Triangles inscrits — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Triangles inscrits

Modifié (January 2023) dans Géométrie
Bonjour à tous
Rien que pour le plaisir des yeux, voici une vieille animation datant de plus de vingt ans.
Comme elle met en jeu les géométries euclidienne, circulaire et hyperbolique, on devra se contenter de la regarder!
À quoi bon se lancer dans des explications longues et inutiles par les temps qui courent.
Il existe une infinité de triangles $ABC$ inscrits dans le cercle $\Gamma$ et ayant le même point de Lemoine $K$.
Amicalement
pappus

Réponses

  • Bonjour,
    J'ai cherché à reproduire cette animation en faisant simplement tourner les points $A$, $B$ et $C$ sur le cercle, de sorte que le point de Lemoine du triangle $ABC$ reste fixe. Je n'y suis pas arrivé, mais on peut quand même remarquer que si les vitesses de $A$, $B$ et $C$ sont respectivement $1/a^2$, $1/b^2$ et $1/c^2$ (avec $a=BC$, $b=AC$, $c=AB$, c'est-à-dire qu'on prend les inverses des coordonnées barycentriques du point de Lemoine) alors on obtient d'excellents résultats !
    J'obtiens par exemple assez nettement l'ellipse enveloppée par les côtés des triangles : 



    Y a-t-il des expressions simples des vitesses qui donnent le résultat exact ? On peut toujours rêver mais pourquoi pas.
    Amicalement, Ludwig



  • Modifié (January 2023)
    Merci Ludwig
    Je ne suis pas sûr que tu arrives à quoique ce soit avec tes méthodes bizarroïdes.
    Etant donné par exemple le point $A\in \Gamma$, comment construire les points $B$ et $C$ pour que $K$ soit le point de Lemoine du triangle $ABC$?
    Amicalement
    pappus
  • Modifié (January 2023)
    Bonjour à tous
    Je suis arrivé à ceci, avec un peu de mal et par des méthodes tout à fait "déloyales".



    C'est très moche. Je vais tenter de modifier pour plus d'esthétique . . .
    Décidément, pappus est passé maître dans l'art de l'animation !
    Amicalement.
  • Modifié (January 2023)
    Pas si bizarre ! D'ailleurs je pense maintenant que les vitesses que j'ai données donnent le résultat exact. Car la figure obtenue est trop proche de la solution pour que ce soit une coïncidence. Si il y a un écart c'est simplement à cause de la façon dont le logiciel gère ces vitesses : en théorie il s'agit de vitesses instantanées, en pratique GeoGebra procède de façon discrète. J'ai pu par exemple réduire l'écart avec la solution exacte en divisant les trois vitesses par un facteur 100.
    Je regarde pour la construction de $B$ et $C$ à partir de $A$ et $K$.
  • Bonjour Ludwig
    Peux-tu chercher dans tes cours de géométrie du triangle les liens existant entre le point de Lemoine, (noté traditionnellement $K$), et les deux centres isodynamiques, notés tout aussi traditionnellement $W$ et $W'$?
    C 'est sur ces liens (qui s'expriment bien en géométrie hyperbolique) qu'est basée mon animation!
    Amicalement
    pappus
  • Porisme de Steiner entre le cercle circonscrit et l'ellipse inscrite de Steiner (perspecteur K et foyers les deux points de Brocard).
  • Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves
    Incapable de dormir et secoué par des quintes de toux incoercibles, autant aider Ludwig qui pédale dans la semoule.
    Voici la figure sur laquelle il doit méditer.
    Toutes les observations sont bonnes à prendre.
    Amicalement
    pappus


  • Modifié (January 2023)
    Je ne pédale pas dans la semoule, j'ai apporté de l'eau au moulin pour faire tourner sa roue : les triangles $ABC$ s'obtiennent par rotation des sommets sur le cercle avec des vitesses proportionnelles à $v_A=1/a^2$, $v_B=1/b^2$ et $v_C=1/c^2$. C'est quand même plus direct et efficace comme méthode ! Il va aussi falloir démontrer cela.
    Une bonne journée, Ludwig
  • Modifié (January 2023)
    Bonjour, $\def\trim#1{\boxed{\mathcal{T}_{#1}}} \def\tri#1{\mathcal{T}_{#1}} \def\ptv{~;~} \def\slov{\mathcal{S}}$  On part des turns $\alpha,\beta,\gamma$, on pose: \begin{eqnarray*} M_{s} & = & \dfrac{\left(3s_{3}-\alpha\,\gamma^{2}-\beta\,\alpha^{2}-\gamma\,\beta^{2}\right)M+s_{2}^{2}-3\,s_{1}\,s_{3}}{\left(3\,s_{2}-s_{1}^{2}\right)M-\left(3s_{3}-\alpha\beta^{2}-\beta\,\gamma^{2}-\gamma\,\alpha^{2}\right)}\\ M_{t} & = & \dfrac{\left(3s_{3}-\alpha\beta^{2}-\beta\,\gamma^{2}-\gamma\,\alpha^{2}\right)M-3\,s_{1}\,s_{3}+s_{2}^{2}}{\left(3\,s_{2}-s_{1}^{2}\right)M-\left(3s_{3}-\alpha\,\gamma^{2}-\beta\,\alpha^{2}-\gamma\,\beta^{2}\right)} \end{eqnarray*} et on considère les triangles $\tri M\doteq\left[M,M_{s},M_{t}\right]$. Alors
    1. $\tri A=\left[A,B,C\right]$
    2. Les transformations $\sigma:M\mapsto M_{s}$ et $\tau:M\mapsto M_{t}$ sont inverses l'une de l'autre. Leurs deux points fixes visibles sont X(15) et X(16).
    3. Tous les triangles $\tri M$ partagent le même ensemble {X(15), X(16)}.
    4. Lorsque l'on restreint $M$ au cercle $\left(ABC\right)$, les triangles $\tri M$ partagent le même circonscrit et le même point de Lemoine.
    Et maintenant, une occasion de méditer sur le fait que les mathématiques consistent à (1) trouver des résultats (2) trouver des preuves (3) vérifier les preuves. Nous avons les aphorismes:
    @pappus dixit: Je ne suis pas sûr que tu arrives à trouver quoi que ce soit en osant utiliser des méthodes inattendues.
     @pldx1 dixit: 100% des personnes ayant trouvé quoi que ce soit avaient commencé par chercher.
     On cacule les vitesses tangentielles \[ \left[\left(\dfrac{\partial M}{\partial M}\right)_{M=\alpha}\div\alpha\ptv\left(\dfrac{\partial M_{s}}{\partial M}\right)_{M=\alpha}\div\beta\ptv\left(\dfrac{\partial M_{t}}{\partial M}\right)_{M=\alpha}\div\gamma\right] \] On en déduit les lenteurs \[ \slov\simeq\left[\alpha\ptv\dfrac{\left(\alpha-\gamma\right)^{2}\beta}{\left(\beta-\gamma\right)^{2}}\ptv\dfrac{\gamma\,\left(\alpha-\beta\right)^{2}}{\left(\beta-\gamma\right)^{2}}\right] \] et l'on voit bien qu'elles sont proportionnelles à $\left[a^{2}\ptv b^{2}\ptv c^{2}\right]$.

    Cordialement, Pierre.
  • Modifié (January 2023)
    Ben bravo à tous les deux.
    Je n'y croyais pas tellement cela me semblait trop beau pour être vrai et surtout si c'était vrai comment pouvait-on le mettre en œuvre!
    Ludwig nous parle toujours de ses méthodes mirifiques mais il ne nous les a jamais expliquées clairement.
    Ceci dit je reconnais que Ludwig a beaucoup d'intuition.
    Pour remonter des vitesses au mouvement, il faut intégrer et je sais qu'il y a des méthodes pour cela, (genre Runge-Kutta?).
    Cela me parait bien compliqué au total.
    Car étant donné le point $A$ sur$\Gamma$, on sait construire très simplement les points $B$ et $C$ tels que le point donné $K$ (à l'intérieur de $\Gamma$) soit le point de Lemoine du triangle $ABC$.
    Cela revient à dire qu'on dispose d'intégrales premières de ce mouvement!
    Amicalement
    pappus
  • Les cercles magenta sont:  \[ X_{1151}\simeq\left(\begin{array}{c} -6\,s_{1}\,s_{3}+2\,s_{2}^{2}\\ s_{1}\,s_{2}-9\,s_{3}-2\,s_{4}\\ 2\,s_{1}^{2}-6\,s_{2} \end{array}\right)\ptv\rho_{1151}=\dfrac{s_{4}}{s_{1}\,s_{2}-9\,s_{3}-2\,s_{4}} \]

    \[ X_{1152}\simeq\left(\begin{array}{c} -6\,s_{1}\,s_{3}+2\,s_{2}^{2}\\ s_{1}\,s_{2}-9\,s_{3}+2\,s_{4}\\ 2\,s_{1}^{2}-6\,s_{2} \end{array}\right)\ptv\rho_{1152}=\dfrac{s_{4}}{s_{1}\,s_{2}-9\,s_{3}+2\,s_{4}} \]

    D'après ETC, X(1151) is the {X(3),X(6)}-harmonic conjugate of X(1152), and therefore the inverse-in-Brocard circle of X(1152)

    C'est le moment de se rappeler que X(1151) et X(1152) ne sont pas les seuls à dépendre de $s_{4}$, et donc de l'orientation du triangle $\tri M$. En tout premier lieu, il y a X(15) et X(16) ! La frontière entre " X(15) reste X(15)" et " X(15) devient X(16)" correspond au cas où $\tri M$ est aplati. Le calcul conduit à deux coniques non-visibles et conjuguées entre elles, ainsi qu'à une droite. Et, guess what, il s'agit de la médiatrice de X(15),X(16).

    Et, pendant qu'on y est, la droite fixe déterminée par X(15) et X(16) est l'axe de Brocard commun à tous les $\tri M$. C'est donc le lieu de tous les $O_{M}$ et $K_{M}$.  
  • Bonjour à tous
    Laissons pldx1 à ses petits calculs qui prouvent toute sa connaissance de la liste de Kimberling, grand bien lui fasse!
    Et revenons à nos moutons.
    Ma dernière figure montre que tous les triangles inscrits dans $\Gamma$ et ayant $K$ pour point de Lemoine partagent les mêmes centres isodynamiques $W$ et $W'$
    Or la grande vertu des centres isodynamiques est la suivante: toute inversion ayant pour pôle un centre isodynamique transforme le triangle $ABC$ en un triangle équilatéral.
    On comprend que cette propriété ait disparu de notre culture en compagnie de la géométrie circulaire!
    La figure ci-dessous montre la construction du triangle inscrit $ABC$ de point de Lemoine $K$, le point $A$ étant donné sur le cercle $\Gamma$.
    On joue sur le fait que le triangle circumcévien $\alpha\beta\gamma$ du triangle $ABC$ par rapport au centre isodynamique $W$ est équilatéral.
    Avouez quand même que c'est plus simple que la méthode suivie par Ludwig, même expliquée par les calculs lumineux de pldx1!
    Amicalement
    pappus.

  • Modifié (January 2023)
    Bonjour
    J'avais cette solution sous les yeux dans un pdf de 10 pages sur le "Point de Lemoine" où il était écrit, je cite
    Les points isodynamiques sont caractérisés par le fait que leur triangle circumcevien est équilatéral.
    La construction de ces points, qui ne dépend que du cercle $(O)$ et de $K$ y était aussi décrite.
    Je suis passé à côté. . .
    >>Ludwig :
    Si j'ai bien compris ta solution, elle nécessite de partir d'un triangle $A_0B_0C_0$, de son cercle circonscrit et de son point de Lemoine.
    Si on se donne $K$ intérieur au cercle circonscrit, il me semble qu'elle ne s'applique pas.
  • Oui Cailloux, c'est ce que j'ai fait. Mais on peut s'arranger pour partir de $K$ : il suffit de construire un triangle (isocèle) $A_0B_0C_0$ ayant $(OK)$ pour axe de symétrie. Un tel triangle est plus facile à obtenir.
  • Voici par exemple une construction d'un tel triangle : 


  • Pour faire tourner les sommets du triangle $ABC$ proportionnellement aux vitesses que j'ai indiquées il suffit de faire tourner le triangle $\alpha\beta\gamma$ de la dernière figure postée par pappus à vitesse constante. Bonne journée, Ludwig
  • Modifié (January 2023)
    Bonjour, 

    On sait que la transition Klein$\mapsto$Poincaré s'écrit $z_{k}\mapsfrom2z_{P}/\left(1+z_{P}\overline{z_{P}}\right)$. C'est une fonction bivaluée, une droite coupant le cercle unité devenant les deux arcs du cercle orthogonal. Comme pappus est un sectateur effréné de l'Encyclopédie de Kimberling, il semble utile de fournir une table de correspondance: \[ \begin{array}{r|rr} \mathrm{Klein} & \mathrm{Poin_{1}} & \mathrm{Poin_{2}}\\ \hline 2 & 5004 & 5005\\ 6 & 15 & 16\\ 24 & 4 & 186\\ 32 & 1687 & 1688\\ 56 & 1 & 36\\ 183 & 5980 & 5981\\ 1384 & 6 & 187\\ 1617 & 3513 & 3514\\ 1995 & 2 & 23\\ 6423 & 371 & 2459\\ 6424 & 372 & 2460\\ 10310 & 40 & 2077\\ 11101 & 21 & 1325\\ 11141 & 14 & 6105\\ 11142 & 13 & 6104\\ 11413 & 20 & 2071\\ 11842 & 182 & 2080\\ 13621 & 5 & 2070\\ 14882 & 35 & 484\\ 17104 & 501 & 5127\\ 22462 & 140 & 5899\\ 25044 & 54 & 1157\\ 26264 & 5205 & ??\\ 26283 & 22 & 858 \end{array} \]

    Cordialement, Pierre.
  • Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves
    Une petite animation  pour terminer en beauté
    Amicalement
    pappus

  • Modifié (January 2023)
    Cher pappus,
    Concernant les points isodynamiques.
    Retrouvé dans mes notes:
    La tangente en A au cercle circonscrit coupe le côté (BC) en P,
    la tangente en B coupe (AC) en Q,
    la tangente en C coupe (AB) en R.

    Ces trois points sont alignés sur la droite de Lemoine du triangle ABC, qui est la polaire du point de Lemoine (K) par rapport à ce cercle circonscrit au triangle.
    Les points P, Q, R sont les centres des cercles d'Apollonius du triangle ABC.
    L'axe de Brocard du triangle est la droite (OK) passant par le centre du cercle circonscrit et par le point de Lemoine. L'axe de Brocard est perpendiculaire à la droite de Lemoine (PQ).
    Il contient les centres isodynamiques M et N, points d'intersection des cercles d'Apollonius
  • Bonsoir pappus,
    Pour te taquiner : on dirait bien que $A, B, C, U, V, W$ correspondent plus à $b, c, a, v, w, u$ qu'à $a, b, c, u, v, w$.
    Merci, c'est splendide !
    Swingmustard
  • Mon cher Swingmustard
    C'est une animation âgée de plus de vingt ans.
    Elle est certainement bourrée d'imperfections que j'ai la flemme de modifier!
    Je suis heureux de voir que tu l'apprécies et j'espère quelle t'incitera à mettre le nez dans la géométrie hyperbolique.
    Amicalement
    pappuis

  • Modifié (January 2023)
    Merci Gipsyc
    Tous ces faits étaient bien connus de nos aïeux!
    Personnellement j'ai vécu la période de la géométrie du triangle en allant pas beaucoup plus loin que la droite d'Euler.
    Autant te dire que la liste de Kimberling me laisse totalement indifférent.
    Il y a quand même des choses beaucoup plus importantes que cette classification à la Prévert à commencer par les fondamentaux de la géométrie elle-même qui ne sont plus enseignés chez nous depuis belle lurette!
    Amicalement
    pappus
  • Modifié (January 2023)
    Bonjour, $\def\cir#1{\mathcal{C}_{#1}} \def\mycir#1#2{\mathcal{C}\left[#1\,;\,#2\right]}  \def\etc{,\:\mathrm{etc}} \def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}} \def\Sw{S_{\omega}} \def\simeqx#1{\underset{#1}{\simeq}} \def\eqx#1{\underset{#1}{=}} \def\qq{\mathbb{Q}} \def\ktop{\mathfrak{K}\mathrm{to}\mathfrak{P}} \def\ptok{\mathfrak{P}\mathrm{to}\mathfrak{K}} \def\ktop{\mathfrak{K}\mathrm{to}\mathfrak{P}} \def\ptok{\mathfrak{P}\mathrm{to}\mathfrak{K}} \def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}} \def\where{\qquad\mathrm{where}\;} \def\cir#1{\mathcal{C}_{#1}}$

    Soit $W=\sqrt{3}$ et $J$ tel que $J^{2}+J+1=0$. Autrement dit, on prend les coefficients dans $\qq\left(\omega\right)$ où $\omega$ est une racine primitive douzième de l'unité. On se donne, sur le cercle unité $\Gamma$, les points $A_{\rho},B_{\rho},C_{\rho}$ ayant $\rho,J\rho,J^{2}\rho$ pour affixes. On pose $L_{A\rho}=2\left(2-W\right)A_{\rho}\etc$ et $T_{A\rho}=-\left(2-W\right)A_{\rho}\etc$. Les cercles $\cir{A\rho}=\mycir{L_{A\rho}}{A_{\rho}} \etc$ sont appelés les cercles de Lucas (du triangle équilatéral). Ces cercles sont tangents entre eux (aux points $T_{j\rho}$) et tangents intérieurement au cercle $\Gamma$ (aux points $A_{\rho}$).

    Les cercles d'Apollonius des 3 cercles de Lucas sont les cercles eux mêmes (comptés deux fois), le cercle $\Gamma$ et un huitième cercle $H_{\rho}=\mycir {O}{\left(2-W\right)^{2}}$.

    On se donne un point $M\simeq k:1:k$,  avec $M \notin \Gamma$,  et l'on prend les points $A,B,C\in\Gamma$ tels que $A_{\rho},M,A\etc$ soient alignés. Cela revient à inverser les sommets par rapport au cercle $\gamma\doteq \mycir{M}{\sqrt{k^{2}-1}}$. On applique alors cette transformation à toute la figure, obtenant des points $L_{A},T_{A}\etc$ et des cercles $\cir A\etc$. On obtient donc les cercles de Lucas (relatifs au triangle $ABC)$ avec: \begin{eqnarray*} A & \simeq & \dfrac{\rho-k}{\rho\,k-1}:1:\dfrac{\rho\,k-1}{\rho-k}\etc\\ L_{A} & \simeq & \dfrac{\rho-\left(4-2W\right)k}{\rho k-\left(4-2\,W\right)}:1:\dfrac{\rho\left(4-2W\right)k-1}{\rho\left(4-2\,W\right)-k}\etc\\ T_{A} & \simeq & \dfrac{\rho-\left(W-2\right)k}{k\rho-\left(W-2\right)}:1:\dfrac{\rho\left(W-2\right)k-1}{\rho\left(W-2\right)-k}\etc \end{eqnarray*} et on utilise $\rho J$ et $\rho J^{2}$ pour les indices $B$ et $C$.

    Si l'on transforme tout cela par $J\mapsto J^{2}$, $\rho\mapsto1/\rho$, $k\mapsto1/k$ alors les points $A,B,C$ sont invariants et les cercles $\cir A'\etc$ forment la deuxième série de cercles de Lucas, tangents extérieurement au cercle unité en $A,B,C$. Le point $M'$ est $1:k:1$, tandis que $\gamma'$ est $\mycir{M'}{\sqrt{1/k^{2}-1}}$. L'un des deux cercles d'inversion est donc un cercle imaginaire.







    Et maintenant, on passe outre les jérémiades de pappus et son aversion pour l'Encyclopédie de Kimberling. Le triangle $\left(A,B,C\right)$ est en perspective avec $T_{A},T_{B},T_{C}$, et avec $T'_{A},T'_{B},T'_{C}$ aux points:  \begin{align*} X(371) & \eqx z & \dfrac{\left(3-W\right)k}{k^{2}+2-W} & \simeqx b & a^{2}\left(\Sa+2S\right)::\\ X\left(372\right) & \eqx z & \dfrac{\left(3+W\right)k}{k^{2}+2+W} & \simeqx b & a^{2}\left(\Sa-2\,S\right):: \end{align*} De même les triangles $\left(T_{A},T_{B},T_{C}\right)$ et $\left(L_{A},L_{B},L_{C}\right)$ admettent pour perspecteurs les points:

    \begin{align*} X(6221) & \eqx z & \dfrac{4\left(2+W\right)k}{k^{2}+4\,W+7} & \simeqx b & a^{2}\left(3\,\Sa+4\,S\right)::\\ X\left(6398\right) & \eqx z & \dfrac{4\left(2-W\right)k}{k^{2}-4\,W+7} & \simeqx b & a^{2}\left(3\,\Sa-4\,S\right):: \end{align*} Vu que $\rho$ n'apparaît dans ces expressions, ces points sont des points fixes du dispositif.

    On passe aux cercles déduits de $H_{\rho}$, le huitième cercle d'Apollonius (de la configuration équilatérale). On a  \begin{eqnarray*} H_{\rho} & = & \mycir{X(3)}{\left(2-W\right)^{2}}\\ H & = & \mycir{X(6407)}{\frac{\left(7-4\,W\right)\left(k^{2}-1\right)}{k^{2}+56\,W-97}}\\ H' & = & \mycir{X(6408)}{\dfrac{\left(-7-4\,W\right)\left(k^{2}-1\right)}{k^{2}-56\,W-97}} \end{eqnarray*}

    \begin{align*} X(6407) & \eqx z & \dfrac{8\,k\left(+7\,W-12\right)}{k^{2}+56\,W-97} & \simeqx b & a^{2}\left(7\Sa+8S\right)::\\ X\left(6408\right) & \eqx z & \dfrac{8\,k\left(-7\,W-12\right)}{k^{2}-56\,W-97} & \simeqx b & a^{2}\left(7\Sa-8S\right):: \end{align*}

    Au passage, on note l'apparition du cercle des contacts $\cir T$

    \begin{eqnarray*} \left(T_{A}T_{B}T_{C}\right) & \simeqx b & \left(\begin{array}{c} b^{2}c^{2}\\ c^{2}a^{2}\\ b^{2}a^{2}\\ 4\,S+\Sw \end{array}\right)\ptv\left[X(1151)\simeq\left(\begin{array}{c} a^{2}\left(S+\Sa\right)\\ b^{2}\left(S+\Sb\right)\\ c^{2}\left(S+\Sc\right) \end{array}\right),\dfrac{abc}{2\left(4\,S+\Sw\right)}\right]\\  & \simeqx z & \left[z=\dfrac{2s_{2}^{2}-6\,s_{1}\,s_{3}}{s_{1}\,s_{2}-9\,s_{3}-2\,s_{4}}\ptv \widehat \rho=\dfrac{s_{4}}{s_{1}\,s_{2}-9\,s_{3}-2\,s_{4}}\right] \end{eqnarray*} et aussi du cercle des contacts $\cir T'$. En lisant attentivement les articles X(1151) et X(1152) dans l'Encyclopédie de Kimberling, on voit tout l'intérêt de remarquer que (1) $A,B,T_{C},T_{C}'$ sont cocycliques ; (2) ce cercle est orthogonal au cercle $\Gamma$. Par conséquent, un coup de $\ptok$ transformera chacun des deux arcs verts en les droites $AB,BC,CA$, chacun des cercles $\cir T$ et $\cir T'$ en la conique de Brocard (perspecteur X(6), foyers aux points de Brocard), et en particulier les $T_{j}$ en les céviens de X(6)... et les points $M,M'$ en le point $K=$X(6).

    Rappelons que la courbe image dans le plan de Klein d'une courbe tracée dans le plan de Poincaré et ayant pour C-equation $f_{P}\left(\vz,\vt,\vzz\right)$ est  \[ f_{K}\left(\vz,\vt,\vzz\right)\doteq f_{P}\left(\vz,\vt+W,\vzz\right)\times f_{P}\left(\vz,\vt-W,\vzz\right)\where W^{2}=\vt^{2}-\vz\vzz \]

    Autant dire que " la liste de Kimberling me laisse totalement indifférent" semble être une façon inefficace de soigner sa différence.


    Cordialement, Pierre
  • Modifié (January 2023)
    Bonjour à tous
    Personne ne doute des connaissances encyclopédiques de pldx1.
    Quant à moi je ne suis jamais allé au delà de la seizième position de cette fameuse liste et je ne m'en porte pas plus mal!
    Il nous abreuve de calculs qu'il est bien le seul à comprendre et dont je ne vois guère le lien avec l'animation décrite dans ce fil.
    C'est tout un cours élémentaire de géométrie hyperbolique qu'il aurait fallu faire mais qu'il est impossible d'exposer dans le cadre étroit de cette discussion.
    Amicalement
    pappus
  • Modifié (January 2023)
    Bonsoir Pappus,
    Même moi qui n'y connait quasiment rien en géométrie, j'arrive plus ou moins à comprendre ce qu'il faut faire comme calcul avec les affixes de Morley et le passage en coordonnées barycentriques (du moins quand j'y passe suffisamment de temps). J'étais pourtant mal partie, jamais entendu parlé du point de Lemoine comme je ne suis jamais allé au delà de 4/52791 positions de l'Encyclopédie de Kimberling sauf recherche spécifique.
    Par rapport à ton animation du début, il en arrive quand même à transformer le cercle rouge en ellipse bleue et à transformer le point W1 alias M' en ce fameux point de Lemoine alias K donc il y a quand même un gros lien je trouve.
    Histoire de te réconforter, en cherchant ce que pouvait bien être un modèle de Klein et un modèle de Poincaré, j'ai vu apparaitre le mot géométrie hyperbolique et le lien avec ta boule (très jolie d'ailleurs).
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Ma chère Vassillia
    Félicitations pour ta compréhension des calculs de pldx1 dont je n'ai jamais douté de la véracité.
    Il se trouve que j'ai réalisé cette animation sans utiliser le moindre calcul par la seule connaissance élémentaire que j'avais de la géométrie hyperbolique.
    C'est ce mécanisme géométrique de transitions entre ces divers modèles de la géométrie hyperbolique qu'il aurait été intéressant d'expliquer et je suis maintenant devenu beaucoup trop vieux pour le faire.
    Si cela te tente, merci!
    Amicalement
    pappus

  • Ce serait un peu trop présomptueux de ma part de tenter d'expliquer quelque chose dont j'ai appris l'existence hier seulement mais j'avais trouvé ce document http://www.cabri.net/abracadabri/GeoNonE/GeoHyper/HIntro/KBversP.htm qui explique plutôt bien je trouve comment on passe d'un modèle à l'autre, je le suggère aux éventuels lecteurs intéressés.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Modifié (January 2023)
    Toute l'affaire est que la transformation $\ktop$ (Klein to Poincaré) décompose l'ellipse de Brocard (celle ayant les points de Brocard pour foyers) en la réunion de deux cercles, respectivement centrés en X(1151) et X(1152).
    Les calculs ne sont pas bien difficiles, et l'identification des résultats n'est pas bien difficile non plus. 
     Néanmoins, ce résultat est la clef pour étudier le porisme de Brocard (c'est à dire la famille de triangles $ABC$ inscrits dans un cercle donné et ayant un centre de Lemoine donné), mais aussi pour étudier les cercles de Lucas (tangents entre eux et tangents au circonscrit aux points $A,B,C$). 

    Et c'est là  où l'on voit toute l'utilité de l'Encyclopédie de Kimberling: une fois que l'on a trouvé un résultat partiel, il suffit de lire l'article en question pour bénéficier de l'expérience de la communauté mathématique. Non pas tant sur le traitement de son propre problème, mais pour découvrir tout un lot de connexions inattendues. 

    Il serait amusant de découvrir encore une autre occasion d'appliquer la description paramétrique \[ \alpha=\dfrac{\rho-k}{k\rho-1}\ptv\beta=\dfrac{J\,\rho-k}{k\,J\rho -1}\ptv\gamma=\dfrac{J^2\,\rho-k}{kJ^{2}\rho-1} \] où le turn $\rho$ est le paramètre principal et $J$ est $\left(-1+i\sqrt{3}\right)/2$.

    Cordialement, Pierre.




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!