J'y suis, j'y reste

Avec GeoGebra, placer un point qui ne changera pas de position lors d'un zoom ou d'un déplacement de la fenêtre.


Réponses

  • Cela me donne le tournis ton image animée.
  • Il me semble qu’on peut cocher « fixe sur l’écran » ou quelque chose comme ça. 
  • Ludwig
    Modifié (November 2022)
    Non, pas pour les points. 
    Et je précise que la méthode n'utilise pas de script.
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2022)
    D’accord. On cherche donc les coordonnées d’un point de l’écran en fonction du repère Geogebra. 

    Remarque : lorsque l’on fait varier l’échelle horizontale et l’échelle verticale indépendamment, le point reste-t-il toujours fixe sur l’écran ?
  • Ludwig
    Modifié (November 2022)
    Mais on ne prend pas les coordonnées du point dans le repère auquel tu penses.
  • Peut-être faut-il connaître certaines commandes comme la position du l’origine d’un repère*** ou encore l’échelle sur les axes. Non ?

    *** 
    quand on enregistre le fichier, l’origine est posée quelque part et quand on ouvre le fichier elle réapparaît au même endroit. 
  • En effet, il faut connaître une commande. Mais celle-ci n'est pas liée à l'origine.
  • Ha. Du coup… sans maîtriser GeoGebra… 
  • Pour $n=1,2,3,4$ la commande Coin(n) crée un point au coin de la fenêtre graphique ouverte par le logiciel. Il suffit alors d'utiliser, par exemple, les coordonnées barycentriques relatives au repère (Coin(1), Coin(2), Coin(4)). En entrant par exemple $A=0.2coin(1)+0.3coin(2)+0.5coin(4)$.
    Très utile pour s'assurer que quelque chose soit toujours à l'écran !
  • Incroyable, Ludwig. Mais où vas-tu chercher tout ça ?

  • Pas très loin : je participais régulièrement au forum GGB avant qu'il ne mute sur l'horrible reddit, là où la pub parasite un post sur deux. Cette méthode vient de cet ancien forum, de je ne sais plus qui. Mais la géniale aimantation, c'est rami !
  • Bien sûr si on change une des dimensions de la fenêtre le point $A$ ainsi défini va se mettre à bouger. Comment faire en sorte que le point reste encore à la même place, c'est-à-dire relativement à l'écran, quand on change la taille de la fenêtre GGB ? Je ne sais même pas si c'est possible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.