Une congruence impliquant la fonction totient de Jordan

Bonjour !
Quelqu’un peut-il me donner un indice sur la façon de prouver la congruence suivante ? 
Dénoter la fonction somme des puissances k-ièmes des diviseurs  par $\sigma_k(n)$ et la fonction totient de Jordan par $J_k(n)$. Alors, $$\sigma_2(n) \equiv 2 \pmod{J_2(n)},$$ si et seulement si $n$ est un nombre premier ou $n=6$.

Réponses

  • noix de totos
    Modifié (November 2022)
    Je ne sais pas d'où vient cette congruence, je ne l'ai pas dans mes tablettes, mais elle est assurément le pendant de l'équation $n \sigma(n) \equiv 2 \pmod{\varphi(n)}$ étudiée par Subbarao en 1974, et pour laquelle il démontra que les solutions sont $n=1$ ou $n=p$ premier.

    On suppose ici $n > 1$ et je considère les congruences $\sigma_k (n) \equiv 2 \pmod{J_k(n)}$ où, dans la suite, $k \geqslant 2$ est un entier fixé.

    Il est facile de vérifier que les nombres premiers sont solutions de cette congruence, de sorte que, par la suite, $n$ sera supposé être un nombre composé.

    On utilise deux inégalités. La $1$ère est très connue et facile à démontrer, elle utilise l'identité de convolution $\sigma_k = J_k \star \tau$ et le fait que les fonctions $\sigma_k$ et $J_k$ sont positives.

    Lemme 1. Soit $k \geqslant 1$ entier. On a $\sigma_k(n) - J_k(n) \geqslant \tau(n)$, avec égalité si et seulement si $n$ est premier.

    Il faut également une majoration de $\sigma_k$ par $J_k$. Les seules que je connaisse sont établies par Sándor dans les années 1980 : en 1984, Sándor prouve que $\sigma_k(n) \leqslant \tau_3(n) J_k(n)$, mais cette majoration, assez facile à démontrer, est trop grossière pour la congruence ci-dessus. En voilà une autre plus fine (sauf erreur de ma part) :

    Lemme 2Soit $k \geqslant 2$ entier. On a $\sigma_k(n) \leqslant \zeta(k)^2 J_k(n)$. En particulier, $\sigma_k(n) < 2 J_k(n)$ si $k \geqslant 3$ et $\sigma_2(n) < 3 J_2(n)$.

    On peut alors répondre à la question (en partie en ce qui concerne le cas $k=2$).

    Corollaire. Soit $k \geqslant 3$ entier. Les solutions $n > 1$ de la congruence $\sigma_k (n) \equiv 2 \pmod{J_k(n)}$ sont les nombres premiers.

    Preuve. Comme $n > 1$ n’est pas premier, alors les Lemmes 1 et 2 impliquent que $2 < \sigma_k (n)− J_k (n) < J_k (n)$. Ainsi, si $n$ vérifie la congruence, on a $\sigma_k (n)− J_k (n) \equiv 2 \pmod{J_k (n)}$, ce qui est impossible d’après l’encadrement précédent. QED

    Le cas $k=2$ est plus compliqué, mais voici quelques idées : soit $n > 1$ composé et vérifiant la congruence
    $$\sigma_2 (n) \equiv 2 \pmod{J_2(n)} \tag{C}.$$

    (i) Si $\sigma_2(n)−2J_2(n) > 2$, alors $n$ ne peut pas satisfaire la congruence $(C)$, car on a $2 < \sigma_2(n)−2J_2(n) < J_2(n)$ d’après le Lemme 2.

    (ii) Si $\sigma_2(n)−2J_2(n) < 2$, alors on a $2 < \sigma_2(n)− J_2(n) < J_2(n)+2$, où la minoration provient du Lemme 1. Comme les nombres sont entiers, il vient $2 < \sigma_2(n) − J_2(n) \leqslant J_2(n) + 1$ et, là encore, $n$ ne peut pas satisfaire la congruence $(C)$, sinon il existerait $k \in \mathbb{Z}$ tel que $\sigma_2(n)− J_2(n) = 2+kJ_2(n)$, et l’encadrement précédent impliquerait alors que $0< k \leqslant 1− 1/J_2(n)$, d’où contradiction.

    (iii) Il reste à étudier l'équation $\sigma_2(n) - 2 J_2(n) = 2$ et montrer qu'elle n'a que $n=6$ pour unique solution. 

    Avec un peu plus de travail, on peut montrer à l'aide du Lemme 2 que, si $n$ est impair, alors $\sigma_2(n) - 2 J_2(n) < 0$, de sorte que l'on peut supposer $n$ pair. Plus précisément, supposons que $n = 2^\alpha m$ avec $\alpha \geqslant 1$ et $m$ entier impair sans facteur carré. Une réduction modulo $4$ de l'équation $\sigma_2(n) - 2 J_2(n) = 2$ donne $2^{\omega(m)} \equiv 2 \pmod 4$, et donc $\omega(m) = 1$, d'où $n = 2^\alpha p$ avec $p \geqslant 3$ premier.  On obtient alors $\sigma_2(n)−2J_2(n) = \frac{1}{3} \left( 2^{2 \alpha - 1} \left(17 - p^2 \right) - p^2 - 1 \right)$, ce qui exclut d’office les cas $p \geqslant 5$. Avec $p = 3$, on trouve $\alpha = 1$ comme unique solution, i.e. $n = 6$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.