Questions sur python

Titre initial : "Donner la réponse retourné par Python lorsqu'on entre la commande suivante dans la console"
[1- Le titre doit être informatif mais court. Tu as tout le corps du message pour développer
2- Il est inutile de multiplier les discussions avec la même question, dans l'espoir d'avoir plus de réponses, qui plus est en pleine nuit ! AD]

Bonjour j'ai une question pour cet exercice de Python pour la question 1)b) car je ne vois pas ce que retourne cette commande dans le cas précis car pour moi on nous demande d'afficher la donnée du terme indice ''- 1'' du vecteur u sauf que pour moi un indice ''- 1'' ça n'a pas de sens car le plus petit indice d'un vecteur c'est l'indice ''0'' mais il n'y a pas d'indice négatif donc c'est pour ça que pour moi j'avais marqué que le programme m'avait renvoyer ''erreur'' car ce n'est pas possible selon moi. Mais visiblement ce n'est pas la bonne réponse. Donc qu'est-ce que peut bien renvoyer cette commande ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Réponses

  • Bonjour j'ai une question concernant la question 2)a) de cet exercice car je ne comprends pas pourquoi j'ai eu faux car visiblement la commande consiste à extraire la première ligne de la matrice A qui est [1,2,3], mais pourtant visiblement j'ai eu faux à la question. Pourquoi est-ce faux, car la commande nous demande bien d'extraire la première ligne de la matrice A ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Cordialement
  • Bonjour je vous contacte car j'ai un problème pour la question 2)d) de cet exercice car en effet je dois donner la réponse retournée par Python lorsqu'on entre la commande np.dot(B,A) dans la console. 
    Et moi j'ai répondu que cela renvoyait la matrice A, étant donné que la commande indiquée effectue le produit de la matrice B et de la matrice A, et étant donné que B est la matrice identité, et que le produit de la matrice identité et d'une matrice A donne comme résultat la matrice A toute seule. 
    Et pourtant j'ai eu faux à la question.
    Pourquoi ?
  • Alain24
    Modifié (January 2023)
    Euh, avec mon portable python 3 sous Ubuntu j'obtiens les valeurs attendues.
    Ce que je pense de ce genre d'"exercice" : si l'élève ne dispose pas d'une machine sous UNIX, LinuX ou Windows pour faire le calcul effectif alors c'est de la masturbation intellectuelle digne des comités Théodule qui nivellent l'école par le bas en refusant de voter les crédits : ainsi le budget National a été adopté par la procédure dite du 49.3.
    Maintenant en entreprise on utilise souvent du langage $C$, lequel est capable de donner une valeur (en général aléatoire) à un coeff de matrice hors limite et dans ce cas un développeur va utiliser ce qu'on appelle une exception (en programmation impérative ou orienté-objet)
  • Alain24
    Modifié (January 2023)
    Shadows Asgard a dit :
    Et pourtant j'ai eu faux à la question.
    Pourquoi ?
    Parce que tu ne dispose pas d'une machine sous UNIX, LinuX, windows équipée de Python 3 pour faire la manip.
    (personnellement j'ai un portable reconditionné à 150 Euros sous Ubuntu alors je n'ai aucun mérite à donner la "bonne" réponse.
    Maintenant si tu veux parler de science alors il faut commencer par comprendre que ce qui est typé real en informatique n'est pas un nombre réel au sens de la mathématique (il y a beaucoup d'autres aspects que je n'aborde pas dans ce post)
  • Bonjour, je n'ai pas compris votre réponse et ne comprends toujours pas mon erreur.
  • Bonjour j'ai un problème pour cet exercice où je dois écrire en Python une fonction facto qui, étant donné un entier naturel n, retourne n!
    Est-ce que le programme que j'ai proposé en bleu est correct et retourne bien n! ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Cordialement 
  • Alain24
    Modifié (January 2023)
    Disposes tu du langage Python avec une console sur un PC (personnal computer) ou un portable (pas un téléphone mobile ou un smartphone!) équipé d'un OS (en anglais operating system, en français : système d'exploitation) du type UNIX, LinuX ou Windows?
  • Alain24
    Modifié (January 2023)
    Cela ne ressemble pas à la bonne syntaxe. Encore une fois, ce type d'exercice est inutile si on ne dispose pas d'une machine! On ne cours pas les 24h du Mans avec des tennis on utilise une automobile pour cela, sinon on s'inscrit au marathon de  New-York!
  • Mais bien sûr que si ce type d'exercice est utile si on ne dispose pas d'une machine puisque ces exercices sont issus d'un devoir sur table de Python où donc nous n'avions pas de machine et où d'ailleurs même nous n'avions pas le droit à la calculatrice.
  • Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plaît ?
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2023)
    Et bien il faut le saisir sur un PC par exemple et voir ce que ça répond. Non ? Est-ce à moi de le faire ?

    Peut-être aussi que pour $n=0$, cela ne fonctionne pas (?). 
  • nicolas.patrois
    Modifié (January 2023)
    Tu n’as vraiment pas accès à Python ?
    Pourrais-tu n’ouvrir qu’un seul fil pour dérouler tes questions sur le même devoir les unes à la suite des autres ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plaît ?

    Voici https://www.w3schools.com/python/python_syntax.asp  cliquer sur le lien pour connaître tout de la syntaxe du langage Python
  • Il semble évident que pour pouvoir faire sérieusement un devoir sur table sur un langage informatique il faut apprendre la syntaxe de ce langage. Demander des réponses à des questions éparses est une attitude inintelligente.
  • Bonjour, 
    il te faut ouvrir un fil de discussion et un seul pour toutes tes questions sur ce devoir, dans le sous-forum “Maths et informatique”.

    Ce sont des des questions élémentaires, il te fait apprendre les bases du langage Python et pratiquer avec une machine. Tu définis une liste quelconque et tu fais des essais. Il faut aussi consulter la documentation. 

  • Hello, tes réponses sont affreuses, il faut vraiment que tu installes Python chez toi et que tu testes les commandes toi même...
  • Quand on apprend un langage comme Python, il y a 2 étapes (qui se répètent plusieurs fois)
    étape 1 : on apprend certaines notions
    étape 2 : on vérifie que ces notions ont été correctement assimilées.
    Et ensuite, on repart, avec toujours ces 2 étapes, mais sur le chapitre suivant. Uniquement si le test a été concluant. Si le test n'a pas été concluant, on redouble et on perd un an.

    Pour l'étape 1, il est évident qu'il faut avoir un ordinateur sous la main, avec Python utilisable. Dans un premier temps, ça peut être via un site comme celui-ci : https://www.onlinegdb.com/online_python_interpreter
    Pour l'étape 'contrôle de connaissance', il est tout aussi évident qu'il ne faut pas avoir accès à un tel site, ça n'aurait aucun intérêt.

    Ici, la bonne question, c'est en fait : s'orienter vers des études de programmation était-il un choix judicieux ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • On ne sait pas si l’auteur du fil est en seconde ou en première année après le bac.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Deuxième année de prépa ECE a priori.
  • bisam
    Modifié (January 2023)
    Allez, j'ai pitié.
    Lorsque $u$ est une variable Python ayant un type énumérable par des indices (par exemple une liste ou une chaîne de caractères), $u[-1]$ renvoie le dernier terme de l'énumération (donc le dernier élément de la liste ou le dernier caractère dans les exemples précédents).
    Plus généralement, on peut accéder à d'autre éléments par des indices négatifs... mais je te laisse le retrouver dans ton cours
  • Bonjour j'ai une question concernant la question 2)a) de cet exercice car je ne comprends pas pourquoi j'ai eu faux car visiblement la commande consiste à extraire la première ligne
    Non, la première ligne est numérotée $0$, pas $1$.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.