Tenseurs pour les nuls (vidéo pédagogique en anglais)

J'ai vu passer sur internet cette petite vidéo (12 minutes) en anglais qui explique un peu le concept de tenseur. Il fait une présentation vraiment simple avec des objets courants au début, après ça devient un peu plus mathématique.
Quand j'ai découvert les tenseurs, j'ai toujours eu du mal à conceptualiser la signification de dessins comme on les voit ici avec plusieurs vecteurs "couplés ensemble". Le passage vers 9 minutes dans la vidéo explique ça assez bien. Il explique qu'un tenseur $u \otimes v$ pourrait servir à représenter une force représentée par le vecteur $v$ sur une surface de vecteur normal $u$, les normes des vecteurs correspondant respectivement à l'intensité de la force et la taille de la surface. Quand on décompose ces vecteurs dans une base de $\R^3$, ce qu'on représente dans la matrice $3\times 3$ qui correspond au tenseur $u \otimes v$ devient assez clair.

Réponses

  • Je ne vois pas de vidéo ! Mais merci par avance :) j
  • C'est moi qui ai fait une fausse manip, le lien est dans mon message précédent maintenant.
  • en n’hésitant pas à illustrer son propos avec des repères en batons de bois il me fait penser à un prof de maths au collège qui venait toujours avec un énorme compas en bois, utilisable au tableau. Certains se moquaient, mais c’est lui qui avait raison .,,
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2022)
    @Thierry Poma  et aux autres qui ont une réponse: 
    Pourquoi definit-on le produit tensoriel au dessus d'un anneau A sur les couples (B,C) où B est un A-module à droite et C un A-module à gauche ? Pourquoi ne pas prendre deux A-modules à gauche.

    Édit.Excusez moi pour l'oubli de politesse, bonjour à tous, et merci d'avance.
    Edit2. Est-ce parce que le produit tensoriel deviendrait trivial par exemple lorsque A est un corps non commutatif ? Y a-t-il une autre raison qui m'échappe ?
  • Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Homo Topi
    Modifié (November 2022)
    Pour ce genre de questions, pour celles que je me suis moi-même déjà posées par le passé, la réponse provient toujours de la question de fond "quelle structure veut-on établir sur le machin ?"
    Déjà avec les groupes quotients, si on veut que l'ensemble-quotient soit un groupe, il faut quotienter par un sous-groupe normal. Avec un anneau quotient, on obtient la notion d'idéal. Un produit tensoriel, on veut que ce soit quoi ? Un module. Selon la définition choisie, on traîne des modules à gauche/droite, ou des bimodules qui ont le même anneau d'un côté, qui deviendra l'anneau de base pour le PT. Il ne faut jamais chercher très loin pour ces choses-là en algèbre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.