Égalité entre série et intégrale ?

Homo Topi
Modifié (January 2023) dans Analyse
Nous connaissons le test de comparaison série-intégrale : si $f : [a,\infty[ \longrightarrow \R$ est continue, positive et décroissante, alors la série $\displaystyle \sum f(n)$ et l'intégrale $\displaystyle \int_a^{\infty} f(t)\text{d}t$ sont de même nature.
Je me demandais s'il était possible qu'on ait non seulement la convergence, mais aussi carrément l'égalité $\displaystyle \sum_{n \geqslant a}f(n) = \int_a^{\infty}f(t)\text{d}t$. Je parle bien là d'une fonction $f$ qui vérifie les hypothèses du test de comparaison, donc en particulier une fonction continue, je ne veux pas d'une fonction constante sur les $[k,k+1]$ égale aux termes d'une série convergente, ça ça n'a que peu d'intérêt.
Si l'on peut démontrer que c'est impossible, je ne sais pas comment, et si l'on peut construire un exemple, je ne sais pas comment non plus. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Réponses

  • gerard0
    Modifié (January 2023)
    Bonjour.
    Essaie avec $f(x)=\frac{1}{x^2}$ et $a=\frac{6}{\pi^2}$.
    Et vois pourquoi $a$ ne peut pas être un entier. [édit :  si $f$ n'est pas nulle]
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Fais un dessin avec $f$ non constante sur $[k, k+1[$ vérifiant les hypothèses du test de comparaison. On voit facilement que c'est impossible.
  • Je n'ai effectivement jamais demandé à $a$ d'être entier ! @Bibix justement en voyant la remarque de @gerard0 il "convient" de remarquer que le morceau $\displaystyle \int_a^{n_0}f(t)\text{d}t$ a de l'importance, où $n_0=\lfloor a\rfloor +1$. C'est une aire présente dans le calcul de l'intégrale mais non comptée dans le calcul de la série. Donc... je ne suis pas encore convaincu que c'est absolument impossible. Mais $a$ doit être non-entier, ça c'est certain.
  • gerard0
    Modifié (January 2023)
    Manifestement, tu n'as pas essayé ma proposition (*). Pourtant elle montre que c'est possible ... puisqu'il y a égalité.
    À moins que tu aies une autre idée en tête, que tu as mal exprimée.
    Cordialement.
    (*) " je ne suis pas encore convaincu que c'est absolument impossible"
  • Math Coss
    Modifié (January 2023)
    Prenons $f$ arbitraire sur $\left[1,+\infty\right[$. On fixe $a\in\left]0,1\right[$ et $y\in\left[f(1),+\infty\right[$ et on prolonge $f$ de façon affine sur $[a,1]$, valant $y$ en $a$ (et $f(1)$ en $1$, forcément). Alors $\int_a^1f=(1-a)y/4$. Je ne vois pas comment on pourrait être bloqué pour trouver $a$ et $y$ sous les trois contraintes : \[0\le 1-a<1\quad\text{et}\quad y\ge f(1)\quad\text{et}\quad \frac{(1-a)y}4=\sum_{k\ge1}f(k)-\int_1^{\infty}f.\]En effet, soit $\delta=\sum_{k\ge1}f(k)-\int_{1}^\infty f>0$. On choisit $a$ dans $\left]0,1\right[$ tel que $a\ge1-\frac{4\delta}{f(1)}$ (le membre de droite est bien $<1$) puis on pose $y=\frac{4\delta}{1-a}$, qui est $\ge f(1)$ d'après la contrainte sur $a$.
  • Homo Topi
    Modifié (January 2023)
    Je n'avais pas fini le calcul ! Et j'ai un petit problème avec.
    Après calcul, $\displaystyle \int_a^{\infty} \dfrac{1}{t^2}\text{d}t = \dfrac{1}{a}$, donc avec $a=\dfrac{6}{\pi^2}$, on trouve : $\displaystyle \int_{6/\pi^2}^{\infty} \dfrac{1}{t^2}\text{d}t = \dfrac{\pi^2}{6}=\displaystyle \sum_{n=1}^{\infty}\dfrac{1}{n^2}$.
    MAIS. Je demande la série $\displaystyle \sum_{n\geqslant a}f(n)$, et ici, $a \approx 1,6...$ donc on somme à partir de $n=2$. Donc il faut réfléchir encore un peu.
  • Je vois que @Math Coss aime bidouiller :D je vais y réfléchir !
  • Bibix
    Modifié (January 2023)
    Ah mince. Je croyais que $a$ était entier dans les hypothèses du test. Effectivement, dans ce cas, c'est toujours possible. Il suffit d'étudier $x \longmapsto \int_x^{+\infty} f(t) dt - \sum_{n \geq \lfloor a \rfloor + 1} f(n)$ sur $[\lfloor a \rfloor, \lfloor a \rfloor + 1]$ et d'appliquer le TVI.
  • Ah oui, au lieu d'ajouter un triangle « assez fin et de la bonne hauteur » à gauche, tu vas chercher un intervalle « assez à droite ».
  • gerard0
    Modifié (January 2023)
    Heu ... $\frac 6{\pi^2}$ est inférieur à 1 (*) donc on somme bien à partir de 1.
    (*) $\pi^2$ vaut à peu près $10$.
  • Homo Topi
    Modifié (January 2023)
    @gerard0 oui j'ai inversé $a$ et $1/a$, étourderie. Donc ça marche en effet.
    @Bibix je n'avais pas précisé au début, mais il est intéressant de voir si en effet ça peut marcher ou non quand $a$ est un entier. Et effectivement, on voit sur un dessin que ça ne marche pas.
  • P.2
    P.2
    Modifié (January 2023)
    N'oublions pas la célèbre égalité $\int_0^1x^xdx=\sum_{n=1}^{\infty}n^{-n}.$
  • Je l'avais vue une fois, je l'avais complètement oubliée. Je ne sais plus comment démontrer cette égalité, je vais voir si j'y arrive tout seul.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.