Méthode d'estimation optimale

LeVioloniste
Modifié (December 2022) dans Statistiques
Voilà,
je vous mets l'exo en PJ.
Si vous avez des références de bouquins traitant ce genre d'exos, j'achète ...
1) Déjà je suis embêté, le choix de $\widehat{\theta}_n$ provient du calcul de $S_n'(\theta)$.
Or, ici on ne dit pas que $g$ est dérivable mais continue bijective.
Du coup quelles hypothèses pour passer de la continuité à la dérivabilité ?
En tout cas on est souvent tenté par la dérivation logarithmique mais ici sans intérêt.
$S_n'(\theta)=-2g'(\theta). \sum_i^n f(Y_i)+2n.g'(\theta).g(\theta)=0$.
Donc $g(\widehat{\theta}_n)=\frac{1}{n}.\sum_i^n f(Y_i)$.
Puis $\widehat{\theta}_n=g^{-1}(\frac{1}{n}.\sum_i^n f(Y_i))$.
2a. On veut la cvg en proba de $\widehat{\theta}_n$.
Ici on ne dit pas que c'est $\theta$.
On veut montrer $\forall \epsilon > 0$, $\mathbb{P}(|\widehat{\theta}_n-\theta| > \epsilon)$ tend vers 0 qd $n \mapsto +\infty$.
Je voudrais utiliser l'inégalité de Markov, $\forall \epsilon > 0$, $\mathbb{P}(|\widehat{\theta}_n-\theta| > \epsilon) \leq \frac{\mathbb{E}[|\widehat{\theta}_n-\theta|] }{\epsilon}$.
Surtout que dans la question on dit que $\mathbb{E}_{\theta} f(Y_i)$ existe, j'ai envie de passer à la fonction g mais je ne sais pas si
$\forall \epsilon > 0,\ \mathbb{P}(|g(\widehat{\theta}_n)-g(\theta)| > \epsilon) \leq \frac{\mathbb{E}[|g(\widehat{\theta}_n)-g(\theta)|] }{\epsilon}$ est correct.

Réponses

  • Je ne vois pas l'exo. Tu auras un screen ou un lien vers un screen ?
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Il nous faut un plombier, le joint a fui!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • math2
    Modifié (December 2022)
    Je ne sais pas si ce livre (de cours) traite ce genre d'exo, mais j'ai le souvenir que lorsque j'avais dû ré-apprendre les stats très vite pour les enseigner (en second cycle), j'avais trouvé le livre de Tassi "méthodes statistiques" très bien, j'étais allé ensuite vers d'autres toujours chez Economica (Monfort ou Gouriéroux-Monfort) lorsque je cherchais des trucs plus matheux. Le Tassi était accompagné d'un bouquin d'exos que je n'utilisais pas, je n'ai plus le nom de l'auteur(e) en tête (Nathalie Caron, peut-être).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.