Ensemble C(X,Y) et la distance de la convergence uniforme

Blanc
Modifié (December 2022) dans Topologie
Bonjour
Merci de m'éclairer dans ce qui suit.


Réponses

  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Bonjour
    Prends un cas particulier, par exemple $X=\{1\},Y=\mathbb Q$ (non complet). $X$ est compact, toutes les applications de $X$ dans $Y$ sont continues, leur norme infinie est leur valeur; une suite d'applications de  $X$ dans $Y$ est déterminée par la suite des valeurs.
    Cordialement.
  • Blanc
    Modifié (December 2022)
    Bonjour Gérard
    La question est posée dans un chapitre qui n'a pas encore abordé la notion de norme mais seulement celle de distance.

    Je crois que c'est sans importance. J'ai essayé de fabriquer une suite de Cauchy dans l'espace des applications de X dans Q telle qu'elle ne converge pas dans cet 'espace.
    J'ai pensé à la suite formée d'applications prenant toutes la même  valeur qui est bien une suite de Cauchy mais si je suppose qu'elle  est convergente je n'obtiens pas de contradiction.
    Pour prouver que cet espace n'est pas complet, il me faudrait une suite de Cauchy non convergente mais je n'en trouve pas.

    Merci donc de me donner un coup de pouce supplémentaire sans passer par les normes .
  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Si tu prends une suite de Cauchy non convergente dans $\mathbb Q$, la suite des fonctions constantes associée ne peut pas converger ... Mais prendre une suite constante (toujours convergente) est ici une mauvaise idée ...
    À moins que tu confondes suite de constantes et suite constante.
    Sinon, norme ou distance infinie, c'est la même chose dans mon contre-exemple.
  • Merci Gérard de ton coup de pouce. Cela marche bien et je sais maintenant qu'il s'agit d'une omission de l'auteur ce qui me surprend beaucoup.

    Bon dimanche et bonnes fêtes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.