Une inégalité

adrien2019
Modifié (December 2022) dans Algèbre
Bonjour
Je cherche actuellement un exercice issu d'un TD sur l'orthogonalité. Voici l'énoncé :
 soient $n \geqslant 2$ un entier, $(a_1 , \ldots , a_n)$ des réels strictement positifs et $(b_1 , \ldots , b_n)$ des réels. On suppose que $\sum\limits_{i=1}^n \sum\limits_{j=1 \atop j \neq i}^n a_i b_j = 0$. Montrer que $\sum\limits_{i=1}^n \sum\limits_{j=1 \atop j \neq i}^n b_i b_j \leqslant 0$.
Je me doute bien qu'il doit y avoir du Cauchy-Schwarz quelque part, mais pour le moment mes tentatives sont infructueuses (alors que c'est sans doute tout bête...). Quelqu'un voit-il comment faire ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Bibix
    Modifié (December 2022)
    Bonjour,
    La forme bilinéaire correspondante est : 
    $$\sum_{i, j} a_i b_j - \sum_{i = 1}^n a_i b_i$$
    Une fois mis sous cette forme, c'est facile de voir le résultat.
  • adrien2019
    Modifié (December 2022)
    @Bibix merci pour votre réponse !
    Le TD dont c'est issu ne suppose néanmoins pas connues les formes bilinéaires de façon générale (c'est un TD de sup) ; y a-t-il un moyen de le faire sans utiliser explicitement de "théorèmes généraux" sur les formes bilinéaires (càd autres que ceux du programme de sup/spé sur le produit scalaire) ?
  • bd2017
    Modifié (December 2022)
    Bonjour
    Sans restreindre la généralité on peut supposer que $\sum_{i=1} ^n a_i=1.$
    La première condition  signifie  $(\sum_{i=1} ^n a_i) (\sum_{i=1} ^n b_i)= (\sum_{i=1} ^n b_i)= a.b$
    De façon analogue, la condition à démontrer est :  $(\sum_{i=1} ^n b_i)\leq  b.b$
    Par C.S  on a  $(\sum_{i=1} ^n b_i)^2=(a.b)^2  \leq  (\sum_{i=1} ^n  a_i^2) \times b.b \leq b.b$



     
  • Bibix
    Modifié (December 2022)
    Bien sûr, il suffit d'en déduire que $$\sum_j b_j = \frac{\sum_i a_i b_i}{\sum_i a_i}.$$
    Ce qui donne $$\sum_{i, j} b_i b_j = \left(\frac{\sum_i a_i b_i}{\sum_i a_i}\right)^2 \leqslant \sum_i b_i^2,$$ avec Cauchy-Schwarz.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.