Problèmes de probabilités aux concours des cpge

Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un connaît un site où quelqu'un a fait un travail de tri d'épreuves axées principalement sur les probabilités / statistiques sur les concours classiques ENS / X / Centrale ... à l'écrit.
Merci
LeVioloniste.

Réponses

  • LeVioloniste
    Modifié (November 2022)
    Bonjour Alain24,
    aucun lien n'est visible, cela sous-entend-il que c'est le site les-mathematiques.net ?
    Merci.
  • Parku
    Modifié (November 2022)
    Sur https://concours-maths-cpge.fr/ tu peux faire une recherche des sujets par domaine ou par chapitres abordés.
  • Le filtre proposé est très mauvais. Le dernier sujet sorti est HEC 96 !
  • Non, c'est toi qui est assez mauvais en recherche car le filtre est très bon.
    En cochant probas discrètes dans la colonne "aborder", viennent plein de sujets très récents.
    Bon courage !
  • ECS... Beceas... 
  • Moi je n'ai coché que Probabilités en bas à gauche, sans rien toucher à droite, et j'ai eu également des sujets de 2021 et 2020 qui sont apparus.
  • En tout cas sur 30 problèmes 2 corrigés en proba continues sur https://concours-maths-cpge.fr/ .
    C'est faiblard !
  • Aller voir du côté des BCPST.
  • JLapin
    Modifié (November 2022)
    LeVioloniste a dit :
    C'est faiblard !
    Que des feignasses ces auteurs de corrigés !
  • @ JLapin : mais c'est évident, les contributeurs de ce site, très souvent professeurs, n'ont rien d'autre à faire que de pondre des corrigés et les diffuser bénévolement sur des sites ... Je n'avais pas osé réagir au texte du musicien, mais je n'en pensais pas moins.
  • Guego
    Modifié (November 2022)
    je voudrais savoir si quelqu'un connaît un site où quelqu'un a fait un travail de tri d'épreuves axées principalement sur les probabilités / statistiques sur les concours classiques ENS / X / Centrale
    En tout cas sur 30 problèmes 2 corrigés en proba continues

    Les probas continues ne sont pas au programme en CPGE scientifiques. Donc en cherchant parmi les sujets des écoles d'ingénieurs, on risque d'avoir du mal à en trouver.

  • Héhéhé
    Modifié (November 2022)
    @Guego c'est faux, il y a des probabilités continues en BCPST. Je crois qu'il y en a aussi en prépa éco voire en BL ?
  • @Guego c'est faux, il y a des probabilités continues en BCPST. Je crois qu'il y en a aussi en prépa éco voire en BL ?
  • C'est vrai pour la BCPST. J'avais oublié. Cela dit, ni l'X, ni Centrale, ni les mines ne recrutent en BCPST. Idem pour les prépas éco et BL.
  • @Guego Encore une fois c'est faux. L'X recrute en BCPST (12 places l'année dernière, source ici) ainsi que Centrale-Supelec (ils annoncent 30 places pour 2023, source ici).
  • Je ne sais pas comment ça marche pour centrale, mais pour l'X, ils ne recrutent pas sur des épreuves dédiées. Ça passe par le concours Agro-Véto. Tout ça pour dire que si LeVioloniste cherchent des épreuves de l'X avec des probas continues, c'est peine perdue.
  • Nous sommes d'accord sur ce point. J'ajoute cependant que l'X fait ses propres oraux. Il me semble que Centrale-Supelec recrute aussi sur le concours agro-veto, aucune idée de comment ça se passe pour l'oral.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.