Un livre ou site listant des algorithmes "utiles" de mathématiques appliquées

Dagothur
Modifié (December 2022) dans Sciences des données
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un livre, d'un site (ou n'importe quoi d'autre) qui pourrait me donner des exemples divers et variés d'algorithmes qui ne sont pas les algorithmes standard qu'on apprend dans les cours d'informatique théorique.
Qu'est ce que j'entends par là? Les algorithmes standard sont les algorithmes qui sont l'objet de tout livre d'informatique théorique comme le Cormen (qui est une référence dans ce domaine), algorithmes qui sont enseignés pour partie en prépa et en école : algorithmes gloutons, algorithmes sur les graphes, algorithmes sur les arbres, ou que sais-je encore. Bien qu'on puisse les trouver intéressants à étudier en soi, ces algorithmes sont, je le pense, quasiment inutiles à connaître pour un ingénieur. Vous pourrez toujours trouver des exemples de niche où des algorithmes comme breadth-first search, max-cut, etc. ont trouvé une application dans le domaine du réel. Il y a selon moi des algorithmes plus bien intéressants à connaître, plus "modernes" et plus utiles dans la boîte à outils de l'ingénieur qui veut être employable. Voici des exemples d'algorithmes répondant à des problèmes réels et qui sont le genre d'algorithmes que je recherche à ajouter à ma propre boîte à outils :
  1. Traitement du signal par ondelettes (comment s'en servir, des exemples d'applications comme la compression, etc)
  2. Image processing (edge detection, filtrage, etc)
  3. Transport optimal (notamment utilisé pour "morpher" un image vers une autre, voir le site de Gabriel Peyré pour de belles illustrations)
  4. Deep learning
  5. Algorithmes pour nuages de points, algorithmes pour objets en trois dimensions (maillages et tout ce qu'on peut faire avec)
Je suis étonné par le fait que la recherche actuelle en matière d'algorithme soit si prolifique et intéressante mais que tous ces algorithmes que j'ai cités ne sont absolument jamais enseignés (sauf le deep learning depuis quelques années) en école d'ingénieur. Je voudrais connaître le plus possible d'algorithmes de cette nature, qui ont plus de chance d'être applicables pour moi, bien plus que les max-cut ou autres algorithmes de cet acabit qui n'intéresseront que les théoriciens.

Merci de votre compréhension et pour vos suggestions de références.

Réponses

  • Des réponses ici, qui reprennent les « 10 meilleurs algorithmes du XXe siècle » du pdf joint.
    637.pdf 42.5K
  • Merci Math Coss, je vais examiner ça avec attention
  • Pas d’algorithme de recherche de plus court chemin (Dijkstra ou A*) ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour toute réclamation, s'adresser aux auteurs de la liste...
    De toute façon, même si on s'accorde sur le fait que les dix proposés sont indispensables, on peut aussi convenir que dix, c'est très ou trop peu !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.