Où trouver des exemples de mise en application concrète de formules/outils mathématiques ?

Grunt
Modifié (December 2022) dans Mathématiques et Société
Bonjour
Les mathématiques proposent de nombreux outils.
Mais très régulièrement, ayant vu une notion ou des propriétés intéressantes en cours ou dans un livre, je n'ai pas l'intuition des utilisations que je pourrais en faire, concrètement au quotidien, qui me montreraient que j'ai gagné quelque-chose par ce savoir.
Par une nouvelle possibilité d'étude ou d'action qui pourrait améliorer/faciliter mon quotidien, ou me comprendre de nouvelles choses que je peux régulièrement rencontrer.
C'est-à-dire que je cherche un site web, je pense, qui me dira :
Voici des exemples de mise en application concrètes, dans le monde réel, auquel vous ou vos voisins peuvent faire face, que cette notion résout ou participe à résoudre.
1. L'exemple doit être compréhensible par un non-mathématicien (on n'entre pas dans le détail de comment on résout, mais quand est-ce qu'on se sert de l'outil). J'expose à mon voisin l'exemple : il doit le comprendre.
2. L'exemple ne doit pas avoir pour mise en application les mathématiques.
Sinon, on tourne en rond : si je vous montre des instructions Linux ou C++, et que vous m'en demandez la justification, si je vous réponds : "C'est pour d'autres trucs Linux ou C++", ça ne vous aide pas...
Où pourrais-je trouver cela ?
Merci à vous !

Réponses

  • gerard0
    Modifié (October 2022)
    Bonjour Grunt.
    Si on ne prend pas trop au sérieux ton 1 (*) il me semble que tu abandonnes bien vite tous les utilisateurs de mathématiques, en physique, chimie, biologie, génétique, informatique, sciences de l'ingénieur, économie, comptabilité, .. j'en passe et des meilleurs. Chacun utilisant ses propres outils, choisis pour les buts envisagés.
    NB. Le lien avec ton quotidien dépend très fortement de ce que tu vis, donc ta question est biaisée.
    Cordialement.
    (*) on peut supposer que ton "non mathématicien" est quand même capable de connaître pas mal de choses y compris en maths, sinon il ne comprendra pas de quoi tu parles. Expliquer l'usage des groupes de symétries à un enfant de 4 ans ne servira à rien (sauf à remplacer l'outil mathématique par un salmigondis qui le fait disparaître).
  • JLapin
    Modifié (October 2022)
    Grunt a dit :
    Ou pourrais-je trouver cela ?
    En utilisant Google.
    Par exemple,
  • Barjovrille
    Modifié (October 2022)
    Bonjour, 
    Je suis d'accord avec le (*), de gerard0. C'est normal que tu ne vois pas les applications concrètes quand tu vois une propriété, si tu suis un cours de maths les propriétés sont d'abord là pour faire avancer le cours. Si tu veux trouver des applications il faut réfléchir plus ou moins longtemps ça ne vient pas au premier coup d’œil (surtout que à la base les maths n'ont pas été inventées pour faciliter la vie quotidienne, mais il s'avère que souvent elles sont apparues la où on ne le soupçonnait pas et ça a aidé à résoudre plusieurs problèmes). 
    Si tu expliques les applications des maths, à un voisin lambda il faut garder en tête que à partir d'un certain niveau, si tu vulgarises trop tu vas dire des trucs faux ou si c'est trop compliqué tu vas perdre l'attention de ton interlocuteur et vous allez tout les deux être déçus de l'échange, il faut trouver un équilibre.
    Si tu veux un exemple d'application des maths, l'identification par empreinte digitale ça utilise beaucoup la topologie.
  • Et les codes QR, les CD et les DVD utilisent (pour la correction des erreurs) l’algèbre linéaire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Soc
    Soc
    Modifié (October 2022)
    En vrac:
    * Calculer l'aire d'un trapèze pour constater qu'un géomètre incompétent tente de faire disparaitre 35m² d'une parcelle.
    * Calculer des espérances pour comprendre qu'il ne faut pas jouer au casino.
    * Calculer des probabilités conditionnelles pour t'aider à choisir quand te coucher au poker.
    * Choisir à quel moment du tour on tente la passe à Bloodbowl (quoi, ça ne vous parle pas?).
    * De façon générale, appréhender la grande majorité des jeux.
    * Juger de la pertinence d'un devis en sachant par exemple estimer le coût horaire de la main d'oeuvre.
    * Tout ce qui est bricolage (voire gros travaux).
    * Comprendre qu'il faut regarder le prix au kilo plutôt que le prix tout court.
    * Comprendre la différence entre +10% gratuit et 10% gratuit.
    * Apprendre à repérer tous les graphiques volontairement déformés pour tromper notre perception.
    * Partager équitablement des factures de vacances avec des amis (par exemple avec des durées différentes et un nombre de personnes différents).
    * ...
    Si on ne sait pas parler anglais, on s'en passe. Si on sait parler anglais on y trouve des utilités.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Grunt
    Modifié (October 2022)
    Merci à vous tous pour vos réponses. Vous avez été rapides, dites !
    Vous avez raison : tout est relatif au secteur où l'on travaille. Mais malgré tout, il y a la vie quotidienne, où sont mises en œuvre mille et une choses qui découlent des mathématiques, et les trouver, c'est se donner une illustration pour mieux se représenter un outil, et simplement même : le garder en mémoire, car on évacue très rapidement tout ce qu'on n'utilise pas, et qu'en même temps l'on n'apprécie pas.
    Et l'on ne peut apprécier très longtemps quelque-chose dont on ne voit pas l'utilité... D'où la quête qui est la mienne. Pour mieux retenir, savoir à quoi peut servir chaque chose que j'apprends. Quelqu'un l'a forcément employée dans un but simple ou assez simple, un jour.
    Enfin, c'est ce que j'espère !
  • Je suis d'accord : une fois qu'on a défini la notion de limite d'une suite convergente et ensuite utilisé cette définition pour démontrer le théorème de Cesaro, on retient beaucoup mieux la définition et ses applications !
  • gerard0
    Modifié (October 2022)
    Grunt,
    tu utilises un ordinateur, donc j'imagine que tu as étudié les bases de l'électronique et leur mise en application concrète dans ta machine; ainsi que la théorie quantique qui a comme application l'électronique et les puces.
    Si tu as vu ça, tu sais que les outils d'une discipline moderne n'ont pas une application dans la vie quotidienne facile à expliquer, encore moins n'ont été "employé[e]s dans un but simple ou assez simple".
    Seules les mathématiques très élémentaires ont été "employée dans un but simple ou assez simple", puisqu'elles sont simples.
    Cordialement.
  • Grunt
    Modifié (December 2022)
    Par exemple, en passant sur Wikipédia, page des nombres complexes, j'ai pu lire qu'ils avaient des applications concrètes en :
    • électromagnétisme
    • hydro ou aérodynamique
    • phénomènes vibratoires
    • mécanique quantique
    Si un jour j'ai la chance de tomber sur des exercices sur les nombres complexes appliqués, par exemple, à l'électromagnétisme (exposé de manière sommaire : je n'en suis pas spécialiste), alors je retiendrai plus facilement les nombres complexes, en en ayant vu des cas d'emplois concrets.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.