Les limites

elmahdikaref
Modifié (January 2023) dans Analyse

Salut .. s'il vous plait .. j'ai besoin d'aide .. merci d'avance.

Réponses

  • raoul.S
    Modifié (January 2023)
    Indication : tu peux réécrire ton expression comme ça : $\dfrac{f(a+t^2)-f(a)+f(a)-f(a+t)}{t}$

    PS. tu aurais dû ouvrir ce fil dans Analyse, pas Algèbre...
    [Discussion déplacée. AD]
  • Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de solution
  • NicoLeProf
    Modifié (January 2023)
    Suite de l'indication donnée par raoul, tu peux continuer à réécrire ton expression pour faire apparaître des taux d'accroissement :  $\dfrac{f(a+t^2)-f(a)}{t}+\dfrac{f(a)-f(a+t)}{t}=t \left(\dfrac{f(a+t^2)-f(a)}{t^2} \right)+\dfrac{f(a)-f(a+t)}{t}$ .
    Il ne te reste plus qu'à étudier les deux termes de cette somme et de faire tendre $t$ vers $0$ pour conclure ! Il s'agit d'une application de la définition de la dérivabilité de la fonction $f$ en $a$ .
  • elmahdikaref
    Modifié (January 2023)
     
    $\dfrac{f(a+t^2)-f(a)}{t}+\dfrac{f(a)-f(a+t)}{t}=t \left(\dfrac{f(a+t^2)-f(a)}{t^2} \right)+\dfrac{f(a)-f(a+t)}{t} \quad= f'(a)×(t-1) \quad ?$
  • Si on fait tendre $t$ vers quelque chose… pourquoi reste-t-il ce $t$ dans la réponse ?
  • elmahdikaref
    Modifié (January 2023)
    🤭🤭 j'ai oublié. Pardon
    $=-f'(a)$
  • elmahdikaref
    Modifié (January 2023)
  • gerard0
    Modifié (January 2023)
    $\newcommand{\e}{\varepsilon }$Bonjour.
    $f$ étant dérivable en $a$, il existe une fonction $\e$ qui tend vers $0$ en $0$ et telle que $f(a+t) = f(a) + t f'(a) +t\e(t) \quad(*)$.
    On en déduit que $f(a+t^2) = f(a) + t^2 f'(a) +t^2\e(t^2)$.
    Alors :
    $\displaystyle \frac{f(a+t^2) - f(a+t)}t =\frac{f(a) + t^2 f'(a) +t^2\e(t^2) - ( f(a) + t f'(a) +t\e(t) )}t =(t-1)f'(a) + t\e(t^2)-\e(t)$
    Et on fait tendre $t$ vers $0$.
    Cordialement.
    (*) définition, ou conséquence immédiate de la définition.
  • NicoLeProf
    Modifié (January 2023)
    elmahdikaref a dit :
     
    $\dfrac{f(a+t^2)-f(a)}{t}+\dfrac{f(a)-f(a+t)}{t}=t \left(\dfrac{f(a+t^2)-f(a)}{t^2} \right)+\dfrac{f(a)-f(a+t)}{t} \quad= f'(a)×(t-1) \quad ?$
    Par contre non, tu n'écris pas cela, il n'y a pas égalité ici : la dernière égalité est fausse ! ^^' Il faut soigner la rédaction maintenant : la fonction $f$ est dérivable en $a$ donc $\lim\limits_{t \to 0} \dfrac{f(a+t)-f(a)}{t} = f'(a)$ donc $\lim\limits_{t \to 0} \dfrac{f(a)-f(a+t)}{t} = -f'(a)$  .
    De plus, $\lim\limits_{t \to 0} \dfrac{f(a+t^2)-f(a)}{t^2} = f'(a)$  car $\lim\limits_{h \to 0} \dfrac{f(a+h)-f(a)}{h} = f'(a)$ en posant $h=t^2$ qui tend vers $0$ lorsque $t$ tend vers $0$ et réciproquement etc.
    Ah oui, j'aime bien la méthode proposée par gerard0 aussi, j'y ai pensé également ! ^^'
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.