Agrég interne 2023, je suis de retour

24

Réponses

  • Preuve élémentaire ne signifie pas que je sais faire.

    Mais ce sont des petites preuves de base sur les séries entières et les ensembles dénombrables.
    Si on connaît son cours par coeur...

    On ne demande pas de démonstration difficile.
  • Certes. 
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    OShine, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre des cours et des preuves par coeur en maths sans les comprendre, sans avoir des bases solides et si c'est pour les oublier dans les 2 semaines qui suivent. Et le par coeur, je n'aime pas ça. Apprendre par coeur n'est pas l'objectif des maths : je ne conçois absolument pas les maths comme cela !!!

    Il y a déjà les formules sur les séries de Fourier à connaître par coeur, les développements limités usuels, les solutions d'équas diffs particulières et j'en passe (car tout ceci est trop long à retrouver "instinctivement"). C'est suffisant pour moi.
    Je préfère connaître les grandes lignes des preuves classiques et les retrouver rapidement. Le sujet d'analyse de 2022 m'a alerté sur ma méconnaissance de ces preuves effectivement pas trop difficiles mais pour moi pas improvisables.

    Après quand tu dis que les preuves sur les séries entières sont élémentaires, tu exagères. Il faut avoir certaines idées et connaître les grandes lignes des démonstrations de cours car pour les retrouver seulement instinctivement, ce n'est pas évident... !

    Ce que j'appelle une preuve élémentaire est le fait de prouver que pour un élément $x$ d'ordre $p$ d'un groupe $G$, si $x^n=e_G$ ($e_G$ : élément neutre de $G$) pour un entier naturel $n$ alors $p$ divise $n$.

    Résoudre une équation basique aussi et comprendre quand on a l'unicité d'une solution.

    Preuves élémentaires que tu n'as pas su faire (voir tes posts récents) qui se font très rapidement pourtant... ! Donc je me passerai de tes conseils et de tes remarques inappropriées à l'avenir, merci.
  • NicoLeProf : concernant la partie administrative, quelle(s) preuve(s) as-tu fourni sur cyclades pour justifier tes états de service ?
  • @Arnaud_G j'ai mis les états de services de cette année (qui indiquent mon service de cette année) et qui indiquent également depuis quand je suis en exercice. Il s'agit du document que je signe à chaque début d'année pour vérifier mon nombre d'heures supplémentaires.
  • Tu dois prouver à ton employeur que tu travailles pour lui. 

  • @NicoLeProf
    J'ai toujours été plus fort en analyse qu'en algèbre.
    Tu es peut être meilleur en algèbre qu'en analyse.



  • OShine a dit :
    @NicoLeProf
    J'ai toujours été plus fort en analyse qu'en algèbre.
    Ça en dit long sur ton niveau en algèbre ! On peut parler d'autre chose que de ton niveau stratosphérique s'il te plaît ? Tu peux ouvrir un fil si tu veux. Merci.

  • OShine
    Modifié (December 2022)
    Je ne parle pas de moi.
    Les preuves de cours demandées à l'agreg interne sont assez simples.
    Le seul problème c'est avoir le temps de réviser tous les chapitres.
    Exemple de preuve élémentaire qui tombe tout le temps à l'interne. Montrer que tout sous-sous groupe d'indice 2 est distingué.
  • Bonjour,

    OShine, qu'est-ce qu'un sous-sous groupe ?

    Cordialement,
    Rescassol

  • OShine, il me semble que tu t'étais engagé à n'intervenir que dans tes fils. Tu n'as qu'à ouvrir un fil "l'avis d'Os sur l'agrégation", ou un admin peut le faire et reverser tes interventions dedans. 
  • chanig
    Modifié (December 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    J'ai eu 14 à cette épreuve sans avoir vraiment su faire la partie série entière. En revanche,j'ai fait la partie "séries sommables " et les probas"
  • chanig
    Modifié (December 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Les erreurs de rédaction sont très pénalisantes. Par exemple, une récurrence très bien rédigée est rare donc très valorisée.
  • chanig
    Modifié (December 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    La partie proba était vraiment facile et ce n'était que des questions de cours tout comme la partie stats.C'est grâce à ça que j'ai eu 14.
  • OShine
    Modifié (December 2022)
    @chanig t'avais révisé les stat ?
    Quelqu'un a encore le temps de réviser les statistiques en 2022 ?
  • Oui, ceux qui ont pas recommencé le programme de L1 3 fois par exemple
  • @OShine : quelqu'un qui n'a pas révisé les stats devait prendre le temps de bien comprendre le paragraphe qui introduisait les notions d'échantillon et d'estimateur(de mémoire, Gilles Bailly-Maître de Maths Adulte avait lui-même eu des difficultés à bien saisir les définitions, donc un candidat lambda peut aussi rencontrer des difficultés à ce momen-là). Mais une fois les définitions acquises, le reste des questions nécessite surtout des connaissances de base, mais solides, en probabilités ; il faut aussi ne pas se laisser impressionner par cette succession de questions calculatoires.
  • julian
    Modifié (December 2022)
    Barry, laisse tomber, OShine est aussi sourd que Gilbert Montagne est aveugle. 
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Même sans réviser les stats, certaines questions de probas restaient abordables en effet. De nombreuses définitions ont été rappelées dans le sujet en plus.
    Merci chanig de m'avoir éclairé !
    @OShine : j'attends ta preuve sur "Montrer que tout sous-sous groupe d'indice 2 est distingué" alors car elle est élémentaire ! ;)
  • julian
    Modifié (December 2022)
    gerard0 a dit :
    O Shine = ChatGPT ?
    Non. OShine =mister bean.
  • OShine
    Modifié (December 2022)
    @NicoLeProf
    Reste connecté je mettrai un exercice bientôt où ça sera la première question  :)
    Faudrait que j'essaie de faire la partie proba aussi, quand je vois des stat ça me fait peur.
  • chanig
    Modifié (December 2022)
    En effet,la partie proba était calculatoire et comme j'aime ça,cela m'a plu. Il fallait retrouver des résultats des questions précédentes.
    Ainsi, je savais que j'avais réussi beaucoup de questions.
  • oui les questions plus calculatoires me conviennent aussi chanig, je suis de ton avis (plus faciles à rédiger et un peu plus détachées du cours peut-être...!)
    Ok OShine, je lirai ce nouveau post avec intérêt lol
  • @Sato : n’est-ce pas délirant qu’en 2022, l’éducation nationale ne soit pas capable de retrouver dans une base de données que Mr/Mme Truc, NUMEN xxxxxx …. est prof titulaire depuis n année(s) dans tel établissement ? 

    Nous sommes obligés de prouver qu’on est bien prof à notre employeur, incroyable !
  • Dom
    Dom
    Modifié (December 2022)
    Il fut un temps (vers 2005 dans le 78) où des correcteurs du DNB devaient compléter quatre RIB à la main pour pouvoir être rémunérés un peu plus de 10€. 
    Certains tournaient les talons par mépris. 
    L’administration ne connaissait peut-être pas les RIB des correcteurs… 🤣
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Ah l'administratif... ! Complètement d'accord avec toi Arnaud !
    Sinon, des pronostics pour les futurs sujets d'écrits des 1er et 2 Février 2023 ?
    Je sens de la topologie, des intégrales et un peu de Fourier pour l'analyse par exemple pour changer un peu de 2022... 
    Ou alors intégrales et variables aléatoires à densité pour avoir de nouveau des probas hahaha ?
  • Quand je fais des pronostics, inconsciemment, je donne des sujets que j'aimerais voir tomber. Est-ce le cas pour toi @NicoLeProf ?
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Je ne sais pas mais je pense qu'il y aurait potentiellement de la topologie car elle était bien moins présente ces deux dernières années. Je n'ai pourtant pas trop envie de tomber dessus même si je suis en train de bien la réviser ! ^^'
    Les intégrales me semblent incontournables aussi car totalement absentes sur le sujet de 2022 il me semble bien ! ^^'
    Par contre, aucune idée en algèbre à part de l'algèbre linéaire comme tous les ans hahaha ^^'
  • Je suis en train de réviser pour ma 3ème tentative à l'aide des sujets et des rapports, en essayant, pour chaque domaine de lister les erreurs à éviter.
    J'ai demandé mes copies de l'an dernier et... je me demande comment j'ai pu écrire certaines choses ! mais j'ai tout de même été admissible (un peu au dessus de la barre).
    Je cherche un corrigé de l'épreuve 2 de 2017, plus détaillé au niveau rédaction que celui qui se trouve sur le site de concours-maths-cpge.
    J'ai trouvé le fil de discussion du forum https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/1398998/agregation-interne-sujet-2#latest
    Il y est question d'un début de corrigé mais je ne le vois pas. A-t-il disparu avec le changement d'hébergement du forum ou est-ce que je cherche mal ?
    Si quelqu'un a ça en stock, merci ! (C'est surtout pour la partie familles sommables)
    Merci en tout cas pour les commentaires constructifs que je peux lire et qui m'aident à repérer mes erreurs !

  • OShine
    Modifié (December 2022)
    @vgressier
    Bon courage. Ce qui est dommage sur les sujets d'agreg interne, il y a peu de corrigés. 
    Alors que les sujets de concours d'école d'ingénieurs, on trouve des corrigés divers et certaines très détaillés sur doc solus avec des conseils.

    Mais je les deniers sujets de l'interne comportent des éléments de correction dans le rapport du jury.

    La partie famille sommable ce n'est pas du cours que tu peux retrouver dans un livre de cours d'analyse ? 
  • @vgressier , j'ai trouvé un corrigé réalisé par M. Rombaldi sur un site consacré à l'agreg interne.
    J'espère que cela convient ! Bon courage à toi !
  • J'avais longuement hésité avant de poser la question en me disant qu'une réponse d'OShine m'énerverait certainement...
    J'ai bien précisé que je travaillais avec les rapports de jury et j'ai évidemment cherché dans les manuels d'analyse à ma disposition et sur des cours en ligne avant de poster... (je n'ai forcément pas tout exploré...)
    C'est peut-être une des raisons pour lesquelles il y a moins de participations de collègues qui se posent des questions... Quand on prépare sérieusement le concours, on n'a pas envie de ses interventions que l'on pourrait réussir à ignorer si on était dans des dispositions habituelles. (Je n'ai pas trouvé de fonction "ignorer" sur le forum, c'est dommage)
    Je poserai une question plus précise dès que j'aurai pris le temps de rédiger vraiment pour faire valider ou non ma rédaction.
  • Il y a bien une fonction ignorer :  il faut cliquer sur le profil de la personne à ignorer puis sur l'icone qui représente un bonhomme.
    Sur ce point en tout cas il n'a peut-être pas tort : les familles sommables étaient au programme de MP et sont aujourd'hui au programme de MPSI. Mais j'ignore quels résultats sont admis ou non.

    Ce PDF peut peut-être t'aider, il contient une partie sur les propriétés des familles sommables :  https://webusers.imj-prg.fr/~antoine.chambert-loir/enseignement/2020-21/shannon/shannon.pdf
  • Merci, j'ai trouvé ce que je voulais dans ce document. (Plus plein de choses concernant les transformations de Fourier et l'application concrète à l'échantillonnage, c'est encore mieux !)
    Les résultats que je cherchais sont admis dans les cours que j'ai. (Je vais tout de même rechercher dans les cours de MPSI actuels)
    Et concernant le sujet complet, il va être corrigé sur Maths Adultes la semaine prochaine, j'en profiterai pour poser les questions qui me restent.
    Merci encore.
  • NicoLeProf a dit :
    @vgressier , j'ai trouvé un corrigé réalisé par M. Rombaldi sur un site consacré à l'agreg interne.
    J'espère que cela convient ! Bon courage à toi !

    Merci ! Je ne l'avais pas trouvé, celui-là, j'utilise pourtant souvent les ressources de M. Rombaldi... C'est parfait !
  • Ah merci pour l'info pour la correction du sujet par Gilles sur maths adultes, c'est bon à savoir ! :)

    J'ai trouvé la correction en question ici : https://megamaths.fr/agreg.html .
    Si tu descends bien plus bas sur la page web, tu vas voir pas mal d'annales d'agrégation interne avec plusieurs corrigés ! ^^'

  • Correction
    Maths adultes
    Correction
    Si tu descends bien plus bas
    Tu vas voir
    Annales 
    internes 
    plusieurs corrigés

    Ho ! Que fait la modération !!!!!!

  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Qu'est-ce qui ne va pas Dom? Je ne vois pas d'erreur dans ce que j'ai écrit ! :D
    Ou alors il est peut-être temps que j'aille me coucher? :#:*
  • @NicoLeProf Merci ! J'avais trouvé cette page à la suite de ton message. J'espère que l'on n'aura pas trop choqué Dom ni inquiété la modération ! C'est vrai que sorti du contexte... ;)
  • D'accord, je n'avais pas compris l'humour présent ici ni pensé à ce que j'ai écrit sorti du contexte : je suis encore très innocent tout de même !!! ^^' :D:*o:)
  • Hello,
    Je suis là aussi à préparer cette nouvelle session et espérer une quatrième admissibilité et, surtout j'espère, une admission même si j'ai l'impression d'avoir été moins performant dans ma préparation cette année. La lassitude peut-être je ne sais pas.
    J'ai une petite question : cette année les pièces justificatives étaient à fournir via Cyclades et pas par courrier postal. La convocation est-elle envoyée par courrier encore une foisou bien sera-t-elle disponible aussi sur Cyclades ? Merci pour vos réponses. :)
  • C'est nouveau ces pièces à joindre sur Cyclades ?
  • Sur le plan purement pratique, pour les écrits : pouvons-nous prendre 10 copies et compléter les en-tête des copies en avance? Avant de commencer à composer? Afin de gagner du temps ensuite pendant les épreuves? ^^'
  • Dix copies en six heures ! (Tu es optimiste et tu écris vraiment vite) ou bien tu écris vraiment gros ou bien (tu es pessimiste et tu prévois de reprendre à zéro quatre à six copies) ?
  • Heinsenberg
    Modifié (December 2022)
    NicoLeProf
    L'année dernière, on en avait 2 au début de l'épreuve. Si tu arrives à bien négocier, certains surveillants acceptaient de t'en donner une 3ème mais ça s'arrêtait là.
    [Inutile de recopier l’avant dernier message. Un lien suffit. AD]
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Je viens de faire le sujet d'algèbre de 2018 en 4h15 environ et j'ai écrit 7 copies doubles... Bon, je n'ai pas cherché à mettre 6h non plus car il me restait en gros que la partie 6 à faire. Je préfère regarder la correction et faire autre chose.
    Oui j'écris un peu gros peut-être et très vite (donc pas toujours très bien sur le plan de la graphie, il va falloir être vigilant aux vrais écrits) tout en rédigeant énormément (trop je crois). Je suis plutôt optimiste et prévoyant on va dire.
    Je me souviens de ma prof d'algèbre en M1 CAPES qui me disait d'arrêter de rédiger autant et qui était étonnée par la quantité que je faisais en 5h mais bon, ça marchait vraiment très bien... !  :D;)
  • Attention à ne pas trop tartiner non plus !
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Je ne peux pas m'en empêcher (de rédiger beaucoup) lol. Jusqu'à présent, ça ne m'a jamais fait défaut, surtout au vu de mes résultats en M1 et au capes... ! :):Do:)
    Dommage Heinsenberg et merci pour les infos ! ^^'
    J'espère que l'en-tête n'est pas trop longue à compléter ! ^^'
  • @NicoLeProf
    Tu peux ruser : tu arrives dans les premiers, tu t'installes et hop tu prends les copies des 2-3 tables autour de toi, pas très "fonctionnaire de l'état 24h/24" mais si ça peux te rassurer...
    Sinon, comme @Seth Morley , je me pose la question de la convocation, avec le report de 15j pour donner les justificatifs, je pense qu'on ne l'aura pas tout de suite mais je me demande si on l'aura sur notre mail ou directement sur cyclades !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.