Livres à conseiller pour second concours ENS

NotableCass
Modifié (January 2023) dans Concours et Examens
Bonsoir à tous !

Je suis en L2 à l'Université Paris-Saclay et je souhaiterais quelques conseils pour pouvoir sélectionner des livres qui me permettront d'avoir une chance d'intégrer une ENS via le second concours.
Concrètement, je trouve que le programme de L2 de Saclay est incomplet (et encore, je ne parle pas de la L3 étant donné qu'il n'y a plus de MF) et je souhaiterais apprendre "seul", ou au moins consolider très fortement ce que j'ai appris, afin de mettre toute les chances de mon côté.

Ma question est donc la suivante.
Quelle combinaison de livres me conseilleriez-vous afin d'avoir toute les clés en main pour réussir le concours (et pour progresser de façon générale) ?
Je cherche des livres complets qui expliquent tout ce qu'il faut savoir, et dans l'idéal pas trop de livres non plus, si il y a de bon livres qui touchent à plusieurs discipline (ça coute un peu cher :cry: , mais si ça peut se trouver en pdf gratuit je suis preneur  :p  )

Modification: (Ce qui est en italique n'est plus à prendre en compte, je suis donc preneur de livres d'algèbre, topo...)

J'ai feuilleté vite fait  les "Tout-en-un pour la licence " (Dunod) et celui de MP, donc des livres avec cours + exo corrigés, je voudrais savoir si ils sont bon, suffisant ? Et globalement c'est ce genre de livres que je recherche.

J'espère avoir été suffisamment précis dans ce que je recherche et que vous saurez me conseiller.
Si vous avez des questions pour affiner ma recherche n'hésitez pas.
Bonne soirée, et merci !
LB
PS. Mon but n'est pas uniquement l'ENS évidement, mais j'imagine bien que le fait de réussir la licence, le master, etc.. est inclus dans le fait de réviser pour les concours donc je n'ai pas jugé nécessaire de le préciser au début, donc je le rajoute (Pour un peu de contexte, je souhaite être prof. agrégé, peut-être avec une thèse (trop loin pour le savoir pour l'instant) et de préférence en prépa au bout d'un certain stade).
Mots clés:

Réponses

  • agregagreg2
    Modifié (January 2023)
    M'y connais pas en concours ENS, mais ça semble être le programme de prépa.  

    Vu que tu acceptes de travailler sur pdf (donc que tu  ne cherches pas a priori à travailler absolument sur papier) et que les livres sont chers, pourquoi pas alors travailler avec les sites des profs de prépa (où t'as cours, exos corrigés, sujets de DM corrigés, de concours écrits et oraux ?) 
  • NotableCass
    Modifié (January 2023)
    agregagreg2 a dit : Pourquoi pas alors travailler avec les sites des profs de prépa (où t'as cours, exos corrigés, sujets de DM corrigés, de concours écrits et oraux ?) 
    Salut, alors premièrement j'avoue que ça ne m'est pas passé par l'esprit, mais je pense déjà y voir quelques "inconvénients":

    - J'ai été un peu en prépa, et la différence notable entre les livres et les cours de prépa c'est que le livre est fait pour être lu (a priori seul, et donc "se suffit à lui-même"), alors que le cours du prof de prépa, bien que complet, est fortement complété par la prestation du prof et ce qu'il rajoute. (J'ai souvenir que les démo notamment n'étaient pas dans mon cours mais qu'il les faisait sur le tableau, je sais que ce n'est pas général mais je doute que ce soit une exception).
    Mais globalement c'est le ressenti que j'ai, même si je me trompe peut-être.

    - Honnêtement je ne saurais pas trop où chercher et contrairement aux livres, c'est difficile de demander un avis sur quel prof fait un bon cours, (bien évidemment je suis preneur si quelqu'un a un filon) contrairement aux livres où beaucoup de gens peuvent donner leur avis, etc..

    - Les TD de prépa (quand ils sont corrigés parce que sinon ce n'est pas la peine) sont souvent trop dur pour commencer (surtout sans tips du prof) et ça fait assez peu d'exercices comparés aux livres ou aux TD de fac où c'est progressif et souvent beaucoup d'exercices étant donné que les choses sont faites (un peu trop ?) tranquillement.

    Alors après comme je l'ai dit, je n'y avais surtout pas pensé et je suis preneur si y a un prof en particulier qui fait du très bon taf et qui couvre un gros programme, c'est toujours bon à prendre !

    Après en ce qui concerne le prix des livres, c'était surtout pour dire que dans l'idéal, si y a des livres très bon qui couvrent plusieurs matières c'est mieux (parce que si je me retrouve avec 1 livre par matière par année ça va grimper vite).
  • Poirot
    Modifié (January 2023)
    Malheureusement, les meilleurs livres traitent en général principalement d'un seul sujet. Après je connais plutôt les livres de niveau au moins L3, il y a peut-être des exemples qui me donneront tort pour la L1-L2.
    Je ne sais pas s'il y a vraiment des ressources spécifiques pour les second concours des ENS, je pense qu'il faut surtout avoir de bonnes bases sur le programme des trois premières années.
  • Barjovrille
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,
    https://olivier.garet.xyz/annales-cachan/ tu peux regarder ce site il y a plusieurs annales et quelques corrections c'est toujours utile.
    J'ai l'impression que le programme du concours est plus L3 (voir début M1), donc le programme de prépa ne suffit pas, mais il est nécessaire donc tu peux toujours prendre un livre style tout en un MP ou autre. Après je n'ai pas appris avec ces livres donc je ne peux pas te donner mon avis dessus.
    Ce que je te conseille c'est de lire la notice/programme du concours https://ens-paris-saclay.fr/admission/voie-eleve-concours/reglement-des-concours  et tu compares avec le sommaire des livres pour voir ce qu'il manque (à mon avis tu ne pourras pas avoir toutes les notions dans un seul livre).
    Tu peux aussi demander conseil à des prof d'Orsay de ta fac, (en général les jeunes sont plus disponibles).
    Le programme du concours est chargé, ne te contente pas de ce que tu fais à la fac. Bon courage.
    edit. J'ai lu Orsay au lieu de Paris-Saclay.
  • @Barjovrille Il s'agit d'annales de l'ancien concours, qui se passait en M1 pour intégrer en troisième année. Désormais il se passe en L3 pour intégrer en deuxième année.
  • Ah ok, merci @Poirot , donc @NotableCass si tu veux faire des annales ne commence pas par celle du site que j'ai cité, commence par les annales du concours L3, si tu ne trouve pas de correction et que tu es bloqué tu peux poser des questions sur ce forum.
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    Le tout en un MP n'est pas très pédagogique dans la partie cours et il y a un nombre interminable de propositions on s'y perd facilement, il n'est pad adapté à tout le monde, mais les exercices de fin de chapitre sont difficiles voir très difficiles (il a même quelques exos d'ENS ULM, ENS Rennes, ENS Cachan, beaucoup d'exos de Polytechnique).

    La plupart des exos sont de niveau X ENS dans le tout en un. Il y a certains exos de Mines Centrale mais ils sont vraiment costauds.

  • JLapin
    Modifié (January 2023)
    OShine a dit :
    Le tout en un MP n'est pas très pédagogique dans la partie cours et il y a un nombre interminable de propositions on s'y perd facilement
    Je signale tout de même à l'OP que tu n'était absolument pas le public de ce bouquin et que tu n'as de plus absolument aucune légitimité à fixer le niveau "XENSCENTRALESMINES" de tel ou tel exo.
    Lire des rapports de jurys ou des corrections ne fait pas de toi un expert en conseil d'ouvrages, loin de là.
  • J'arrive à traiter plusieurs questions d'écrit de sujets ENS maths C, Centrale, Mines mais dans le tout en UN MP je n'arrivais à traiter quasiment aucun exercice de fin de chapitre tellement ils sont difficiles.

    Je connais le livre car j'ai passé du temps dessus. 


  • On s'en fout, reste sur tes propres fils comme tu t'y étais engagé ! 
  • @Nolive (et d'autres qui se retiennent) : Je ne veux pas faire la modération (ce n'est pas mon rôle) mais merci de ne t'attaquer à @OShine aussi violemment. Je n'ai pas envie (et d'autres non plus) que le forum redevienne la foire qu'elle était l'époque de ce message (et des suivants).
    Quant à @Oshine il a tout de même le droit de donner son avis, aussi peu éclairé soit-il, de temps en temps sans avoir à subir ce genre de réponses, non ?
  • Julia Paule
    Modifié (January 2023)
    Pour ma part je trouve le commentaire d'O'Shine plutôt pertinent. Je constate que depuis qu'il est passé sur un livre plus accessible et plus pédagogique, il a fait des progrès notables. Cela confirme qu'il faut surtout un livre adapté à son niveau : trop facile, on perd son temps et on n'apprend pas grand'chose, trop dur, on est embrouillé, on n'arrive pas à prendre du recul, et au final on retient mal et on ne prend pas de plaisir.
    Pour avoir fait les Dunod MPSI et MP à fond, je les déconseille, surtout le MP, ils comportent des erreurs de pédagogie, et surtout par le fait que les exercices commencent souvent par les plus durs (mais on ne le sait qu'après), qui ne sont pas adaptés pour la compréhension du cours, et finissent par les plus faciles qui du coup ne sont plus intéressants.
    C'est un travers des mauvais profs de maths : ils commencent par les exos qui les intéressent le plus, et doivent se dire : voyez comme ma pédagogie est bonne, vous avez su faire ces exos-là, et maintenant vous n'avez plus de difficulté pour ceux-là.
  • Vassillia
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,
    Désolée mais non, l'avis d'OShine n'est pas pertinent pour conseiller ou non un livre à un étudiant qui s'informe pour le second concours ENS, pas plus que le mien ou de celui de quiconque ne connait pas ce concours.
    Le fait qu'il réussisse ou pas tel ou tel exercice, qu'il progresse ou pas, effectivement on s'en fout car cela n'aide aucunement la personne qui a posé la question initialement. Son intervention étant juste égocentrique, il me semble normal qu'il soit rappelé à l'ordre pour ne pas influencer NotableCass dans une mauvaise direction. D'ailleurs NotableCass, tu devrais n'écouter les conseils que de ceux qui connaissent ce concours, c'est mon conseil :)
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • @dp : Bof, je trouve qu'il a plutôt raison. On s'en fiche de sa comparaison avec des questions de sujets X-ENS(réussies avec l'aide du forum ??) et le tout-en-un MP... Son avis dans le message d'avis était plus intéressant que sa comparaison par contre.

    A titre personnel je suis tout à fait d'accord avec @Julia Paule et @OShine sur les tout-en-un Dunod... Et j'ajouterai un truc : les auteurs de ce livre ne les utiliseraient pas pour faire cours à leurs élèves de prépa(issus des meilleurs lycées). Ne les utilise donc pas ! Malheureusement, ne connaissant pas le second concours, je ne saurais pas quel livre te conseiller à la place... A la limite, en algèbre linéaire, si tu veux t'entraîner et approfondir, le livre de réduction des endomorphimes de Roger Mansuy et Rached Mneimné est top et adapté au public de niveau L2(cela pourrait t'intéresser Oshine si tu veux bosser un jour la réduction) 
  • Georges Abitbol
    Modifié (January 2023)
    S'il s'agit du second concours pour entrer en L3 (première année d'ENS) de l'ENS de Lyon, j'ai des échos de personnes qui l'ont réussi en 2011 : les écrits de maths de cette année-là étaient surtout longs et semblaient tester la maîtrise du programme d'algèbre bilinéaire dans ses moindres recoins. Les seuls regrets d'une personne dont je tiens cette information étaient que le sujet lui a montré qu'il est facile de croire avoir compris un cours et d'avoir des lacunes sur les points les plus poussés, surtout ceux qu'on voit en fin de semestre et dont on sait qu'ils ne tomberont pas au partiel :D ! Le sujet d'informatique portait sur les algorithmes de tri et les graphes, et il n'y avait pas besoin de connaissances très techniques pour "comprendre" le sujet ; il était juste très, très long aussi.
    Mon conseil serait donc de tout simplement travailler le programme à fond, de faire plein d'exercices différents, sans avoir besoin de prendre des exercices à astuce ou très, très durs ; ces exercices peuvent être trouvés dans les livres classiques, dans des polycopiés sur internet, etc. Donc tu peux tout simplement nous demander, thème par thème, quels livres on te recommanderait !
  • dp
    dp
    Modifié (January 2023)
    Je ne dis pas le contraire… oui, son avis n’est pas des plus pertinents (« […] son avis, aussi peu éclairé soit-il ») mais est-ce réellement une raison pour l’envoyer chier comme cela ? Je ne pense pas. C’est un être humain sentient comme nous tous et il a le droit à un minimum de respect dans la manière dont on s’adresse à lui; d’autant qu’il n’insulte et n’enquiquine personne. Il donne son avis, peut-être mauvais, mais il n’empêche qu’il en a, ça aussi, le droit. À la charge de l’OP de savoir faire le tri dans les avis qui lui sont donnés.
  • @Georges Abitbol Il n'y a jamais eu de second concours pour rentrer en L3, c'est le "premier" concours qui permet ça. Auparavant, le second permettait d'intégrer en troisième année les ENS de Cachan et de Rennes. Depuis un ou deux ans, il a été avancé d'un an, donc pour intégrer en deuxième année, i.e. en M1.
  • @Vassillia t'as raison, je n'ai pas la légitimité pour conseiller, je corrige.
  • Ah je ne connaissais pas ce second concours pour Lyon. Si j'ai bien compris il est ouvert spécifiquement aux personnes non inscrites en prépa ? Dans ce cas, il faudrait que @NotableCass nous indique de quel concours il ou elle parle !
  • Georges Abitbol
    Modifié (January 2023)
    Ben, ce n'est pas clair, je crois qu'il y a des personnes qui sont allées en prépa, qui sont allées à la fac ensuite, et qui ont quand même réussi le concours... Je crois que le rapport parle de "parcours atypiques".
  • @Poirot je parle bien du concours en L3 pour rentrer en M1, pour rentrer en L3 c'est uniquement sur dossier.
    Et si la question "quel concours?" veut dire "quelle ens?", et bien la réponse est toutes, donc je compte passer les 4 concours 
  • Georges Abitbol
    Modifié (January 2023)
    pour rentrer en L3 c'est uniquement sur dossier

    Ben non, je viens justement de le montrer ! Ce concours est si peu connu ?

    EDIT : C'est vrai que le rapport que j'ai feuilleté parle d'un très faible nombre de candidates et candidats.


  • NotableCass
    Modifié (January 2023)
    Je pense que mon titre et mon message ne convient peut être pas à ce que je recherche vraiment, certes l'objectif principal c'est l'ENS mais je me doute bien que ce n'est pas donné.
    Donc je cherche surtout des bouquins qui vont me permettre d'apprendre les programmes de L1-2-3 et prépa efficacement, et qui sont clairs avec des bons exercices corrigés.

    Je retire la contrainte de "livres qui touchent à plusieurs matières", conseillez-moi ce que vous voulez, le problème de "les livres c'est cher" à été résolu.
  • @Georges Abitbol
    En fait je viens de regarder et c'est le même en L3 et L2, juste que je n'avais jamais remarqué qu'il était possible de le passer en L2
  • NotableCass
    Modifié (January 2023)
    Enfin de toute manière je compte les passer l'année prochaine, j'ai cru comprendre qu'on n'avait le droit de les passer qu'une fois, donc ça ne serait pas très judicieux d'y aller en L2 
  • Ben, je m'inquiète un peu qu'on ne parle pas du même concours... Bien sûr, il est complètement inenvisageable de passer, en L2, un concours qui permette d'accéder à un M1 d'ENS. Cependant, faire une L3, puis passer le concours pour refaire une L3 à l'ENS semble être une bonne idée ! Est-ce que tu as un lien vers un site internet qui parle du concours que tu veux passer ? On pourrait lire les rapports du jury, etc. et on te conseillerait mieux.
  • Ce concours est si peu connu ?

    En 2022 il y avait 7 places pour le second concours Lyon (celui pour rentrer en première année de l'ENS). À titre de comparaison pour le premier concours des ENS il y avait environ 330 places. Si l'on rajoute le fait que c'est un concours avec une majeure et un mineure (par exemple math-physique, math-info, chimite-biologie...) cela limite quasiment les candidats sérieux aux doubles licences. C'est donc un peu un concours confidentiel oui.  

  • @NotableCass : il n'y a pas de livres magiques, ce que tu cherches n'existe pas. C'est exactement la même chose que pour l'agrégation (interne ou externe). On cherche Le livre qui permet de n'en avoir qu'un parce qu'il est parfaitement adapté et au concours, et à nous. Regarde sur ce forum, tu verras, ça n'existe pas :wink:.
    Mon conseil : la série des livres tout-en-un pour la licence en 3 volumes est disponible en neuf (c'est un investissement mais pour un futur normalien, investir son argent autre part qu'en livres de maths est un sacrilège :smile:) et contiennent énormément de choses. Tu les travailles jour et nuit jusqu'à les connaître par cœur ou presque. Les exercices ne sont pas corrigés dans le livre mais on trouve leur correction sur le site de l'éditeur. Dans la mesure où tu ne prépares pas l'agrégation et n'a pas besoin du livre à l'oral, ça n'est pas un problème. Ce travail de fond est déjà énorme. Ponctuellement, tu iras chercher dans d'autres livres (ou les cours pdf en ligne qui sont en nombre important dans tous les domaines et à tous les niveaux) pour avoir une présentation différente.
    Tu peux bien sûr compléter ce travail par un livre d'exercices de concours (pourquoi pas les X-ENS, histoire de se placer dans le bain ?).
    Bon courage !
  • NotableCass
    Modifié (January 2023)
    @Georges Abitbol
    https://www.ens-rennes.fr/admission/sur-concours-cycle-master/mathematiques
    https://ens-paris-saclay.fr/admission/voie-eleve-concours/concours-dadmission-en-2eme-annee/mathematiques
    http://www.ens-lyon.fr/formation/admission/procedures-dadmission/second-concours
    https://www.math.ens.psl.eu/lenseignement/etudier-au-dma/concours-normalien-etudiant/

    Je n'ai pas encore regardé en détail si certains concours rentrent en conflit au niveau des dates (ça m'étonnerait), ni même où ils se passent; j'attends déjà d'avoir un niveau suffisant pour pouvoir y prétendre avant de me poser ces questions là.

    Pour Lyon: Je prendrai sûrement mineur info.

    Je vise surtout Saclay, mais si j'arrive à en avoir une c'est déjà largement suffisant.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre comment ça se passe pour Lyon et Ulm, il est dit qu'on peut passer en L2 et L3 mais du coup L2=>première année et L3=>2ème année j'imagine ? Je suis partisan du "redoubler là L3" pour la repasser à l'ENS en effet (si c'est possible), même avec une grosse charge de travail j'ai du mal à imaginer que c'est possible d'arriver en M1 à L'ENS et de bien réussir même si en réalité, je n'en ai aucune idée (encore une fois, si c'est le seul moyen c'est toujours mieux que d'aller en M1 à la fac..)

    @curiosity
    Merci beaucoup! 
    Comme je l'ai dit dans l'edit, le "un seul livre magique" n'est plus d'actualité, je peux me procurer tout les livres disponibles en ebook sur Amazon (soit une bonne partie).

    J'ai demandé conseils à quelques profs de la fac qui m'ont confirmé également que ces livre sont amplement suffisant pour réviser toute la licence, voir même bien plus (le livre de L1 va bien plus loin que les vrai L2 sur certains points), et qu'à part le magistère de Saclay (et peut être celui de Rennes? (sans compter l'ENS et les grosse prépa évidement)), personne ne va aussi loin en L3.

    Pour compléter tout ça, j'ai de toute façons accès à tous les cours du magistère, ce qui n'est pas négligeable!

    Je pense me contenter de ces trois livres et essayer de faire les concours des années précédentes, je reviendrai si j'ai besoin d'aide à ce sujet, mais si quelqu'un sais ou constate (les sommaires sont facilement trouvable sur internet) qu'il y a certains points qui ne sont pas abordés (ou au moins qui ne semble pas l'être de part le nom des chapitres), je suis preneur de quoi que ce soit qui puisse m'aider à compléter ce trou.

  • Je me permets d'insister sur un point : hormis ceux qu'on appelle les "extra-terrestres" :wink:, il est quasi nécessaire à la plupart des personnes de lire plusieurs fois le même sujet exposé de différentes façons pour bien le comprendre. C'est pour ça qu'une seule source me paraît insuffisante. Cependant, des livres supplémentaires ne sont pas forcément nécessaires grâce à tous les supports de cours qu'on trouve en ligne, qui sont souvent très détaillés. Et je ne parle pas des exercices ou problèmes corrigés. Bref, on est plutôt dans la surabondance (n'en déplaise au PR :blush: !) que dans la pénurie...
    Toutefois, un livre de base me semble aussi incontournable, à condition de le travailler et de le travailler car (s'il est bien fait) il fournit une trame avec un enchaînement logique et cohérent. Par exemple, on peut démontrer beaucoup de théories en partant par un bout et en arrivant à l'autre, ou inversement. Papillonner telle bout de théorie ou telle autre dans tel livre puis dans tel autre conduit parfois à des incohérences qu'on appelle souvent "cercles vicieux" (ces mêmes incohérences qui seront sanctionnées dans un exposé de leçon d'oral à l'agrégation...). Le revers de la médaille est de croire, si l'on s'en tient à un seul livre, qu'il n'existe justement qu'une seule présentation. La confrontation avec d'autres sources permettra de voir par exemple que le théorème de Machin-Chose peut se démontrer aussi bien en supposant A pour ensuite en déduire un corollaire B, qu'en supposant B pour en déduire ensuite A (je simplifie...).
  • Renart
    Modifié (January 2023)
    NotableCass : les concours que tu indiques sont de nature très différents les uns des autres. Celui de Lyon sert d'entrée en première année de l'ENS alors que ceux de de Saclay et Rennes servent d'entrée en deuxième année de l'ENS. La nature des épreuves et le programme associé diffèrent aussi. Quant au concours pour Ulm il ne donne pas le statut de normalien et n'a pas vraiment d'épreuves.
    encore une fois, si c'est le seul moyen c'est toujours mieux que d'aller en M1 à la fac..
    Il y a plein de facs en France qui proposent de très bons M1 de math et parcours magistère. Paris-Saclay est une excellente fac de math notamment. D'ailleurs bon nombre d'étudiants d'Ulm, Cachan et polytechnique font leur M2 de math à Paris-Saclay.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.