Composée d'exponentiation dans un groupe

On se donne un groupe $G$ et on se donne $a\in G$ et $m,n\in \mathbb N$, on se propose de montrer que $(a^m)^n=a^{m*n}$

Rmq  Remarque : je tire cet exercice du dernier fil de @OShine, la preuve qu'il a donnée n'étant pas valide, je propose qu'on donne une bonne preuve ici.

Réponses

  • raoul.S
    Modifié (December 2022)
    cohomologies a dit :
    la preuve qu'il a donnée n'étant pas valide, je propose qu'on donne une bonne preuve ici.
    C'est son $x^n=\underbrace{x\cdots x}_{n\text{ fois }}$ qui te démange ? Si oui alors il aurait fallut ouvrir ce fil dans Fondements et Logique et pas dans algèbre :mrgreen:

    Pour éviter l'écriture $\underbrace{x\cdots x}_{n\text{ fois }}$ qui n'est pas "politiquement correcte" on peut utiliser une récurrence.
  • cohomologies a dit :
    je propose qu'on donne une bonne preuve ici.
    On a le droit à $a^{m+n}=a^m*a^n$ ?

  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (December 2022)
    @JLapin oui on a le droit à ce théorème.
    @raoul.S oui c'est ce $x$ n fois qui commence la mauvaise pente de la démo.
  • Thierry Poma
    Modifié (December 2022)
    Suite à ceci. Soit $G$ un groupe multiplicatif de neutre $e$, et soit $a\in{}G$ (ou plutôt un élément de son ensemble sous-jacent ; considérer le foncteur oubli projetant le tout dans la catégorie des ensembles). Suivant le théorème I, il existe un morphisme de groupes $h_a:\mathbb{Z}\to{}G$ donné une fois pour toutes par $h_a(1)=a$.. Pour $n$ fixé arbitrairement dans $\mathbb{Z}$, considérons l'application\[f_{n}:\left\{\begin{array}{rcl}\Bbb{Z}&\longrightarrow&G\\m&\longmapsto&h_a(nm)=a^{nm}\\\end{array}\right.\]Or, pour tous $m$, $m'$ dans $\Bbb{Z}$, il est clair que\[f_n(m+m')=h_a(n(m+m'))=h_a(nm+nm')=h_a(nm)h_a(nm')=f_n(m)f_n(m')\]la troisième égalité étant une conséquence du fait que $h_a$ est un morphisme de groupes qui, en vertu du théorème I, se caractérise de manière unique par sa valeur en $1$. Finalement, ce dernier fait nous donnant $f_n(1)=h_a(n)=a^n$, nous obtenons comme convenu\[f_n(m)=h_{a^n}(m)=\left(a^n\right)^m\]toutes les fois que $m\in\Bbb{Z}$ ; l'arbitraire sur $n$ permettant de conclure définitivement le tout.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Dom
    Dom
    Modifié (December 2022)
    Peut-être faut-il alors rappeler comment on définit $a^n$ : par récurrence. La notation $x\cdots x$ peut être rendue rigoureuse avec $\displaystyle \prod_1^n x$. Mais c’est une sorte de triche tant qu’on ne la définit pas par récurrence. 
  • Médiat_Suprème
    Modifié (December 2022)
    Il faudrait donner une définition correcte de $a^n$ , sachant qu'on travaille dans la théorie des groupes dont le langage est $(=, \star)$, en précisant bien les objets et les quantificateurs.

    Je n'avais pas lu la réponse "catégorique" de Thierry Poma
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • @Médiat_Suprème : bonsoir. Il n'y a rien de catégorique dans ce que j'ai écrit, sauf pour préciser le sens de $a\in{}G$...
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Médiat_Suprème
    Modifié (December 2022)
    Foncteur d'oubli, catégorie des ensembles, usage de morphismes, de $\mathbb Z$ etc, j'avais bien cru que vous parliez de catégories (je n'ai rien contre)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (December 2022)
    J'aime beaucoup ta démonstration @Thierry Poma, c'est hyper élégant. Je ne l'aurais jamais fait comme ça (et c'est un tort de ma part).

    Remarque: C'est vrai que dire $a\in G$ n'est pas rigoureux, mais je voulais juste écrire rapidement et comme tout le monde écrit comme ça...la plupart des gens ont du mal à me tolérer quand je suis formel à 100% c'est pourquoi j'ai tendance à m'autocensurer.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (December 2022)
    @Médiat_Suprème
    Soit $L$ le langage des groupes, soit $(G,\iota)$ un groupe, soit $a\in G$, soit $n\in \mathbb N$, $a^{n+1}$ est l'interprétation dans $(G,\iota)$ du terme paramétré $(n,\bigcup \{L,G\},\{(k,\star)\vert k\in n\}) \square (n+1,\bigcup \{L,G\},\{(k,a)\vert k\in n+1\})$.
    Ou si on ne veut pas de termes paramétrés, on considère les deux variables fonctionnels $x$ et $y$ distinctes et d'arité $1$, on définit la formule $((y=(n,L,\{(k,\star)\vert k\in n\}) \square (n+1,L,\{(k,x)\vert k\in n+1\})),(x,y))$. Cette formule définit une  fonction définissable $h$, pour tout $b\in G$, $h(b)$ est ce que nous appelons $b^{n+1}$ d'habitude.

    @Dom on définit $\Pi _{(G,\iota)}$ comme le prolongement de l'identité de $G$ en morphisme de monoïdes du monoïde libre de base $G$ vers le monoïde sous-jacent à $(G,\iota)$.

    Encore merci à @Thierry Poma, démonstration très élégante.
  • $n\in \mathbb N$ ne fait pas partie du langage des groupes.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (December 2022)
    @Médiat_Suprème En effet, mais les termes du langage vivent dans un monoïde libre, et dans ma construction du monoïde libre, ses éléments sont des applications dont la source est un élément de $\mathbb N$.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (December 2022)
    $\mathbb N$ qui ne fait pas partie du langage, vous ne respectez pas le cahier des charges.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Hum… moi j’en reste à mes récurrences. C’est plus court et moins pédant. 
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (December 2022)
    Le langage $\{\star, =\}$ n'est pas assez pratique pour travailler sur les groupes. Ni même pour travailler sur les monoïdes. Pour les groupes, il vaut mieux prendre $\{(\star,2,fun),([inv],1,fun),(e,0,fun),(=,2,rel)\}$. Cela nous permettra entre autre de définir $a^m$, pour $m\in \mathbb Z$: Si $m<0$ alors $a^m:=([inv]a)^{-m}$. 
    Et bien-sûr $a^0:=e$

    J'avais écris une démonstration qui avait un petit problème et le fait d'utiliser ce langage a résolu le problème, mais j'ai déjà effacé la démonstration 😓
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (December 2022)
    On appellera langage des groupes, le langage suivant $L':=\{(\star,2,fun),([inv],1,fun),(e,0,fun),(=,2,rel)\}$.
    On se donne un groupe $(G,\iota )$, et on se donne $a\in G$ et $b\not =a$.
    1) Notons $H_b$ le goupe libre de base $\{b\}$
    2) Soit $f_b \in Hom_{groupes}(H_b; (G,\iota )) $ le prolongement de $(\{b\},G,\{(b,a)\})$ en morphisme de groupes.
    3) Le groupe $(\mathbb Z,+,0,[opposit])$ est isomorphe à $H_b$ par le morphisme de groupes $v_b\in Hom_{groupes}((\mathbb Z,+,0,[opposit]); H_b )$ qui prolonge $(\{1\},\{b\},\{(1,b)\})$.
    4) Soient $n,m\in \mathbb Z$, $n\times (m\times 1)$ a pour écriture $(1^m)^n$ dans le langage des groupes, et $v_b$ est un morphisme de groupes, donc on a $v_b(n\times (m\times 1))=v_b((1^m)^n)=((v_b(1))^m)^n=(b^m)^n$
    5) de plus, on a $v_b(n\times (m\times 1))=v_b(n\times m)=b^{n\times m}$
    6) $f_b$ est un morphisme de groupes, donc on a $f_b((b^m)^n)=((f_b(b))^m)^n=(a^m)^n$
    7) $f_b$ est un morphisme de groupes, donc on a $f_b(b^{n\times m})=(f_b(b))^{n\times m}=a^{n\times m}$
    8) or on a $(b^m)^n=b^{n\times m}$, donc on a $(a^m)^n=a^{n\times m}$

    Remarque: le passage par $H_b$ est inutile car $H_b$ est essentiellement $\mathbb Z$.










Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.