Dessiner des patrons à languettes

Bonjour !
Je cherche quelque chose pour dessiner facilement des patrons (si possible avec des languettes pour imprimer sur du carton et coller).
GeoGebra rame énormément chez moi, et a tendance à m'agacer.
Je sais que je pourrais faire ça en Python à la main, mais il y a probablement quelque chose de mieux ?

Réponses

  • Peut-être chercher des choses déjà faites en tikz 
  • Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Georges Abitbol
    Modifié (November 2022)
    @celine_L : Hum, oui, ce serait cool !
    @nicolas.patrois : Trop bien ce site ! Malheureusement, je veux un truc un peu précis.
    Tant qu'à faire, voici ce que je veux : dans un pentagone régulier, si on coupe le long d'une diagonale, on se retrouve avec un trapèze et un triangle aigu. Je veux fabriquer informatiquement le patron d'un "toit" obtenu à partir de deux trapèzes et deux triangles aigus en collant les deux trapèzes le long du petit côté (qui a un autre côté qui lui est) parallèle et en mettant les triangles aigus sur les côtés.
    C'est pour faire un cadeau de Noël à une personne qui n'a jamais vu les cinq cubes qu'il y a dans un dodécaèdre.
  • Renart
    Modifié (November 2022)
    Salut Georges,

    Il y a des logiciels qui te transforment un modèle 3D en donnant directement le patron, tu peux chercher "pepakura designer" par exemple. Maintenant si j'ai bien compris ce que tu veux faire et s'il s'agit juste de "toits" séparés (et pas du patron du découpage cube+toits en un seul tenant) tu auras plus vite fait de faire ton patron à la main avec papier, crayon et règle qu'avec un logiciel comme pepakura designer qu'il faudra apprendre à maitriser.

    En cadeau : réalisation d'un pentagone régulier en origami.
  • Math Coss
    Modifié (November 2022)
    Mes deux centimes.
    \documentclass{standalone}
    \usepackage{tikz}
    \begin{document}
    \begin{tikzpicture}[x=5cm,y=5cm]
      \coordinate (A) at (108:{2*sin(18)});
      \coordinate (B) at (144:1);
      \coordinate (C) at (144:{1+2*sin(18)});
      \coordinate (D) at (72:1);
      \coordinate (E) at (108:{1+2*sin(18)});
      \coordinate (F) at (126:{sin(72)/sin(54)});
      \draw[thick] (0,0)--(-1,0)--(-1,-1)--(0,-1)--cycle;
      \draw[thick] (0,0) -- (A) -- (B) -- (-1,0) -- cycle;
      \draw[thick] (0,0) -- (D)-- (A);
      \draw[thick] (D) -- (E) -- (F) --(A);
      \draw[thick] (B) -- (C)-- (-1,0);
      \draw[dashed,thin] (A) --++(144:.2) --++ (180:.4) -- (B);
      \draw[dashed,thin] (A) ++(144:.2) ++ (180:.4) -- ++(144:.5) -- (C);
      \draw[dashed,thin] (0,0) -- (27:.2) --++ (72:{1-.2*sqrt(2)}) -- (D) ;
      \draw[dashed,thin] (-1,0) -- ++(153:.2) --++ (108:{1-.2*sqrt(2)}) -- (C) ;
      \draw[dashed,thin] (D) --++ (99:.2) --++(144:{1-.2*sqrt(2)}) -- (E);
    \end{tikzpicture}
    \end{document}

  • Georges Abitbol
    Modifié (December 2022)
    Oh ! Bien joué Math Coss ! Tu as fait ça à la main ? Enfin, je veux dire que tu as tapé le code à la main ? Ou tu as écrit un programme qui a écrit le code à ta place ?

    @Renart : je ne connaissais pas, merci beaucoup ! Je connaissais une variante de ça : https://people.physics.anu.edu.au/~mxk121/origami/polyhedron/h12/
  • C'était aussi pathétiquement laborieux que possible : j'ai commencé par un dessin avec Geogebra puis j'ai écrit une première version sans languettes puis j'ai calculé expérimentalement les points – oui, c'est une notion floue, ça veut dire que j'ai exploité des alignements et des mesures d'angles sans prendre la peine de les justifier.
  • Attends, c'est rigolo, le haut de ton patron est inscrit dans un pentagone régulier ! C'est facile de voir que les angles sont bons et les côtés sont de même longueur par construction.

    Eh bien, merci beaucoup, en tout cas !
  • Math Coss
    Modifié (December 2022)
    Tiens, le triangle qui se forme à l'intérieur aussi ! Il y a du pentagramme là-dedans, je vais virer mystique.

  • Le nombre d’or vous attend au tournant avec sa grosse massue.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Wooooo c'est beauuuuu !
  • Au fait, quitte à faire des petits toits, autant les coller pour former une sorte de flexaèdre (pas sûr que la dénomination soit appropriée) :
  • Wooooo mais c'est encore plus géniaaaaal !
  • Avec un chocolat dedans.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.