Blagues mathématiques

1262729313234

Réponses

  • @JLT: Cela va seulement dissuader des matheux d'acheter. Les autres gens ont oublié depuis longtemps la règle des signes et ils ne multiplient pas les dettes, ils ne font qu'éventuellement les ajouter.
  • Je ne suis jamais parvenu à convaincre les secrétaires du jury d'un certain concours que, en page un des copies, la case minoration devait contenir un nombre positif (ou nul). Selon elles, presque tout le monde (y compris des matheux) y portait des nombres négatifs.
  • J'ai fait cet exercice ce matin avec mes élèves...On a bien ri !!
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • début{Stroumpf grognon}
    en mètres, en secondes
    fin{Stroumpf grognon}
  • Il manque la constante de gravitation, non ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • JLT a dit :
    Doit-on comprendre que les prix ont été multipliés par $\frac{11}{10}$ ?

    Non, il faut remplacer de par sur la et comprendre qu'avant il y avait une réduction mais que celle-ci est moins importante car elle a diminué de 10 %. Il faut donc se dépêcher d'acheter car le montant de la réduction est une fonction décroissante du temps.

  • Il y a la résistance de l'air. Le javelot n'est pas en chute libre.
  • zeitnot
    Modifié (January 2023)
    Nicolas sans doute, en tout cas les valeurs qu'on obtient sont délirantes !! Dès la première question, le javelot atteint sa hauteur maximale au bout de 8 secondes....
    "Heu monsieur c'est pas possible..."
    "En effet, bon on va quand même faire l'exo..."
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • john_john a dit :
    en secondes
    Non, c'est qu'à cet instant, l'athlète est en seconde.

    Wikipedia.fr a dit :
    En raison des distances atteintes de plus en plus longues, dont le summum fut les 104,80 mètres de l'Est-Allemand Uwe Hohn, le javelot des hommes qui pesait 800 grammes fut redessiné en 1986, ce qui a réduit alors les performances d'environ 10 %.

  • Sato : j'avais aussi pensé à en seconde pour imaginer ce qui avait fait rire les élèves, mais, dans ce cas, il fallait écrire en Seconde.
  • Ce qui est marrant ce sont les valeurs, le javelot retombe au bout de plus de 16 secondes au sol !! Qui peut imaginer le javelot se baladant dans les airs aussi longtemps.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il doit y avoir du cycliste à vélo électrique là-dessous.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Peut-être Astérix ou Obélix aux Jeux Olympiques? :)



  • zeitnot
    Modifié (January 2023)
    Oui !
    Je leur aurais bien dit que l'athlète était "super Jaimie"... Référence de vieux schnock !  :D:D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Mais non voyons, « en seconde », c’est la vitesse de l’athlète. 
  • Affiche de 1956.


  • La blague est dans la formule $\int_{=\infty}^{+\infty}e^{x^2}=\sqrt{\pi}$ ?
  • La raison de la baisse de niveau :   


  • Un fake ou une erreur « de ouf » ?
  • C'est à cause de Lio et de son banana split.
  • Extrait de The Babysitter: Killer Queen, une comédie d'horreur. Un des méchants constate que le héros est un adversaire redoutable.
    I'm no math major, but I do know that out of the eight of us, 73% are dead, which leaves 49% alive, and only 6% will make it out of here. I don't like my odds.


  • C'est un film de morts vivants ?
  • Il y a effectivement quelques morts-vivants qui traînent, qui pourraient donc être compris dans les deux catégories. Sur une base de $8$ méchants, je ne vois pas comment on peut arriver à des nombres comme $0{,}73$ ou $0{,}49$ quand même.
  • Il compte peut-être en base 12.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Mes élèves m'ont dit hier que $f(x)$ "f de x" ça serait un bon nom pour un personnage d'Astérix faisant des maths !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Très bon !
    Un personnage aussi, morose, pourrait s’appeler « déprim » (si ce n’est pas déjà fait). 
  • nicolas.patrois
    Modifié (February 2023)
    Il y a déjà Aplusbégalix.

    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Excellent !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.

  • Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • biguine_equation
    Modifié (February 2023)
    « Grève des transports: les usagers sont en train de perdre leur ligne ! »

    Hilarante non ? Elle n’est pas de moi mais de chatGPT qui répondait aux journalistes du Canard Enchaîné lui demandant de trouver un titre drôle (avec un jeux de mots) sur l’actualité sociale.
    On connaissait les blagues mathématiques: voici les blagues faites par les mathématiques (en quelque sorte).

    PLM: la page que tu as postée est une anecdote vraie je crois.
  • J'aimerais savoir d'où est tirée cette page d'ailleurs !
  • Merci Cidrolin.
  • - Une bonne raison de changer son train de pneus, à condition d'avoir un bon train de vie, au vu de tout ce qui se trame, ouais.
    - Mais trop !
  • * et $\div$ (astérisque et obèle). Ce n'est pas une blague mais ça rejoint aplusbegalx. 


  • Obélix s'est fait renommer Obélus le temps d'un passage d'Astérix légionnaire je crois, mais je ne pense pas que l'auteur pensait au signe de la division car Astérix était devenu Astérus, c'était juste comme ça...
  • Dom
    Dom
    Modifié (February 2023)
    Astérix, c’est $\times$. 
    Obélus c’est $\div$. 
    À condition de faire de l’informatix !
  • zeitnot
    Modifié (February 2023)
    Ce légionnaire s'appelle Savancosinus. :)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • La vérité sur l'Obélisque !!
    (A-t-il été déclaré au fisc ?!
    On nous cache tout, on nous dit rien!
    On nous informe, mais on n'sait rien!)
    Après je bloque.
  • Le Gaulois Déclaréaufix existe ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Très drôle !!
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Par chance, ils n'ont pas écrit $\displaystyle\big({\rm Salaire}\times172)\times\frac{50\%}{172}$ ; là, 172% des Français sortaient leur calculette.
  • Faites attention, il y a un « % » dans un calcul, certains vont avoir des sueurs froides. La dernière discussion les aura ridiculisés… mais le ridicule ne les achèvera pas. 
  • bisam
    Modifié (February 2023)
    Pap Ndiaye propose d'augmenter les profs s'ils travaillent plus...
    La proposition est d'augmenter le salaire de 10% s'ils travaillent 72h en plus sur l'année.
    Faisons le calcul.
    Considérons un prof titulaire du CAPES, qui est donc redevable de 18h par semaine.
    Il est obligé d'accepter de faire 2h supplémentaires par semaine si son chef d'établissement le lui demande.
    (Je passe sous silence le fait que ces 2h seront payées moins cher que les heures "normales" pendant plus de la moitié de sa carrière, ce n'est pas le propos ici.)

    Il fait donc 20h par semaine, pendant les 36 semaines de cours que dure l'année scolaire, soit un total de 720h.
    S'il fait 72h de plus, comme Pap Ndiaye le lui propose, il fait donc 10% de travail en plus... et sera payé 10% de plus, ce qui est la moindre des choses.
    En quoi est-ce une "augmentation" ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.