Questions sur le déroulement des oraux / agrégation interne

gambitro
Modifié (April 2022) dans Concours et Examens
Bonsoir
Quelques questions me trottent dans la tête.
- que signifie le terme "couplage" ?
- quelles sont les choix que l'on a le 1er jour : 2 leçons d'Algèbre (101-->170) ou 2 leçons d'Analyse (201-267) ?
- et le 2ème ?
- quand doit-on dire le sujet qu'on prend ? doit-on donner son plan au jury ?
- le masque sera-t-il obligatoire ?
Mots clés:

Réponses

  • Un couplage, c'est parce que tu tires un papier sur lequel il y a deux sujets (un couple). Tu dois en choisir un.
    Tu informes le jury de ton choix quand tu te présentes à lui, mais je te conseille de ne pas t'eterniser sur le choix et te lancer rapidement dans la préparation !

    Le premier jour, tu tires soit un couplage algèbre, soit un couplage analyse.
    Et le deuxième jour tu tires un couplage complémentaire de ton tirage du premier jour.

    Pour le masque je ne suis pas en mesure de te répondre.
  • Couplage : contenu du papier tiré qui contient DEUX sujets au choix. 

    Il me semble que c’est indiqué sur la convocation « leçon tel jour » et « exercice tel jour ». 
    De mémoire on ne sait pas s’il s’agit de l’analyse ou de l’algèbre. 

    Le candidat annonce le choix du sujet après les trois heures de préparation. C’est-à-dire au moment où il passe devant le jury. Ainsi il peut changer de sujet pendant sa préparation. 

    Les exercices sont imprimés pour le jury. 
    Pour la leçon, non, elle n’est pas imprimée. 

    Remarque : Pour l’externe, j’ai un doute pour le plan au jury…

    Masque ou pas masque ? Je ne sais pas. 
  • J'ai l'impression, en lisant les posts sur le forum, que l'oral 1 porte plus souvent sur des leçons d'Algèbre/Géométrie. Qu'en pensez-vous?
    L'oral dure 1 heure, c'est ça?
  • J’étais resté sur le format 15 minutes - présentation - 15 minutes - développement - 15 minutes - questions/échange avec le jury. 
    Il faudrait que quelqu’un précise cela.  
    D’ailleurs il me semble qu’il y a un truc du genre « au plus x minutes et au moins x minutes ». 
  • Les exercices sont imprimés pour le jury. 
    Pour la leçon, non, elle n’est pas imprimée. 

    Remarque : Pour l’externe, j’ai un doute pour le plan au jury…
    Le format plan imprimé est clairement plus sensé à l'externe que de faire tenir au tableau(qui est parfois ridicule...) un plan de leçon ET un développement à l'interne. On ne peut pas effacer et les deux doivent tenir sur le même tableau. Avis à ceux qui vont passer les oraux. 
  • gambitro
    Modifié (March 2022)
    J'ai passé un oral blanc aujourd'hui et l'enseignant m'a dit les thèmes de l'oral 1 c'est par matinée. Du genre, le matin Analyse et Algèbre l'après-midi. Vous avez déjà entendu ce genre d'info?
  • Jamais entendu ça mais je ne peux pas non plus démentir.
    Peut-être que les témoignages de cette année, convocation à l’appui, pourront nous éclairer ?

  • Je ne pense pas que ce soit vrai. Je suis convoquée deux fois pour l'après-midi!
  • C'était faux l'année où je l'ai obtenue @gambitro
  • Amédé
    Modifié (March 2022)
    Zgrb 
    Je confirme.
  • Catherine_HGY
    Modifié (April 2022)
    Bonjour. Les détails pratiques sur le déroulement d'un oral sont disponibles dans le rapport du jury de l'agrégation que vous pouvez trouver sur le site du jury ici : https://agreg.org/. La section qui vous intéresse est la section "Présentation des épreuves" dans le chapitre "Épreuves orales de leçon". Le temps de questions avec le jury c'est plutôt de l'ordre de 35 minutes et la présentation du plan c'est maximum 6.
  • zeitnot
    Modifié (April 2022)
    Dom a dit :
    Les exercices sont imprimés pour le jury. 
    Pour la leçon, non, elle n’est pas imprimée.
    Les exercices ne sont plus manuscrits, il faut les taper ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Non. 
    Le candidat écrit de sa petite main les énoncés des exercices. 
    Puis, 15 minutes (un truc comme ça) avant l’épreuve, des personnes viennent chercher ces originaux pour les photocopier.
  • @Dom qu'entendez vous par exercices ? Le choix des deux sujets ? Le plan de léçon ?
  • Catherine_HGY
    Modifié (April 2022)
    Pardon, j'ai mal lu qu'il s'agissait de l'agrég interne. Le lien que j'ai envoyé renvoi sur l'externe.
  • On compte deux oraux. 
    Un oral « leçon » : là, pas de photocopies. 
    Un oral « exercices » : c’est celui que j’ai évoqué plus haut. 
  • Bonjour,
    Attention aux différences entre l'interne et l'externe...
    Pour l'interne, premier oral : on a ses notes pendant 15 min et on doit écrire le plan de la leçon au tableau, puis pendant 15 min on doit écrire son développement au tableau, et là c'est sans notes. On a un seul développement à présenter, il est choisi par le candidat et pas par le jury. Une fois terminé, questions le reste de l'heure.
    Pour le deuxième oral : petite nouveauté l'année dernière (je ne sais pas si ça sera reconduit cette année), on écrit les énoncés des exercices sur des feuilles dédiées, mais elles ne sont plus photocopiées en fin de préparation pour transmission au jury. A l'entrée en salle, les membres du jury prennent en photo les exercices directement sur les feuilles qu'on leur présente (sur leurs tablettes, téléphones). Ensuite on garde ses exercices, on a 10 min pour présenter les exercices (motiver les choix...) puis le candidat choisit de faire un des exercices, sans note, 15 min pour écrire la solution au tableau, puis questions le reste de l'heure.
  • Ha ! Je ne savais pas pour ces photos. 
  • pozzar
    Modifié (April 2022)
    En tout cas, ça évite d'avoir à laisser les feuilles 15 min avant la fin des 3h de préparation pour que ça parte à la photocopie...
  • Oui. 
    Mieux « c’est écologique » 😱🤪
  • math2
    Modifié (April 2022)
    @ gambrito : ce que t'a dit l'enseignant c'est du n'importe quoi. La bonne dizaine d'année où je suis allé voir des oraux, et il n'y a pas si longtemps que cela, il y avait à la fois des MG et de l'Analyse aux mêmes horaires. Je n'ai pas fait de statistiques, mais je doute également que l'algèbre soit plus présente dans un oral.
  • La règle c'est : si on pioche algèbre/géométrie le premier jour (leçon), alors le deuxième c'est analyse/probabilité (exercices).
    Ou inversement : analyse/proba le premier jour (leçon) alors algèbre/géométrie le deuxième jour (exercices).

    Quand on pioche, il y a 2 propositions sur la feuille, mais elles sont du même thème (2 sujets d'algèbre/géométrie ou 2 sujets d'analyse/probabilités).
  • chanig
    Modifié (April 2022)
    Question  : j'ai un livre acheté d'occasion qui est fluoté à certains endroits.
    Si je le signale aux surveillants en arrivant, est-ce que cela passe ou vaut il mieux ne pas le prendre du tout avec moi ,pour ne pas être accusée de triche ?
    Merci.
  • gerard0
    Modifié (April 2022)
    Bonjour.
    Si tu le signales aux surveillants en arrivant, ils te le prendront. Donc autant ne pas l'amener.
    Cordialement.

  • Oui, si j’ai bien compris, la moindre trace de surligneur, le moindre souligné dans un bouquin sont strictement interdits. 

  • Ok, merci .
  • math2
    Modifié (April 2022)
    Si tu le signales par toi-même, tu ne pourras pas être accusée de triche.
    Théoriquement, effectivement le livre doit t'être supprimé, un surlignage pourrait indirectement devenir une antisèche. J'imagine que tout est question de mesure. Si une seule chose est surlignée, le jury bienveillant pourrait laisser passer (moi j'avais même corrigé une coquille dans un bouquin que je possédais depuis plusieurs années, je l'ai signalé en arrivant, un juré a scruté l'ensemble du livre et ne voyant qu'une seule correction a laissé passer), mais mieux vaut ne pas prendre le risque (de te le faire supprimer), surtout s'il s'agit d'un livre dans la bibli numérique ou si tu peux t'en faire prêter un "propre".
  • alstramgram
    Modifié (April 2022)
    Bonjour
    J'ai entamé sérieusement mes révisions pour les oraux... et je me noie !

    J'ai commencé par trouver des développements pour un maximum de leçons. Pour le moment, ça va même si mes impasses sont nombreuses. J'en ai un peu moins de 50 qui couvrent à peine les deux-tiers des leçons. Il me faut maintenant les maîtriser... et espérer avoir de la chance au tirage. Le plus difficile me semble être l'oral 2. Comment trouver des exercices correctement référencés pour $n$ leçons avec $n$ trop grand ?

    Comment vous y prenez-vous ? C'est un travail titanesque, je n'ai pas l'impression d'avancer.
    Tous les conseils seront les bienvenus.
    Bon courage aux candidats qui sont dans la même galère.
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Premier conseil : pas de panique !!!
    Tous les candidats sont dans les mêmes interrogations (sauf…). 

    Les exercices : dans les livres Oraux X-ENS on en trouve plein. Et les sommaires sont bien faits, classés pas thème, etc.
    ATTENTION : c’est une mine d’or mais aussi une mine qui peut exploser. En effet certains exercices sont difficiles même si les preuves sont courtes. Certains « donc » seront à détailler car le jury n’est pas dupe. Et pour ma part certains « donc » prennent bien plus de place que certaines preuves proposées dans le bouquin (je n’ai pas d’exemple, là). 

    L’impression de ne pas avancer est normale. 
    Je conseille (mais je ne paie pas !) de vraiment travailler dans le détail les développements même peu nombreux. 
    Ce n’est pas l’avis de tout le monde. 
    Je préfère arriver en me disant « si j’ai de la chance je vais bétonner » que « j’ai tout survolé mais suis faillible sur tout ». 
    Bon courage. 
  • Zgrb
    Modifié (April 2022)
    Mon conseil, serait de se mettre en situation d'oral 2.
    Si tu as la chance d'avoir 3 heures de temps libre une journée, tu tires des numéros au hasard entre 300 et 500 jusqu'à obtenir 2 (tu peux en tirer 3 ou 4 si tu préfères au début) numéros correspondant à des leçons (liste des leçons dans les rapports de jury)
    Ensuite tu te mets en situation d'oral 2. C'est-à-dire que tu donnes ton maximum en respectant le temps imparti (tu peux t'accorder 3h30 ou 4h si c'est la première fois).

    À l'issue de ces 3 heures, tu dois
    > Avoir produit les énoncés que tu voudrais présenter au jury.
    > Avoir produit une trame de ce que tu comptes présenter au jury pendant les 10 premières minutes de l'oral.
    > Savoir faire ton développement.

    À l'issue des 3 heures de préparation, tu te donnes 15 minutes supplémentaires pour réaliser ton développement sur une feuille sans aide, puis tu nous soumets tes productions (liste d'exercices, trame de l'oral et développement) sur un nouveau fil du forum.

    Cela devrait t'être très formateur, car tu découvriras tes points forts et faibles dans la préparation de l'oral, et tu auras un réel retour sur les points forts de ta production, et les points que tu peux améliorer.

    Il faut garder en tête que les oraux sont difficiles pour tous, et cela se joue souvent au fait de s'accrocher au maximum pendant les 3 heures de préparation. Ne jamais abandonner et donner le meilleur de soi !
  • chanig
    Modifié (April 2022)
    Vivement que ce soit fini!
    Je suis en vacances et je bosse 10 heures par jour. La semaine, arrêtée pour Covid, mais pas malade, je bossais aussi autant !
    Et il me reste encore plus de deux semaines à ce rythme car je passe dans les derniers.
    Je ne suis pas sûre d'être efficace et je stresse beaucoup (peur de ne pas faire mon développement sans note et en 15 minutes tout comme le plan, d'avoir l'air ridicule) .
    Je ne me suis jamais entraînée à l'oral sauf au tableau dans mon lycée.
    J'ai demandé un congé pour l'an prochain. L'avantage est que, si si ça ne passe pas cette année, j'aurai déjà plus de la moitié des leçons prêtes et je n'aurai qu'à peaufiner tout cela.
    Bon courage à tous !
  • alstramgram
    Modifié (April 2022)
    Merci Dom, Zgrb, et chanig.

    @Dom Tu as certainement raison. Je crois que ça va être une grosse partie de ma stratégie : bosser mes développements.
    Oui les FGN (comme les Gourdon) sont une mine mais les exercices ne sont pas faciles et demandent un temps non négligeable d'assimilation. J'y ai d'ailleurs tiré de nombreux développements.

    @Zgrb Chiche ? Je vais voir pour organiser cela début de semaine prochaine, lorsque j'aurai un peu plus de temps et de matériel.

    @chanig Même si c'est un peu la panique, j'avoue que j'aime ça ! Avec un congé formation et une prép agreg, le travail fourni serait nettement plus important et qualitatif mais c'est le jeu. Face à ces candidats ultra préparés, on fait figure de petit Poucet, mais parfois le petit Poucet... Bon courage !
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Pour le congé, c’est tellement long « septembre-mai » que je me demande si c’est si profitable. 
    Je parle de beaucoup de candidats qui étaient en congé et qui avaient le syndrome « j’suis laaaaaarge » jusqu’au jour où 😱
    À se demander s’il ne le faudrait pas à partir des écrits. 
    Bon, désolé, je parle d’un truc qui n’existe pas. 
    Mais ça permet peut-être aux candidats qui ne l’ont pas de ne pas baliser. 
    Courage à tout le monde 😀
  • zeitnot
    Modifié (April 2022)
    Chanig, il y a des candidats ultras préparés et il y aura aussi des candidats ultra pas préparés. La dernière place fera de toi une agrégée également ! Je ne peux qu'aller dans le sens de Zgrb, il faut tout donner pendant les deux fois trois heures et pendant la présentation, ne rien lâcher même si on sait qu'on n'est pas prêt, qu'on fait un peu de la m.... Vous ne connaissez pas vos notes d'écrits, vous ne saurez pas ce qu'ont fait les autres candidats. Je suis la preuve que même avec une situation un peu désespérée, rien n'est jamais joué. J'insiste, même si sur une des deux épreuves vous vous ratez complétement, il ne faut pas abandonner !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Parfaitement. 
    Plein de témoignages totalement en incohérence des résultats. Même ceux qui disaient « oui oui mais là c’est sûr ! ». Ils se sont trompés. 
    Un 2/20 ressenti était un 11/20
    un 15/20 ressenti était un 5/20
    Bref. On persévère car ça ne coûte rien. 
    Que ce soit 24h ou 48h : une fois aux oraux on les fait entièrement. 
  • chanig
    Modifié (April 2022)
    Ah mais je n'abandonnerai pas.
    Je suis déjà hyper contente d'être admissible et surprise car même si j'étais contente de moi, je pensais que les autres avaient sûrement fait aussi bien que moi .
     
    Pour le congé,je serai assidue, (inscription à une ou deux préparations) et commencerai à rebosser en août après deux mois de repos mathématicienne bien méritée.
  • Dom a dit :
    Pour le congé, c’est tellement long « septembre-mai » que je me demande si c’est si profitable. 
    Si tu vas à la pêche tous les jours, non ce n'est pas profitable.
  • chanig
    Modifié (April 2022)
    Bon courage à ceux qui commencent demain !
  • etanche
    Modifié (April 2022)
    Où se déroule les oraux agrégation interne de mathématiques ?
    Peut-on y assister ?
    Merci.
  • math2
    Modifié (April 2022)
    Pour la deuxième question, on trouve sans problème immédiatement la réponse sur le site du jury:
    L'information concernant la réponse à ta première question est un peu moins précise, mais normalement à moins d'être candidat visiblement tu n'auras pas besoin de l'information, et je t'informe que c'est toujours au même endroit que d'habitude.
  • treshi
    Modifié (January 2023)
    Je ré-ouvre ce vieux sujet parce qu'on y parle de la feuille pour l'oral2. Est-ce que quelqu'un peut la décrire un peu svp ? Genre format, disposition, place, recto-verso...
  • On doit présenter de 2 (ou 3) à 6 exercices sur une ou deux feuilles A4. Je crois qu'on peut mettre le thème et/ou le niveau dans la marge.
  • treshi
    Modifié (January 2023)
    Merci kioups pour ce début d'information. Tu as l'air de dire qu'il y a un nombre min et max d'exos? Ah oui je viens de regarder sur le rapport 22 et il y a bien écrit ça: " le candidat propose trois à six exercices ou exemples dont il rédige l’énoncé sur des feuilles pré-imprimées qui lui sont remises " On parle même de PHOTOGRAPHIES et pas photocopies.
    Sinon la feuille est horizontale ou verticale avec des colonnes, et il y a beaucoup d'espace dans les marges haut bas droite gauche?
    Rigolez pas là encore mais moi je trouve vachement important d'être au maximum dans l'esprit et dans la forme du concours. D'ailleurs plein de vieux plans de l'externe sur internet sont rédigés toujours de la même façon comme si c'était exprès adapté pour un tableau divisé en 3 ou 4 colonnes. Je ne crois pas que ce soit un hasard.... ;-)
  • La feuille est photocopiée (je crois) et donnée au jury. Les plans en format paysage qu'on rencontre, c'est plutôt pour se préparer aux leçons.
  • Les feuilles fournies sont désormais blanches et photographiées par le jury à l'entrée en salle. (du moins pour l'an passé ! )
  • Merci vgressier pour cette précision.
    Donc on peut écrire dans le format qu'on veut? C'est une bonne chose car j'aime bien tourner ma feuille en paysage et partager l'espace en 2 colonnes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.