Domaine de définition

Time
Modifié (December 2022) dans Analyse
Bonsoir, besoin d'aide SVP!
j'ai $f(x,y)= \frac{\sqrt{x}y}{x^2+y^2}$. O nous demande de chercher le domaine de définition, le prof nous a dit que c'est $[0,+\infty[ \times \R\setminus \{(0,0)\}$. J'ai essayé de le refaire avant voir la correction, j'ai trouvé: $(]0,+\infty[ \times \R) \cup( [0,+\infty[ \times \R^*)$. Laquelle est juste ?!

Réponses

  • Est-ce bien différent ?
    e.v.
    [ Rappel : demander un ensemble de définition de fonction est une question dont la connerie dépasse l'entendement. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Les deux sont justes ! Ce sont deux descriptions d'un même ensemble.
  • Time
    Modifié (December 2022)
    ev Il manque des parenthéses je pense $([0,+\infty[ \times \R)\setminus \{(0,0)\}$ au lieu de $[0,+\infty[ \times \R\setminus \{(0,0)\}$.
    ev a dit :
    [ Rappel : demander un ensemble de définition de fonction est une question dont la connerie dépasse l'entendement. ]
    Je n'ai pas compris ?
  • ev
    ev
    Modifié (December 2022)
    C'est sûr qu'avec des parenthèses c'est moins ambigu. Je les avais rajoutées d'office (priorité de la multiplication ??)
    Sinon, j'ai appris à l'école qu'une fonction était définie par une source, un but et un graphe fonctionnel. S'il manque l'un des trois, eh bé, c'est pas une fonction.
    Ergo, si on te donne une fonction sans son ensemble de définition - que j'appelais la source en sixième - ce n'est pas une fonction.
    Je rappelle que la question : " À quoi je pense ? " n'est pas une question mathématique.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Dom
    Dom
    Modifié (December 2022)
    C’est un peu sévère, ev, car c’est une question courante (si « conne » soit-elle) de demander le domaine de définition d’une fonction. 
    Time, ce n’est pas toi qui est visé par le commentaire de ev. 
    Voilà le « problème » : 
    On note : $D_1=[0;1]$ ; $B_1=\mathbb R$ ; $D_2=[-1;1]$ ; $B_2=\mathbb R_+$. 
    J’ajoute un ensemble : $E=\mathcal M_n(\mathbb R)$ 
    Voici quatre fonctions différentes.
    1) $D_1 \to B_1$, $t\mapsto t^2$
    2) $D_1 \to B_2$, $t\mapsto t^2$
    3) $D_2 \to B_1$, $t\mapsto t^2$
    4) $D_2 \to B_2$, $t\mapsto t^2$
    Ajout d’une autre fonction qui n’a pas grand chose à voir avec les quatre précédentes. 
    5) $E\to E$, $t\mapsto t^2$ 
    On lit la même « expression » mais les domaines ou les buts ne sont pas les mêmes donc les fonctions ne sont pas les mêmes. 
    Pour cette raison, demander « quelle est le domaine de $t\mapsto t^2$ ? » appelle tout un tas de réponses possibles ou bien la réponse « la question n’a pas de sens ». 
    Éventuellement on pourrait demander : « pour quelles valeurs réelles de $t$ l’écriture $\dfrac{1}{\sqrt{t}}$ désigne-t-elle un réel ? ». 
    C’est cela qui se cache derrière la question maladroite « quelle est le domaine de définition de $t\mapsto  \dfrac{1}{\sqrt{t}}$ ? ». C’est en ce sens une question du genre « qu’est-ce que l’auteur de la question veut me faire écrire ? ». 
    Enfin, lorsque des questions de niveau L1 seront « la fonction est-elle injective, surjective, bijective ? », il faudra bien donner les ensembles de départ et d’arrivée pour pouvoir y répondre. 
    Peut-être connais tu déjà la définition d’une fonction bijective ? Si c’est le cas, tu te doutes bien que cela dépend de ces deux ensembles « attachés à l’expression de la fonction » (même ça, c’est la dit alors je mets des guillemets).
  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Ev,
    la question est en fait : "Quel est le plus grand sous-ensemble de $\mathbb R^2$ sur lequel l'expression peut se calculer ?"
    Le domaine de définition d'une fonction est donné avec la fonction, le domaine de signification (dit domaine de définition) d'une expression est à trouver.
    D'ailleurs, tu le sais, tu as su répondre !
    Et ce n'est pas en parlant de "connerie" que tu changeras les habitudes lycéennes.
    Cordialement.
  • J'arrive un peu tard, mais les deux domaines de définition sont identiques. Ceci dit, je rejoins l'avis de ev sur la notion un peu floue de cette question... Mais vu le niveau actuel du lycéen lambda ou de l'élève moyen de l1, on ne peut pas trop demander... 
  • C'est le professeur qui pose la question, pas la lycéenne !
  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Il faut noter aussi que la définition d'une fonction varie, et certains auteurs ne le définissent pas comme l'a fait Ev ci-dessus. On a vécu pendant deux siècles en définissant la fonction comme le procédé qui permet de trouver f(x) à partir de f, et parmi ces procédés, l'un était de donner une expression calculatoire et de se contenter des valeurs de x pour lesquelles l'expression était bien définie. D'où les exercices de "domaine de définition" qui apprenaient à bien connaître les calculs "licites" ou non.
    Puis sont venus les thuriféraires des "maths modernes" avec leurs exigences non motivées (j'ai connu l'époque où il ne fallait pas dire "domaine de définition" mais "ensemble de définition" car "un domaine est un connexe" !!), qui ont formé à une "rigueur" limitée en fait au choix des mots toute une génération d'enseignants qui approchent maintenant de la retraite ou sont retraités.
    Cordialement.
  • Héhéhé
    Modifié (December 2022)
    gerard0 a dit :
    la question est en fait : "Quel est le plus grand sous-ensemble de $\mathbb R^2$ sur lequel l'expression peut se calculer ?"
    Ça veut dire quoi qu'une expression peut se calculer ?
  • …ou comment faire fuir les lycéens de bonne volonté…
  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Héhéhé, avec de la mauvaise foi ... on ne comprend pas les phrases claires.
    Je n'ai pas fait une définition mathématique, tu le sais bien, mais il faut être raisonnable.
    Cordialement.
  • @gerard0 Contrairement à ce que tu affirmes, je n'ai pas su répondre à la devinette. J'ai été capable - peut-être à tort - de voir que les deux ensembles proposés étaient égaux.
    Tu fais intervenir $\R^2$. Pourtant il n'est pas suggéré dans l'énoncé. Là encore il fallait deviner ?
    Par ailleurs, je suis parfaitement conscient que mon combat contre la connerie est perdu d'avance. Et alors ?
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Ev,
    toi aussi pourrais avoir un peu de bonne foi. Tu sais parfaitement de quoi il s'agissait dans la question initiale. Quant à $\mathbb R^2$, là tu pousses vraiment ... tu savais qu'il s'agissait de couples de réels.
    Enfin, la "connerie", ce n'est que l'utilisation de dénominations classiques autrefois. Tu es en train de traiter de "cons" un certain nombre de mathématiciens éminents du début du vingtième siècle. Au nom de la pureté des mathématiques actuelles ? Ce n'est pas raisonnable.
    Tu te comportes (malheureusement, tu n'es pas le seul ici) comme un disciple d'une religion, "la Mathématique".
    Désolé d'avoir à dire ça, mais j'ai remarqué la quasi absence dans ce forum de lycéens et même étudiants, Time a bien du mérite de revenir.
    Cordialement.
    [désolé pour l'erreur de pseudo, merci Dom]
  • Dans certains cas, la détermination de $\cal D$ peut avoir un intérêt, lorsqu'il s'agit bien du plus grand domaine possible. Par exemple : domaine de définition réel de $\displaystyle\sum_{k=0}^{+\infty}\frac{(-1)^n}{n+x}\cdot$ En effet, cela revient à la discussion de la convergence de cette série.

    Bien sûr, comme dans l'exemple initial, cela n'a de sens que si l'on précise si l'on parle de variables complexes, réelles, rationnelles, entières, ...
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    Soit $E$ un ensemble. Soit $(D_e)_{e\in E}$ une famille de parties de $E$.
    1°) Soit $f: x \in  E \mapsto 0$ si $x\in D_x$ et $1$ si $x\notin D_x$. Montrer que l'ensemble de définition (whatever that means) de $x\mapsto \frac 1{f(x)}$ n'appartient pas à $\{D_e, e \in E \}$ .
    Ce n'est rien d'autre que le bon vieil argument diagonal: soit $u\in E$ tel que pour tout $x\in E$, $x\in D_u$ si et seulement si $x\notin D_x$. Alors $u\in D_u$ si et seulement si $u\notin D_u$ ce qui est problématique.
    2°) Quid si $E$ est l'ensemble des fichiers binaires (suites finies de $0$ et de $1$) et $D_e$ est "l'ensemble des binaires sur lequel le programme $e$ s'arrête et renvoie $1$"?
    3°) Quid si $E$ est l'ensemble des suites finies de caractères (contenant les chiffres et donc une partie $N$ appelée "entiers écrits en chiffres") et pour tout $y\in E$, $D_y$ est "l'ensemble des éléments de $N$ définis par $y$" ?

    PS. la logique formelle et la calculabilité ne sont pas les inventions des inspecteurs bourbakistes acariâtres des années 70 (elles précèdent chronologiquement l'oeuvre de ces derniers de plusieurs dizaines d'années) mais des réponses à des problèmes très concrets. La pédagogie ne gagne rien et ne simplifie rien à vouloir faire disparaître à tout prix leur héritage du paysage intellectuel accessible aux élèves. 
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Bravo Foys, tu deviens pédagogique ! "paysage intellectuel accessible aux élèves".
    Bien entendu on parle des élèves, pas de l'élève idéal qui pense comme un adulte bien formé. 

    Cordialement. 
  • NB: la notion "d'élève moyen" est déjà une idéalisation. D'autre part dans mon propos le mot accessibilité  faisait référence aux chemins qu'on met ou laisse à la disposition des sujets et non pas à leurs aptitudes réelles ou supposées.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Dom
    Dom
    Modifié (December 2022)
    Ce n’est pas une histoire de pédagogie ici. Le lycéen doit s’interroger dès qu’il rencontre une écriture d’un réel avec des barres de fractions, des puissances et autres racines carrées ou encore des $\ln$ ou $ArcCos$ par exemple (comme n’importe quel mathématicien s’interroge au sujet de l’écriture d’un objet mathématique pour l’interpréter).
    On lui demande donc de trouver les nombres dont l’expression donnée est un réel.
    Que l’on dise que la consigne contient une incohérence ou des abus, je trouve ça bien et éclairant : « tu verras plus tard que cette consigne pose un problème ».
    Que l’on dise que l’exercice en soi (« chercher les nombres qui marchent ») est idiot, non, je ne suis pas d’accord.
    Les détracteurs, dans ce fil, sont-il des détracteurs de ce que l’on demande de faire dans l’exercice ou bien de la manière dont on demande de le faire ? On n’aura peut-être jamais la réponse. Et pour cause, je trouve qu’il réside une ambiguïté que certains ne veulent peut-être pas lever…
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    La recherche "d'ensemble de définition d'une fonction" est un problème mal défini. Il y a plusieurs remarques:
    1°) D'abord et suivant les spécialités il n'est pas toujours possible ni même souhaitable de faire figurer dans la définition d'une fonction son domaine de définition et un ensemble dans lequel elle prend ses valeurs. Les théoriciens des ensembles ne le font pas par exemple. Une fonction est juste un graphe pour eux.
    Comme rappelé par @ev si on adopte cette convention, les exos de domaine de définition sont vidés de leur substance.
    2°) Beaucoup de gens s'accordent à dire que la théorie des ensembles fournit les fondements des mathématiques. Quand on regarde les définitions formelles on découvre qu'il n'y a a priori rien pour définir et manipuler le véritable vocabulaire mathématique fait de symboles de fonctions et d'opérations:$\cos(x)$, $x^2+y^2+xy$ etc (la théorie des ensembles dit "tous les énoncés seront construits à partir de connecteurs logiques, de quantifications et d'écritures comme $a=b$ et $x\in y$, et rien d'autre"). Comment passer de la deuxième situation à la première?
    Voici une possibilité: quand vous ouvrez votre théorie des ensembles de Patrick Dehornoy (NB: le livre de @Martial le fait aussi sauf erreur) vous découvrez quelque part un résultat qui s'énonce comme suit: on prend une signature de logique du premier ordre (liste de symboles de fonctions, de constantes et de prédicats autorisés). Soient $H$ un ensemble d'énoncés, $x_1,...,x_n,y$ des lettres et $P$ un énoncé dont toutes les variables libres sont dans $\{x_1,...,x_n,y\}$ et tel que l'énoncé $\forall x_1 \forall x_2...\forall x_n \exists ! y P$ soit démontrable à partir de $H$. Alors on peut ajouter à la signature ambiante un nouveau symbole de fonction $\varphi$ à $n$ arguments ainsi que l'axiome suivant à $H$: $\forall x_1\forall x_2...\forall x_n Q$ où $Q$ est l'énoncé obtenu en remplaçant $y$ par $\varphi(x_1,...,x_n)$ de sorte que (on note $H':= H \cup\{\forall x_1\forall x_2...\forall x_n Q\}$) pour tout énoncé $F$ dans lequel $\varphi$ ne figure pas, si $F$ est prouvable à partir de $H'$ alors $F$ est prouvable à partir de $H$ seul (et avec une preuve dans laquelle $\varphi$ n'apparaît jamais), et d'autre part pour tout énoncé $G$ écrit avec éventuellement $\varphi$ (en plus des symboles autorisés dans la signature), il existe un énoncé $G'$ ("traduction") écrit sans $\varphi$, tel que $G\leftrightarrow G'$ est prouvable en supposant $H'$ (l'idée pour cette deuxième affirmation est de l'établir dans un premier temps pour des formules atomiques. Soit $A$ une telle formule et $\varphi(t_1,t_2,...,t_n)$ une occurrence dans $A$ d'un terme avec $\varphi$, tel que $\varphi$ n'apparaît pas dans $t_1,...t_n$. On considère une lettre $u$ n'apparaissant pas dans $A$ et on note $B$ la formule atomique obtenue en remplaçant l'occurrence $\varphi(t_1,...,t_n)$ par $u$. Alors $\forall u \left (P(t_1,...,t_n,u) \Rightarrow B \right)$ est équivalente à $A$. $B$ contient un symbole $\varphi$ de moins que $A$ et on recommence avec $B$).
    Ce résultat dit qu'on peut faire des maths en introduisant des symboles de fonction à la volée (comme les matheux de 7 à 77 ans le font déjà) après avoir montré que les propriétés qui définissent les concepts le font correctement (pour chaque jeu d'arguments il y a un et un seul objet tel que blabla).
    Mais il y a un détail important: toutes les fonctions définies de cette manière sont définies partout (tout comme $P$). Lorsque la théorie ambiante est la théorie des ensembles, chaque symbole de fonction introduit fournit donc une expression définie sur toute la collection de tous les ensembles.
    Voici comment on peut exploiter le résultat précédent. On fixe un ensemble, typiquement $\emptyset$ (il n'appartient pas aux ensembles de nombres courants comme $\Q,\R,\C$, seulement $\N$ et encore on pourrait remplacer $\N$ par la partie de $\C$ correspondante).
    Pour chaque propriété $Q(x_1,...,x_n,y)$ on définit $\tilde Q(x_1,...,x_n,y):=\left [ \forall z Q(x_1,\ldots,x_n,z) \leftrightarrow z = y\right ] \vee \left [\left (\neg \exists ! t Q(x_1,\ldots,x_n,t)\right) \wedge y = \emptyset\right ]$. Intuitivement: ou bien $y$ est l'unique objet satisfaisant $Q(x_1,...,x_n,\_)$, ou bien il n'existe pas de tel unique objet et alors $y=\emptyset$. On vérifie que pour tous $x_1,\ldots,x_n$, il existe un unique objet satisfaisant $\tilde Q(x_1,\ldots,x_n,\_)$ (même si ce n'est pas le cas pour $Q$, mais si ça l'est alors $Q$ et $\tilde Q$ sont équivalentes).
    Soit $\varphi_Q$ le symbole de fonction à $n$ arguments associé à $\tilde Q$. Soit $Dom_Q (x_1,\ldots,x_n)$ la formule $\exists ! z Q(x_1,...x_n)$. Alors pour tous $t_1,\ldots,t_n$, on peut prouver $Dom_Q(t_1,...,t_n) \to Q (t_1,...,t_n,\varphi_Q(t_1,\ldots,t_n))$ et aussi $(\neg Dom_Q(t_1,...,t_n)) \to \varphi_Q (t_1,\ldots,t_n) = \emptyset$.
    Informellement, cette construction revient à faire de $\emptyset$ un message d'erreur renvoyé par $\varphi_Q$ lorsque $(t_1,\ldots,t_n)$ est en dehors de la classe de définition $Dom_Q$ de $Q$ (formule définissant les paramètres $(t_1,\ldots,t_n)$pour lesquels il y a unicité d'un objet satisfaisant $Q(t_1,\ldots,t_n, \_)$).
    Lorsqu'on exploite ceci pour les fonctions (partielles) usuelles $f: A \to B$ avec $A,B$ dans $\Q,\R,\C$, on peut dire que "l'ensemble de définition de $f$" est le sous-ensemble de $A$ des $x$ tels que $f(x) \neq\emptyset$ (i.e. par construction: les $x$ tels que $f(x)$ n'est pas le message d'erreur). On retrouve alors les résultats usuels de ce genre d'exo (mais bon la justification est assez lourde je dois dire).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    Dom a dit :
    Les détracteurs, dans ce fil, sont-il des détracteurs de ce que l’on demande de faire dans l’exercice ou bien de la manière dont on demande de le faire ? On n’aura peut-être jamais la réponse. Et pour cause, je trouve qu’il réside une ambiguïté que certains ne veulent peut-être pas lever…
    C'est ce qu'on demande de faire qui est visé (de mon point de vue car pas clair et presque jamais défini explicitement). Je pense que c'est ce que @ev rejette aussi.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Ha. Ce serait alors parce que l’on ne sait pas poser la bonne question ?

    Car pour l’exercice, comme dit plus haut, c’est comme pour des domaines de convergence. Je ne trouve pas ça idiot.
  • JLapin
    Modifié (December 2022)
    Personnellement, je n'aime pas trop ce genre de question.
    Je préfèrerais voir la question
    Résoudre dans $\R^2$ le système $xy\geq 0$ et $x^2+y^2\neq 0$.
  • julian
    Modifié (December 2022)
    Tiens, quel est le domaine de définition de x^x ? 
  • julian
    Modifié (December 2022)
    Jlapin, il y a déjà un problème, dans R^2, le couple (0, 0) ne peut peut être solution. Mais peut-être ai-je du mal à voir où tu veux en venir. 
  • A priori, tu auras une "union" de 4 couples solutions... 
  • Les élèves passent leur temps à écrire des calculs qui n'ont pas de sens. On tente de leur apprendre à faire attention. Cela heurte certains qui y voient un manque de rigueur. Hum... Soit. Faut-il les écouter?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Dom
    Dom
    Modifié (December 2022)
    Énoncé : 
    Pour quels couples de réels $(x;y)$, l’expression $x^y$ désigne-t-elle un réel ?

    Je trouve ces questions plutôt intéressantes.
    Bon, dans ce cas précis on n’est pas loin de relancer le marronnier $0^0$…

    Édit : coquille 
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    Le problème vient de quand les pédagogistes se sont mis à parler du sens des maths, en faisant violemment l'impasse sur plus d'un siècle de recherche scientifique consacrée entre autres à cette même question: ils ont créé de toutes pièces une discipline alternative bancale. C'est celle-ci qui est enseignée à la place des maths dans le secondaire (et dont les préjugés doivent être déconstruits comme on dit aujourd'hui, quand les apprenants ont atteint l'âge adulte et s'engagent dans des filières où le besoin de maîtrise des maths est beaucoup plus élevé).
    Je me demande s'il y a d'autres domaines où cette situation hallucinante (qui n'est pas une progression des apprentissages) a lieu et où pendant plus de 10 ans et 1000 heures de cours l'étudiant apprend une fausse matière avant qu'on lui montre la vraie en reprenant tout depuis le début.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Vassillia
    Modifié (December 2022)
    Bonjour @Time
    Ne fais pas attention aux lamentations habituelles des intervenants de ce forum, ils ne sont pas contents parce que la recherche scientifique en question a juste donné des maths inenseignables et pas du tout orienté maths appliqués. Conséquence prévisible : il a fallu changer de fusil d'épaule pour enseigner dans le secondaire même si et seulement si tu continues les maths pures dans le supérieur, tu apprendras d'autres choses (pas inintéressantes en soi mais absolument pas indispensables contrairement à ce qu'on voudrait te faire croire).
    Ce que t'apprend ton professeur au lycée n'est certainement pas des conneries ni des choses fausses et sera le prérequis à la suite de tes études tout en te formant aux notions minimales jugées utiles.
    Bon courage à toi et bravo pour ta réussite à l'exercice  :)
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Dom
    Dom
    Modifié (December 2022)
    Voilà, Soc, je suis d’accord. 
    Le premier travail est de savoir interpréter une écriture. Notre poseur de question, Time, est sûrement parti… peut-être que Vassillia sera lue, tout de même 😀 (même si je pourrais demander de nuancer son propos mais c’est de l’ordre de la discussion sans fin…) 

    Foys, je suis souvent en train de m’en prendre aux pédagogistes. Mais là, en l’espèce, je pense que la question n’en relève pas. 
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    Vassillia a dit :
    Bonjour @Time
    Ne fais pas attention aux lamentations habituelles des intervenants de ce forum, ils ne sont pas contents parceque la recherche scientifique en question a juste donné des maths inenseignables et pas du tout orienté maths appliqués.
    Les gens dans l'industrie à qui je parle de ça pensent la même chose que moi. Il a fallu que des entrepreneurs français s'expriment publiquement pour demander le retour des maths à l'école. PERSONNE à part *certains* acteurs du monde académique (et ce certains n'est pas peuplé que de profs) ne pense que la situation s'est améliorée et que plus d'élèves comprennent les maths. Dès qu'une évaluation sur laquelle l'éducation nationale n'a pas de contrôle (ex: comparatifs internationaux) est réalisée c'est toujours un effondrement quasi-total qui est montré.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • gerard0
    Modifié (December 2022)
    Une mauvaise réponse à Vassilia.
    Toute ma carrière de prof, j'ai entendu reprocher par les "gens dans l'industrie" (et le commerce, et l'agriculture, et ...) le fait qu'on n'enseignait plus la règle de trois. Ils ne connaissaient pas les tableaux de proportionnalité, tout simplement !
    Et il m'étonnerait que ces gens (et les grands industriels qui ont tiré la sonnette d'alarme) demandent qu'on enseigne la logique classique (logique d'école disait un intervenant) au CM2 et en sixième.
    Donc une confusion grave entre "ce que j'aimerais qu'on enseigne" (et que j'enseigne à mes enfants, enfants de chercheur de haut niveau en maths) et "ce qu'on peut enseigner dans un système d'enseignement.
  • Thierry Poma
    Modifié (December 2022)
    Bonjour
    Tenons compte de l'argument de Patrick Dehornoy extrait de son livre La théorie des ensembles, page 7, note de bas de page :
    Ainsi $f_A:\emptyset\to{}A$, quel que soit (l'ensemble) $A$, est-elle une fonction et aucunement une application au sens où nous l'entendons ici. Il convient de faire cette distinction, surtout si l'on veut s'investir dans la métamathématique ou dans les catégories au sens de Ehresmann.

    Suivant cette voie remarquable, voici donc un texte permettant de contourner le problème :
    Soit $f$ la fonction partiellement définie sur $\R^2$ par\[f\left(x,\,y\right)=\dfrac{y\sqrt{x}}{x^2+y^2}\]
    1. Déterminer le domaine de définition de la fonction $f$.
    2. (...)
    Remarque : le point $(0,\,0)$ possède bel et bien au plus une image dans $\R$ par $f$, vu qu'il n'en possède aucune.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Vassillia
    Modifié (December 2022)
    @Dom Bien sûr que j'aurais pu être plus nuancée et bien sûr que tout n'est pas idéal mais je ne vois pas en quoi discréditer un exercice (que par ailleurs nous savons tous faire) va aider qui que ce soit et surtout pas Time. La base de la base de l'éducation, c'est le discours cohérent entre papa et maman puis entre les parents et les profs... 
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    Tenons compte de l'argument de Patrick Dehornoy extrait de son livre La théorie des ensembles, page 7, note de bas de page :
    Ainsi $f_A:\emptyset\to{}A$, quel que soit (l'ensemble) $A$, est-elle une fonction et aucunement une application au sens où nous l'entendons ici.
     Non, au contraire : avec cette définition, pour tout ensemble $A$, toute fonction $f$ de $\emptyset$ dans $A$ est une application (i.e. partout définie). Sinon il existe un ensemble $B$, une fonction $g:\emptyset \to B$ non partout définie, autrement dit il existe $x\in \emptyset$ qui n'a pas d'image dans $B$ par $g$. Mais $x\in \emptyset$ n'est pas possible ...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Dom
    Dom
    Modifié (December 2022)
    Oui, Foys, mais là tu t’attaques davantage à la consigne qu’à l’exercice (le terme « domaine » et le terme « fonction » défrisent…). 
    —énoncé—
    Pour quels couples de réels $(x;y)$, l’écriture   $\displaystyle \frac{\sqrt{x}y}{x^2+y^2}$ désigne-t-elle un réel ?
    ———
    C’est cet exercice qui n’est pas idiot de mon point de vue.
  • @Foys : une étourderie de ma part, vu que l'on a $(\forall\,x)(x\in\emptyset\rightarrow(\exists{}y)((x,\,y)\in{}f_A)$. Mais cela ne change rien au reste. J'ai toujours distingué fonctions et applications.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • N'était ce pas André Weil qui disait que la logique n'est qu'une hygiène mathématicienne ?😏
  • Foys
    Modifié (December 2022)
    julian
    La logique consiste entre autres à apporter des (bonnes) réponses à certaines questions que les mathématiciens se posent.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.