Bande de papier

pappus
Modifié (January 2023) dans Géométrie
Bonjour à tous
L'animation ci-dessous montre une bande de papier avec dessus un point $M$ tel que $MP=a$ et $MQ=b$.
Le point $P$ est assujetti à rester sur la droite $Ox$ et le point $Q$ à rester sur la droite $Oy$.
Montrer que le point $M$ décrit alors une ellipse dont on calculera l'aire.
Amicalement
pappus

Réponses

  • stfj
    Modifié (January 2023)
    Fascinant. Bien incapable de résoudre un tel exercice, je me contenterai d'une solution très partielle. Traitons le cas où $Ox$ est perpendiculaire à $Oy$, $a+b=1$, avec $a=b=\frac12$. Notons $P=(p,0)$ et $Q=(0,q)$. On a $p^2+q^2=1$ d'où $q=\sqrt{1-p^2}$ et $M=\frac12(p,\sqrt{1-p^2})$ au moins dans le premier quadrant. Mais $p^2+1-p^2=1$. Donc un peu rapidement dit, $M$ décrit un cercle, qui est bien une ellipse particulière. 
  • arguesien
    Modifié (January 2023)
    Bonjour
    Voici ma figure.

    En particulier, l'aire de l'ellipse rouge ne dépend pas de $\theta$.
  • pappus
    Modifié (January 2023)
    Bravo Arguesien !
    C'est vrai mais ta figure étant peu explicite, cela mérite quelques explications détaillées!
    Amicalement
    pappus
  • pappus
    Modifié (January 2023)
    Bonjour à tous
    Bien sûr, il y a des raisonnements analytiques ou synthétiques à faire mais il y a aussi à faire la figure et à réaliser son animation et cela est du niveau thaléso-pythagoricien.
    Amicalement
    pappus

  • Sur ma figure :  $m$ est tel que $\overrightarrow{Om} = \overrightarrow{AM}$. Le point mal nommé $\omega$ est la projection de $M$ sur $OB$ parallèlement à $OA$ et $m'$ est le symétrique de $m$ par rapport à $\omega$.
  • pappus
    Modifié (January 2023)
    Merci Arguesien !
    Joli, très joli  mais presque!
    Le point $m'$ est inutile et tu pouvais faire la même démonstration avec les points $\omega$ et $m$.
    Des affinités de rapport négatif, ça existe et comme je l'ai déjà dit, les nombres négatifs sont acceptés par la communauté mathématique depuis pas mal de temps déjà!
    En tout cas, bravo, c'est la première fois que je vois une démonstration synthétique aussi courte et ne faisant appel pour la plus grande joie des badauds qu'à l'axiome de Thalès !
    L'épectase, quoi !
    Comment réaliser l'animation ?
    Amicalement
    pappus

  • pappus
    Modifié (January 2023)
    Bonjour à tous
    En effet:
    $$\dfrac{\overline{\omega M}}{\overline{\omega m}}=\dfrac{\overline{\omega P}}{\omega O}=\dfrac{\overline{MP}}{\overline{MQ}}=-\dfrac a b$$
    Le lieu de $M$ se déduit de celui de $m$ par une affinité.
    C'est donc une ellipse puisque $m$ décrit un cercle!
    Comme ce cercle décrit par $m$ est d'aire $\pi b^2$, l'aire de l'ellipse décrite par $M$ est donc:
    $$\dfrac ab.\pi b^2=\pi ab$$
    Encore une fois bravissimo Arguesien!
    Amicalement
    PS
    Encore un exo qui montre l'importance des transformations en géométrie!
    On ne peut faire de géométrie en les occultant!
    pappus
  • Merci Bouzar d'avoir déterré ce vieux fil que j'avais complètement oublié, où Robby3 avait précédé Arguesien de 13 ans!
    Amicalement
    pappus

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.