Un triangle équilatéral inscrit dans un carré ayant un sommet en commun

Jean-Louis Ayme
Modifié (January 2023) dans Géométrie

Bonjour

1. ABCD un carré

2. E, F     deux points de [AB], [AD] tels que le triangle CEF soit équilatéral

3. G         le milieu de [CF]

4. H         le point d'intersection de (GA) et (EF)

5. I          le pied de la perpendiculaire à (CD) issue de H

6. O       le centre de ABCD.                    

Question :             E est sur (IO).

Merci pour votre aide pour la figure.
Sincèrement
Jean-Louis

Réponses

  • Rescassol
    Modifié (January 2023)
    Bonjour
    Quelques autres propriétés de la figure, démontrables élémentairement, à commencer par la construction du triangle équilatéral $CFE$:

    Cordialement,
    Rescassol
  • Rescassol
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,

    Le début:
    1)a) On part d'un carré $ABCD$ et on trace un triangle équilatéral $ABG$.
    $G$ est le point d'intersection de deux arcs de cercle de centres $A$ et $B$ et de rayon $AB$, intérieur au carré. 
    $(CG)$ coupe $[AD]$ en $F$. Le symétrique de $F$ par rapport à $(AC)$ est $E$.
    $E$ se trouve alors sur $[AB]$ et $CFE$ est isocèle en $C$.
    b) $CBG$ est isocèle en $B$ et $\widehat{CBG}=\dfrac{\pi}{2}-\dfrac{\pi}{3}=\dfrac{\pi}{6}$.
    $\widehat{BCG}=\dfrac{1}{2}\left(\pi-\dfrac{\pi}{6}\right)=\dfrac{5\pi}{12}$, $\widehat{DCG}=\dfrac{\pi}{2}-\dfrac{5\pi}{12}=\dfrac{\pi}{12}$, $\widehat{ECF}=\dfrac{\pi}{2}-2\dfrac{\pi}{12}=\dfrac{\pi}{3}$ et $CFE$ est équilatéral.

    2) La médiatrice de $[AB]$ et de $[CD]$ passe par $G$ et est parallèle à $(AD)$, donc $G$ est le milieu de $[CF]$ (Thalès dans $CDF$).  

    Cordialement,
    Rescassol

  • Jean-Louis Ayme
    Modifié (January 2023)
    Bonjour Rescassol,
    merci pour t'intéresser à ce problème...
    La construction peut être vue sur
    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/vol27.html
    puis,
    Problème 31, p. 68-70.
    Pour la question posée, la symétrie d'axe la médiatrice de [AB]
     peut conduire au résultat...je n'ai encore rien écrit à ce sujet...
    Sincèrement
    Jean-Louis
  • gipsyc
    Modifié (January 2023)
    Une autre approche, par le triangle équilatéral image AE'F' du triangle équilatéral CEF de base EF et sommet C, par symétrie axiale DB (diagonale du carré parallèle à la base du triangle).
    La droite IOF devient la diagonale du rectangle EE'F'F de centre O construit ainsi, pour autant que l'on prouve que I = E', autrement dit que I tel que construit est bien l'image de E par symétrie axiale BD.
    Jean-Pol Coulon 

  • Bonsoir à tous,
    Voici une autre preuve du fait que le point G, défini comme le fait @Rescassol, se trouve bien sur un côté du triangle équilatéral inscrit dans le carré et partageant avec celui-ci le sommet C ... Et de nouveau comme Rescassol, j'en déduis que G est le milieu de CE ...
    Ceci acquis, je vais étudier la suite du problème ...
    Bien amicalement, JLB
    PS. Je vous prie de m'excuser d'avoir interverti les points E et F par rapport aux figures précédentes !


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.