Pour agrég interne : liste livres dédiés pour avis et synthèse

treshi
Modifié (January 2023) dans Concours et Examens
Voici tout ce que j'ai trouvé pour l'interne sur les sites comme amazon et compagnie.
Vous en avez utilisé pour la prépa à l’interne ? Et vous conseillez quoi ?
J'ai tout mis avec les auteurs, titres, les éditeurs et même le prix que j'ai vu en neuf !
Franchini, Jacquens L'oral en poche Ellipse 24
Franchini, Jacquens Cours particuliers de mathématiques pour l'AI Ellipse 45
Pulkowski, Montagnon Exercices de mathématiques pour l'AI (épreuve 2) Ellipse 44
Karmati, Polteau 51 leçons pour la première épreuve Dunod 36
Ketrane, Elineau Épreuve orale d'exemples et d'exercices Dunod 29
Kieffer 66 exposés Ellipse 49
Rombaldi Leçons d'oral pour l'agrégation de mathématiques: Seconde épreuve Deboeck 35
Dantzer Mathématiques pour l'agrégation - Analyse et proba 2ed Deboeck 39
Rombaldi Mathématiques pour l'agrégation - Algèbre et géométrie 2ed Deboeck 39
Rombaldi Exercices et problèmes corrigés pour l'agrégation de mathématiques Deboeck 28
Meunier Agrégation interne de mathématiques (tome 2) Épreuve 2 Cepadues 25
Meunier Agrégation interne de mathématiques (tome 1) Épreuve 1 Cepadues 25
Meunier Agrégation interne de mathématiques (tome 3) Épreuve 1+2 Cepadues 32
Meunier Agrégation interne de mathématiques. Leçons d'oral en Géométrie Cepadues 23
Chiolo Agrégation interne de mathématiques - 41 thèmes pour la deuxième épreuve orale Ellipse 33
Burg
Caldero etc
Caldero etc
Algèbre et géométrie - Capes externe et agrégation interne mathématiques
Carnet de voyage en Algébrie 2ed
Carnet de voyage en Analystan 2ed
Vuibert
C&M
IREM Lyon
42
27
23
Kobeissi Meneu             Leçons d’analyse pour le second oral                                                                            C&M         35

Mots clés:
«1

Réponses

  • @treshi : les deux premiers. Je ne sais pas si le premier est autorisé.
  • Je n'ai pas eu oui-dire que des livres étaient encore interdits pour l'interne, non?
    Je sais qu'il en question pour l'agrég externe ( vu sur un autre sujet du site, et j'ai vérifié dans le rapport, mais rien vu dans celui de l'interne. )
  • Et au fait, qu'est-ce que tu en as pensé et tiré de ces livres? Des regrets?
  • LaurentL
    Modifié (December 2022)
    Bonjour
    Tu trouveras des infos sur les fils suivants.
    Il n'y a bien évidement pas de livre parfait et qui couvre à lui seul 100 % du programme. Le plus simple si tu y as accès est d'aller dans une bibliothèque universitaire et de voir les livres qui te plaisent.
    Sinon les classiques sont les Gourdons pour les livres de prépa, Dantzer pour l'analyse, Rombaldi pour l'algèbre et il manque un livre pour les probas et des livres d'exercices.
    Bon courage

  • Merci pour les fils, j'ai pu lire des choses très intéressantes!
    J'ai oublié les livres de Caldero et Cie du genre " Carnets de voyages ", donc je vais les rajouter
    Sinon, je pense vraiment d'après ce que j'ai lu que les livres du genre Gourdon et Oraux X-ens ne sont pas du tout indispensables pour avoir l'agrég ( interne ) ni même pour avoir une bonne note!!
    Mais faut bien assurer sur les bases et le programme d'où la nécessité d'avoir des bons livres sur ces sujets généraux d'analyse / algèbre / géo / probas.
  • @treshi :

    Les plus : les auteurs vont à l'essentiel tout en étant complet en un seul volume; ils connaissent le concours (préparateurs et membres du jury); enseignants en prépa, ils connaissent bien leur affaire et savent que de bonnes bases forment une condition à la fois nécessaire et désormais suffisante pour réussir ce concours; ils font preuve d'un réalisme salutaire en accordant à chaque thème du programme la place qu'il lui revient en 2022.

    Les moins : présentation peut-être un peu raide pour qui aurait besoin de tout reprendre à 0, ce qui est le prix à payer pour que le nombre de pages reste raisonnable (700 tout de même). 
  • M.Floquet
    Modifié (December 2022)
    Je rajouterais les deux ouvrages de G.Skandalis qui ont la force d'aller à l'essentiel (et également le livre de leçons de Rombaldi) ;) ! Mais également l'ouvrage d'analyse d'A.Dufetel (CNED) qui est je trouve, sous-coté !

    Au passage, je serais curieux d'avoir l'avis d'une personne qui a travaillé régulièrement avec l'ouvrage de P.Burg en algèbre ? De loin l'ouvrage semble bien structuré ! Pourtant je vois que le livre se fait détruire dans les avis amazon par exemple...
  • Le rombaldi est excellent. 
  • OShine
    Modifié (December 2022)
    Le livre de Félix Ulmer sur la théorie des groupes est bien ?
    Certes il dépasse le niveau de l'interne. Il y a des notions très avancées.
    Jamais entendu parlé de groupes projectifs.
    Les représentations linéaires sont hors programme.



  • @treshi je suis d'accord les Gourdon sont d'un niveau très élevé x ens.
    Pour moi l'agreg interne c'est plutôt niveau centrale avec des choses en plus sur les groupes de niveau L3.
    Mais c'est pas aussi dur que x ens.

    A mon avis présenter des exercices de ens a l'oral c'est un bon moyen de se faire piéger par le jury. 
    Parfois il faut savoir rester modeste.




  • Ce que tu n'es pas. 
  • Barry
    Modifié (December 2022)
    Quelques suggestions : 

    - Pour la théorie des groupes, si on veut prendre le temps d'apprendre, un très bon livre est celui de Jean Delcourt qui guide le lecteur pour démontrer tous les théorèmes que l'on apprend de la L1 à la L3.
    - Les carnets de voyage en algébrie et en analystan font effectivement de très belles sources d'exercices en algèbre linéaire, théorie des groupes et arithmétique'(en revanche je ne conseille pas les histoires hédonistes pour l'interne, surtout que ce qui relève de l'interne dans ce livre reste présent sous forme d'exercices dans les carnets de voyages, mais après l'interne si vous voulez toujours faire des maths n'hésitez pas...)
    - Le livre d'exercices d'analyse de Mohamed-Amine Ben Boubaker aux éditions Calvages & Mounet est vraiment excellent : 700 pages d'exercices corrigés de tous niveaux sur l'ancien programme d'analyse de MP(intégrales généralisées, séries numériques, suites et séries de fonctions, séries entières, espaces vectoriels normés, équations différentielles et probabilités discrètes). A utiliser absolument pour revoir les bases !
  • OShine
    Modifié (December 2022)
    @Barry merci je vais regarder le livre de Jean Delcourt. J'ai regardé un extrait ça a l'air intéressant mais il n'y a pas les démonstrations des propriétés dommage.

    Philippe Caldero je n'aime pas sa pédagogie je ne comprends rien a ce qu'il explique.

    @Barry connais-tu livre de Félix Ulmer ? Y a des choses qui m'ont l'air sacrément corsées comme les groupes projectifs.
  • Barry
    Modifié (December 2022)
    Mais justement il y a les démonstrations : ce sont les exercices et ils sont corrigés.

    Personnellement j'aime beaucoup Philippe Caldero : il s'attache vraiment à nous transmettre son recul, il ne fait pas juste un catalogue de résultats(non pas que ce soit mal, mais perso j'aime bien quand on va au-delà de la simple énumération de résultats et de preuves). Je suppose qu'il y a une part de goût dans tout ça aussi : perso le livre de théorie des corps de Tauvel, bien qu'on en dise beaucoup de bien, est l'un de ceux avec lequel j'ai le plus de mal mais j'ai le sentiment que c'est un livre auquel il faut vraiment se dédier(et pas à petites doses comme je le fais) pour l'apprécier et bénéficier du recul de l'auteur ! Mais clairement t'as encore du chemin à faire pour vraiment profiter des livres de Caldero. Si ça peut te rassurer quand j'étais en L3 j'avais essayé de lire les histoires hédonistes et je n'y arrivais pas, maintenant si et je les adore.

    Je ne connais pas le livre  de Félix Ulmer donc je ne saurais pas te dire si tu devrais le prendre ou pas. En tout cas, si tu le prends, prends vraiment le temps de l'étudier et de réfléchir aux exercices. T'as le "luxe" d'être professeur de maths, donc de pouvoir faire des maths à ton rythme...
  • Sato
    Modifié (December 2022)
    À mon avis, le livre de F. Ulmer me semble un peu trop avancé pour toi. 

  • treshi
    Modifié (December 2022)
    Mr Oshine: je n'ai pas mis Ulmer ou Caldero et Companie dans la liste parce qu'ils n'ont pas y figurer justement!! Merci de ne pas les citer ici et d'ouvrir peut être un nouveau sujet, non? ;-)
    Sinon je suis d'accord avec toi sur le niveau. Si on tape trop haut, on se fait dégommer et c'est pour ça justement que j'évite les livres que tu as cités. Ceux de la liste sont adaptés à l'interne voir même spécifiquement faits pour ça !
  • Et celui là ?


  • Barry
    Modifié (December 2022)
    Surtout pas ! Les livres de Rached Mneimne, à l'exception de celui qu'il a rédigé avec Roger Mansuy sur la réduction des endomorphismes que je conseille vivement, sont de très haut niveau...
  • Ok je suis le conseil. 
  • LaurentL
    Modifié (December 2022)
    On peut aussi ajouter les livres de problèmes suivants
    • Rouyer, Réviser les bases pour l’agrégation de mathématiques
    • Salhi, Réussir l’agrégation.
  • Ne pas hésiter à rajouter les deux livres de Auliac/Caby ! Malheureusement ils ne sont plus édités et se trouvent uniquement à des prix exorbitants...
  • Barry
    Modifié (December 2022)
    Sur un certain site bien connu, il y en a un d'occasion à 35€(celui pour l'analyse) : ça ne me parait pas exorbitant, ou alors j'ai vu le mauvais !
  • Concernant les Meunier c'est difficile à lire ...
    Certains qui ont réussi on utilisé les L1 L2 de Pearson. Ces derniers donnent un aperçu historique intéressant avec des petits exos de compréhension de la leçon.
    J'avais les L3 Algèbre, Analyse et celui d'algèbre est très bien.

    Ensuite je me souviens que le jury teste notre solidité de compréhension de ce que nous présentons.

    Dans les livres que vous présentez j'ai lu l'introduction de Franchini Jacquens qui critique le jury pour les non choix des sujets de géométrie... J'ai adoré.

    Pour moi les livres les plus adaptés sont :
    Les Rombaldi.
    Les Franchini Jacquens
    En probas : le Escoffier,  le Candelpergher, le L'ecoultre...

    Il faut se rajouter un livre type Pearson, le pavé avec tous les cours, celui qu'on préfère et c'est personnel.
  • Barry
    Modifié (December 2022)
    Justement, parmi les livres que vous avez nommés, y en a-t-il qui traitent de façon exhaustive la partie du programme de l'interne à l'écrit et l'oral ?
    Pour l'oral il y a visiblement le Meunier qui traite de développements ou exercices...
  • M.Floquet
    Modifié (December 2022)
    @Barry sur "Amazon" pour les livres de Caby/Auliac j'ai : 100€ pour le livre de cours et 85€ ou 250€ pour le livre d'exercices...
    Edit. Je viens de voir sur le site "Fnac" qu'il y en a un d'occasion à 35€ pour le livre de cours ! En revanche le livre d'exercices est toujours aux alentours des 250€  :'( ...

    Pour les probabilités/statistiques : mention spéciale à Grégoire Dupont si l'on veut revoir les bases !
  • Je trouve le Pearson L2 très ardu, les compléments sont hors de portée. 
    Les notations rendent les choses simples compliquées.
    Jamais vu un livre aussi difficile à lire.

    Que penser du livre de probabilités de Jean-Yves Ouvrard ? 




  • Attention, vous dormez ? Ce ne sont pas des « Meunier » même s’il faut dire que les Monier (j’ai la 5e édition) correspondent parfaitement à de l’artisanat en ce sens qu’ils sont rigoureux ET qu’ils expliquent parfois certaines choses, certains choix. Les notes dans la marge sont d’une pertinence remarquable quand on commence à fouiller dans les détails les bouquins. 
  • @Barry : oui, celui de Franchini-Jacquens.
  • @Barry les livres qui traitent trop de choses sont en général pas très pédagogiques (exemples les tout en un de prépa).
    Le programme de l'interne étant très vaste et différent des programmes de prépa en algèbre par exemple (plus poussé), il y a les statistiques en plus c'est difficile de trouver un livre complet.

    J'ai appris bien plus de choses en arithmétique et en théorie des groupes dans le petit livre d'arithmétique de Mr Liret de 200 pages que dans les 1250 pages du tout en un MPSI + les 1000 pages du tout en un MP.
    Je ne comprenais rien en arithmétique, aux groupes, anneaux, corps avant d'avoir un livre aussi clair que le Liret.

  • Barry
    Modifié (December 2022)
    Celui adapté à l'agrégation interne est le premier tome. il fait partie de ces livres de référence qu'on conseille très souvent(je le précise car je ne l'ai pas lu). Il me semble que les exercices y sont corrigés ! D'autres livres dont il faut connaître l'existence en probabilités(pas nécessairement à utiliser pour l'interne, il y a eu d'autres suggestions avant et plus adaptés compte tenu du fait qu'il y a bien d'autres choses à réviser aussi) : 

    - Probabilités I de Laurent Le Floch & Frédéric Testard (http://www.calvage-et-mounet.fr/2022/05/09/probabilites-2-le-hasard-est-la-necessite/ pour la table des matières des deux volumes) : il se construit comme les livres de Jean-Yves Ouvrard(tome 1 sans théorie de la mesure et très adapté au programme de l'agrégation interne, tome 2 avec théorie de la mesure donc adapté à l'externe mais ces deux volumes ne sont pas scindés), mais est, encore plus riche que le sien(cela peut être un inconvénient si on cherche un livre plus bref).
    - Probabilités pour les non-probabilités de Walter Appel(voir sur amazon pour la table des matières, l'envoyer risque d'être compliqué et je ne l'ai pas trouvée ailleurs)
    - Probabilités via l'intégrale de Riemann de Charles Suquet(https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=41962 pour la table des matières)

    EDIT : Merci @Magnéthorax
  • Barry
    Modifié (December 2022)
    [Inutile de recopier l’avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Pour les tout-en-un je suis d'accord oui, mais il y a des gros pavés qui sont vraiment bien écrits (algèbre le grand combat, un peu plus de 1000 pages mais très rigoureux, clairs et riches en exercices) ! Personnellement c'est surtout la partie géométrie du programme de l'interne qui m'intéresse : je la trouve plus riche que celle de l'externe (tant au programme de l'écrit qu'au programme de l'oral).

    EDIT : ahh mes excuses ! J'ai oublié un mot dans mon post : je voulais un livre qui traite de façon exhaustive la partie géométrie du programme. Je viens de voir que j'avais oublié le mot ! C'est pour ça que j'avais cité le Meunier.
  • Et moi, je découvre qu'il y a un Meunier (et non que des Monier).
    Mea Culpa !
  • En géométrie il y a aux éditions Ellipse le livre de Ladegaillerie. Simple, clair et parsemé d'exercices. Il y a aussi de la géométrie projective car il couvre aussi l'externe. Mais on peut passer cette partie.
  • OShine
    Modifié (December 2022)
     Probabilités I de Laurent Le Floch & Frédéric Testard a l'air exceptionnel mais j'ai vu le sommaire, il doit demander beaucoup de temps, pas adapté pour les personnes qui veulent préparer le concours en un minimum de temps.
    C'est un livre pour les passionnés.

    En Arithmétque, le Liret est une référence (il est peu connu ça m'arrange si un jour je vais à l'oral j'aurais des choses à dire que le jury n'a pas écouté 500 fois). Il contient quasiment tout le programme sur l'arithmétique, les groupes, les corps, anneaux, corps finis de l'interne.
    Il ne manque que les groupes diédraux et les actions de groupes, les produits semi-direct de groupe.
    Mais il contient des notions avancées qui dépassent le programme comme les extensions de corps, la réciprocité quadratique.


  • Blueberry a dit :
    En géométrie il y a aux éditions Ellipse le livre de Ladegaillerie. Simple, clair et parsemé d'exercices. Il y a aussi de la géométrie projective car il couvre aussi l'externe. Mais on peut passer cette partie.
    La géométrie projective n'est plus au programme de l'externe depuis longtemps. 
  • Exact BlueBerry !
    Il y a même deux livres : un cours avec quelques exercices et un autre avec que des exercices (de mémoire). C’est indiqué « pour le CAPES Externe » mais c’est largement plus haut en 2022. 
  • treshi
    Modifié (December 2022)
    Le livre du dénommé Chilo, je le raye de la liste pour moi. J'y ai jeté un œil en librairie et en fait c'est une sorte de Madère pour l'interne. Aucune démo, tout est renvoyé au reste de la littérature. Moi ça ne m'intéresse pas d'avoir un livre supplémentaire qui me dit qu'il faut que j'en achète 50 pour pouvoir comprendre ce qu'il écrit... À bon entendeur !!
    Sinon j'ai vu aussi Jacquens et Franchini, le livre de cours est vraiment un gros pavé ! Je ne sais pas si ça vaut le coup.
    Et sinon, le livre de Dantzer existe en V2 chez Deboeck, je n'ai pas trop compris si c'était franchement différent par rapport à la V1 de chez Vuibert. Mais très complet aussi, très dense.
  • OShine
    Modifié (December 2022)
    [Inutile de recopier l’avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Livre niveau Capes ne veut rien dire. Surtout qu'à l'époque le capes était difficile.
    En géométrie rien n'est facile.
    Je ne saurais résoudre aucun exercice de géométrie du capes des années 2000.
  • @treshi : un cours complet avec exercices corrigés en un volume de 750 p., ça ne me paraît pas déraisonnable. Il faut savoir ce que tu veux. 
  • Barry
    Modifié (December 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    @OShine
    Oui, ça demande du temps, ce d'autant qu'il faut faire des exercices et qu'ils ne sont pas corrigés. Je pense que pour l'interne il est théoriquement très bien, mais c'est un gros livre et on a pas le luxe de prendre son temps pour lire un tel pavé juste pour une petite partie du programme(, surtout quand on enseigne. Mais je le signale quand même pour ceux qui aiment les probabilités car il y a des parties qu'on retrouve assez peu dans les livres (l'utilisateur du tableur et de python par exemple), qu'on peut piocher dedans et que ça intéressera ceux qui voudraient prendre le temps d'aller plus loin plus tard ! 

    Pour l'arithmétique, j'ignore si le Liret est une référence, mais je partage ton avis : pour l'interne il est effectivement très bien (et pour l'externe je le trouve sympa aussi) si l'on souhaite étudier la partie algèbre générale du programme. En revanche pour la partie groupe non, il faut utiliser un autre livre car il est clairement insuffisant pour l'étude de cette structure.
    Pour ce qui est des extensions de corps, la partie sur ce sujet prend à peine une page recto de mémoire !
    P.S : le produit semi-direct hors-programme aux deux agrégations !
  • M.Floquet
    Modifié (December 2022)
    D'ailleurs j'ai vu que dans Carnet de Voyage en Analystan (p.263 de la version pdf si vous n'avez pas l'ouvrage) il y a un résultat sympathique sous l'appellation "Lemme de Kiz". Je ne sais pas si ça existe réellement (aucune info intéressante ni pertinente sur le net) ... C'est intrigant ... Dans le cas où il serait utilisé à l'oral, mieux vaut dans le doute, ne pas le nommer :'( ...
  • @Barry il y a 4 pages sur les extensions de corps : 2 rectos et 2 versos.
    Il y a environ 10 exercices sur les extensions.
    J'ai passé du temps sur les extensions de corps mais je doute que ce soit au programme de l'interne.
    Après se confronter à l'abstraction des extensions peut être bénéfique.
  • Oui pour la section, mais il y a des préparatifs à la définition et des exemples aussi. Ce n'est pas la peine de dédier du temps aux extensions pour l'interne. Le programme ne mentionne à aucun moment la notion d'extension et ce n'est pas un thème source de développements pour l'oral. Après toi, tu ne fais pas l'interne donc tu fais ce que tu veux !
  • Le P. Erring pour l'interne est très bien. 
  • OShine a dit :
    @Barry il y a 4 pages sur les extensions de corps : 2 rectos et 2 versos.
    Il y a environ 10 exercices sur les extensions.
    J'ai passé du temps sur les extensions de corps mais je doute que ce soit au programme de l'interne.
    Après se confronter à l'abstraction des extensions peut être bénéfique.
    Mort de rire.... 
  • Barry a dit :
    Oui pour la section, mais il y a des préparatifs à la définition et des exemples aussi. Ce n'est pas la peine de dédier du temps aux extensions pour l'interne. Le programme ne mentionne à aucun moment la notion d'extension et ce n'est pas un thème source de développements pour l'oral. Après toi, tu ne fais pas l'interne donc tu fais ce que tu veux !
    Je passerai peut être l'interne un jour. Mais je préfère apprendre sans pression d'un concours pour l'instant. 

    En fait mon problème, quand j'ai un livre je veux tout apprendre, tout comprendre. Je ne peux pas prendre un livre et me dire je vais étudier que la moitié car le reste est trop dur. 
    C'est pour ça que je prends des mois à étudier juste le Liret, car juste pour digérer les ensembles quotients, il m'a fallu 3 mois.
    Je n'ai pas eu la chance d'avoir fait un master maths comme la plupart d'entre vous. 
  • julian a dit :
    Le P. Erring pour l'interne est très bien. 

    Je ne trouve rien sur internet avec P. Erring??? Tu as des infos plus détaillées?
    ( Et bonne année :)! )
  • Je me posais la même question.
  • treshi
    Modifié (January 2023)
    S'il parle de Perrin et son cours d'algèbre, alors non pas du tout pour l'interne !
    Par contre si c'est l'autre livre sur les nombres et la géométrie, alors ouaips, c'est une bonne pioche.
  • Un nouveau livre aux éditions C&M devrait paraître prochainement : http://www.calvage-et-mounet.fr/2023/01/11/agregation-interne-de-mathematiques-lecons-danalyse-pour-le-second-oral/ . Cela peut intéresser les agrégatifs internes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.