Leçons sur ordinateur ou sur papier ?
Bonjour !
Ceux qui ont réussi l'agreg (interne surtout), est-ce que vous avez fait vos plans de leçons et de développements sur internet ou alors sur simple papier ?
Je pose la question parce que on en trouve beaucoup beaucoup sur le net mais souvent c'est de l'externe.
En fait en y réfléchissant un peu ce n'est pas une mauvaise chose parce que pour modifier les plans et les dév....
Vous en pensez quoi ? Vrai intérêt ou perte de temps total ?
Merci pour votre avis !
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Réponses
Je ne comprends pas l’intérêt de préparer un plan tapé. Je vois l’intérêt de taper quelque chose qui ressemble de loin à un sur-plan dans lequel les camarades pourront piocher et que tu pourras réutiliser. Mais le plan présenté à l’oral, non. Je ne comprends pas pourquoi les gens font ça. Quand tu passes un oral en préparation, c’est pour te mettre dans les conditions du concours.
À noter que dans les préparations des collègues s'obstinent à écrire jusqu'au quart de millimètre des bords d'une feuille A4 alors que la plupart des imprimantes et des photocopieuses ne peuvent imprimer à moins d'un centimètre du bord.
En gros :
1) On apprend à faire un plan proprement.
2) On organise le contenu pour toutes les leçons à préparer.
3) On travaille tout cela.
4) Oral.
Cela est plus présent à l'externe qu'à l'interne car le contenu à présenter est plus important (3 pages écrites contre 15 minutes d'écriture au tableau), et qu'il faut présenter 2 développements par leçon (nécessite davantage de développements, donc davantage de changements dans la liste de devs et dans l'inclusion à l'intérieur des leçons).
Taper ces informations en latex (degré de précision au choix) est pratique justement pour tout éditer rapidement au moindre changement/coquille et pour pouvoir avoir avant les oraux un ensemble compact et très clair de documents à travailler.
De même, les interconnexions entre leçons font que l'on peut rapidement copier/coller des morceaux et gagner du temps de remplissage (le remplissage c'est très chronophage et pas quelque chose qui demande d'être fait 60 fois pour être maîtrisé).
Des candidats préfèrent travailler une leçon en l'écrivant comme s'ils devaient en faire une vraie, mais c'est loin d'être majoritaire ni ce qui fonctionne le mieux.
Par exemple les éléments soulevés (écrire jusqu'au bord du bord, écrire en pattes de mouches) ne sont pas vraiment mieux anticipés par ceux qui rédigent "comme si c'était pendant l'oral", en témoignent les nombreux plans rédigés sur agreg-maths.fr qui sont peu lisibles, peu propres, ou peu beaux.
Ce genre de choses, toute simple mais souvent signalée par le jury, peut aisément s'apprendre sans rédiger des tas de plans.
@treshi : Entre plan écrit ou tapé, je te recommanderais ce avec quoi tu es le plus à l'aise pour le travail final, celui de préparation juste avant les oraux une fois les plans faits.
Tant que ce que tu produis est de bonne qualité, cela pourra bien te servir et éventuellement te resservir (voire le diffuser pour d'autres).
Pour l'interne, je dirais que la situation des candidats (en exercice, très rarement en congé de formation) fait qu'ils sont moins nombreux à passer autant de temps en rédaction de plan que les agrégatifs à l'externe, donc beaucoup ont moins de contenu à présenter. De même, ils ont moins de temps pour tout scanner/regrouper et héberger sur une page personnelle, par rapport à un étudiant en M2, thèse, ou stage.
-- Schnoebelen, Philippe