Physique chimie - sujets bac C (1980-90)

78MohAly_sun
Modifié (December 2022) dans Concours et Examens
Bonjour aux membres du forum...je désire svp les anciens sujets de physique chimie bac C si possible des années 80 et 90.

Réponses

  • Il n'y a pas une association homologue de/à l'APMEP qui aurait fait un travail d'archivage analogue ?
  • J'ai effectué plusieurs recherches mais toujours vaines
  • En tout cas, c'est une drôle d'idée de demander ça à des gens qui ne s'occupent pas de physique et chimie. J'avais besoin de pain tout à l'heure, je ne suis pas allé l'acheter chez un boucher.
  • C’est que leur discipline est en perdition, ils n’ont pas de phorum français dédié. 

  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Il y a un forum "Physique" et un "chimie" sur Futura. Et sans doute d'autres forums existent ailleurs. D'ailleurs en tapant "forum physique-chimie" on a plein de réponses, bien plus adaptées qu'un forum de maths ...
  • xax
    xax
    Modifié (December 2022)
    Moi ça m'intéresse, et je crois que ce serait l'occasion de discuter de la démathématisation de la physique dans l'enseignement secondaire, mais la rubrique "MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE" serait peut-être plus adaptée pour cela.

    Edit : ce n'est pas facile à trouver effectivement !

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'ai passé mon bac en 90, mais devant faire un tri, j'ai malheureusement jeté récemment mes sujets de bac. La physique-chimie, c'est ce que j'avais le mieux réussi, alors qu'on m'attendait davantage en philo et maths.
  • jean-éric
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,
    Sur le site de l'union des professeurs de Physique Chimie, il existe une une publication nommée BUP...
    En cherchant par année dans le BUP on trouve (c'est mon cas) les annales de Physique Chimie du bac C (en particulier de 1984).
    https://bupdoc.udppc.asso.fr/consultation/sommaires-an.php
    Il suffit de chercher un peu... 
    Cordialement, Jean-éric
  • @jean-éric merci beaucoup ! Super site très "old school", pas très bien référencé mais une vraie mine.

    Sur la question de la démathisation de la physique, "Les allègements pour le bac 2023 de UdPPC-Rédaction - p. 1221-1222" est éloquant, hélas ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • dp
    dp
    Modifié (January 2023)
    @xax C'est douloureux lorsque l'on sait que l'ancien programme de physique de sup (celui de 2013, je n'ai pas regardé le nouveau mais c'est sans aucun doute le même constat) était en très très très large partie enseigné en Premières et Terminales CE dès 79-80. Il est donc bien possible d'enseigner tout ceci aux élèves des lycées ! D'autant plus lorsque ceux-ci ont choisi, comme c'est le cas aujourd'hui avec le système d'options, de le faire.
    D'ailleurs j'avais bien rigolé il y a quelques années en écoutant/lisant certains profs de physique/chimie qui pensaient enfin pouvoir en refaire en cours au vue des programmes de première/terminale ambitieux. Le retour à la réalité à due être compliqué pour eux.
    Bref, ce programme de Terminales CE que je joins juste en dessous, était alors proposé par la commission Lagarrigue et aura servi de base à tous les programmes qui ont suivi; bien que ces derniers en aient retiré toute substance au fil des décennies.M'enfin, il est sans doute pour le mieux (ou pas) que les sciences, même en Terminale, ne soient qu'un long cours de vulgarisation ! Après tout, il est évident que ça permet d'avoir des citoyens éclairés, capables de comprendre les enjeux contemporains, et en mesures de déjouer les pièges des pseudo-sciences et autres charlatans !
    Toutefois, attention, je ne dit pas qu'il ne faudrait pas revenir à un tel niveau. Simplement, que bon… il serait peut-être temps d'arrêter la tiers-mondisation de la France, où une élite a tout pendant que la plèbe galère dans les rues, et remettre notre pays à la place qu'il mérite(rait) en donnant à tout citoyen un enseignement de qualité auquel il a le droit.
  • 78MohAly_sun
    Modifié (January 2023)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit.
    Merci monsieur Éric pour la disponibilité..
  • Comme je le disais au dessus, La mésinformation scientifique des jeunes à l’heure des réseaux sociaux, on fonce dans l'mur ma bonne dame !
  • Mouais bof, on mélange tout dans cet article...Les vaccins ARNm, le résultat de l'élection américaine de 2020 etc. Si c'est cela la mésinformation scientifique je la trouve plutôt bénéfique.
  • C'est beau comment il est si facile de réduire plusieurs milliers de mots dont on ne comprend pas la portée à "ça mélange tout". M'enfin, qu'importe. :)
  • Bonjour, désolée du hors-sujet, je ne fais que le continuer, je suggère à @dp (ou d'autres lecteurs) de regarder cette vidéo de vulgarisation https://www.youtube.com/watch?v=LsMNe_a5Xn0 qui évoque l'article qu'il a mis en lien.
    Il s'agit de mettre en perspective ce que l'on peut interpréter ou non comme résultat à partir de ce sondage, l'analyse a le mérite d'être intéressante. Je me sauve de ce fil qui ne parlait pas de cela initialement.

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.