaucoup de "on peut montrer" mais il ne le montre pas, ça m'énerve je n'aime pas ce genre de livres. Le passage sur les tribus n'est pas clair du tout, de plus il dit un "on peut montrer" dans une annexe qui est d'ailleurs faux, les experts du forum l'ont confirmé. 
    Je préfère les auteurs qui démontrent tout ce qu'ils énoncent. 

    Que le livre soit moins facile ne me dérange pas si l'auteur est plus clair dans ses propos et détaille mieux ses affirmations. 
    De toute façon j'ai étudié dans des livres assez difficiles comme les tout en un dunod MPSI MP/MP* .  
  • Je ne comprends rien au maths. J'écris presque toujours n'importe quoi.  Mais je peux vous donner beaucoup de conseils sur les  livres à utiliser pour préparer l'Agregation . Qui suis-je?
     
  • Emmanuel Macron ?
  • Surement faux! Ce n'est pas la réponse attendu.
    J'ai une autre devinette. Je suis Agrégé, je ne sais pas faire des exercices de probabilités élémentaires, j'explique qu'on peut des leçons d'Oral de haute voltige. Qui suis-je?
     
  • Oshine, 23 février : "je retire mes commentaires négatifs sur l'Escoffier, il est excellent"
    Oshine, 21 mars : "je n'aime pas la façon d'expliquer d'Escoffier"

    Il y a des choses qui ne changent pas sur le forum :smiley:

    Pour ce que vaut mon avis : j'ai ce livre et je suis bien content de l'avoir d'ailleurs car je le trouve très ( très ) clair ! En revanche, comme dit plus haut par Milas, il est aussi très facile ( même le court passage sur les tribus d'ailleurs ) et sans doute insuffisant pour l'agrégation interne. Mais pour se remettre en jambes, il est parfait : court, facile, clair, aéré.

    ( Parenthèse un peu en dehors du sujet : Il y a un bouquin qui est GENIAL sur les probas, sans trop de théorie de la mesure, et qui m'avait été conseillé sur ce forum : Probabilités pour les non probabilistes, de W. Appel. Mais c'est un énorme pavé, sans doute un peu difficile à exploiter dans le stress et la précipitation d'une préparation au concours. Mais en livre de chevet, c'est un régal absolu, et, n'en déplaise à son titre, il faut quand même s'accrocher un peu plus que pour l'Escoffier )
  • @Romanesco
    Le chapitre 1 était clair mais pas le chapitre 2. Je n'ai rien compris au chapitre 2, je ne comprends pas ses explications sur les variables aléatoires dès qu'il parle de tribus.
    Les annexes je les trouve bâclées et mal expliquées.

    Mais je suis spécial, le seul livre que j'ai apprécié et que je garde dans ma bibliothèque est le livre d'arithmétique de Jean François Liret. C'est la seul livre que j'ai étudié que j'ai trouvé ultra clair et pédagogique. Pourtant il contient des passages difficiles comme les extensions de corps, les constructions de corps et la loi de réciprocité quadratique.

    Pour le livre de Appel, faudrait que je vois en bu s'il me correspond, mais apparemment les premières parties sont de niveau L1-L2. Ce sont les dernières parties du livre qui sont de niveau MASTER. 
  • math2
    Modifié (March 2023)
    @ Le Violoniste : oui on peut faire des choses "costaud" même en restant dans $\R^n$, de même que l'on peut faire des choses costaud avec de l'arithmétique de lycée. L'équivalence entre TFI et TIL est lourde, mais ce n'est pas non plus costaud, nous l'avions déjà faite en spé. Si je devais la refaire à brûle pourpoint, 30 ans après l'avoir travaillée, il faudrait que je prenne un peu de temps car même si j'ai toujours en tête les grandes lignes (qui sont somme toute naturelles), écrire les choses proprement avec les bons voisinages ça prend du temps. Je n'aurais cependant probablement pas besoin de manuel pour le faire. Donc rien d'insurmontable non plus.
    Personnellement, je trouve que l'on perd beaucoup à limiter le calcul différentiel à $\R^n$, donner les définitions et propriétés de base n'est pas tellement plus compliqué en dimension arbitraire (je comprends qu'en revanche on n'aille pas jusqu'à TFI et TIL en dimension quelconque).
    Paradoxalement ce que je cite est considérablement plus pénible à faire si on l'écrit dans $\R^n$ (et encore modulo une identification, car on est dans un espace de matrices), et personnellement j'ai compris le calcul différentiel le jour où j'ai abordé les dérivées directionnelles (le fait que Gateaux-dérivable n'implique même pas la continuité, avec des exemples type indicatrice d'une  parabole privée de son sommet permet de vraiment comprendre les problèmes, que le programme de prépa ne permettait pas vraiment de comprendre, déjà à mon époque, en tout cas pour moi).
    Le programme de l'agrégation (externe) aborde d'autres thématiques, paradoxalement nettement plus compliquées (mais peut-être jugées prioritaires). Le calcul différentiel en dimension quelconque était à mon époque niveau L3 (voire L2 pour certains profs), et en tout cas à P6 était vu des étudiants comme l'UV la plus facile, tandis que les distributions se faisaient en M1 (et je ne parle pas de la théorie des représentations des groupes).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.