Agrég interne 2023, je suis de retour

ojsanssimpson
Modifié (December 2022) dans Concours et Examens
Eh ben, à peine un mois et demi avant le début des hostilités, il y a personne sur le forum qui a ouvert le fil agregue, un peu comme si tout le monde s'en fout..
Où sont les Chanig, Sethmorley, pour les plus célèbres et tout ceux dont j'oublie les noms..
j'ai tjrs trouvé ce fil tres interressant pour tout ce qu'il apporte aux candidats agrégatifs et montre cette grande solidarité en dépit du fait qu'il soit un concours...
Bon ben , j'ai ouvert par NOSTALGIE, un peu parce que c'est difficile de tourner le dos à tout ça, le fil pour ceux qui se lancent ds l'apocalipse de l'agregue...
I'LL BE BACK
ojsanssimpson
Mots clés:
«134

Réponses

  • treshi
    Modifié (December 2022)
    Bah merci, pour ma part je ne participerai pas à l'apocalypse avant 2024 au plus tôt!!
    Y a du taf, mais ça va être passionnant....
  • Bonne initiative !!!
    Il nous faut maintenant de la chair fraîche et vivifiante pour nourrir ce fil 😀😀😀
  • On a rencontré @NicoLeProf il y a quelques semaines. 
  • Je ne participe pas à cette agreg interne mais je me forme pour y participer un jour. Je continue chaque jour d'apprendre des choses.
    Je préfère approfondir mes connaissances pour l'instant, et cette année j'ai eu besoin de souffler un peu, j'ai arrêté les maths durant 3 mois. 
  • Math Coss
    Modifié (December 2022)
    Attaque ad hominem, je retire.
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Haha bonjour, je suis toujours présent en effet après une longue pause depuis Septembre (c'est difficile de travailler l'agrégation tout en exerçant à temps plein avec des heures supplémentaires et la mission de professeur principal !)
    Mais j'ai réussi à me remotiver et à m'y remettre sérieusement pendant ces vacances !
    Je n'ai maintenant qu'un seul souhait : que le sujet d'algèbre et géométrie de 2023 soit aussi simple que celui de 2022 ! Car je suis en train de faire le sujet de 2022 : je le trouve extrêmement abordable ! J'arrive à répondre à toutes les questions (au moins partiellement) des 3 premières parties !!! :):):)
    Et la suite a l'air faisable également !
  • oui c'est bien NicoleProf, sans oublier de déjà préparer les ORAUX car attendre les résultats pour commencer à préparer les ORAUX est ds l'ensemble peu efficace...
    Le Best c'est de préparer les écrits par les Oraux, développents exos, ça aide pour les écrits..
    bonne chance à tous...
    oj
  • Alors, pour les oraux, comment dire... Je vais attendre que les écrits soient passés je pense car déjà je ne suis pas du tout au point en topologie, en probas et en équations différentielles. Et il y a des points d'analyse à revoir notamment le théorème de convergence dominée par exemple... Les gros théorèmes, les formules indigestes etc.

    A vrai dire, cet été, je voulais avoir l'agrégation avec un très bon rang pour enseigner plus facilement dans le supérieur. Je comprenais de plus en plus de choses notamment les gros théorèmes d'analyse. Puis, je n'ai rien fait depuis septembre malheureusement avec tout le travail pour mes collégiens !
     
    Donc, j'ai changé d'avis (étant tellement bien en collège finalement, avec des collègues adorables et des élèves adorables également pour la plupart) donc maintenant, l'objectif est seulement d'avoir cette agrégation cette année ou l'an prochain éventuellement.

    Ainsi, je préfère attendre les écrits, me rendre compte de ce que je fais pendant les deux épreuves, en espérant que les sujets m'inspirent et si je sens une admissibilité (si j'ai fait à peu près deux parties correctement quoi ou une vingtaine de questions), je travaillerai les oraux pendant les vacances.
  • Pas de panique. Toutes ces choses sont normales (s’interroger sur ce que l’on voulait puis sur la réalité en étant enseignant en poste). Par contre, si tu peux te le permettre, je pense qu’il faut essayer une année au moins de tout lâcher ce qui n’est pas de l’obligatoire dans les 18h du certifié (projet quelconque, HSA, Prof Principal) et voir avec ton équipe si tu ne peux pas n’avoir que deux niveaux. 
    Bien entendu, ça ne veut pas dire que tu ne prépares pas les cours, etc.  
    Comme c’est un concours qui se prépare en plusieurs années (si ce n’est qu’un an, tant mieux !), tu peux au moins, une année, tenter d’aligner toi-même les planètes et mettre plus de chances de ton côté. 
    Bon, je me mêle de ce qui le me regarde pas. 
    J’en profite : s’inscrire à l’externe et aller aux épreuves est important aussi. 

  • Math Coss a dit :
    Attaque ad hominem

    Please use simple words...
  • NicoleProf je persiste à penser que la méthode qui consiste à préparer les écrits par les oraux est extremement éfficace et un gain de temps pour les oraux..
    Apres l'admissibilité c'est IMPOSSIBLE de voir les 160 leçons des oraux 1 et 2, alors a moins d'avoir un cul monstre, ou d'être Cocu, .. au fait t'es marié..lol
    A plus
    oj
  • Assez d’accord. 
    Préparer les oraux dès le départ est efficace et surtout efficace pour l’écrit également (les théorèmes sont maîtrisés, décortiqués, etc.). 
  • Ce qui est compliqué Dom dans ce cas est l'aspect financier hahaha ^^'
    J'achète sans doute trop de choses à côté, je peux essayer de réduire (pas facile quand on est ultra fan de pâtisserie à côté par exemple).
    Donc j'ai besoin de ces heures supplémentaires, de cette prime de professeur principal voire même d'une prime de tuteur quand cela s'y prête.

    Concernant l'externe, oui tu me l'as déjà conseillé.
    Je vais aller voir le rapport du jury.

    Ce qui me fait peur par rapport à l'externe est que je risque d'avoir l'impression de perdre mon temps et mes heures devant les élèves (sachant que j'en perds déjà pas mal avec l'interne) car je sais très bien que les écrits sont hors de portée. Même si par un grand miracle (une barre d'admissibilité très basse par exemple), je suis admissible à l'externe, je n'ai aucune chance d'être admis... Cela me semble inaccessible avec mon niveau de connaissances actuel... 

  • l'admissibilité à l'externe est plus accessible qu'à l'interne, je connais plein d'admissibles à l'externe jamais admissible à l'interne..
    Il est vrai que pour l'admission, c'est une autre histoire..
    3 oraux à l'externe contre 2 à l'interne plus la modélisation, c'est plus compliqué pas infaisable,  je connais des certifiés admis à l'externe, et pas à l'interne.
    oj
  • Ok. 
    Tes élèves ne vont pas perdre des heures sur leur scolarité. C’est espilonesque. 
    Pour l’externe, comme je l’ai déjà dit : ça te donne deux jours (les écrits) pour faire des maths et que ça. 
    Pendant l’épreuve, si rien ne te parle (genre tu as des distributions ou de l’analyse complexe et tu n’y connais rien), tu pourras quand même préparer des leçons, ou te lancer dans un exercice qui demande du temps, une démonstration, etc. 
    Ton ennemi, c’est le temps. Et avoir deux jours pleins et 6 heures au calme, c’est le Nirvâna. 
    Oui, j’avais pris des gants en disant « si tu peux te le permettre ». En effet, il faut vivre… et je connais plein de gens dans des situations financières délicates. 
    Tu peux aussi, là encore, tu demandes cela « un an seulement », voir avec l’équipe et le chef pour ne venir que quatre jours, voire trois jours et demi (si ce n’est pas déjà le cas).  

    Allez, tout ça c’est plutôt pour l’an prochain… courage pour cette période de tous les doutes. 
  • Oui à réfléchir pour l'an prochain si ça ne passe pas cette année en effet !
    Merci pour vos conseils ! :)
  • Amédé
    Modifié (December 2022)
    NicoleProf je persiste à penser que la méthode qui consiste à préparer les écrits par les oraux est extremement éfficace et un gain de temps pour les oraux..
    Apres l'admissibilité c'est IMPOSSIBLE de voir les 160 leçons des oraux 1 et 2, alors a moins d'avoir un cul monstre, ou d'être Cocu, .. au fait t'es marié..lol
    A plus
    oj

    Pour l'écrit il faut quand même bien connaitre les programmes de prépa et les cours surtout. Je pense que 99% des admissibles sont les 5% qui ont traité les questions de cours l'an dernier. Quand on voit le taux de réussite aux question de cours.
    Pour l'oral, il y a quand même moyen de survoler. Et en tout cas de cibler ce que tu vas mettre dans les leçons. C'est aussi un travail de synthèse.
  • chanig
    Modifié (December 2022)
    Bonjour,
    je suis toujours là!
    Je viens moins sur le forum car je suis en congé de formation .
    Je passe beaucoup de temps dans les trains pour les cours à la fac et une formation que  j'ai faite en 3 fois une semaine (je suis dans le privé.)
    Mes devoirs sur table m'ont conduit à quelques très  bonnes notes.
    Je bosse donc tous les jours depuis septembre et ces vacances sont studieuses.
    J'ai été admissible l'an dernier sans avoir su faire les questions de cours (sur les séries notamment).
    Je consacre donc ce dernier mois à revoir le cours et les démos.
  • zeitnot
    Modifié (December 2022)
    ojsanssimpson a dit :
    Apres l'admissibilité c'est IMPOSSIBLE de voir les 160 leçons des oraux 1 et 2, alors a moins d'avoir un cul monstre, ou d'être Cocu, .. au fait t'es marié..lol
    J'imagine bien ce que veut dire oj...
    Mais telle quelle, la phrase est étrange. Elle suggère qu'il faut avoir "un cul monstre" pour qu'il soit possible de voir les 160 leçons après l'admissibilité. Je ne pense pas que la chance donne une telle capacité. Ou bien alors il faut être Phillip Cocu (Il y a une majuscule donc j'imagine que c'est le joueur de football hollandais dont on parle) pour arriver à un tel exploit.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @NicoLeProf je suis comme toi, prof principale et 2h30 supplémentaire par semaine. Pas le temps de bosser cette année. 

    A l'époque où je faisais 18h sans être prof principal j'avais l'impression d'avoir énormément de temps pour travailler. 
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Lol, exactement pareil que toi Oshine hahaha, je suis à 20h30 et prof principal de 6ème !
    Au moins, ça fait un peu de bien sur le plan financier ! ^^'
    18h00 sans être prof principal, je n'ai jamais connu ça encore hahaha !
  • Bon sinon, "rassurez-vous", dans tous les cas, je ne me sens ni capable (que ce soit niveau temps et niveau connaissances : je ne peux pas tout retenir en quelques mois je pense) ni suffisamment motivé pour bosser les 160 leçons...
    Déjà, si j'arrive à en avoir disons : 30 en algèbre et 30 en analyse, je serai satisfait (sachant que certaines leçons se recoupent. Je vais commencer par travailler mes préférées pour rester motivé et travailler des développements qui m'inspirent) ! ^^'

    J'ai réussi à retravailler le théorème de convergence dominée aujourd'hui et les théorèmes pour les intégrales dépendant d'un paramètre. Ce n'est pas difficile finalement, je suis rassuré.
    Mais il y aura des impasses... (Les courbes paramétrées par exemple, l'informatique et j'en passe).
  • NicoLeProf, beaucoup d'autres candidats seront dans ta situation. Il faut jouer ta chance jusqu'au bout. L'année où j'ai eu l'interne, je devais avoir 3 ou 4h sup, j'étais sur les rotules et loin d'être prêt. Si j'avais attendu de me sentir au point pour la passer, je serais toujours certifié.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Oui bien sûr mais j'ai bien l'intention d'aller aux écrits puis aux oraux si je suis admissible même si je ne me sens pas prêt sur tout !
    En espérant que tout aille bien niveau administratif : je trouve que cyclades (la plate-forme où l'on s'inscrit et on dépose nos justificatifs) n'est pas très transparente niveau pièces justificatives. J'espère que tout est bon haha ^^'
  • Arnaud_G
    Modifié (December 2022)
    Suis aussi inscrit, mais absolument pas prêt.
    Je bosse des DM de sup pour le moment, je ne sais pas si cela suffira à éviter la copie blanche.
  • Barry
    Modifié (December 2022)
    Bien sûr que tu éviteras la copie blanche, ne te sous-estime pas ! Le programme de sup en analyse est très important, que ce soit à l'interne ou à l'externe. 
    En algèbre en revanche, le programme de sup est assez pauvre, très centré sur l'algèbre linéaire(très importante bien sur). Donc pour les groupes, les anneaux il faut au moins regarder le programme de spé si tu as le temps !û
  • zeitnot a dit :
    Mais telle quelle, la phrase est étrange.
    Ça peut se comprendre. Si tu veux toutes les y mettre, alors il faut qu’il soit monstrueux. 

  • @Arnaud_G l'interne porte plutôt sur le programme de spé + L3 en algèbre, la réduction des endomorphismes tombe tous les ans et ce n'est pas au programme de sup.
    En algèbre, ils adorent mettre les groupes quotients et les actions de groupe.



  • OShine a dit :
    En algèbre, ils adorent mettre les groupes quotients et [...]
    Quand même, c'est vraiment le minimum. C'est un peu comme si tu disais : "Au Bac, ils adorent mettre une dérivée d'exponentielle." ou "Au brevet, ils aiment bien un calcul d'aire de triangle."

  • La plateforme cyclades est aussi austère que les Cyclades sont belles !
    On n'a pas d'info, rien sur les dates d'admissibilité ou sur celles des oraux. Et de ce que m'a dit la principale de mon collège, les résultats sont balancés sans filtre, c'est-à-dire qu'on cherche fébrilement son nom dans une liste sans aucune possibilité de trier par académie par exemple. On verra bien.
    Bon courage pour cette dernière ligne droite pour les agrégatifs et les agrégatives.
  • Oui tout à fait Jaymz et ce qui m'embête le plus actuellement est de savoir si les pièces justificatives que j'ai validées pour mon inscription sont bien acceptées ou non (surtout que niveau administratif, je suis ... nul de chez nul hahahaha ^^')
  • Qu'est-ce qui t'inquiète au juste ?

    J'avoue ne pas avoir bien saisi la différence entre Justificatif état de services dans l'onglet Conditions réglementaires et Etat de services dans l'onglet Conditions pour concourir.

    Ils demandent également d'envoyer un diplôme alors que je n'en vois pas l'utilité.
    L'année dernière, c'était bien plus simple.

    A mon avis, pas lieu de s'inquiéter, s'il y avait un réel pb (dans le cas heureux que je te souhaite d'une admission) ils te contacteraient pour régulariser.
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Ce qui m'embêterait énormément serait le fait d'être admissible voire admis (l'espoir fait vivre, le facteur chance est bel et bien présent comme en témoigne le sujet d'algèbre de l'an dernier qui est extrêmement abordable et passionnant donc qui m'aurait clairement assuré des points d'avance pour le reste) mais qu'un problème administratif vienne annuler le concours... ! Ce qui est bien mon style vu ma nullité pour tout ce qui est administratif hahahahaha ^^' 
    Mais bon, je me fais du souci pour rien sans doute ^^'
    Oui ce n'est pas très clair. De ce que j'ai compris :  le fichier "état de services" présent sur la plate-forme cyclades est un fichier à compléter par le candidat puis à transmettre au chef d'établissement pour qu'il soit tamponné. Ensuite, il doit être déposé sur cyclades. Puis, pour le fichier "justificatif état de services", je ne voyais pas non plus quoi déposer. Donc j'ai mis les états de services de cette année (que je signe à chaque début d'année).
  • Franchement, oui, pas lieu de s'inquiéter. Je les vois pas annuler une admission parce que tu n'as pas renvoyé un doc sur ce site sibyllin qui est utilisé pour la première fois.

    As tu bossé le sujet de l'épreuve 2  de 2022 ?
    Les candidats qui avaient bien bossé la leçon "série entière" partaient avec de l'avance (ce qui n'était pas mon cas).
  • Oui, c'était plus simple l'année dernière. Mais pas d'affolement, rassurons-nous ! Nous sommes déjà dans la boîte et sommes habitués au risible sous le vêtement administratif.

    La demandes farfelues (moi aussi j'ai tiqué sur Etat de services plus Justificatif état de services alors que les années précédentes il suffisait de leur donner pour la cinquantième fois la carte d'identité) ou absconses, les mentions pour faire peur, du type, "date limite tout de suite ... en cas d'erreur, gnagna pas d'agreg … votre faute pas notre problème ha ha ha !…) du fait de petits fonctionnaires à qui ça ne coûte rien de l'écrire même si on a du mal à imaginer quel plaisir ils y trouvent... n'ont, à mon humble avis, aucune valeur juridique.

    En cas de réussite à l'agreg que le candidat avait effectivement le droit de passer, je subodore qu'il n'y aura aucune difficulté pour donner le document qui va bien et qui n'est pas absurde.

  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Oui j'ai travaillé l'épreuve 2 aussi. Heureusement car j'avais besoin de revoir les séries entières (et je dois encore travailler certains points d'ailleurs).
    La partie sur les probabilités contenait pas mal de questions abordables j'ai l'impression.
    Globalement, cette épreuve 2 m'aurait plus inspiré que de la topologie ... Topologie que je trouve extrêmement difficile car il faut pas mal "d'instinct" je trouve pour prouver des existences...
    Donc je vais également beaucoup travailler les sujets contenant de la topologie (2018 de mémoire notamment avec des questions très classiques donc incontournables).
  • j'ai rebossé la proba entre temps et je m'en mords les doigts car il y avait effectivement des questions très abordables que je n'ai pas traité, faute de réelle préparation sur cette thématique (tout comme en arithmétique). Pour info, j'ai eu 8.5 à chacune des 2 épreuves.

    La topo, ah, je prenais peur dès que j'en voyais il y a quelques temps, maintenant, ça va mieux mais bon, c'est toujours pas ma tasse de thé, même si je commence à accrocher pas mal à la topologie matricielle.
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Ah tiens, peux-tu me dire (si cela ne te dérange pas bien sûr) combien de questions tu as faites correctement (une estimation sinon) aux deux épreuves de 2022? Pour avoir une idée plus précise de ce qui est attendu niveau admissibilité?
    C'est dommage car tu n'es vraiment pas passé(e) loin de l'admissibilité !!! Ce sera pour 2023, il faut y croire !!! :) :DDD
  • Tu ne seras peut-être pas le seul à être intéressé, donc je le communique for everybody. En gros, j'ai traité correctement avec certitude, je ne te donne donc pas les questions partiellement traitées ou traitées mais sans être certain à 100% de la réponse : 

    Je n'ai pas demandé mes copies donc je fais ça de mémoire, c'est donc à peu de choses près (surtout que j'ai rebossé les sujets depuis)

    Epreuve 1 : 
    50% du vrai-faux
    questions 3a) ii) et 3a)b) de l'exo préliminaire
    Toute la partie I sauf question 10.
    Questions 11, 18a , 23 , 25b , 29.

    Epreuve 2 : 
    1a)b)c) ; 2a) b) d) 3) 4a) c) d) e) 5 6 7a)d) 9) 21 a) b) 



  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Merci beaucoup !!! Bon, je vais devoir retravailler l'épreuve 2 mdr car niveau questions, j'en ai pas fait assez du coup !  :D:s
  • juste une petite remarque à NicoleProf, sur l'épreuve 1 de 2022, si effectivement elle paraissait plus abordable que les épreuves antérieures, attention c'est un concours, ce qui nous parait abordable l'est pour tous et inversement ce qui est difficile l'est ressenti par la grande majorité..
    Ainsi j'ai eu 7.6 à l'épreuve 1 de 2022, moins que mes précédentes Notes sur des épreuves 1 des années antérieures qui paraissaient moins abordables..
    Attention donc au ressenti d'une épreuve, surtout lorsqu'elle est tres classique, difficile de départager les candidats, ce qui n'est pas le cas d'une épreuve plus atypique.
    oj
  • L'épreuve 1 de 2021 était vraiment dure.
    Celle de 2020 aussi était assez costaud.


  • Et les oraux de 2020, n’en parlons pas…
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    @ojsanssimpson en effet, je suis bien d'accord ! Mais je me dis que même si la majorité des personnes trouve cette épreuve abordable, faire une bonne trentaine de questions correctement en 6h assurerait une bonne note, surtout en voyant les réussites au rapport du jury (qui sont moindres sur certaines questions pourtant faisables) !
    Par contre, pour le coup, le fait que Jaymz ait fait tout ça à l'épreuve 2 de 2022 et qu'il ait seulement 8,5 me questionne beaucoup... ! Les correcteurs n'ont pas dû pardonner le moindre écart de rédaction je dirais ?!
  • @NicoLeProf
    Je n'ai rien fait en proba et ça m'a couté l'admissibilité. Je n'ai pas fait tant que ça objectivement sur l'épreuve 2.

    Et j'ai pu faire des erreurs sans m'en rendre compte.
    Après, je me posais la question du malus à l'épreuve (au CRPE ça se fait) car je sais que j'ai dit 1-2 horreurs qui ont certainement joué dans la notation.
  • NicoLeProf
    Modifié (December 2022)
    Oui mais quand tu regardes le rapport du jury, tu te dis que la meilleure copie a traité environ 25 questions pas beaucoup plus j'ai l'impression et peu de personnes ont touché aux probas. Par exemple, la 1. c) me bloque complètement, j'ai bien reconnu le critère de D'Alembert mais j'aurais été bien incapable de le redémontrer.
    Donc je viens d'y remédier à l'instant.
    Plus loin, les preuves concernant le rayon de convergence me posent des difficultés également, je compte bien y remédier aussi.
    Dans le rapport du jury, peu de candidats ont réussi ce genre de questions.
    Ce qui me laisse penser que oui, les 1 - 2 horreurs ont dû vraiment être sanctionnées sur ta copie et que la rédaction a été évaluée de manière très minutieuse...
  • Que la force soit avec toi, nico. 
  • Nico tu n'aimes pas les séries entières ? 
    Ce sont des preuves élémentaires.
  • N'importe quoi OShine, comme d'habitude
  • Oui… tout ce qui est élémentaire lui fait prendre les pieds dans le tapis. 
    C’est tout de même dingue cette facilité à dire des conneries. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.