Système évaluation du niveau de compétence, calcul mental

vincent_lebarbey
Modifié (November 2022) dans Statistiques
Bonjour, je m'appelle Vincent Le Barbey j'ai 24 ans.
Je vous contacte dans l'espoir de trouver de l'aide sur un problème que je pense être du ressort des mathématiques. Pour être plus précis, je suis un de vos anciens étudiants de l'université de Paris Descartes (mais il est peu probable que vous vous souveniez de moi).
Par la suite, le contexte est le suivant.
Je donne des cours de "Concentration" et de "Mémorisation" à des enfants âgés de 10 à 18 ans, mais parfois aussi à des étudiants et des adultes. Dans cette perspective, un de mes exercice préféré est le calcul mental. Selon moi, l'entraînement du calcul mental a des effets extraordinaires sur les capacités cognitives à le long terme : concentration, attention, intuition, etc. De fait, c'est un de mes axes de travail favoris que je dispose le plus à mes clients.
Dans cette perspective, je suis en train de développer mon application de calcul mental, et c'est donc ici qu'arrive les problèmes techniques. Afin de rendre l'expérience utilisateur agréable, je souhaite mettre en place un système d'évaluation du niveau de compétences relatif à un certain type d'opération (addition, etc), ceux à l'image du système ELO pour les échecs.
Cependant, je ne sais pas comment construire un tel modèle, qui intègre certaines règles et paramètres.
Il faut également savoir que j'ai fait le choix de décomposer le parcours d'apprentissage en différentes classe de complexité, que je pourrai vous expliciter sur demande, et que de fait, dans un monde parfait, j'aimerais que selon le "Score" associé à un "joueur", il soit possible de procéder à une recommandation quant à la classe de complexité optimale à travailler. En d'autre mot, j'aimerais qu' en fonction du "Score", on puisse indiquer au joueur
(1) La complexité actuelle que représente son score (son niveau de calcul).
(2) La classe de complexité recommandée pour le prochain entraînement (relative à la dynamique).
Finalement, cela ressemble beaucoup au système ELO, en effet avec ce dernier il est possible de savoir :
(1) le niveau relatif du joueur,
(2) le niveau pertinent de son prochain adversaire.
Dans l'espoir d'avoir été suffisamment explicite, je reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.
Cdlt, VLB

Réponses

  • mateo
    Modifié (November 2022)
    Bonjour Vincent,
    très bonne initiative !
    Je n'ai pas de réponse à ta question, mais ces sites devraient t'intéresser :
    https://mathsmentales.net/
    https://www.nathalierun.net/passions/boulier/boulier.htm
    Amicalement.
  • vincent_lebarbey
    Modifié (November 2022)
    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais aller y faire un tour de suite.
    Bonne journée à vous !
  • Bonjour Vincent

    Je suis un peu surpris par ton initiative concernant les compétitions de calcul mental, mais après tout pourquoi pas !
    le classement ELO inventé par un joueur d'échecs et repris ensuite pour les matchs de tennis
    peut s'appliquer en effet à d'autres compétitions en duo

    moi-même prof de math j'aime bien le calcul mental et en cours je surprends parfois mes élèves suspendus aux calculatrices
    en trouvant plus rapidement des résultats numériques ;
    je pratique volontiers les approximations de quotients, de pourcentages, de racines carrées ou de logarithmes népériens

    je sens, Vincent à ton introduction ci-dessus que tu es d'abord psychologue praticien (vas-tu en faire ta profession ?)
    et que le calcul mental est une opportunité pour toi de connaître les aptitudes cognitives des jeunes que tu fréquentes
    et aussi une occasion de développer chez eux ces capacités en pratiquant un jeu mathématique

    j'avoue que je ne me risquerai pas à me mettre sur les rangs des candidats à de tels tournois  !

    Bonne chance à toi, en tout cas !

    Cordialement
  • vincent_lebarbey
    Modifié (November 2022)
    Bonjour
    Merci pour votre réponse, alors au sujet de ma formation je possède une modeste licence de mathématique obtenu juste avant le covid. À la suite de cela je me suis lancé en quête de "développer les capacités intellectuelles des enfants", étant donné qu'initialement je proposais des cours de mathématique, qui n'avaient pas un l'impact escompté. 

    Maintenant, au sujet de la vocation d'une tel chose, l'idée n'est pas vraiment d'organiser des compétitions (ce qui est une bonne idée pour la rendre la chose "sexy"), mais plutôt de trouver une manière d'apprécier le niveau de compétence d'un individu dans le domaine du calcul mental et restreint à un certain type d'opérations, puis relativement à certaines variables jugées pertinente (comme le volume d'opération résolu, le taux de satisfaction, la complexité des opérations, etc). De sorte, cela pourrait me permettre d'améliorer le processus d'apprentissage en ce sens. Si je connais le niveau de compétence d'un individu, alors je peux lui recommander des entrainements adaptés (adapter la complexité en d'autre chose). 

    Mais pour conclure, je vous rejoins dans le tout, faire connaitre et émanciper cette compétence est une bonne chose : peu gourmande en temps, extrêmement rentable à (court ?) termes.
    Merci beaucoup !
    Cdlt.
  • @vincent_lebarbey : tu peux regarder du côté de La Course aux Nombres, une initiative institutionnelle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.