Éditeur de document en ligne (HTML + LaTeX + Python+JSXGraph)

Bonjour,
Je suis enseignant et depuis plusieurs années je rédige mes documents en HTML et pour gagner du temps j'ai fini par coder un éditeur. J'ai mis cette version en ligne pour celles et ceux qui seraient intéressés (c'est gratuit).
Tout se passe dans le cloud (un peu comme overleaf mais en moins bien...) et le service inclus les librairies suivantes  : 
- KaTeX pour afficher les formules LaTeX rapidement,
- Skultp pour inclure des algos Python exécutables en ligne,
- JSXGraph pour tracer des graphiques et animations,
- et aussi d'autres librairies que j'ai codées au fur et à mesure de mes besoins pour l'enseignement.

Les avantages que je trouve à faire des cours en version web sont : la maniabilité au niveau du zoom par rapport à un pdf (lorsqu'on vidéo-projette un document), l'interaction avec les animations (plus besoin de quitter le document et d'ouvrir Geogebra ou autres logiciels), ou encore l'adaptation aux écrans de smartphones .

Si jamais certains veulent tester le service et me faire un retour cela me permettra de voir si il y a matière à ce que je poursuive mes efforts sur ce projet.

https://www.sarmate.net

Réponses

  • Je n'ai pas le temps de me pencher dessus tout de suite, mais c'est une initiative que je trouve très intéressante. J'essaierai quand j'aurai un peu plus le temps.
  • Merci pour la réponse et l'intérêt
  • bisam
    Modifié (December 2022)
    Je viens de tester l'interface quelques minutes seulement.
    Je pense qu'il serait appréciable de pouvoir tester l'environnement, avec un compte invité, avant d'exiger l'inscription.
    Ensuite, une aide un peu plus explicite, voire interactive, pour savoir quoi faire une fois arrivé à la racine de notre compte pourrait être une bonne idée.
    J'ai mis pas mal de temps notamment avant de comprendre que je pouvais modifier un fichier (et donc accéder à la promesse faite de "créer en ligne") en allant cliquer sur les 3 petits points à droite dudit fichier.
    Par ailleurs, il faut tout de même préciser que même si l'outil est plutôt bien fait, il s'adresse à des personnes connaissant un tant soit peu le langage HTML, et pas à des novices qui voudraient l'utiliser sans connaissance quelle qu'elle soit.
    Les bons points :
    - la possibilité de voir à tout moment ce que l'on a créé pour l'instant ;
    - la possibilité de "replier" une partie du code, entre deux balises ouvrante et fermante, pour éviter de casser, et aussi pour gagner de la place visuellement ;
    - la possibilité de sauvegarder dans le cloud ou bien sur son ordinateur.
    Dernière remarque : il y a une erreur de fichier php. "Vos données" est la même page que "Tutoriel", bien qu'ayant des adresses différentes.
  • Frattini_Fabrice
    Modifié (December 2022)
    Merci pour toutes ces remarques. En effet, mettre un lien vers une démo serait un plus, et je vais également ajouter des tips à l'ouverture de l'espace personnel.
    Après, pour les connaissances HTML j'arrive à faire créer des pages à mes élèves avec cet éditeur sans qu'ils ne connaissent ce langage, mais c'est peut-être dû à ma présence et à quelques remarques qui doivent aider.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Guego
    Modifié (December 2022)
    Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais je rappelle à tous les profs que par apps.education, on a accès (entre autres) à CodiMD qui permet également de faire du texte mis en page, avec du LaTeX. Alors certes, on ne peut pas exécuter de code ou faire de figures interactives, mais si c'est juste pour du texte, c'est pas mal. Et une fois qu'on a fini, on peut générer un lien pour que les élèves puissent y accéder depuis chez eux.
    Ça ressemble à ça :

  • Frattini_Fabrice
    Modifié (December 2022)
    Il y a aussi des notebook Jupyter pour faire du Python qui intègre LaTeX, mais on est obligé de jongler entre plusieurs outils. Mon objectif était juste d'en rassembler le plus dans un seul service. Après, ce n'est jamais facile de faire passer un collègue de LibreOffice (ou pire Word !) à LaTeX !
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Bonjour,
    le problème est tout autant le logiciel que l'utilisation qui en est faite (utiliser LaTeX pour faire de la mise en page, utiliser LibreOffice pour dessiner des lettres et des retours à la ligne, etc.)

  • Frattini_Fabrice
    Modifié (January 2023)
    J'ai fait des mises à jour inspirées de vos remarques. Merci pour le retour et les suggestions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.