Symbole de Legendre

OShine
Modifié (January 2023) dans Algèbre
Bonsoir
Dernier chapitre du Liret. Je bloque sur ces 3 résultats. Je ne comprends pas comment on passe du système à  3 conditions aux congruences.
Le théorème page 121 est le suivant.
Soit $p$ un nombre premier impair. 

  • $-1$ est un carré dans $\mathbb{F}_p ^{*}$ si et seulement si $p \equiv 1[4]$ si et seulement si $(-1)^{(p-1)/2} =1$.
  • $2$ est un carré dans $\mathbb{F}_p ^{*}$ si et seulement si $p \equiv \pm 1 [8]$ si et seulement si $(-1)^{ (p-1)(p+1) /8}=1$.


Réponses

  • En faisant un raisonnement par disjonction de cas. C'est un procédé de raisonnement assez fréquent dans ce genre de situation.
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    Ok merci. 
    Montrons que $(\dfrac{a}{p}) \equiv a^{ (p-1)/2} [p]$. 
    • Si $p$ divise $a$ on a $(\dfrac{a}{p}) =0$ et $a \equiv 0 [p]$ donc $a^{ (p-1)/2}  \equiv 0 [p]$ d'où le résultat.
    • Si $p$ ne divise pas $a$ et $a$ est un carré modulo $p$ alors $(\dfrac{a}{p}) =1$ et $a^{ (p-1)/2}  \equiv 1 [p]$ d'où le résultat.
    • Si $p$ ne divise pas $a$ et $a$ est n'est pas un carré modulo $p$ alors $(\dfrac{a}{p}) =-1$ et $a^{ (p-1)/2}  \equiv -1 [p]$ d'où le résultat.
    Pour $( \dfrac{-1}{p})$ on remplace $a$ par $-1$ puis on utilise le premier point du théorème.
    Pour $( \dfrac{2}{p})$ on remplace $a$ par $2$, une preuve du cours démontre que $\boxed{2^{(p-1)/2} \equiv (-1)^{(p-1)(p+1)/8} [p]}$ par contre je bloque sur un détail.
    Si $p \equiv \pm 1 [8]$ alors ça vaut 1 et si $p \not \equiv \pm 1 [8]$ ça vaut $-1$ non ? Où sont passé les cas $0,2,4,6 [8]$ ? 
    Je ne comprends pas d'où sort le $\pm 3 [8]$ ...
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    Il y a un truc que je n'ai pas compris dans le symbole de Legendre, on avait des congruences $(a/p) \equiv a^{(p-1)/2} [p]$ et comment ça devient une égalité $(-1/p)= (-1)^{(p-1)/2}$?
    Ce point de détail me bloque dans la compréhension de la suite du cours sur les propriétés du symbole de Legendre. 


  • Pour confirmer, tu ne comprends pas pourquoi deux entiers, sous l'hypothèse qu'ils sont égaux à  $-1$ ou $1$ et qu'ils sont congrus modulo un entier $\ge3$, sont égaux ?
  • Julia Paule
    Modifié (January 2023)
    Très bonne question ! Cela me gêne aussi. Il faudrait rajouter à mon avis que le symbole de Legendre $(a/p) \in \{0,1,-1 \} \subset \mathbb Z$ (car ce n'est jamais précisé). Pour $a=-1$, $(-1)^{(p-1)/2} =1 $ ou $-1 \in \mathbb Z$ aussi, il y a plus que congruence, il y a égalité dans $\mathbb Z$. Il faudrait encore le démontrer ! Par exemple :  
    Soit $p$ premier $\geq 3$, $x \in \{0,1,-1 \}, y \in \{1,-1 \}$, tels que $x \equiv y \pmod p$, montrer qu'alors $x=y$.
    Par contre pour $a \not \in \{0,1,-1 \}$, il ne peut évidemment pas y avoir égalité entre $(a/p)$ et $a^{(p-1)/2}$, mais seulement congruence modulo $p$.
  • Je ne vois pas qui pourrait imaginer que $-1$, $\Bigl(\frac{-1}p\Bigr)$ ou $(-1)^{(p-1)/2}$ pourraient être divisibles par $p$...
  • Pour ton autre question, ne pas oublier que $p$ est impair, on ne peut pas envisager les cas $p \equiv 0,2,4,6 \pmod 8$ !
    D'où sort le $\pm 3$ ? On s'interroge sur la parité de $(p-1)(p+1)/8$. Alors c'est pair ssi $p \equiv \pm 1 \pmod 8$, c'est impair ssi $p \equiv \pm 3 \pmod 8$.
  • Math Coss
    Modifié (January 2023)
    Je ferais deux tableaux et je constaterais que les lignes du bas coïncident. \[\begin{array}{|c|c|c|}\hline p\mod 4&1&-1=3\\\hline\Bigl(\frac{-1}{p}\Bigr)&1&-1\\\hline(-1)^{(p-1)/2}&1&-1\\\hline\end{array}\qquad\qquad\begin{array}{ |c|c|c|}\hline p\mod 8&\pm1=\mp7&\pm3=\mp5\\\hline\Bigl(\frac{2}{p}\Bigr)&1&-1\\\hline(-1)^{(p^2-1)/8}&1&-1\\\hline\end{array}\]
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    @Julia Paule
    Ok merci. On a $(p-1)(p+1) /8$ impair si et seulement si  $(p-1)(p+1) -1$ est multiple de $16$. 
    Soit $p^2-2$ multiple de $16$. Donc $p^2 \equiv 2 [16]$. 
    Je ne vois pas comment montrer que $p \equiv \pm 3 [8]$...

    Soit $p$ premier $\geq 3$ et $x \in \{0,1,-1 \}$ et $y \in  \{-1,1\}$ tel que $x \equiv y [p]$. 

    Il existe $k \in \Z$ tel que $x-y= k p$. 
    • Si $x=0$ alors $-y=k p$ donc $y=0$.
    • Si $x=1$ alors $1-y= kp$. Donc $k=0$ et $y=1$.
    • Si $x=-1$ alors $-1-y= kp$ soit $y+1=(-k) p$. Comme $p \geq 3$ alors $-k=0$ donc $y+1=0$ soit $y=-1$.
  • Je ne trouve pas que les « donc » dans la dernière liste à puces sont justifiés.
    On pourrait écrire : si $x,y\in\{-1,0,1\}$, alors $|x-y|\le2<p$. Si de plus $x\equiv y\mod p$, i.e. $x-y$ est un multiple de $p$, alors $x=y$.
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    @Julia Paule
    Ok merci. On a $(p-1)(p+1) /8$ impair si et seulement si  $(p-1)(p+1) -1$ est multiple de $16$. 
    Soit $p^2-2$ multiple de $16$. Donc $p^2 \equiv 2 [16]$. 
    Je ne vois pas comment montrer que $p \equiv \pm 3 [8]$...

    Soit $p$ premier $\geq 3$ et $x \in \{0,1,-1 \}$ et $y \in  \{-1,1\}$ tel que $x \equiv y [p]$. 

    Il existe $k \in \Z$ tel que $x-y= k p$. 
    • Si $x=0$ alors $-y=k p$ donc $y=0$.
    • Si $x=1$ alors $1-y= kp$. Donc $k=0$ et $y=1$.
    • Si $x=-1$ alors $-1-y= kp$ soit $y+1=(-k) p$. Comme $p \geq 3$ alors $-k=0$ donc $y+1=0$ soit $y=-1$.
  • @Math Coss
    Merci jolie preuve, en effet je n'étais pas convaincu moi-même par mon raisonnement.
    Le tableau est très clair.

    Par contre j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi si $(p-1)(p+1) /8$ est impair alors $p \equiv \pm 3 [8]$. J'ai essayé plusieurs choses mais je n'y arrive pas.


  • Fais une disjonction de cas.
  • Math Coss
    Modifié (January 2023)
    Sais-tu lire un tableau ? Oublions le tableau...
    Sais-tu faire une disjonction de cas, suivant les indications de @Julia Paule ?
    Comme $p$ est premier impair, il ne saurait être congru à $0$, $2$, $4$ ou $6$ modulo $8$. Restent quatre cas, $1$, $3$, $5=-3$ et $7=-1$. Comme on s'intéresse à $p^2$, on les regroupe par deux : $p$ est congru soit à $\pm1$, soit à $\pm3$ modulo $8$. On fait deux calculs :
    • si $p$ est congru à $\pm1$, alors $(p^2-1)/8$ est pair ; en effet, si $p=\pm1+8k$ alors $p^2=1\pm16k+64k^2$ donc $(p^2-1)/8=2(\pm k+4k^2)$ ;
    • si $p$ est congru à $\pm3$, alors $(p^2-1)/8$ est impair ; en effet, si $p=\pm3+8k$ alors $p^2=1+8\pm48k+64k^2$ donc $(p^2-1)/8=1+2(\pm3k+4k^2)$.
    Compte tenu du début, si $(p^2-1)/8$ est impair, c'est qu'on n'est pas dans le premier cas donc on est dans le deuxième cas. Un truc de fou.
  • JLapin
    Modifié (January 2023)
    Le programme de seconde et les bases du raisonnement de cette classe ne sont pas maîtrisés et ça se permet de juger que les livres de L1/L2/CPGE sont mal rédigés, pas pédagogiques et que "c'est le désert dans ce domaine" et il faudrait considérer ça comme une opinion comme une autre....
  • gai requin
    Modifié (January 2023)
    Pour tout premier $p$ impair, il existe $\lambda\in\{\pm1,\pm 3\}$ et $k\in\mathbb N$ tels que $p=\lambda+8k$.
    On a $p^2-1=\lambda^2-1\bmod 16$.
    Donc $8\mid p^2-1$ et $(p^2-1)/8$ est pair $\Leftrightarrow\lambda=\pm 1$.
  • @Math Coss
    Parfait merci ! C'est très clair. 
    Mon souci est que je voulais partir de $(p-1)(p+1) /8$ impair, alors qu'il fallait partir de $p \equiv \pm 1 [8]$. Je suis parti du mauvais sens...

    @JLapin
    On est à des années lumières du niveau de seconde. 

    @gai requin
    Pas compris ta méthode. 
    Dès la première ligne je suis perdu. Je ne vois pas d'où sort le $\exists \lambda \in \{ \pm 1, \pm 3 \}$ et $k \in \N$ tel que $p=\lambda+8k$.



  • Beyond redemption!
  • J'ai un autre exemple dans le livre pour voir si j'arrive à la faire. 

    On dit que d'après la multiplicativité du symbole de Legendre, $(\dfrac{-2}{p})=(-1)^{ (p-1)(p+5) /8}$ donc $-2$ est un carré modulo $p$ si et seulement si $p$ est congru à $1$ ou $3$ modulo $8$.


  • OShine
    Modifié (January 2023)
    Math Coss a dit :
    Beyond redemption!
    En effet, je vais relire le message de @gai requin il me semble que la première ligne est triviale.
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    Je détaille le raisonnement de @gai requin.
    On a $p=\lambda + 8k$.
    Donc $p^2 = \lambda^2 + 16 k \lambda + 64 k^2 \equiv \lambda^2 [16]$.
    Donc $\boxed{p^2-1 \equiv \lambda^2-1 [16]}$.
    • Si $\lambda= \pm 1$ alors $\lambda^2-1=0$ donc $p^2-1 \equiv 0 [16]$ donc il existe $k  \in \Z$ tel que $p^2-1 =16 k$ soit $\dfrac{p^2-1}{8}=2k$ donc $(p-1)(p+1)/8$ est pair.
    • Réciproquement, si $(p^2-1) /8 $ est pair, alors il existe $k' \in \Z$ tel que $(p^2-1) /8 = 2k'$ soit $p^2-1=16k' \equiv 0 [16]$. Donc $\lambda^2-1 \equiv 0 [16]$. Ainsi $16 \mid ( \lambda^2-1)$. Si $\lambda = \pm 3$ alors $\lambda^2=9$ et $16$ ne divise pas $9$. Il reste comme unique possibilité $\lambda = \pm 1$.  
  • Soit $p$ un nombre premier impair. 
    Montrons que $\dfrac{(p-1)(p+5)}{8} $ est pair si $p \equiv 1 [8]$ ou $p \equiv 3 [8]$.

    • Si $p \equiv -1 [8]$ alors il existe $k \in \Z$ tel que $p=-1+8k$ soit $p-1=-2+8k$ et $p+5=4+8k$ donc $(p-1)(p+5)=(-2+8k)(4+8k)=-8-16k+32k+64k^2 $ donc $(p-1)(p+5) / 8 $ est clairement impair. 
    • Si $p \equiv -3 [8]$ alors il existe $k \in \Z$ tel que $p=-3+8k$ soit $p-1=-4+8k$ et $p+5=2+8k$ donc $(p-1)(p+5)=(-4+8k)(2+8k)= -8-32k+16k+64k $ donc $(p-1)(p+5) / 8 $ est clairement impair. 
    Etc ... La méthode donnée par @Math Coss fonctionne bien.

    Par contre ici je doute qu'on puisse utiliser la technique astucieuse de @gai requin

  • Ma technique n’est pas astucieuse et marche aussi dans ce cas-là en deux lignes.
  • Ah d'accord. 

    Pour tout premier $p$ impair, il existe $\lambda\in\{\pm1,\pm 3\}$ et $k\in\mathbb N$ tels que $p=\lambda+8k$.
    On a $(p-1)(p+5)=p^2+ 4p -5 = \lambda^2 +16 \lambda k + 64k^2+ 4p-5 \equiv \boxed{ \lambda^2 + 4 \lambda -5 [16]}$.

    $(p-1)(p+5) / 8$ est pair si et seulement si $\boxed{\lambda^2 +4 \lambda  \equiv 0 [16]}$.

    • Si $\lambda=-1$ alors $\lambda^2 +4 \lambda = 1-4=-3 \not \equiv 0 [16]$
    • Si $\lambda=-3$ alors $\lambda^2 +4 \lambda = 9-12=-3 \not \equiv 0 [16]$
    • Si $\lambda=1$ alors $\lambda^2 +4 \lambda = 1+4=-5 \not \equiv 0 [16]$
    Il y a un problème mais je ne trouve pas mon erreur  :'(




  • Ton équivalence est fausse.
    Si $\lambda\in\{1,3\}$, $(p-1)(p+5)=0\bmod 16$.
    Sinon, $(p-1)(p+5)=8\bmod 16$.
  • Ah merci j'ai oublié le $-5$.

    La condition nécessaire et suffisante est $\lambda^2+4 \lambda -5 \equiv 0 [16]$.

    Si $\lambda=1$ on a $\lambda^2+4 \lambda -5  = 0 \equiv 0 [16]$
    Si $\lambda=3$ on a $\lambda^2+4 \lambda -5  = 16 \equiv 0 [16]$
    Si $\lambda=-1$ on a $\lambda^2+4 \lambda -5  = -8  \not \equiv 0 [16]$
    Si $\lambda=-3$ on a $\lambda^2+4 \lambda -5  =  -8  \not \equiv 0 [16]$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.