L'exponentielle et le journaliste de quotidien

Pour qualifier une forte croissance 99% des journalistes de quotidiens utilisent le terme croissance exponentielle. Peut-être ne serait-il pas inutile que les sociétés savantes se fendissent d'un communiqué expliquant que
"Seul le nénuphar dont la surface double chaque jour a une croissance exponentielle de sa surface"
Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
Henri Poincaré

Réponses

  • AlainLyon a dit :
    99% des journalistes de quotidiens utilisent le terme croissance exponentielle.
    Hum, étant donné le nombre de journalistes sur Quotidien qui utilisent cette expression, je me demande bien comment tu peux arriver à cette ineptie de 99%. Soit ils l'utilisent tous et on arrive à 100%, soit au moins un sur la poignée de journalistes ne l'utilise et ça fait tout de suite beaucoup moins que 99%
    Il ne serait pas inutile que les sociétés savantes se fendissent d'un communiquant expliquant comment utiliser les pourcentages pour ceux qui les brandissent de manière aussi fantaisiste que ridicule.
    Une fois les pourcentages maîtrisés, on s'attaquera à l'exponentielle.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est vrai que quitte à aller expliquer des trucs aux journalistes, autant leur expliquer comment marchent les statistiques. Vu le nombre de bêtises qui continuent aujourd'hui d'être propagées à cause d'eux, ce serait probablement plus bénéfique qu'une clarification anecdotique sur la terminologie des lois sans vieillissement.
  • gerard0
    Modifié (August 2022)
    Zeitnot, comment as-tu pu confondre "journalistes de quotidiens" avec "Journalistes de Quotidien" ? Le pluriel de quotidiens montrait bien qu'il ne s'agit pas d'un seul journal.
    Mais des journalistes dénoncent eux-même cette manie d'utiliser "exponentiel" à tort. De quotidiens, je ne sais pas, mais de radio, oui.
    Cordialement.
  • Rescassol
    Modifié (August 2022)
    Bonjour,
    Gérard, c'est ambigu, il n'y a pas de pluriel dans le titre.
    Cordialement,
    Rescassol
  • gerard0
    Modifié (August 2022)
    Mais pas de majuscule non plus. Et le corps du texte est précis (et toujours pas de majuscule).
    Par contre, je reconnais que la statistique "à la louche" donnant 99% est de la foutaise, le 99% étant là pour renforcer l'idée, ce qui dessert son auteur sur un forum de maths : Dénoncer les journalistes en faisant comme un publicitaire, faut l'oser !!
    Cordialement.
  • Le nombre de personnes qui ne savent pas ce qu'est une croissance exponentielle croît de façon exponentielle.
  • Ce n'est pas insupportable de voir l'expression "croissance exponentielle" utilisée dans le sens "très forte croissance", le langage courant n'est pas le langage mathématique, surtout pour décrire un corpus fini (les linguistes vont hurler en voyant le mot "corpus" ici)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Dom
    Dom
    Modifié (August 2022)
    L’expression « exponentielle » signifie « énorme » désormais, dans le langage courant. Et chacun sait qu’il journaliste, voire quelques économistes ne font que du langage courant. 
    C’est comme le « 99% », on sait ce que ça signifie et que ce n’est pas une mesure (d’accord avec Gérard). 
    Peut-être va-t-on les voir inclure dans le dictionnaire, car « une langue n’est pas figée, elle évolue ».
    Avouez que voir « 99% » dans le Robert, ça aurait de la gueule. 
    Cela dit, pour poursuivre l’ironie : dans Quotidien, il y a donc des journalistes ?
  • Oui, il y a des journalistes dans Quotidien, par exemple Ambre Chalumeau (et 1 ou 2 autres), mais ce n'est pas la majorité. Relever toutes les formulations manipulatoires s'est révélé prendre trop de temps.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • math2
    Modifié (August 2022)
    Personnellement, je comprends le sens de l'expression au figuré, et ne suis pas gêné lorsque je l'entends. Tout au plus, si j'étais face au journaliste sur un plateau télévisé, je lui ferais une mini explication. 
  • gebrane
    Modifié (August 2022)
    Bonjour les matheux,
    C'est quoi une croissance exponentielle pour vous ?
    Merci.
    Le 😄 Farceur


  • Environ 99.99999999% des gens aiment pinailler à l'occasion.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Le pire ce n'est pas cette histoire de croissance exponentielle chez les journalistes mais les calculs de certains hommes politiques  comme par exemple la déclaration de F. Hollande sur TF1 du 16 février 2012 sur l'augmentation (répartie sur cinq ans) de 60.000 enseignants à la fin du quinquennat où il avait répondu sur le coût de cette mesure: "Sachant que 12.000 fonctionnaires représentent une charge financière pour l'État de 500 millions cette mesure coûtera donc sur le quinquennat 2,5 millards"... :s
  • PetitLutinMalicieux
    Modifié (August 2022)
    Bonjour
    "C'est quoi une croissance exponentielle pour vous ?"
    Une situation dans laquelle position = vitesse = accélération = augmentation de l'accélération = ...
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • gerard0
    Modifié (August 2022)
    Attention,
    comme c'est la croissance qui est exponentielle, il ne faut pas y mettre la position.
    Cordialement.
  • J'adore cette objection puisque, factuellement, on n'a que la position (nombre de contaminés, par exemple). Le reste, c'est de la modélisation mathématique. Donc abstraite, et possiblement fausse.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Jaymz
    Modifié (August 2022)
    Dans le même registre, ça ma toujours chatouillé quand j'entends :
    - Rentrer sur une aire de jeu
    - Sécuriser le périmètre
    Mais bon, déformation professionnelle. Il n'empêche qu'en classe, j'explique bien la différence.

    Après, je plains les profs d'anglais qui doivent sursauter sur leurs sièges de voiture quand ils entendent le journaliste dire à la radio (ce qui m'est arrivé ce matin) Manneshesster younaïteud.
  • zeitnot
    Modifié (August 2022)
    Oui, on peut aussi parler "du nombre incalculable de tirs de l'équipe de Manchester durant la première période", si on va par là. La liste est très très longue.
    Et même si je me suis bien planté sur quotidien, il n'est pas plus con (même beaucoup moins si on réfléchit un peu) de dire "croissance exponentielle" pour dire croissance rapide pour un journaliste, que de dire 99% pour dire "beaucoup" ou "presque tous de tous selon moi avec les quelques journaux que je lis, au pifomètre total et sans le moindre argument qu'un vague ressenti", sur un forum maths.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Si un journaliste utilise un mot 'mathématique' à tort, alors ce journaliste fait une erreur.
    Si 99% des journalistes utilisent ce mot 'mathématique' à tort, alors c'est que ce mot 'mathématique' a d'une part une signification pour les mathématiciens, et d'autre part une signification pour les non-mathématiciens.  Et ça veut dire que les mathématiciens ont échoué dans leur tâche d'enseignement/vulgarisation du vocabulaire mathématique.
    Et je dis souvent dans un autre contexte : quand 2 personnes avec des niveaux de compétence très différents essaient de dialoguer, c'est le plus compétent qui doit faire l'effort d'employer un vocabulaire compréhensible par le moins compétent.

    Si je parle d'anneau, de corps et d'idéal avec mon boucher, il va considérer que je parle de Kim Kardashian, ou de je ne sais quel autre fantasme, et pas d'algèbre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Un corps de silly conne, bof, pas vraiment idéal.
  • Quitte à vulgariser, dire « croissance explosive » dans un article serait mieux. Enfin, on retire les termes scientifiques, alors ça fait moins savant. 
  • @gebrane La surface d'un nénufar dont la surface double chaque jour a une croissance exponentielle mais un tel nénufar n'existe pas. Par contre le nombre  de cellules lors d'une reproduction sexuée est tangentiellement exponentielle en fonction du temps
    >:)

  • J'ai une question philosophique, la fonction constante évolue t'elle de façon exponentielle ?
    Je suis donc je pense 
  • J'ai une réponse philosophique  : Achille va rattraper la tortue parce que il ont tous les deux une vitesse constante.
  • Georges Abitbol
    Modifié (November 2022)
    Je suis un peu choqué, moi. Je crois avoir entendu quelque part d'une suite du style "somme des premiers termes d'une suite arithmétique" qu'elle était à croissance exponentielle. C'est un peu dommage que le langage courant ne distingue pas "suite géométrique de raison strictement plus grande que $1$" de "suite dont la suite des incréments tend vers l'infini", non ?
    Et puis, bien souvent, le mot "exponentiel" à connotation scientifique est utilisé à la place de qualificatifs psychologiques comme "inquiétant", "alarmant", "hors de contrôle". Qu'est-ce que le grand public (pas au courant de la signification technique du mot) en retire ? Est-ce que comme le mot "exponentiel" est identifié comme "scientifique", ça donne du crédit à la "vérité" de l'assertion ? Est-ce que ça a l'air plus "objectif" ?
    Et puis, enfin, pour la proportion de la population atteinte du COVID (par exemple...), peu nous importe de savoir si la courbe est une exponentielle au début : comme elle est bornée par $1$, il nous importe surtout de pouvoir estimer l'abscisse du maximum, s'il existe !
  • gebrane a dit :
    C'est quoi une croissance exponentielle pour vous ?
    Attends, je demande à Émile.
    Littré a dit :
    • Terme d'algèbre. Quantité exponentielle, quantité qui a en exposant l'inconnue ou la variable.

      Substantivement. Une exponentielle.

      Équation exponentielle, équation renfermant l'inconnue ou la variable en exposant.

      Courbes exponentielles, courbes représentées par des équations exponentielles.

    ÉTYMOLOGIE

    Lat. exponens, exposant, de ex, et ponere, mettre (voy. PONDRE). Condillac (Langue du calcul, II, 13) blâme comme n'étant pas français exponentiel ; mais le mot s'est établi ; il est même correct, car il est formé d'exponens, comme potentiel, de potens.

    La fonction $x \mapsto e^{0,00001x}$ ne semble pas croître bien vite pour $x$ un petit nombre entier.

    D'ailleurs, ce serait bien une erreur de parler de croissance exponentielle pour parler d'une fonction qui croît très vite et de plus en plus vite : les fonctions exponentielles croissent très vite et très lentement suivant là où on se place.


  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    [Inutile de recopier l’avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Pour le COVID-19 c'est le modèle https://www.geogebra.org/m/zxdd6hhm dit modèle SIR qui a été utilisé (couramment utilisé pour la grippe).
  • Math Coss
    Modifié (November 2022)
    Quand j'étais petit, ma prof. de physique disait que la fonction de transition d'une diode était une fonction exponentielle et que pour simplifier on l'approximait par $\infty \mathbf{1}_{\R^+}$ (elle faisait une phrase : $0$ si l'intensité est négative, l'infini si elle est positive).
  • Alain24
    Modifié (November 2022)
    Math Coss
    Quand j'étais petit Laurent Schwartz avait une vingtaine d'année et il inventa plus tard les distributions.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.