Commentaires sur un texte pour le collège
Je ne suis ni enseignant de mathématiques, ni mathématicien, mais je ne suis pas ignorant en mathématiques non plus (ingénieur et physicien) et l'expérience avec mes enfants me fait parfois mettre des choses sur papier. Ces notes commencent en suite à mener leur propre vie, et deviennent une sorte de "livre". Je ne suis pas francophone d'origine non plus, mais je crois que je me débrouille.
Pour essayer de palier aux lacunes d'un de mes enfants suite à une école primaire catastrophique en maths (disons, en absence totale d'enseignement de maths, sans trop exagérer en CM2 la prouesse consistait essentiellement à réciter les tables de multiplication jusqu'à six, et à faire des opérations - sauf la division bien sûr - avec des nombres à 1 ou 2 chiffres), et après une sixième difficile, voici un texte. Je voudrais savoir s'il vaut la peine d'une plus large diffusion un jour.
Je suis ouvert aux commentaires (et je sais que cela implique une quantité de remarques désagréables :-) mais je viens pour les commentaires constructifs...)
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Réponses
Pédagogiquement, bien sûr, le document ne me parait pas adapté à des enfants.
-- Schnoebelen, Philippe
Ce document est peut-être intéressant, mais je n'imagine pas un collégien le lire.
Par contre, pour un tuteur, un parent qui aurait choisi l'école à domicile pour ses enfants, pourquoi pas.
-- Schnoebelen, Philippe
Le deuxième tome pour les 4ème et 3ème va sortir bientôt.
Si j'en crois l'extrait proposé que je joins ici, cela peut correspondre à tes besoins. (bon le discours est un peu anti-Bourbaki et va peut-être trop loin en ce sens).
du Paganini (1782-1840). Nous préférons quant à nous l'aria
de Bach (1685-1750). "
Concernant les ensembles, oui, mais ici le but était d'introduire simplement quelques idées de base pour pouvoir parler de l'ensemble des nombres naturels, l'ensemble des diviseurs, l'ensemble des nombres rationnels etc... Un premier contact avec des ensembles, sans autre prétention que d'introduire l'idée pour la première fois. Je me suis d'ailleurs demandé si c'était une bonne idée d'ajouter cela, mais je crois que la notion de base d'ensemble est utile et simple.
Comme je suis quelqu'un qui regrette qu'on ait abandonné "les maths modernes" (même si au niveau primaire c'était idiot, et qu'au niveau collège on pouvait faire plus simple) la préface m'a un peu déconcerté. Mais pour le reste, l'approche ressemble un peu à ce que j'ai essayé de faire, mais d'une façon bien plus compacte. Mon texte était beaucoup plus long mais j'ai essayé au maximum d'élaguer et de condenser.
-- Schnoebelen, Philippe
sur la première ligne ils ont calculé 3x298
sur la deuxième ils ont calculé 4x298 mais ont en fait écrit le résultat de 40 x298
sur la troisième ligne ils ont calculé 7x298 mais ont en fait écrit le résultat de 700x298
Ils comprennent alors très bien pourquoi la somme donne bien le résultat cherché (je ne nomme pas la distributivité en 6e, mais par exemple si je représente cela en 4e alors je la mentionnerai explicitement).
Oui, je crois que vous avez raison. Il faut trouver le juste milieu. Il va de soi que je considère que le lecteur (ou la personne que le lecteur veut guider) connaît déjà les techniques opératoires "mécaniquement" jusqu'à un certain niveau, mais je veux lui montrer pourquoi cette technique marche, et sur quoi elle est basée, et pourquoi il faut l'appliquer de cette façon.
-- Schnoebelen, Philippe
-- Schnoebelen, Philippe
Pour des raisons historiques (chiffres repris par Léonard de Pise de livres en arabe, il me semble), nous écrivons les nombres en écriture gros-boutiste, ce qui n'a pas que des inconvénients. Tu peux lire l'article boutisme sur Wikipedia (ou endianness en anglais).
La langue allemande est assez surprenante. Le nombre 123 456 va se prononcer (100+3+20)milliers + (400+6+50)
Exemple : un jean coûte 001 euros 😅
Edit. Et un costume des services secrets coûte 007 euros 😅
Tout ce que tu peux faire avec l'écriture gros-boutiste, tu peux aussi le faire avec l'écriture dans le sense naturel. Et tout inconvénient de l'écriture dans le sens naturel est aussi présent dans l'écriture gros-boutiste. La seule différence c'est que l'écriture dans le sens naturel convient mieux pour notre sens de lecture et d'écriture, ce qui divise par 2 la complexité de lecture d'une écriture décimale.
-- Schnoebelen, Philippe
Allez je joue :
- à l'instinct j'ai envie de répondre 75231,5
- bon vérifions quand même, arf me suis gourée 13752,5 est la bonne réponse du coup si vous voulez vraiment faire ça, je milite pour la version de @nicolas.patrois ou alors, on ne change rien car après tout l'argument de l'ordre de grandeur me plaisait bien.