Valeur de l'euro

J'observe depuis quelque temps que l'euro ne cesse de changer de valeur par rapport au dollar, je souhaiterais savoir comment se définit la valeur d'une monnaie.

Réponses

  • Imagine tu as 5 millions à placer. Tu as le choix entre les investir dans des actions Microsoft et Apple, où bien dans un continent qui décide d’entrer en “guerre économique” en se coupant de ses approvisionnements d’énergie et en forçant les gens à couper le lave-linge entre 14h et 16h en hiver. Tu choisis quoi ? 

    Les “marchés” c’est un système d’enchères. 
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Est-ce que ce serait possible de me donner quelque chose qui se rapproche d'un modèle mathématique ?
  • Regarde comment fonctionne la bourse classique (le CAC 40 ou tous les trucs du genre).
    C'est exactement la même mécanique, la loi de l'offre et de la demande.

    Sur le CAC40, si j'ai plein plein d'actions Total, et que je pense que l'entreprise va de plus en plus mal ... je veux m'en débarrasser. Et j'accepte de les vendre un peu en dessous du prix du marché pour trouver acquéreur. Le cours baisse. Et si la société annonce avoir découvert un gisement de pétrole ... le cours remonte.

    Si j'ai plein d'euros, et que je pense que la nouvelle première ministre va résoudre tous les problèmes de la GB. je vais vouloir me débarrasser de mes euros, et les échanger contre des livres sterling, quitte à les payer un peu plus cher que le prix normal. Je fais monter le cours de la livre, et baisser le cours de l'euro.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Calli
    Modifié (September 2022)
    Bonsoir, 
    En parlant de ça, une anecdote :
    Vendredi j'ai acheté un produit vendu en dollars sur internet, donc j'ai eu besoin de consulter le taux de change pour la première fois. J'ai vu sur internet qu'il bouge de minute en minute, mais quand j'ai regardé, il était à 1,0000 (contre 1,0004 quelques minutes plus tôt). Pratique  :) (et fortuit !). Aujourd'hui (4 jours plus tard), $1 \$=1{,} 01€$.
  • Positif
    Modifié (September 2022)
    cohomologies a dit :
    Est-ce que ce serait possible de me donner quelque chose qui se rapproche d'un modèle mathématique ?
    Pas vraiment. Les modèles mathématiques ne servent pas vraiment à “prévoir” ou “anticiper” des cours mais à donner un cadre pour valoriser des produits ou se donner des stratégies pour les couvrir.

    Par exemple, si $S(t) $ est le taux de change EUR / USD , on peut se demander “comment assigner une bonne valeur au contrat qui paye $S(T) - x$ si $S(T) > x$ et $0$ sinon ? ”, le $T$ correspondant à une échéance de 3 mois. Une fois ce contrat vendu, comment se couvrir ?
    On ne cherche pas vraiment à prévoir $S(T)$.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Merci pour vos réponses.
  • YvesM
    Modifié (November 2022)
    Bonjour, 
    Le taux de change est la valeur d'une monnaie par rapport à celle d'une autre monnaie (d'un autre État). 
    Le taux de change est détermine par l'offre et la demande sur le marche des changes (le Forex).
    L’État émeteur de la monnaie peut décider un taux fixe (par rapport à une autre monnaie, souvent le dollar américain). L’État peut alors dévaluer ou réévaluer sa monnaie.
    L’État émeteur peut aussi décider d'un taux variable qui est déterminé par la dernière transaction entre les deux monnaies sur le Forex. La monnaie se déprecie ou s'apprécie. 
    Dans le cas de la chute récente de l'euro (monnaie à taux variable d'un groupe de pays européens) par rapport au dollar, c'est le fait des conséquences de la guerre en Ukraine et de la chute des ventes d'énergie de la Russie à l'Europe et des politiques motaires de banques centrales. 
    Avant l'Europe achetait des hydrocarbures à la Russie en euros. Depuis peu, elle doit acheter sur le marche international, notamment aux pays du Golfe, et donc en dollars américains. La demande de dollars est donc plus importante : le dollar s'apprécie contre l'euro. 
    Enfin, le taux de change est lié aux taux d'intérêts des monnaies par un arbitrage évident : on peut placer des euros et recevoir les intérêts en euros ; ou changer les euros en dollars, les placer et recevoir les intérêts en dollars, puis changer les dollars en euros. Quand la FED monte son taux directeur à 4% tandis que la BCE le monte à 2% seulement (depuis les derniers six mois), l'arbitrage consiste à acheter des dollars, et le dollar s'apprécie contre l'euro (et la plupart des autres devises).
  • Bonjour,

    Heureux de te revoir ici YvesM. Tu es revenu d'Abou Dhabi ?

    Cordialement,
    Rescassol

  • Bien le bonjour Yves 😀
  • Il me semble que l’Europe payait le gaz russe (et sans doute le pétrole) en dollars et non en euro. Poutine avait d’ailleurs dit au forum économique de Saint-Petersbourg en 2021 que l’Europe devait payer désormais en euro (pour affaiblir le dollars...) mais je ne sais pas si cela avait été fait (avant d’exiger le rouble).
  • Bonjour Rescassol,

    Je suis encore à Abou Dhabi et pour un bon moment. J’ai investi 2,3 sur 7 milliards (pétrochimie, hydrogène vert et bleu, électricité solaire, etc). Les joint ventures prennent un temps fou avec les investisseurs internationaux qui réfléchissent à deux fois avant de s’engager sur des centaines de millions de dollars : l’incertitude de régulation (les lois et réglementations diverses) est énorme. Encore à ce jour, aucun pays n’a défini juridiquement « l’hydrogéne bleu », et je dois décidé, en janvier 2023, d’investir 1 milliard. Bref, j’ai encore du travail ici.

    Je ne reviens pas encore sur le forum. J’ai juste testé si mon compte existait après le changement de site. 

    biely :
    Les hydrocarbures sont libellés en dollars.
    Pour l’Europe, le prix du marché est le Brent (mélange de pétroles de Mer du Nord). En dollars. 
    Le pétrole russe est vendu à un prix fixé chaque mois pour le prochain mois : OSP pour official selling price. 
    L’OSP est donné sur le base Brent plus un différentiel. Le tout en dollar. 
    Mais, le calcul du différentiel prend en compte le taux de change euro dollar : en gros, le gouvernement russe demande à son industrie pétrolière d’ajuster l’OSP pour vendre ‘en euro’ le pétrole libellé en dollar. 

    Tout se passe donc comme si l’Europe achète en euro à la Russie. Car la dernière étape est bien sûr la conversion, par la Russie, des dollars européens en euros pour acheter des biens et services aux européens. 

    Les OSPs sont assortis de restrictions territoriales : le pétrole ne peut pas être revendu en dehors de la région contractuelle. 

    Ainsi, l’OSP pour l’Europe n’est pas le même que l’OSP pour la Chine : et la vente aux chinois, libellée en dollars, est en faite calculée en yuans. 

    Pour finir, les pays du Golf qui vendent à l’Europe pour pallier le manque de ventes russes, basent leurs OSPs sur le dollar (et n’ajustent pas en euros pour l’Europe)… et ne convertissent pas ses dollars en euros car leur commerce extérieur avec l’Europe ne peut pas croître en proportion de ces nouvelles transactions… 
    Les voyages du Président Français dans le Golf ont pour but de sécuriser l’approvisionnement en pétroles ET de demander en échange aux pays du Golf d’acheter en Europe (et en France) des biens et services (matériels militaires, Airbus, télécommunication, etc), afin que le Golf convertisse les dollars européens en euros. Ou accepte de définir une OSP calculée sur l’euro… 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.