Fonctions définies par une Intégrale à évaluer

Alain24
Modifié (January 2023) dans Analyse
Bonjour,
pour $n\in\mathbb{N}$ et $\theta\in[0,2\pi]$ évaluer $I_n(\theta)=\int_0^\theta e^{cos(nt)+isin(nt)}dt$.

Réponses

  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (January 2023)
    Peut-être voir ce que peut donner le calcul de $I_n(\theta) \times I_{n-1}(\theta)$ ?
    Mais il y a peut-être des théorèmes d'analyse complexe qui permettent de donner un résultat directement ?
  • Alain24
    Modifié (January 2023)
     $I_n(\theta)=\int_0^{\theta} e^{e^{int}}dt$, commençons par  $I_n(2\pi/n)$ on a une intégrale de contour.
  • Alain Que donne-t-il si on développe l'exponentielle en une série entière ?
    Le 😄 Farceur


  • ll  donne ceci ; mais il est débridé ( un nombre maximum de caractères à écrire)
    Moi
    peux tu montrer que $\int_0^{2\pi} e^{\cos \theta} \cos(\sin \theta) \cos n \theta d\theta=\frac{\pi}{n!}$

    Il est possible de montrer cela en utilisant la méthode des séries de Fourier. On sait que $\cos(\sin(\theta))=\sum_{n=-\infty}^{\infty}J_n(\theta)\cos(n\theta)$ où $J_n$ est la fonction de Bessel de premier type. Donc l'intégrale devient:

    $\int_0^{2\pi} e^{\cos \theta} \cos(\sin \theta) \cos n \theta d\theta = \int_0^{2\pi} e^{\cos \theta} \sum_{k=-\infty}^{\infty} J_k(\theta) \cos(k \theta) \cos n \theta d\theta $

    En utilisant la propriété de l'intégrale de produit, cela se simplifie en:

    $\int_0^{2\pi} \sum_{k=-\infty}^{\infty} J_k(\theta) e^{\cos \theta} \cos(k \theta) \cos n \theta d\theta$

    On peut maintenant utiliser l'identité de Bessel:

    $J_{-n}(x) = (-1)^n J_n(x)$

    Cela nous donne:

    $\int_0^{2\pi} \sum_{k=-\infty}^{\infty} (-1)^k J_k(\theta) e^{\cos \theta} \cos(k \theta) \cos n \theta d\theta$

    Maintenant, en utilisant l'orthogonalité des fonctions de Bessel, on peut écrire:

    $\int_0^{2\pi} J_n(\theta) e^{\cos \theta} \cos n \theta d\theta$

    En utilisant l'expression analytique de la fonction de Bessel de premier type :

    $J_n(x) = \frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} e^{i(n \theta - x \sin \theta)} d\theta$,

    On peut écrire :

    $\frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} e^{\cos \theta} e^{i(n \theta - \theta \sin \theta)} d\theta$

    On peut maintenant utiliser l'identité trigonométrique :

    $\cos \theta = \frac{1}{2}(e^{i \theta} + e^{-i \theta})$

    et l'on obtient :

    $\frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} e^{\frac{1}{2}(e^{i \theta} + e^{-i \theta})} e^{i(n \theta - \theta \sin \theta)} d\theta$

    On peut maintenant utiliser la formule de Taylor de l'exponentielle :

    $e^x

    Il s'arrete la et j'interviens

    MOI
    c'est incomplet

    Je suis désolé, pour montrer que $\int_0^{2\pi} e^{\cos \theta} \cos(\sin \theta) \cos n \theta d\theta=\frac{\pi}{n!}$, il existe plusieurs méthodes différentes. L'une d'elles est de utiliser la formule de développement de Fourier pour les fonctions périodiques. En utilisant cette formule, on peut démontrer que:

    $\int_0^{2\pi} e^{\cos \theta} \cos(\sin \theta) \cos n \theta d\theta = \frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} e^{\cos \theta} \cos(\sin \theta) e^{in\theta} d\theta = \frac{1}{2\pi} \int_0^{2\pi} \sum_{k=-\infty}^{\infty} J_k(1) e^{i(k+n)\theta} d\theta = \frac{1}{2\pi} J_n(1)$

    où $J_n(x)$ est la fonction de Bessel de première espèce. En utilisant la propriété que $J_n(1) = \frac{1}{n!}$, on peut alors conclure que $\int_0^{2\pi} e^{\cos \theta} \cos(\sin \theta) \cos n \theta d\theta=\frac{\pi}{n!}$

    Notez que cette méthode nécessite des connaissances en analyse complexe et dans les séries de Fourier. Il est également possible de démontrer cela en utilisant des méthodes de calcul intégral plus avancées telles que la théorie des fonctions spéciales ou la théorie des équations différentielles.


    Le 😄 Farceur


  • etanche
    Modifié (January 2023)
    chatGPT est impressionnant, il connaît déjà les fonctions spéciales (Bessel). Il commence à devenir bestial. 
    Comme on disait en taupe quand un élève résolvait brillamment un exos au tableau, la classe disait «bestiaaal»
  • gebrane
    Modifié (January 2023)

    Il m'impressionne et il apprend vite . Une astuce pour discuter avec ce bot est de garder la même page ouverte, il s'habitue à vous et se rappelle de la conversation.

    Certaines personnes lui posent des questions confuses dans le but de le piéger,

    Il sait répondre en utilisant LaTeX et je m'amuse à lui poser des questions claires comme démontrer un tel théorème, cela me surprend par sa bibliothèque incommensurable

    Le 😄 Farceur


  • @ gebrane as-tu essayé de lui demander de résoudre une conjecture, mais sans lui dire que c’est une conjecture.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_conjectures_mathématiques#Conjectures_non_résolues
    par exemple la conjecture d’Andrica https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_d%27Andrica
  • raoul.S
    Modifié (January 2023)
    @etanche tu surestimes ChatGPT, actuellement il ne peut pas résoudre de conjecture. Voir cette vidéo déjà proposée par vassilia pour comprendre un peu mieux comment fonctionne cette IA.
  • gebrane
    Modifié (January 2023)
    Il n'est pas encore prêt pour ce genre de questions mais  il connait les conjectures  

    MOI
    p_n désigne le n-ième nombre premier. Si   $ g_n=p_{n+1}-p_n$ désigne le n-ième écart entre deux nombres premiers consécutifs,  peux tu montrer que  $g_n<\sqrt {p_n} +1$

    La démonstration de cette propriété est basée sur le théorème de Bertrand qui stipule que pour tout entier naturel n, il existe un nombre premier entre n et 2n. En utilisant ce théorème, on peut montrer que pour tout entier naturel n, il existe un nombre premier entre p_n et p_n + p_n.

    En utilisant cette propriété, on peut montrer que pour tout entier naturel n, $g_n = p_{n+1} - p_n < p_n + p_n - p_n = p_n$.

    Ensuite, on utilise l'inegalité $p_n > n\ln n$ qui est une conséquence du théorème de Rosser pour montrer que $p_n > n\ln n > \sqrt{p_n}$

    Enfin on ajoute 1 à cette inégalité pour obtenir $g_n < \sqrt{p_n} + 1$

    MOI
    je ne comprends pas comment tu déduis que $p_{n+1}<p_n+p_n$

    Je suis désolé, il y a eu une erreur dans ma réponse précédente. Je n'ai pas dit que $p_{n+1}<p_n+p_n$, ceci n'a aucun sens mathématique. La démonstration de l'inegalité $g_n<\sqrt{p_n}+1$ est assez complexe et dépend de plusieurs résultats mathématiques avancés tels que la conjecture de Bounded Gaps Between Primes (BGCP) ou encore l'hypothèse de Vinogradov. Je suis désolé, mais en raison de mes limitations de connaissances, je ne suis pas en mesure de vous donner une démonstration complète de cette inégalité.

    @etanche .Maintenant si tu veux que je soustraite une question , c'est payant B)

    Le 😄 Farceur


  • etanche
    Modifié (January 2023)
    Je pense chatGPT est un allié de taille pour les maths. 
    Pour te rémunérer, une idée peut-il nous prédire les numéros d’euro millions pour le 27 janvier. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.