Entiers représentables par (ppcm(a,b)+ppcm(b,c))/ppcm(a,c)

math-OS
Modifié (December 2022) dans Arithmétique
Il est facile de voir que les entiers pairs sont tous représentables par une telle formule (prendre a = c = 1).
Par ailleurs l'écriture d'un petit programme en python laisse penser que ce sont les seuls mais je ne suis pas encore parvenu à le démontrer. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur…

Réponses

  • lcm ? La commerciale des Métaux ? Le carré médical ?
  • Bonjour,
    Je dirais plutôt least common multiple traduire par ppcm

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Merci pour cette contribution utile :)
    Oui, j'ai l'habitude d'intervenir sur des forums en anglais, et donc OK :  ppcm. Mais j'imagine que tout le monde comprend.
  • JLapin
    Modifié (December 2022)
    math-OS a dit :Si quelqu'un a une idée, je suis preneur… 
    Sans perte de généralité, on peut supposer que $v_2(a)\leq v_2(c)$.
    En distinguant les trois cas
    $v_2(b)\leq v_2(a)$, $v_2(a)<v_2(b)\leq v_2(c)$ et $v_2(c)<v_2(b)$, on parvient à chaque fois à montrer que le quotient est pair si $ppcm(a,c)$ divise $ppcm(a,b)+ppcm(b,c)$.
    Par exemple, dans le premier cas, on se ramène à un entier qui s'écrit comme le quotient d'un entier pair et d'un entier impair, donc ce quotient est un entier pair.
  • Vu, je suis parvenu entre-temps à la même conclusion. Merci beaucoup @JLapin.
  • PierreB
    Modifié (December 2022)
    C'est un énoncé qui apparaît dans le dernier numéro du Coin des Problèmes de Quadrature...
    Pierre.
  • Ah, désolé, je ne savais pas...
  • @ math-OS  avec le moteur de recherche approach0xyz tu as l’origine de cet exercice et divers solutions 
    https://artofproblemsolving.com/community/c6h2317634p18471128
    ça été posé à USEMO 2020 
  • @etanche En effet ! Merci bcp pour la référence.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.