Corps fini, extension de corps, polynôme irréductible — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Corps fini, extension de corps, polynôme irréductible

Modifié (January 2023) dans Algèbre
Bonjour
Je bloque au corrigé de la question 2. Je ne comprends pas comment on montre que $L=K(\beta)$. Je n'arrive pas à appliquer le cours sur les extensions que j'ai mis ci-dessous.
De plus, je ne comprends pas d'où sort la formule $card \  L =( card \  K)^2$, le cours dit que si $L$ est de caractéristique $p$ alors $card L = p^2$, mais ici on ne parle pas de caractéristique...



Réponses

  • Tout élément de $L$ est un polynôme de $\beta$ à coefficients dans $K$ donc $L\subset K(\beta)$.
  • Je suis d'accord mais ici je n'arrive pas à comprendre qui est $K$ et $K'$ du cours dans cet exercice.

    Le $\alpha$ du cours c'est $\beta$ mais j'aimerais comprendre le $K \subset K(\alpha) \subset K'$ comment il s'écrit dans l'exercice ? 


  • $K$ c'est $K$ et $K'$ c'est $L$.
  • Modifié (January 2023)
    Ok merci. 

    On a d'après le cours, comme $\beta \notin K$ :  $K \subset K(\beta) \subset L$. Montrons que $L \subset K(\beta)$. 

    Comme $(1,\beta)$ est une base de $K$ en tant que $F_2$ espace vectoriel, tout élément $x$ de $L$ s'écrit de façon unique sous la forme $x=a+b \beta$ avec $a,b \in K$. Donc $x \in K(\beta)$ d'après le point 3 du théorème. Soit $L \subset K(\beta)$.

    Par contre, le $card \ L = (card \ K)^2$ je bloque toujours, je ne vois pas d'où ça sort ...
  • Modifié (January 2023)
    OShine a dit :
    Comme $(1,\beta)$ est une base de $K$...
    C'est une base de $L$ pas de $K$. Donc tout élément $x$ de $L$ s'écrit de manière unique comme $x=\lambda +\mu \beta$ avec $\lambda\in K$ et $\mu\in K$. Combien y a-t-il de choix pour $\lambda$ et $\mu$ ? 🙄
  • Modifié (January 2023)
    $card \ K \times card \ K = 16^2=256$.

    Merci ! Je cherchais des choses plus compliquées avec la caractéristique  :'(
  • Modifié (January 2023)
    Bonsoir je reviens sur cet exercice qui me pose beaucoup de difficulté.
    Mon problème est que j'ai du mal à comprendre le quotient d'un quotient.
    Par exemple je n'ai pas compris pourquoi $- \alpha^3= \alpha^3$.
    Je ne comprends pas pourquoi dans L on calcule modulo 2 alors que le corps n'est pas $F_2$ mais $K$.
    Dans la question $5$, je ne comprends pas pourquoi $F_2(\beta)=L$.

  • Modifié (January 2023)
    Bjr
    A mon avis,  si tu ne comprends pas pourquoi  $\alpha^3=-\alpha^3$  c'est que tu n'as pas compris l'exercice 201,  pourquoi $\alpha$ engendre le groupe $K^*$  et  aussi  la solution de la question 1 de cet exercice 12.6. 
     
  • Modifié (January 2023)
    Si je peux démontrer que $\alpha$ engendre $K^{*}$.
    Mais dans $L$ je n'ai pas compris pourquoi $2=0$ dans $L$.
  • L est une extension de K?
     
  • On a $K[X] \subset L$, $K \subset K[X]$ donc $K \subset L$ et $L$ est une extension de $K$.
  • Modifié (January 2023)
    On parle de $F_2(\beta)$ on ne sait pas qui c'est concrètement et l'inclusion ne comporte pas de $F_2(\beta)$ je ne comprends rien à la question $5$ et à son corrigé.
    Dans le cours quand on définit $K(\alpha)$ on donne d'abord le polynôme minimal de $\alpha$ et une relation $K \subset K'$ ici je ne comprends pas qui est $F_2(\beta)$.
    Je comprends juste la chaîne d'inclusion mais je ne comprends pas le lien avec $F_2(\beta)$.
  • Modifié (January 2023)
    Je ne comprends pas le corrigé de la question $7$.
    Quel est le rapport entre le degré et l'appartenance des racines à $K$ ?

  • Il me reste que la question 7 où je suis bloqué.
    Le reste c'est réglé.

    Je ne comprends pas pourquoi on regarde si le degré divise 4 ni quel rapport avec les racines dans $K$.
  • Modifié (January 2023)
    Je me demande si ce passage es utile.
    Pour l'instant je n'ai toujours pas compris cette question.

  • Le corps $K$ a $2^4$ éléments. Donc ses éléments sont exactement les racines du polynôme $X^{2^4}-X\in \mathbb{F}_2[X]$. Ce polynôme est donc scindé dans $K[X]$. Par le corollaire ci-dessus, $X^4+X^3+1$ divise $X^{2^4}-X$ dans $\mathbb{F}_2[X]$. Donc $X^4+X^3+1$ est également scindé dans $K[X]$.

    Pour la deuxième question tu sais que $\mathbb{F}_2\subset L$ et $L$ est une extension de degré 8. Si $X^5+X^3+1$ possédait une racine, disons $\gamma$, dans $L$ alors tu aurais la tour d'extensions : $\mathbb{F}_2\subset \mathbb{F}_2(\gamma)\subset L$ avec $\mathbb{F}_2(\gamma)$ une extension de degré 5 de $\mathbb{F}_2$. Tu devrais avoir un résultat dans ton cours reliant les degrés des différentes extensions dans ce cas pour terminer facilement...
  • Modifié (January 2023)
    @raoul.S  merci c'est ok pour la première.
    Le livre n'aborde pas la notion de degré d'une extension.... La partie sur les extensions de corps fait 2 pages et le seul théorème je l'ai mis en première page.
    Il doit y avoir une méthode qui n'utilise pas cette notion.
  • @raoul.S Je pense avoir trouvé une solution qui utilise les outils du livre donc sans les extensions. A confirmer.

    Par contre mon cours dans un résultat intéressant qui n'utilise pas les extensions.
    Théorème : 
    Le polynôme $X^{p^n}-X$ est le produit de tous les polynômes irréductibles de $F_p[X]$ dont le degré divise $n$.

    Le corps $L$ a $2^8$ éléments donc ses éléments sont les racines du polynôme $X^{2^8}-X=\displaystyle\prod_{a \in L} (X-a)$. Ce polynôme est donc scindé sur $L$.

    Mais $R=X^5+X^3+1$ est de degré $5$ qui ne divise pas $8$ donc $R$ ne divise pas $X^{2^8}-X$, ainsi les racines de $R$ ne sont pas dans $L$. 




  • Modifié (January 2023)
    OShine a dit :
     donc $R$ ne divise pas $X^{2^8}-X$, ainsi les racines de $R$ ne sont pas dans $L$. 
    Bizarre cet argument. Tu sembles penser que si au moins une racine de $R$ est dans $L$, alors $R$ divise $X^{2^8}-X$ (puisque tu utilises la contraposée de cette implication).
    Or au moins une racine du polynôme $R=X^{220938209380293802983}$ est dans $L$ mais $R$ ne divise pas $X^{2^8}-X$.
  • @JLapin
    Je dois préciser que $\deg R=5 < \deg (X^{2^8}-X)=2^8$ ? 
  • Modifié (January 2023)
    Tu peux aussi rajouter que $R$ est à racines simples et donc si toutes les racines de $R$ sont dans $L$, alors $R$ divise $X^{2^8}-X$ mais cela ne démontrera que le fait qu'il existe au moins une racine de $R$ qui n'est pas dans $L$.
    Il me semble difficile d'échapper à la preuve de Raoul.

  • Modifié (January 2023)
    Non ce qu'il faut préciser c'est que $R$ est irréductible... mais est-ce que tu vois pourquoi, OShine ?

    @JLapin on peut y échapper avec le théorème de son bouquin ICI (sachant que $R$ est irréductible). Mais bon...
  • Modifié (January 2023)
    @raoul.S 

    On sait que $F_2[X] \subset L$. Le polynôme $X^5+X^3+1$ est considéré dans quel corps dans la dernière question ? C'est imprécis non ? 
    Je me perds, il y a trop de corps différents dans cet exercice, je trouve cet exercice vraiment difficile à cause du fait qu'on ne sait jamais vraiment où on est.

    Je vais utiliser la propriété suivante.
    Soit $A$ un anneau principal, $a,b \in A$ et $p$ un irréductible de $A$. Si $p \mid ab$ alors $p \mid a$ ou $p \mid b$.

    Une tentative. Par l'absurde, si $R$ divise $X^{2^8}-X=\displaystyle\prod_{a \in L} (X-a)$, comme $R$ est irréductible alors $R$ divise au moins d'un des $X-a$ avec $a \in L$ donc $R=(X-a) Q$ ce qui est contradictoire avec $R$ irréductible. 

    Mais qui est $A$ ici ? $L$ ? $X^5+X^3+1$ est un élément de $L$ ? 
  • Ce que tu as dit ici : 
    OShine a dit :
    Mais $R=X^5+X^3+1$ est de degré $5$ qui ne divise pas $8$ donc $R$ ne divise pas $X^{2^8}-X$
    ça c'est juste, on le déduit en utilisant le dernier théorème que tu as posté. Ensuite tu dis : 

    OShine a dit :
    ...ainsi les racines de $R$ ne sont pas dans $L$. 
    ça il faut le justifier. On le justifie ainsi : si $R$ avait une racine $\gamma\in L$ alors étant donné que $R$ est irréductible dans $\mathbb{F}_2[X]$ (rappelons-nous que $R\in \mathbb{F}_2[X]\subset L[X]$), $R$ serait le polynôme minimal de $\gamma$ sur $\mathbb{F}_2$ et vu que $\gamma$ est racine de $X^{2^8}-X$ (car tous les éléments de $L$ sont racines de ce dernier polynôme), on en déduit que $R$ divise $X^{2^8}-X$. Mais on vient de dire ci-dessus que $R$ ne divise pas $X^{2^8}-X$, donc il y a une contradiction. Donc $R$ n'a aucune racine dans $L$.
  • Ok merci et comment on sait que $X^{2^8}-X \in \mathbb{F}_2[X]$ ? Dans le cours, on a juste un quotient, ici c'est un quotient de quotient ça m'embrouille à chaque fois.

    Car quand on parle de polynôme minimal, les polynômes annulateurs doivent appartenir au même corps $K[X]$ non ? 

    En fait je n'arrive jamais à savoir à quel corps appartiennent les polynômes, dans le cours c'est écrit $X^q-X \in \mathbb{F}_p [X]$, je suis totalement perdu à ce niveau.


  • OShine a dit :
    Car quand on parle de polynôme minimal, les polynômes annulateurs doivent appartenir au même corps $K[X]$ non ? 
    Oui. Le polynôme minimal divise tous les polynômes annulateurs et ils sont tous à coefficients dans le même corps.

    Ici $X^{2^8}-X \in \mathbb{F}_2[X]$ simplement car les coefficients sont dans $\mathbb{F}_2$ (le coefficient devant $X^{2^8}$ est le 1 de $\mathbb{F}_2$ et le coefficient devant $X$ est le $-1$ de $\mathbb{F}_2$).

    Dans cet exo tu ne dois pas t'embrouiller avec le quotient de quotient. Il faut plutôt voir que tu as des corps emboîtés $\mathbb{F}_2\subset K\subset L$. Alors rigoureusement ce ne sont pas des inclusions mais des injections... mais tu avais déjà vu dans un autre fil pourquoi tu peux considérer que ce sont des inclusions.
  • D'accord merci, pas facile les extensions de corps  :o 

    Mais ça fait travailler l'abstraction et les ensembles. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!