Événement — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Événement

Bonsoir 
je parle ici de l’exercice 10 question 1
je n’arrive pas à voir d’où sort le « par ailleurs » et le « d’où».
Le reste j’ai compris 
Est-ce que quelqu’un pourrait bien prendre le temps de m’éclairer ?
je vous remercie 


Réponses

  • Modifié (January 2023)
    Ale11 : bonsoir. Clairement\[\left\{X\leqslant\dfrac{n+1}{2}\right\}\cap\left\{X>\dfrac{n+1}{2}\right\}=\cdots\text{ et }\left\{X\leqslant\dfrac{n+1}{2}\right\}\cup\left\{X>\dfrac{n+1}{2}\right\}=\cdots\]de sorte que\[\left\{e^X-Y_n\geqslant\epsilon\right\}=\Omega\cap\left\{e^X-Y_n\geqslant\epsilon\right\}=\left(\left\{X\leqslant\dfrac{n+1}{2}\right\}\cup\left\{X>\dfrac{n+1}{2}\right\}\right)\cap\left\{e^X-Y_n\geqslant\epsilon\right\}=\cdots\]Je te laisse finir... L'additivité et la croissance de $\mathbb{P}$ te permettront de conclure.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Modifié (January 2023)
    Bien entendu, si $A$ et $B$ sont des ensembles, nous avons systématiquement $A\cap{}B\subset{}A$ et $A\cap{}B\subset{}B$, ce qui répond à ton "Par ailleurs (...)".
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Quant au "par ailleurs", c'est une évidence puisque l'intersection de deux ensembles est toujours incluse dans l'un ou l'autre des deux ensembles (raisonnement déjà utilisé pour la deuxième inclusion de la ligne au-dessus).
  • Modifié (January 2023)
    Je vous remercie pour la réponse et ces précisions,
    tout est clair maintenant.  
    En vous souhaitant une bonne soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!