Comme indiqué dans le premier message : Si une actualité en particulier génère des débats ou une longue discussion technique, je vous demanderais d’ouvrir un fil dédié. Voulez-vous que j'ouvre une discussion sur ce sujet ?
Il est dit que pour certains élèves, la marche du collège est trop haute et que pour cela, on leur donnera du soutien de niveau primaire car on s'est rendu compte que des élèves n'avaient pas le niveau attendu en fin de primaire. C'est très louable mais j'aurais plutôt vu du soutien de niveau collège car même les élèves qui sortent du primaire avec un bon niveau mettent plusieurs mois pour s'adapter, péniblement, aux exigences de plus en plus réduites du collège (autonomie, rédaction etc.).
On lit aussi une autre piste : « devoirs faits » obligatoire en 6e.
Amusant cela aussi. Supposons que ce soit l’idée du siècle pour résoudre tous les problèmes (expérience philosophique de pensée). On ne dit pas qui va faire ce travail. C’est assez souvent que ça se passe comme ça. On impose un truc obligatoire « reçu par l’élève » mais on se garde bien de dire « qui » dispense de ce truc obligatoire (souvenirs : B2I, EPI, AP, HDA et aujourd’hui « certification PIX »).
Ce sera alors des assistants pédagogiques (s’il y en a) ou des assistants d’éducation (s’il y en a… « ce n’est pas leur rôle mais ça passe »). Bien entendu quelques profs aussi vont le faire (mais eux seront rémunérés en HSE ou équivalent).
Chaque établissement met en place "Devoirs faits" avec les personnels ressources qu’il peut mobiliser.
Le chef d’établissement organise les services des différents
intervenants avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas
échéant, du coordonnateur du programme. Les différents professionnels de l’établissement
peuvent contribuer, en fonction de leurs spécificités, à accompagner au
mieux les élèves dans leur cheminement. Devoirs faits est pris en
charge sur la base du volontariat par :
les professeurs et professeurs documentalistes
les conseillers principaux d’éducation (CPE)
les assistants d’éducation
des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs
In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
Oui, oui, c’est ce que je disais 😀 J’appelle ça du bricolage en interne mais c’est une vitrine, vu de dehors. La routine finalement.
La patate chaude est bien illustrée : « Le chef d’établissement organise les services des différents
intervenants avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas
échéant, du coordonnateur du programme. »
Je ne sais pas ce que c’est que le coordonnateur du programme mais le conseil pédagogique c’est les ordres du chef d’établissement. Il s’appuie donc sur lui-même. Espérons qu’il ne se vautre pas.
Selon les établissements, leurs Chefs, c’est rien, tout, le contraire de tout, voire autre chose.
Possibilité 1 : les professeurs coordinateurs de chaque matière (pourquoi pas…)
Possibilité 2 : les professeurs principaux de chaque classe (quel rapport ?)
Possibilité 3 : les « postes fixes » à plein temps (oui, oui…) Possibilité 4 : les élus au CA etc.
Ce qui compte c’est de légitimer avec une fonction particulière.
Possibilité N : la réunion de toutes les possibilités (c’est une manière de dire « tout le monde » sans le dire)
Enfin, comme dans toutes ces commissions et conseils bricolages et illégitimes, les profs viennent ou pas. Est-ce rémunéré ? Non, a priori. Est-ce obligatoire d’y assister ? Non. Est-ce obligatoire d’être constituée ? Oui, je crois.
Bref des réunions pour avoir l’impression de faire quelque chose sachant qu’on ne peut rien faire.
Tout-à-fait, @R.E. Ça me fait penser que nous n'avons eu qu'un entrefilet sur la dernière médaille Fields. Même si c'était l'année dernière, c'était il y a peu.
C’est donc un fil « info » qui n’a pas vocation à être commenté.
Non c'est un fil qui a vocation a être enrichi. Comme indiqué dans le premier message : Si une actualité en particulier génère des débats ou une longue discussion technique, je vous demanderais d’ouvrir un fil dédié. C'est simple à comprendre non ?
Des fils ouverts par Fin de Partie auraient toute leur place ici par exemple. C'est si dur d'ouvrir un fil sur une actu ?
Je te comprends. Ce que je veux dire (et après j’arrête) c’est qu’il y a une charte. Et que la modération me semble être la seule légitime à arbitrer si des messages sont en dehors ou pas.
Là, ça semble être un règlement spécifique à un fil.
À certains égards, je serais friand d’interdire purement et simplement des messages mais ce serait « le fait du prince » et cela ne me convient pas du tout, par principe.
Bon, encore une fois je comprends l’idée. Mais les intervenants, quels qu’ils soient, auront ou pas l’envie d’intervenir ici ou là et de la manière qu’ils veulent.
Je quitte cet échange.
Si j’ai des infos à donner, j’en donnerai, et vais tenter de me garder de commenter. Je vais tenter…
@R.E: je te suggère d'exclure de tes "actualités mathématiques" tout ce qui concerne l'enseignement des mathématiques pour conserver des évènements qui ne seront pas intéressants à commenter pour les trolls habituels.
Autre possibilité que celle suggérée par Fin de partie : ouvrir des discussions sur les actualités concernant l'enseignement dans le sous-forum "Pédagogie, enseignement ..."
@Rescassol :Tu t'es joint à la troupe à l'insu de ton plein-gré j'imagine. Parce que qu'est-ce d'autre que du troll ton message? Tu es le monsieur Jourdain du troll!
« Il n’y a pas qu’en France que la place des maths dans le secondaire fait débat… » (R.E.) Et ce débat ne date pas d’hier non plus ! C’est totalement anecdotique mais je trouve marrante (rapport au contexte actuel) cette citation tirée du roman de Balzac (Le Lys dans la vallée, 1835):
«L’éducation moderne est fatale aux enfants, reprit le comte. Nous les bourrons de mathématiques, nous les tuons à coups de science et les usons avant le temps. »
J’ai parcouru rapidement le fil. Je ne crois pas que l’événement ait été mentionné. Deux chercheurs de l’université catholique de Louvain (Wouter Castryck et Thomas Decru) ont attaqué avec succès (et grâce à un seul ordinateur personnel), un algorithme de cryptage (à base de courbes elliptiques) pourtant considéré comme prometteur.
Au mois de juillet dernier, le gouvernement US en avait proposé quatre en ligne afin de tester leur sécurité. Au bout d’une heure, l’un d’eux (appelé SIKEp434) a été hacké grâce à l’utilisation d’un théorème développé dans les années 70 par un mathématicien de l’université de Heidelberg: Ernest Kani.
Ce théorème, (le « glue and split theorem »), nous cause de la manière dont s’agglutinent (ou pas) deux courbes de genre $1$.
Décidément ce fil est très masculin et je vous propose une colle citez de mémoire le nom de la deuxième femme au monde ayant obtenu une médaille Fields, médaille qu'elle partage avec Hugo Duminil-Copin.
La dernière fois que j'ai été recruté en entreprise pour faire des mathématiques j'ai été viré au bout de 4 mois pour des raisons dont j'ignore tout puisque selon les mots du DRH : "la qualité de mon travail n'était pas en cause". J'ai appris par la suite que l'entreprise avait "nettoyé" sa R & D (en tout une centaine de développeurs). La règle de mon renvoie m'a alors été claire : dernier rentré j'ai été le premier sorti pour faire des économies sur mon dos puisque je ne bénéficiais de peu de droits ASSEDIC et que je n'avais pas monnayé mon départ, comme cela se pratique. En raison de mes diplômes de niveau Bac+7 aucune entreprise ne voulait me recruter car j'étais considéré comme trop cher, j'ai alors connu une longue période de chômage au cours de laquelle j'étais considéré comme de moins en moins employable. Un jour, un médecin qui me suivait pour dépression m'a alors confié qu'ayant été recruté dans les nouvelles technologies et ayant passé 45 ans je ne serai jamais plus recruté dans ce domaine puisqu'il existait dans mon bassin d'emploi une entente entre les entreprise du secteur pour ne pas le faire.
Yuri Manin est décédé le 7 janvier 2023 : Il est un mathématicien soviétique puis russe et allemand
. Connu pour ses travaux en géométrie algébrique et en géométrie diophantienne ainsi que pour de nombreux travaux d'exposition allant de la logique mathématique à la physique théorique, il est l'un des fondateurs de la géométrie algébrique non commutative et de l'informatique quantique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuri_Manin La communication du "Max Planck Institute for Mathematics in Bonn" : https://www.mpim-bonn.mpg.de/node/11864 Il a été coauteur d'un preprint en décembre : https://arxiv.org/abs/2212.06778
Deux actus : Mikio Satō (佐藤 幹夫) est décédé le 9 janvier à 94 ans. Il est connu pour son œuvre novatrice dans de nombreux domaines, comme les espaces vectoriels pré-homogènes (en) et les polynômes de Bernstein-Sato et surtout pour sa théorie des hyperfonctions. Il a reçu le prix Schock en 1997 et le prix Wolf de mathématiques en 2003 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikio_Satō Source :
L'article sur une preuve du théorème des quatre couleurs a été mis à jour le 12/01 avec comme commentaire "Mistake in section 4.2", c'était trop beau : https://arxiv.org/abs/2212.09835
Je prends un risque car je sais que c'est politique mais si vous pouviez ouvrir un fil pour réagir, ça serait sympa. Création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine (12/01/2023) | IHES | Les mathématiques, un élément moteur de la reconstruction après la guerre : création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine, avec le soutien de l’IHES Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur de l’IHES et ancien président du Conseil européen de la recherche, a été élu premier membre du conseil d’administration Six lauréats de la médaille Fields ont également participé à cette réunion : Vladimir Drinfeld, Hugo Duminil-Copin, Peter Scholze, Maryna Viazovska, Cédric Villani, Efim Zelmanov New Centre for Mathematics in Ukraine | European Mathematical Society | The EMS welcomes the announcement of a new International Centre for Mathematics in Ukraine (ICMU) https://mathcentre.in.ua/
Un article de Quanta Magazine sur une avancée en théorie des graphes : Finally, a Fast Algorithm for Shortest Paths on Negative Graphs | Quanta Magazine | Researchers can now find the shortest route through a network nearly as fast as theoretically possible, even when some steps can cancel out others. L'article : Negative-Weight Single-Source Shortest Paths in Near-linear Time
Et un nouvel article de Quanta Magazine sur un résultat en combinatoire qui est apparu dans les commentaires... d'un blog, bon OK le blog de Timothy Gowers et la participation de membres de Polymath : Mathematicians Roll Dice and Get Rock-Paper-Scissors | Quanta Magazine | Mathematicians have uncovered a surprising wealth of rock-paper-scissors-like patterns in randomly chosen dice. Gowers wrote a blog post about the conjecture that attracted a flurry of comments, and over the course of six additional posts, the commenters succeeded in proving it : Le post de blog original (2017) : https://gowers.wordpress.com/2017/04/28/a-potential-new-polymath-project-intransitive-dice/ L'article : The probability that a random triple of dice is transitive D.H.J. Polymath arXiv:2211.16156 [math.CO]: https://arxiv.org/abs/2211.16156
Un article de Quanta Magazine qui vient de sortir : Mathematicians Find an Infinity of Possible Black Hole Shapes | Quanta Magazine | In three-dimensional space, the surface of a black hole must be a sphere. But a new result shows that in higher dimensions, an infinite number of configurations are possible L'article : Black Lenses in Kaluza-Klein Matter Marcus A. Khuri, Jordan F. Rainone
Toutes les deux semaines, un exposé de 5 minutes autour des mathématiques, et de toutes ses facettes : mathématiques classiques, modernes, appliquées, histoire des mathématiques, musique, économie... Offerts par des amoureuses et amoureux de mathématiques d'horizons très variés, les exposés peuvent toucher un large public.
Une actu mais qui ne génère pas trop de bruit et pourtant l’Institut Henri Poincaré va considérablement s'agrandir avec la création de la Maison Poincaré qui verra ainsi sa surface augmentée de plus de $2000\ m^2$ : 4 ans de travaux Ouverture à l’été 2023 $2000\ m^2$ d’extension au sein de l’ancien laboratoire de Jean Perrin $1100\ m^2$ d’espaces dédiées à la recherche $900\ m^2$ d’exposition permanente et temporaire 20 000 scolaires par an
Un nouvel article de Quanta Magazine sur un résultat en théorie des nœuds : Mathematicians Eliminate Long-Standing Threat to Knot Conjecture | Quanta Magazine | A new proof shows that a knot some thought would contradict the famed slice-ribbon conjecture doesn’t.
Réponses
Voulez-vous que j'ouvre une discussion sur ce sujet ?
D'ailleurs, si vous voulez lire la communication officielle, mieux vaut revenir à la source https://www.education.gouv.fr/le-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-pap-ndiaye-annonce-des-premieres-mesures-pour-343996 c'est une bonne habitude à prendre et à communiquer à nos chères têtes blondes (sans discrimination selon la couleur des cheveux, cela va de soi)
J’appelle ça du bricolage en interne mais c’est une vitrine, vu de dehors. La routine finalement.
La patate chaude est bien illustrée : « Le chef d’établissement organise les services des différents intervenants avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas échéant, du coordonnateur du programme. »
Possibilité 4 : les élus au CA
etc.
Enfin, comme dans toutes ces commissions et conseils bricolages et illégitimes, les profs viennent ou pas. Est-ce rémunéré ? Non, a priori. Est-ce obligatoire d’y assister ? Non. Est-ce obligatoire d’être constituée ? Oui, je crois.
Il a été aussi complètement pourri comme souvent sur ce forum...
Comme indiqué dans le premier message : Si une actualité en particulier génère des débats ou une longue discussion technique, je vous demanderais d’ouvrir un fil dédié.
C'est simple à comprendre non ?
C'est si dur d'ouvrir un fil sur une actu ?
Et FdP sait de quoi il parle ................
Bonne année, FdP.
Cordialement,
Rescassol
Et ce débat ne date pas d’hier non plus !
C’est totalement anecdotique mais je trouve marrante (rapport au contexte actuel) cette citation tirée du roman de Balzac (Le Lys dans la vallée, 1835):
«L’éducation moderne est fatale aux enfants, reprit le comte. Nous les bourrons de mathématiques, nous les tuons à coups de science et les usons avant le temps. »
Deux chercheurs de l’université catholique de Louvain (Wouter Castryck et Thomas Decru) ont attaqué avec succès (et grâce à un seul ordinateur personnel), un algorithme de cryptage (à base de courbes elliptiques) pourtant considéré comme prometteur.
Au mois de juillet dernier, le gouvernement US en avait proposé quatre en ligne afin de tester leur sécurité. Au bout d’une heure, l’un d’eux (appelé SIKEp434) a été hacké grâce à l’utilisation d’un théorème développé dans les années 70 par un mathématicien de l’université de Heidelberg: Ernest Kani.
Ce théorème, (le « glue and split theorem »), nous cause de la manière dont s’agglutinent (ou pas) deux courbes de genre $1$.
Cordialement.
Bon par contre j'en ai parlé dans le premier message : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2331414/actualites-autour-des-maths
Je remets les liens :
Un algorithme post-quantique cassé : ‘Post-Quantum’ Cryptography Scheme Is Cracked on a Laptop (Quanta)
L'article : An efficient key recovery attack on SIDH (preliminary version)
Wouter Castryck, KU Leuven
Thomas Decru, KU Leuven
https://eprint.iacr.org/2022/975
Alain24, il suffit de lire ce fil, on en cause plus haut.
D'autre part, elle partage cette médaille avec trois autres mathématiciens.
Cordialement,
Rescassol
Désolé pour le hors sujet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuri_Manin
La communication du "Max Planck Institute for Mathematics in Bonn" : https://www.mpim-bonn.mpg.de/node/11864
Il a été coauteur d'un preprint en décembre : https://arxiv.org/abs/2212.06778
L'article : arXiv:2210.06279 [math.PR] : The moment problem for random objects in a category
Mikio Satō (佐藤 幹夫) est décédé le 9 janvier à 94 ans. Il est connu pour son œuvre novatrice dans de nombreux domaines, comme les espaces vectoriels pré-homogènes (en) et les polynômes de Bernstein-Sato et surtout pour sa théorie des hyperfonctions. Il a reçu le prix Schock en 1997 et le prix Wolf de mathématiques en 2003 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikio_Satō
Source :
Mikio Sato - Wolf Foundation : https://wolffund.org.il/2018/12/10/mikio-sato/
Un exemple de poster en PJ : The Mathematics of Internet Security
Terence Tao sur son blog: https://terrytao.wordpress.com/2023/01/12/illustrating-the-impact-of-the-mathematical-sciences-2/
Création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine (12/01/2023) | IHES | Les mathématiques, un élément moteur de la reconstruction après la guerre : création du nouveau Centre International de Mathématiques en Ukraine, avec le soutien de l’IHES
Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur de l’IHES et ancien président du Conseil européen de la recherche, a été élu premier membre du conseil d’administration
Six lauréats de la médaille Fields ont également participé à cette réunion : Vladimir Drinfeld, Hugo Duminil-Copin, Peter Scholze, Maryna Viazovska, Cédric Villani, Efim Zelmanov
New Centre for Mathematics in Ukraine | European Mathematical Society | The EMS welcomes the announcement of a new International Centre for Mathematics in Ukraine (ICMU)
https://mathcentre.in.ua/
L'article : Negative-Weight Single-Source Shortest Paths in Near-linear Time
arXiv:2203.03456 : https://arxiv.org/abs/2203.03456
Gowers wrote a blog post about the conjecture that attracted a flurry of comments, and over the course of six additional posts, the commenters succeeded in proving it :
Le post de blog original (2017) : https://gowers.wordpress.com/2017/04/28/a-potential-new-polymath-project-intransitive-dice/
L'article : The probability that a random triple of dice is transitive
D.H.J. Polymath
arXiv:2211.16156 [math.CO]: https://arxiv.org/abs/2211.16156
L'article : Black Lenses in Kaluza-Klein Matter
Marcus A. Khuri, Jordan F. Rainone
La discussion sur Reddit : https://www.reddit.com/r/math/comments/10kj6p6/category_theory_bill_lawvere_19372023/
J'adore Reddit pour ça.
Présentation :
Videos "5 minutes Lebesgue"
Initiative du Centre Lebesgue de Mathematiques
Toutes les deux semaines, un exposé de 5 minutes autour des
mathématiques, et de toutes ses facettes : mathématiques classiques,
modernes, appliquées, histoire des mathématiques, musique, économie...
Offerts par des amoureuses et amoureux de mathématiques d'horizons très
variés, les exposés peuvent toucher un large public.
Le lien :
https://www.lebesgue.fr/fr/5min
4 ans de travaux
Ouverture à l’été 2023
$2000\ m^2$ d’extension au sein de l’ancien laboratoire de Jean Perrin
$1100\ m^2$ d’espaces dédiées à la recherche
$900\ m^2$ d’exposition permanente et temporaire
20 000 scolaires par an
https://www.apmep-iledefrance.fr/la-Maison-Poincare-un-espace-d-exposition-dedie-aux-mathematiques
Irving Dai, Sungkyung Kang, Abhishek Mallick, JungHwan Park, Matthew Stoffregen
https://arxiv.org/abs/2207.14187