Intégrale sur $\C^2$

floyd mayweather
Modifié (October 2022) dans Analyse
Bonjour. 
Soit $a\in\Bbb C^*$  et $f\in L^1(\Bbb C^2)$. A-t-on$$\int_{\Bbb C^2}|f(a(z,w))|dz dw={1\over |a|^2}\int_{\Bbb C^2}|f((z',w'))|dz' dw',$$ $dz$ est la mesure de  Lebesgue  sur $\Bbb C$ et $a(z,w)=(az,aw)$.
Merci.

Réponses

  • Bonsoir, 
    Oui. 
  • floyd mayweather
    Modifié (October 2022)
    Bonjour @Calli.  Si je considère l'application $(U_\mu f)=e^{n\mu\over 2}f(e^\mu x)$ où $f\in L^2(\R^n)$ et $\mu\in\R$. Alors  par le changement de variable $ x'=e^\mu x$, on obtient
    $$ ||U_\mu f||^2_2=e^{n\mu}\int_{\R^n}|f(e^\mu x)|^2 dx=\int_{\R^n}|f(x)|^2 dx$$
    Maintenant lorsque $n=2m$ on identifie $\C^n=\R^{2m}$ et on définit $(U_\mu f)=e^{m\mu}f(e^\mu z)$ où $f\in L^2(\C^n)$ et $\mu\in\R$. On Alors 
    $$ ||U_\mu f||^2_2=e^{n\mu}\int_{\C^n}|f(e^\mu z)|^2 dz=e^{n\mu} e^{-n\mu}\int_{\C^n}|f(z)|^2 dz$$ où on a posé $z'=e^\mu z$.
    Pourqoui $U_\mu$ n'est pas unitaire?
    Merci

  • Calli
    Modifié (November 2022)
    Je m'étais trompé la dernière fois en fait. On a $$\int_{\Bbb C^2}|f(a(z,w))|dz dw=\frac1{|a|^{\textcolor{red}{4}}}\int_{\Bbb C^2}|f((z',w'))|dz' dw'$$ car la mesure de Lebesgue sur $\Bbb C^2$ c'est comme la mesure de Lebesgue sur $\Bbb R^4$. Désolé.

    Mais dans ce que tu dis, il y a un souci. On ne peut pas identifier $\Bbb C^n$ à $\Bbb R^{2m}$. Mais on peut identifier $\Bbb C^n$ à $\Bbb R^{2n}$ et $\Bbb C^m$ à $\Bbb R^n$ si $n=2m$. Ton problème vient peut-être de là.
  • floyd mayweather
    Modifié (November 2022)
    Merci @Calli.
    Dans$\R^n$. Si on pose $y= \alpha x$ avec $\alpha>$ et $x,y\in\R^n$ on a 
    $\int_{\R^n}f(\alpha x)dx=\alpha^{-n}\int_{\R^n}f(y)dy$.
    Je crois le Jacobien est le même sur $\C^n$.


    $\int_{\C^n}f(\alpha x)dx=\alpha^{-n}\int_{\C^n}f(y)dy$.
    Non?



  • Non, on a $\int_{\C^n}f(\alpha x)dx=\alpha^{-2n}\int_{\C^n}f(y)dy$ justement.
  • Il suffit de comprendre la situation pour n=1. Pour comprendre ce cadre, tu vas identifier $\C$ à $\R^2$ et pour $z=x+iy$ tu identifies $f(z)$ à $f(x,y)$. Cela te permet de voir clairement que pour  $\alpha\in \R^*$,  
    $\displaystyle\int_{\C} f(\alpha z)dz=\iint_{\R^2} f(\alpha x,\alpha y) dx dy=\frac 1{\alpha ^2}\iint_{\R^2} f(x,y) dx dy= \frac 1{\alpha ^2}\int_{\C} f(z)dz$.

    mais le cadre  $\alpha =a+ib \in \C^*$, est un peu compliqué , tu peux démontrer que  $\displaystyle\int_{\C} f(\alpha z)dz=\frac 1{a^2+b^2}\int_{\C} f( z)dz$ ( A remarquer que $||\alpha||^2=a^2+b^2$)

    Je sors, je te laisse avec Calli
    Le 😄 Farceur


  • Merci beaucoup@Calli&gebrane.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.