Mathématiques en langue des signes

Vassillia
Modifié (December 2022) dans Mathématiques et Société
Bonjour, vous êtes sourds ou malentendants ou tout simplement un peu curieux ?
Alors, vous pouvez découvrir la manière de signer diverses notions mathématiques ici
Le groupe Sign'maths réunit des enseignants du primaire au supérieur et des interprètes pour, une fois par mois, établir de nouveaux signes à enregistrer.
In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)

Réponses

  • Le projet a reçu le prix Jacqueline-Ferrand de la SMF cette année, qui récompense « une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques ».
  • Ludwig
    Modifié (December 2022)
    Sur le site il est écrit : "une journée par mois, mathématiciens et spécialistes de la langue des signes débattent autour de diverses notions mathématiques, domaine par domaine, jusqu’à établir un signaire spécifique répondant à la fois aux contraintes linguistiques et aux critères mathématiques." Je suis curieux de cette mise en signes, est-il possible d'avoir une explication des signes proposés ? Par exemple quels sont ceux utilisés pour le cercle trigonométrique, et pourquoi ? Leurs créateurs ont-ils laissé des traces de leurs recherches ? J'aimerais par exemple savoir, dans le cas où la mise en signes n'est pas qu'une "traduction" de l'expression correspondante en langue française, quelles "images" (je ne suis pas sûr qu'ici ce mot soit adéquat) ont été employées pour répondre aux critères mathématiques.
    Pour certains mots c'est clair, par exemple corde ou symétrie centrale.
    Pour d'autres je ne vois pas, par exemple nombre rationnel ou rayon d'un cercle.
    J'aime bien les signes pour résoudre !
    Par contre le mot parabole est traduit de façon ambigüe je trouve : les signes pourraient bien correspondre à n'importe quelle courbe.
  • Deux reportages sur Sign'maths : 
    Maths et langue des signes : quand les mots font défaut ! (2022, 6 min)
    Les maths à l'infini (2022, 27 min)

  • J'ai eu un élève malentendant en BTS2 avec une codeuse. Je me demandais comment elle pouvait traduire ce que je disais parfois...
  • sdusordet
    Modifié (December 2022)
    Je vous répond en tant que représentante de Sign'maths
    Tout d'abord, merci Vassillia pour la diffusion de notre site. Une petite précision, les interprètes ne participent pas à la création des signes lors de nos journées de recherche.
    Nous faisons via notre site une proposition de signes mais en aucun cas les signes sont fixés de façon officielle.
    La recherche, la captation, le montage ainsi que la mise en ligne des signes proposés nous demande un temps colossal, nous ne pouvons hélas pas, en plus, donner les explications, à notre grand regret.
    Nous sommes néanmoins ouverts à la discussion ainsi qu'à avoir vos retours si vous êtes particulièrement intéressé. N'hésitez pas à nous écrire via notre site.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.