Échantillon en industrie

pascal30
Modifié (November 2022) dans Statistiques
Bonjour 
Je travaille en industrie et je recherche une règle pour faire un échantillonnage le moins coûteux. Aujourd'hui j'utilise une règle d'échantillonnage normative qui est la 2859 qui impose un coût important car relié à une taille de lot. Mes échantillons sont détruits donc coûteux.
J'ai entendu parler d'une loi binomiale pour échantillonner mais je ne sais pas comment m'y prendre pour justifier l'échantillon. Avec le tableau de la loi binomiale je suis à 29 échantillons avec 95% de confiance alors qu'avec ma norme je suis à plus de 200 pour la même taille de lot. En fait comment justifier que l'on n'a pas tienu pas compte de la taille du lot et comment s'y prendre. 
Merci d'avance pour vos réponses et merci à tous.
[L'apostrophe n'est pas un élément décoratif facultatif ! AD]

Réponses

  • Bonjour. 

    II existe des normes utilisables pour du contrôle destructif, des tests basés sur la loi binomiale, etc.
    Dans un premier temps, l'idéal serait que tu étudies le livret AFNOR des normes statistiques. En industrie, les services qualité le possèdent souvent. 
    Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas à revenir ici en expliquant précisément ce que tu contrôles et comment. 

    Cordialement. 
  • pascal30
    Modifié (November 2022)
     Bonjour Gérard.
    Je teste des molécules pour lesquelles j'ai des lots importants.  De 5000 unités. À partir de là je dois tester de très nombreux échantillons que je dois utiliser et que je ne peux plus réutiliser. Aujourd'hui je fais trop de contrôle destructif par rapport à  cela et j'ai besoin de trouver un modèle statistique qui tient la route en évitant de travailler avec la taille d'un lot.
    [Ne pas négliger les apostrophes ! AD]
  • La taille de l'échantillon utilisé interviendra toujours. Je n'ai pas compris en quoi la taille des lots intervient. Tu ne dis toujours pas ce que tu testes. Il y a une grosse différence entre un résultat bon/pas bon direct et un résultat "dans l'intervalle prévu ou non", et il y a bien d'autres cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.