Encadrement

Lolo36
Modifié (November 2022) dans Algèbre
Bonjour
Si on a par exemple $-1\leqslant x\leqslant 4$ et $-2\leqslant y\leqslant 5$ et qu'on veut encadrer $xy$, y a-t-il une autre méthode plus rapide que de traiter les différents cas possibles ? Merci.

Réponses

  • Non. Les bornes pour $xy$ sont $\min(-1\times5,-2\times4)$ et $\max(-1\times(-2),4\times5)$.
  • Ok merci, car je me rappelle qu'en seconde on devait passer par différents encadrements pour pour pouvoir multiplier des inégalités de nombres positifs. Avec min et max c'est plus rapide. 
  • Math Coss
    Modifié (December 2022)
    C'est le cas aussi, sans doute. Je n'ai donné qu'un résultat final, pas une rédaction. Je rédigerais bien en distinguant quatre cas pour encadrer $xy$ lorsque $x$ décrit $[a,b]$ et $y$ décrit $[c,d]$ avec $a<0<b$ et $c<0<d$.
  • Effectivement, il y a 4 cas je crois.
  • Je crois aussi, vu que deux nombres peuvent avoir deux signes différents. On peut faire un tableau pour compter les cases. \[\begin{array}{c|c|c|}&\text{$x$ positif}&\text{$x$ négatif}\\ \hline\text{$y$ positif}&&\\\hline\text{$y$ négatif}&&\\\hline\end{array}\]
  • gebrane
    Modifié (December 2022)
    Une methode gebranesque, tu positives tes deux inegalites ( donc pas de cas à  etudier)
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour @Lolo36 tu n'as pas commenté ma façon, je positive dans le sens si  $-1\leq x\leq 4$; $-2\leq y\leq 5$ alors 
    $1\leq x+2\leq 6$; $1\leq y+3\leq 8$ donc l'encadrement $1\leq (x+2)(y+3) \leq  48$ ce qui donne
    $1\leq xy+3x+2y+6\leq 48$ ce qui donne l'encadrement de $xy$ en utilisant l'encadrement de $-3x$ et $-2y$
    Le 😄 Farceur


  • Pour ma part, je n'avais pas compris tes intentions. Un commentaire s'impose, laissons à @Lolo36 la possibilité de le faire. Une question en attendant : plutôt qu'ajouter $2$ et $3$, pourquoi n'as-tu pas ajouté $1$ et $2$ ? ou bien un million à $x$ et à $y$ ?
  • gebrane
    Modifié (December 2022)
  • Je ne vois pas le lien entre ce que tu dis et ce que fait Wolfram. Si je poursuis ton message, j'écris $-12\le-3x\le3$ et $-10\le-2y\le8$, puis, en ajoutant, \[-20\le xy\le 59.\] C'est un encadrement valide mais avoue qu'il est largement moins intéressant que l'encadrement optimal \[-8\le xy\le20.\]C'est normal puisque chaque multiplication par un entier agrandit l'incertitude (la largeur de l'intervalle) et coûte donc de la précision. Ici, on peut obtenir un encadrement $6\pm14$, tu obtiens $20\pm40$ ! De plus, plus tu ajoutes un grand nombre ($2$ et $3$ ou, encore moins inspiré, $10^6$ et $10^6$), pire c'est.
    Note que Wolfram ne se laisse pas impressionner puisqu'il trouve la plus petite et la plus grande valeur prise, quelle que soit la façon dont tu présentes le domaine où vivent $x$ et $y$.
  • gebrane
    Modifié (December 2022)
    La question était de donner un encadrement et non pas l 'encadrement optimal. Les exemples donnés avec wolphi c'est que cet encadrement optimal reste le même indépendamment de la  façon dont on [rend] positives les inégalités.
    edot Je retire ce que j 'ai dit. Cette méthode n 'a aucun intérêt 
    Le 😄 Farceur


  • Toutes vos méthodes sont bien,  à condition en effet d'optimiser l'intervalle.
  • Bonjour

    Le plus simple est de faire un tableau de signe à double entrée de P = xy 
    suivant les valeurs de x et suivant les valeurs de y

      x  ///////// -1              0            4/////////////
    y                         
    /////////////////////////////////////////////////
    -2/////////////2             0           -8////////////
       /////////////         +            -       ////////////
    0 /////////////0              0             0////////////
       /////////////         -             +       ////////////
    5//////////////-5            0             20///////////
    //////////////////////////////////////////////////

    on conclut que P est compris entre - 8 et 20
    bornes comprises

    Cordialement
  • ah j'aime beaucoup aussi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.