Limite en + infini

Time
Modifié (November 2022) dans Analyse
Bonsoir tout le monde,
$\lim\limits_{x \rightarrow +\infty }(x^2+2|x|)/x = \lim\limits_{x \rightarrow +\infty }x^2 /x  = \lim\limits_{x \rightarrow +\infty }x= +\infty $ est-ce que c'est juste ma méthode ? C'est-à-dire de considérer $x^2+2|x|$ comme un polynôme de degré $2$ même si on a la valeur absolue ?
Merci beaucoup.

Réponses

  • gerard0
    Modifié (November 2022)
    Bonjour.
    Inutile de te compliquer la vie. Combien vaut $|x|$ quand $x$ est au voisinage de $+\infty$ ?
    Cordialement.
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2022)
    Disons que quand on balade $x$ vers l’infini, on a bien $|x|=x$, donc c’est bien un polynôme au numérateur.
    Édit : ha ! Gérard dégaine rapidement 😀
  • gerard0 Je sais qu'elle vaut $x$. Mais, j'ai utilisé cette méthode au contrôle, je ne sais pas si le prof va la considérer vraie ou fausse.
  • C'est juste si c'est correctement justifié. Si tel n'est pas le cas, alors le professeur choisira entre t'attribuer tous les points en espérant que tu sois capable de justifier correctement, t'enlever des points en partant du principe que tu dois justifier clairement, ou t'enlever beaucoup de points en se disant que si c'était clair pour toi tu l'aurais justifié clairement.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • gebrane
    Modifié (November 2022)
    Si ton prof est de chez nous, il va t'enlever des points , car tu es trahis par cette phrase
    Time a dit :
     C'est-à-dire de considérer $x^2+2|x|$ comme un polynôme de degré $2$ même si on a la valeur absolue ?
    Merci beaucoup.
    Le 😄 Farceur


  • Soc a dit :
    C'est juste si c'est correctement justifié. Si tel n'est pas le cas, alors le professeur choisira entre t'attribuer tous les points en espérant que tu sois capable de justifier correctement, t'enlever des points en partant du principe que tu dois justifier clairement, ou t'enlever beaucoup de points en se disant que si c'était clair pour toi tu l'aurais justifié clairement.
    Justement quand quelque chose est clair on a du mal à justifier clairement 
    Je suis donc je pense 
  • Ça coïncide bien avec une fonction polynôme sur tous les réels positifs. 
    Mais je crois que l’argument que l’on attend, qu’il soit évident ou pas c’est d’écrire quelque part « $|x|=x$ ». 
  • Oui sûrement 
    Je suis donc je pense 
  • Juste un détail mais le $x$ divise tout. On a donc $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty }(x^2+2|x|)/x = \lim\limits_{x \rightarrow +\infty }(x+2)$ car $|x|/x=1$ si $x>0$ et pour finir $ \lim\limits_{x \rightarrow +\infty }(x+2)=+\infty$.
  • Oui Raoul, cela dit, tel que c’est écrit plus haut, c’est juste (avec $\lim$). 
  • Je ne mettrais pas une bonne note : utilisation de "lim" sans preuve préalable d'existence.
  • JLapin
    Modifié (November 2022)
    @Time
    Voici un exemple de rédaction plus propre (édit : et avec moins d'erreurs bêtes :)).
    Pour tout $x>0$, on a $\frac{x^2+2|x|}{x} = \frac{x^2+2x}{x} = x+2$.
    Par somme, on en déduit $\frac{x^2+2|x|}{x}\to +\infty$ quand $x$ tend vers $+\infty$.
  • Exact. Ce qui est écrit est juste mais insuffisant en argument. 
  • Juste un autre détail : il y a quelques coquilles dans le post de JLapin : le 2 a disparu et $x/x$ devient $1/x$. 
  • Ha oui. C’est le soir 😀 et si ça se trouve il tapote avec des gants de boxe. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.