Restriction d'une application linéaire à un sous-espace affine

zeste
Modifié (January 2023) dans Géométrie
Bonjour à tous :)
Voici mon questionnement.
Soit $E$ un $k$-espace vectoriel. On munit $E$ de sa structure affine canonique.
Soit $A$ un sous-espace affine de $E$ et $f$ une application linéaire de $E$ dans $E$.
Question : la restriction de $f$ à $A$ est-elle une application affine ?
Je pense que oui et j'ai envie de dire que sa partie linéaire est la restriction de $f$ à $\overrightarrow{A}$, mais je ne parviens pas à le montrer.

Réponses

  • john_john
    Modifié (January 2023)
    Bonjour zeste,
    oui, bien sûr : $A$ peut être écrit sous la forme $F+v$, où $F$ est un sev (que tu as noté $\overrightarrow A$) et $v$ un vecteur ; donc, un $x\in A$ est de la forme $x'+v$ et, de ce fait,  $f(x)=f(x')+f(v)$. Il ne te reste plus qu'à vérifier les axiomes...
  • En fait, plus généralement, la restriction d'une application affine reste affine.
  • zeste
    Modifié (January 2023)
    Merci pour vos réponses !
    john_john a dit :
     $v$ un vecteur
    Ne faut-il pas plutôt considérer $v$ comme un point ? 
    $A$ est un sous-espace affine de $E$ donc il existe $a \in A$  tel que $\{ \overrightarrow{ax} | x \in A \}$ est un sous-espace vectoriel de $E$, on le note $\overrightarrow{A}$.
    Ainsi $A=\{ x | x \in a \}=\{ a+\overrightarrow{ax} | x \in a \}=a+\overrightarrow{A}$.

    Soit $x \in A$, mon problème est que je n'arrive pas à montrer que :
    $f_{|A}(x)=f_{|A}(a)+\overrightarrow{f_{|A}}(\overrightarrow{ax})$
    où $\overrightarrow{f_{|A}}=f_{|\overrightarrow{A}}$ est bien linéaire car restriction d'une application linéaire de $E$ à un sous-espace vectoriel de $E$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.