Absurdité et complexité sont les deux mamelles de l'administration.
Sur un exercice Lebossé-Hémery (ME1961)
Bonjour
La question 1 donne $r^2$ pour les deux sommes et $(r^2 - a^2)/2$ pour le produit.
Quelle est l'utilité de calculer le produit en 1 pour la suite de l'exercice ?
Les lieux demandés à la question 2 sont des cercles, ou portions de cercles (lieu connu de la forme $MA^2 + MB^2 = k^2$)... Comment déterminer la portion de cercle décrite par chacun des points ?
A+
La question 1 donne $r^2$ pour les deux sommes et $(r^2 - a^2)/2$ pour le produit.
Quelle est l'utilité de calculer le produit en 1 pour la suite de l'exercice ?
Les lieux demandés à la question 2 sont des cercles, ou portions de cercles (lieu connu de la forme $MA^2 + MB^2 = k^2$)... Comment déterminer la portion de cercle décrite par chacun des points ?
A+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
La corde $AB$ se balade sur le cercle $(O)$, mais de façon que l'angle $\angle APB$ reste droit.
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre !
A+
Cordialement.
On peut très bien avoir un angle droit avec $P$ extérieur au cercle, mais, quand on fait bouger $A$ le long du cercle, à un moment donné la figure disparaît.
A+
J'ai entendu l'expression "une corde AB vue du point fixe P sous un angle droit" ou ses avatars pendant toutes ma scolarité, j'ignorais qu'elle n'était dans aucun livre. Est ce que l'expression "arc capable" est encore connue ?
Cordialement,
Rescassol
Effectivement, il faut supposer $P$ intérieur au cercle $(O)$.
Les lieux demandés sont alors des cercles complets.
$P$ est fixe et la corde $AB$ varie en position et en longueur.
A+
Cordialement.
Cordialement.
Il est étonnant qu'il n'y ait qu'une figure dans ce fil, qu'elle soit fausse et que personne ne l'ait signalé.
Les homothéties n'ont pas encore été abordées.
Excellent !
A+