Actualités autour des maths

24

Réponses

  • Logistiquement je trouve cela étonnant de suggérer de faire venir des profs des écoles (PE) pour aider les 6e. 
    Les PE n’ont pas d’heures supplémentaires comme les Profs de collège (certifiés, agrégés ou contractuels). 
  • Dagothur
    Modifié (January 2023)
    Il doit y avoir une erreur, pourquoi les profs des écoles seraient impliqués dans ce projet, ça n'a ni queue ni tête
  • R.E.
    Modifié (January 2023)
    Comme indiqué dans le premier message : Si une actualité en particulier génère des débats ou une longue discussion technique, je vous demanderais d’ouvrir un fil dédié.
    Voulez-vous que j'ouvre une discussion sur ce sujet ?

  • Hum non pas la peine, j'ai lu un peu vite le premier message. Continuons comme ça, le fil est très intéressant par ailleurs.
  • Il est dit que pour certains élèves, la marche du collège est trop haute et que pour cela, on leur donnera du soutien de niveau primaire car on s'est rendu compte que des élèves n'avaient pas le niveau attendu en fin de primaire. C'est très louable mais j'aurais plutôt vu du soutien de niveau collège car même les élèves qui sortent du primaire avec un bon niveau mettent plusieurs mois pour s'adapter, péniblement, aux exigences de plus en plus réduites du collège (autonomie, rédaction etc.).

  • On lit aussi une autre piste : « devoirs faits » obligatoire en 6e. 
    Amusant cela aussi. Supposons que ce soit l’idée du siècle pour résoudre tous les problèmes (expérience philosophique de pensée). On ne dit pas qui va faire ce travail. C’est assez souvent que ça se passe comme ça. On impose un truc obligatoire « reçu par l’élève » mais on se garde bien de dire « qui » dispense de ce truc obligatoire (souvenirs : B2I, EPI, AP, HDA et aujourd’hui « certification PIX »). 
    Ce sera alors des assistants pédagogiques (s’il y en a) ou des assistants d’éducation (s’il y en a… « ce n’est pas leur rôle mais ça passe »). Bien entendu quelques profs aussi vont le faire (mais eux seront rémunérés en HSE ou équivalent).
  • Vassillia
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,
    @Dom Il est indiqué sur le site du ministère

    Chaque établissement met en place "Devoirs faits" avec les personnels ressources qu’il peut mobiliser. Le chef d’établissement organise les services des différents intervenants avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas échéant, du coordonnateur du programme. Les différents professionnels de l’établissement peuvent contribuer, en fonction de leurs spécificités, à accompagner au mieux les élèves dans leur cheminement. Devoirs faits est pris en charge sur la base du volontariat par :

    • les professeurs et professeurs documentalistes
    • les conseillers principaux d’éducation (CPE)
    • les assistants d’éducation
    • des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs
    • les volontaires du service civique

    D'ailleurs, si vous voulez lire la communication officielle, mieux vaut revenir à la source https://www.education.gouv.fr/le-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-pap-ndiaye-annonce-des-premieres-mesures-pour-343996 c'est une bonne habitude à prendre et à communiquer à nos chères têtes blondes (sans discrimination selon la couleur des cheveux, cela va de soi) ;)
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2023)
    Oui, oui, c’est ce que je disais 😀
    J’appelle ça du bricolage en interne mais c’est une vitrine, vu de dehors. La routine finalement.

    La patate chaude est bien illustrée : « Le chef d’établissement organise les services des différents intervenants avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas échéant, du coordonnateur du programme. »
  • Je ne sais pas ce que c’est que le coordonnateur du programme mais le conseil pédagogique c’est les ordres du chef d’établissement. Il s’appuie donc sur lui-même. Espérons qu’il ne se vautre pas. 

  • Selon les établissements, leurs Chefs, c’est rien, tout, le contraire de tout, voire autre chose. 
    Possibilité 1 : les professeurs coordinateurs de chaque matière (pourquoi pas…) 
    Possibilité 2 : les professeurs principaux de chaque classe (quel rapport ?)
    Possibilité 3 : les « postes fixes » à plein temps (oui, oui…)
    Possibilité 4 : les élus au CA 
    etc. 

    Ce qui compte c’est de légitimer avec une fonction particulière. 

    Possibilité N : la réunion de toutes les possibilités (c’est une manière de dire « tout le monde » sans le dire)

    Enfin, comme dans toutes ces commissions et conseils bricolages et illégitimes, les profs viennent ou pas. Est-ce rémunéré ? Non, a priori. Est-ce obligatoire d’y assister ? Non. Est-ce obligatoire d’être constituée ? Oui, je crois. 
    Bref des réunions pour avoir l’impression de faire quelque chose sachant qu’on ne peut rien faire. 

  • umrk
    Modifié (January 2023)
    @Sato : il s'appuie (et repose) sur son fondement (comme le phénomène Barre)
  • Vous allez pourrir mon fil... C'est "Actualités autour des maths".

  • Tout-à-fait, @R.E. Ça me fait penser que nous n'avons eu qu'un entrefilet sur la dernière médaille Fields. Même si c'était l'année dernière, c'était il y a peu.

  • Mon fil commence en septembre 2022 et j'ai posté un fil sur les médaillés Fields 10 minutes après l'annonce: https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2330741/laureats-de-la-medaille-fields-2022-hugo-duminil-copin-june-huh-james-maynard-maryna-viazovska
    Il a été aussi complètement pourri comme souvent sur ce forum...
  •  :| Je ne sais plus quoi dire. Il faudrait garder un fil spécial pour la polémique le défoulement, mais à chaque fois qu'il y en a un, il ferme.

  • C’est donc un fil « info » qui n’a pas vocation à être commenté. 
    À la limite, si c’est possible, la modération peut te laisser poster seul dans ce fil (?). 
    Je ne dis pas cela de manière ironique. 
  • Dom a dit :
    C’est donc un fil « info » qui n’a pas vocation à être commenté. 
    Non c'est un fil qui a vocation a être enrichi.
    Comme indiqué dans le premier message : Si une actualité en particulier génère des débats ou une longue discussion technique, je vous demanderais d’ouvrir un fil dédié.
    C'est simple à comprendre non ?
    Des fils ouverts par Fin de Partie auraient toute leur place ici par exemple.
    C'est si dur d'ouvrir un fil sur une actu ?
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2023)
    Si ça « génère des débats », pour moi c’est clair, oui. 
    Pas de commentaire. 
    On colle des choses, point barre. 
    Mais alors je m’interroge sur le nom « forum ». 
    • Il m’est arrivé aussi de comprendre des fils de discussion d’une certaine façon… puis en trouvant que des intervenants pourrissaient les fils. 
    • Il est arrivé aussi que des questions dérivent sur des discussions hors sujet.
    Qui décide quand « la longue discussion technique » a lieu ? Qui est l’arbitre de cela ?
  • :( soupir de fatigue :(, il me désespère ce forum
  • Je te comprends. Ce que je veux dire (et après j’arrête) c’est qu’il y a une charte. Et que la modération me semble être la seule légitime à arbitrer si des messages sont en dehors ou pas. 
    Là, ça semble être un règlement spécifique à un fil. 
    À certains égards, je serais friand d’interdire purement et simplement des messages mais ce serait « le fait du prince » et cela ne me convient pas du tout, par principe. 
    Bon, encore une fois je comprends l’idée. Mais les intervenants, quels qu’ils soient, auront ou pas l’envie d’intervenir ici ou là et de la manière qu’ils veulent. 
    Je quitte cet échange. 
    Si j’ai des infos à donner, j’en donnerai, et vais tenter de me garder de commenter. Je vais tenter…
  • @R.E: je te suggère d'exclure de tes "actualités mathématiques" tout ce qui concerne l'enseignement des mathématiques pour conserver des évènements qui ne seront pas intéressants à commenter pour les trolls habituels.
  • Bonsoir,

    Et FdP sait de quoi il parle ................  :)
    Bonne année, FdP.

    Cordialement,
    Rescassol

  • @R.E. Bonjour et meilleurs vœux
    Autre possibilité que celle suggérée par Fin de partie : ouvrir des discussions sur les actualités concernant l'enseignement dans le sous-forum "Pédagogie, enseignement ..." 
    Bien cordialement, JLB

  • @Rescassol :Tu t'es joint à la troupe à l'insu de ton plein-gré j'imagine. Parce que qu'est-ce d'autre que du troll ton message? Tu es le monsieur Jourdain du troll!
  • « Il n’y a pas qu’en France que la place des maths dans le secondaire fait débat… » (R.E.)
    Et ce débat ne date pas d’hier non plus !
    C’est totalement anecdotique mais je trouve marrante (rapport au contexte actuel) cette citation tirée du roman de Balzac (Le Lys dans la vallée, 1835):

    «L’éducation moderne est fatale aux enfants, reprit le comte. Nous les bourrons de mathématiques, nous les tuons à coups de science et les usons avant le temps. »
  • Vous êtes des gosses...le fil de Rémi est intéressant, j'y apprends souvent des choses, laissez-le le nourrir en paix s'il vous plaît. 
  • J’ai parcouru rapidement le fil. Je ne crois pas que l’événement ait été mentionné.
    Deux chercheurs de l’université catholique de Louvain (Wouter Castryck et Thomas Decru) ont attaqué avec succès (et grâce à un seul ordinateur personnel), un algorithme de cryptage (à base de courbes elliptiques) pourtant considéré comme prometteur.

    Au mois de juillet dernier, le gouvernement US en avait proposé quatre en ligne afin de tester leur sécurité. Au bout d’une heure, l’un d’eux (appelé SIKEp434) a été hacké grâce à l’utilisation d’un théorème développé dans les années 70 par un mathématicien de l’université de Heidelberg: Ernest Kani.

    Ce théorème, (le « glue and split theorem »), nous cause de la manière dont s’agglutinent (ou pas) deux courbes de genre $1$.

    Cordialement.
  • En pièce jointe: l’article préparatoire des deux chercheurs.
  • Merci biguine_equation pour cet apport, c'est typiquement ce que j'attends comme enrichissements de ce fil.
    Bon par contre j'en ai parlé dans le premier message : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2331414/actualites-autour-des-maths
    Je remets les liens :
    Un algorithme post-quantique cassé : ‘Post-Quantum’ Cryptography Scheme Is Cracked on a Laptop (Quanta)
    L'article : An efficient key recovery attack on SIDH (preliminary version)
    Wouter Castryck, KU Leuven
    Thomas Decru, KU Leuven
    https://eprint.iacr.org/2022/975
  • Alain24
    Modifié (January 2023)
    Décidément ce fil est très masculin et je vous propose une colle :smile:citez de mémoire le nom de la deuxième femme au monde ayant obtenu une médaille Fields, médaille qu'elle partage avec Hugo Duminil-Copin.
    >:)
  • Bonjour,

    Alain24, il suffit de lire ce fil, on en cause plus haut.
    D'autre part, elle partage cette médaille avec trois autres mathématiciens.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Alain24
    Modifié (January 2023)
    La dernière fois que j'ai été recruté en entreprise pour faire  des mathématiques j'ai été viré au bout de 4 mois pour des raisons dont j'ignore tout puisque selon les mots du DRH : "la qualité de mon travail n'était pas en cause". J'ai appris par la suite que l'entreprise avait "nettoyé" sa R & D (en tout une centaine de développeurs). La règle de mon renvoie m'a alors été claire : dernier rentré j'ai été le premier sorti pour faire des économies sur mon dos puisque je ne bénéficiais de peu de droits ASSEDIC et que je n'avais pas monnayé mon départ, comme cela se pratique. En raison de mes diplômes de niveau Bac+7 aucune entreprise ne voulait me recruter car j'étais considéré comme  trop cher, j'ai alors connu une longue période de chômage au cours de laquelle j'étais considéré comme de moins en moins employable. Un jour, un médecin qui me suivait pour dépression m'a alors confié qu'ayant été recruté dans les nouvelles technologies et ayant passé 45 ans je ne serai jamais plus recruté dans ce domaine puisqu'il existait dans mon bassin d'emploi une entente entre les entreprise du secteur pour ne pas le faire.
  • Désolé d'entendre ça @Alain24, tu n'aurais pas dû rester en France, t'aurais été embauché facilement en Suisse ou en Allemagne ou même en Angleterre.

    Désolé pour le hors sujet.
  • Yuri Manin est décédé le 7 janvier 2023 : Il est un mathématicien soviétique puis russe et allemand Connu pour ses travaux en géométrie algébrique et en géométrie diophantienne ainsi que pour de nombreux travaux d'exposition allant de la logique mathématique à la physique théorique, il est l'un des fondateurs de la géométrie algébrique non commutative et de l'informatique quantique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuri_Manin
    La communication du "Max Planck Institute for Mathematics in Bonn" : https://www.mpim-bonn.mpg.de/node/11864
    Il a été coauteur d'un preprint en décembre : https://arxiv.org/abs/2212.06778
  • Il y a aussi une biographie intéressante sur le site de la fondation Simons:

  • R.E.
    Modifié (January 2023)
    Un résultat important en probabilités et en théorie des nombres sur le problème des moments par Quanta Magazine : Probability and Number Theory Collide — in a Moment | Quanta Magazine | Mathematicians are taking ideas developed to study random numbers and applying them to a broad range of categories.
    L'article : arXiv:2210.06279 [math.PR] : The moment problem for random objects in a category

    PS : merci biguine_equation pour tes apports, tu es un intervenant constructif mais j'aurais préféré un lien plutôt qu'une capture pdf : https://www.simonsfoundation.org/2012/01/27/yuri-manin/
  • Deux actus :
    Mikio Satō (佐藤 幹夫) est décédé le 9 janvier à 94 ans. Il est connu pour son œuvre novatrice dans de nombreux domaines, comme les espaces vectoriels pré-homogènes (en) et les polynômes de Bernstein-Sato et surtout pour sa théorie des hyperfonctions. Il a reçu le prix Schock en 1997 et le prix Wolf de mathématiques en 2003 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikio_Satō
    Source :
    Mikio Sato - Wolf Foundation : https://wolffund.org.il/2018/12/10/mikio-sato/

    Un comité des National Academies a travaillé plusieurs années à créer des posters et autres médias pour illustrer l'impact des mathématiques et le site est en ligne depuis hier : https://nap.nationalacademies.org/resource/other/deps/illustrating-math/interactive/
    Un exemple de poster en PJ : The Mathematics of Internet Security
  • L'article sur une preuve du théorème des quatre couleurs a été mis à jour le 12/01 avec comme commentaire "Mistake in section 4.2", c'était trop beau : https://arxiv.org/abs/2212.09835




  • Je prends un risque car je sais que c'est politique mais si vous pouviez ouvrir un fil pour réagir, ça serait sympa.
    Création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine (12/01/2023) | IHES | Les mathématiques, un élément moteur de la reconstruction après la guerre : création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine, avec le soutien de l’IHES
    Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur de l’IHES et ancien président du Conseil européen de la recherche, a été élu premier membre du conseil d’administration
    Six lauréats de la médaille Fields ont également participé à cette réunion : Vladimir Drinfeld, Hugo Duminil-Copin, Peter Scholze, Maryna Viazovska, Cédric Villani, Efim Zelmanov
    New Centre for Mathematics in Ukraine | European Mathematical Society | The EMS welcomes the announcement of a new International Centre for Mathematics in Ukraine (ICMU)
    https://mathcentre.in.ua/
  • R.E.
    Modifié (January 2023)
    Un article de Quanta Magazine sur une avancée en théorie des graphes : Finally, a Fast Algorithm for Shortest Paths on Negative Graphs | Quanta Magazine | Researchers can now find the shortest route through a network nearly as fast as theoretically possible, even when some steps can cancel out others.
    L'article : Negative-Weight Single-Source Shortest Paths in Near-linear Time
  • Et un nouvel article de Quanta Magazine sur un résultat en combinatoire qui est apparu dans les commentaires... d'un blog, bon OK le blog de Timothy Gowers et la participation de membres de Polymath : Mathematicians Roll Dice and Get Rock-Paper-Scissors | Quanta Magazine | Mathematicians have uncovered a surprising wealth of rock-paper-scissors-like patterns in randomly chosen dice.
    Gowers wrote a blog post about the conjecture that attracted a flurry of comments, and over the course of six additional posts, the commenters succeeded in proving it  :
    Le post de blog original (2017) : https://gowers.wordpress.com/2017/04/28/a-potential-new-polymath-project-intransitive-dice/
    L'article : The probability that a random triple of dice is transitive
    D.H.J. Polymath
    arXiv:2211.16156 [math.CO]: https://arxiv.org/abs/2211.16156
  • C'est pas un peu analogue dans le principe au paradoxe de Condorcet ?
  • R.E.
    Modifié (January 2023)
    Un article de Quanta Magazine qui vient de sortir : Mathematicians Find an Infinity of Possible Black Hole Shapes | Quanta Magazine | In three-dimensional space, the surface of a black hole must be a sphere. But a new result shows that in higher dimensions, an infinite number of configurations are possible
    L'article : Black Lenses in Kaluza-Klein Matter
    Marcus A. KhuriJordan F. Rainone
    PS. Sylvain, je ne sais pas répondre à ta question.
  • William Lawvere est décédé le 23 janvier, il était un mathématicien américain, connu pour son travail en théorie des catégories, théorie des topoi et en philosophie des mathématiques.
    La discussion sur Reddit : https://www.reddit.com/r/math/comments/10kj6p6/category_theory_bill_lawvere_19372023/
  • J'ai posté en même temps l'article de Quanta Magazine sur les trous noirs sur Reddit et un des auteurs, Jordan Rainone, est intervenu (deuxième fois après Levent Alpöge sur un autre article) : https://www.reddit.com/r/math/comments/10k7doy/mathematicians_find_an_infinity_of_possible_black/
    J'adore Reddit pour ça.

  • Présentation :

    Videos "5 minutes Lebesgue"

    Initiative du Centre Lebesgue de Mathematiques


    Toutes les deux semaines, un exposé de 5 minutes autour des
    mathématiques, et de toutes ses facettes : mathématiques classiques,
    modernes, appliquées, histoire des mathématiques, musique, économie...
    Offerts par des amoureuses et amoureux de mathématiques d'horizons très
    variés, les exposés peuvent toucher un large public.

    Le lien :

    https://www.lebesgue.fr/fr/5min

  • La 12e semaine des mathématiques se déroulera du 6 au 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ». La page sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/3493/semaine-des-mathematiques
  • Une actu mais qui ne génère pas trop de bruit et pourtant l’Institut Henri Poincaré va considérablement s'agrandir avec la création de la Maison Poincaré qui verra ainsi sa surface augmentée de plus de $2000\ m^2$ :
    4 ans de travaux
    Ouverture à l’été 2023
    $2000\ m^2$ d’extension au sein de l’ancien laboratoire de Jean Perrin
    $1100\ m^2$ d’espaces dédiées à la recherche
    $900\ m^2$ d’exposition permanente et temporaire
    20 000 scolaires par an
  • Un nouvel article de Quanta Magazine sur un résultat en théorie des nœuds :  Mathematicians Eliminate Long-Standing Threat to Knot Conjecture | Quanta Magazine | A new proof shows that a knot some thought would contradict the famed slice-ribbon conjecture doesn’t.
    L'article : The (2,1)-cable of the figure-eight knot is not smoothly slice
    Irving DaiSungkyung KangAbhishek MallickJungHwan ParkMatthew Stoffregen
    https://arxiv.org/abs/2207.14187
  • R.E.
    Modifié (February 2023)
    Je n'ai pas d'autres sources pour le moment mais le prix Wolf de mathématiques 2023 a été attribué à Ingrid Daubechies :

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.