Inégalités de genre dans la recherche scientifique

1235»

Réponses

  • @zeitnot,
    le problème ne se pose pas en ces termes là, mais serais-tu d'accord pour gagner moins que ta femme, ou pour permuter vos salaires.

    @Vassilia,
    Il y a 30 ou 40 ans, on savait (on disait, on racontait)  que certaines jeunes femmes faisaient des études avec un objectif principal : côtoyer des futurs diplômés, pour rencontrer / épouser une personne qui aura une belle formation et de beaux revenus.

    Est-ce que c'est une légende urbaine ? Est-ce que c'est documenté / analysé / mesuré ? Est-ce que c'est toujours un phénomène significatif (disons 5% des étudiantes ou plus), ou bien c'est totalement marginal ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Vassillia
    Modifié (October 2022)
    A mon avis légende urbaine car il y a des endroits nettement plus adaptés qu'une salle de cours pour séduire et dont l'accès nécessite beaucoup moins d'efforts. De plus l'intérêt de faire des études est, entre autre, de travailler par la suite avec un bon revenu donc de ne pas être dépendant du salaire de son éventuel conjoint.
    Mais on s'éloigne un peu trop du sujet initial qui est rappelons le l'inégalité de genre dans la recherche scientifique qui a de fait été généralisé à l'inégalité de genre à certains postes mieux rémunérés.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • raoul.S
    Modifié (October 2022)
    Ce n'est pas statistiquement significatif mais je me souviens qu'étant étudiant universitaire, j'avais environ la moitié de mes camarades qui étaient des femmes. Par contre les profs étaient presque tous des hommes. Je n'ai eu que deux femmes prof : une qui enseignait l'analyse numérique et une la topologie algébrique.

    PS. Celle de topologie algébrique était Russe (elle venait d'arriver d'ailleurs). Je ne sait pas si c'est parce que c'était une femme ou parce qu'elle était Russe mais elle a fait du zèle lors de l'examen oral qu'on a eu. Une torture... 😒
  • Avant d'affirmer qu'il y a des inégalités de genre, a-t-on seulement pris le temps de demander à chacune des personnes composant l'échantillon analysé à quel genre ils s'identifient? Ou alors les personnes ont-elles été potentiellement mégenrés ce qui reviendrait donc à ajouter la transphobie à la liste des crimes dont la recherche est coupable?
  • Vassillia
    Modifié (October 2022)
    Bonjour QED,
    Rassure toi, chaque personne de l'échantillon s'est sans doute identifiée selon son propre genre, il s'agit d'information déclarative, il n'y a vraisemblablement pas eu d'analyse génétique pour vérifier le génome.
    Concernant la transphobie, je ne sais pas si elle est plus ou moins présente dans la recherche scientifique par rapport à la population en générale mais depuis 2016, l'identité de genre apparait dans les critères de discrimination.
    Depuis 2017, cela peut être retenu comme circonstance aggravante pour les délits punis d'emprisonnement, et la provocation à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes a été étendue aux situations dans lesquelles un groupe se définit par son identité de genre.
    Il s'agirait effectivement de délits le cas échéant.

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Foys
    Modifié (October 2022)
    Vous voulez dire que c'est un moyen acceptable pour augmenter la proportion de femmes dans la recherche scientifique de comptabiliser des messieurs avec perruque et robe? Quid du message "les femmes peuvent y arriver elles aussi"? On le voit aussi dans la pratique sportive (avec des conséquences désagréables comme plus d'accidents) mais heureusement un matheux ne met en danger personne en pratiquant son activité.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Vassillia
    Modifié (October 2022)
    En ce qui me concerne, quelqu'un qui me dit s'appeler "madame" est une femme et pas un homme, c'est aussi simple que ça et elle y arrivera donc en tant que femme. Ceci dit le pourcentage de transgenre ne me parait pas suffisant pour combler le fossé entre les hommes et les femmes dans la recherche scientifique d'autant qu'il y a aussi des personnes avec chromosomes XX qui souhaitent se faire appeler "monsieur".

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • QED
    QED
    Modifié (October 2022)
    [Inutile de recopier l’antépénultième message. Un lien suffit. AD]
    Le fait que les non-binaires, les hélicoptères de combat et les genders fluides ++  par exemple ne soient pas mentionnées me fait douter de cette proposition à savoir qu'il s'agirait d'information déclarative. Si tel était cependant le cas il faut se poser la question de de savoir si les inégalités de genre dans la recherche ne se trouvent pas dans un sens encore plus large à savoir une domination des binaires sur les non binaires. Et dire que dans ce contexte on est là à discuter de l'oppression patriarcale des femmes alors que nos amis non binaires sont encore bien plus oppressés je trouve ça vraiment très nombriliste et peu éveillé.
  • Vassillia
    Modifié (October 2022)
    En effet, j’espère bien qu'un jour, il y aura approximativement le même pourcentage de non binaire dans la recherche scientifique que dans la population générale, et ce quelque soit ce pourcentage. Il n'y aucune raison de faire de discrimination et aucune raison qu'il soit plus ou moins doués ou intéressés par ce métier à priori. qu'iels soient plus ou moins  doué.x.e s et intéressé.x.e.s par ce métier à priori

    Edit : correction pour ne pas heurter QED

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • QED
    QED
    Modifié (October 2022)
    Oui moi aussi ! Et quand cette égalité sera atteinte il faudra continuer la lutte et se pencher sur la proportion de femmes noires trans lesbiennes handicapées musulmanes en recherche scientifique. A l'heure actuelle elles sont fortement sous représentées. Cette discrimination est tout simplement insupportable.
    PS: merci d'utiliser iels et non ils pour les non binaires. Cette agression grammaticale a été très pénible à lire pour moi. Il serait fort poli de présenter des excuses pour ce mégenrage.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Vassillia
    Modifié (October 2022)
    Mais volontiers, je te présente toutes mes excuses, je ne te savais pas sensible à ce sujet, c'est ton droit et je m'en voudrais de t'agresser alors que l'effort ne me coute rien.
    Je reprends donc ma phrase, "aucune raison qu'iels soient plus ou moins doué.e.s ou intéressé.e.s par ce métier"

    PS : je présume qu'il s'agit de provocation mais peu m'importe, l'important étant qu'un lecteur éventuel lise des propos corrects
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • QED
    QED
    Modifié (October 2022)
    Vassillia
    C'est doué.x.e s et intéressé.x.e.s ! 
    Ton oppression binaire n'a donc aucune limite ? Je te signale que depuis 2016, l'identité de genre apparait dans les critères de discrimination.
    Depuis 2017, cela peut être retenu comme circonstance aggravante pour les délits punis d'emprisonnement, et la provocation à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes a été étendue aux situations dans lesquelles un groupe se définit par son identité de genre.
    Par ailleurs présumer qu'il s'agit de provocations montre à quel point tu méprises ce sujet. Ta transphobie me dégoute. 
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • troisqua
    Modifié (October 2022)
    @QED : je ne sais pas si tu as lu "l'Art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Les stratagèmes qu'il y décrit sont savoureux, sarcastiques mais surtout très pertinents lorsque l'on lit une controverse entre deux interlocuteurs. Depuis quelques interventions tu sembles adorer le stratagème numéro 1 (pour mémoire "L'extension du sujet (stratagème no 1) : l'extension permet d'étirer à outrance l'affirmation de l'adversaire au-delà de ses limites naturelles ou formulées ; il s'agit de l'interpréter de la façon la plus générale possible. En exagérant les positions d'un adversaire, on peut se présenter comme plus raisonnable. ")
    Tu pourrais penser à varier un peu, car pour le lecteur du fil que je suis, ça fait perdre de l'intérêt à tes réponses surtout que, sur le fond, ta position étant relativement caricaturale, il n'est pas forcément nécessaire de relancer l'argumentation, elle est vite comprise.
  • Vassillia
    Modifié (October 2022)
    Je crois savoir QED qu'il n'y a pas encore consensus pour la grammaire mais je prends note pour une prochaine fois, je le ferais spécifiquement quand je m'adresserais à toi.
    Merci à toi d'informer le forum des évolutions du langage, n'hésite pas à signaler sur pharos toutes provocations à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes, cela m'évitera de le faire.

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • QED
    QED
    Modifié (October 2022)
    "l'extension permet d'étirer à outrance l'affirmation de l'adversaire au-delà de ses limites naturelles ou formulées"
    Comme si la lutte contre la transphobie pouvait avoir des limites. Dire ça c'est vraiment être transphobe. T'es pas loin de finir signalé à pharos. Vassillia va se charger de toi, tu riras moins après. 
  • QED : tu devrais te renouveler dans tes sophismes.. Si tu disais sans détour ce que tu ressens vis à vis de ces sujets, tu pourrais te défouler davantage et tes propos seraient à la fois plus clairs, sincères, moins provocateurs et moins caricaturaux dans l'outrance.
  • QED
    QED
    Modifié (October 2022)
    Franchement faut se tenir informé des dernières recherches grammaticales en sciences sociales. Ne pas le faire c'est être transphobe.
    Maintenant mes pronoms établis j'en profite pour te communiquer mes adjectifs, qui sont talentueux et magnifiquement intelligent. Tu dois désormais les utiliser pour me décrire si non c'est de la provocation à la haine. 
  • Je suggère de ne pas lire qed au premier degré :)
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Vassillia
    Modifié (October 2022)
    Merci mais j'avais compris, je joue le jeu, c'est tout :D
    Si cela peut flatter son égo, je veux bien parler du talentueux et magnifiquement intelligent QED qui a permis de parler de transphobie sur ce forum, exploit que je n'aurais sans doute pas pu réaliser seule, gloire à QED !

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Soc: le niveau de sophisme utilisé par QED est suffisamment pauvre pour que tout le monde s'en aperçoive, enfin j'ose espérer ;) Par contre, la récurrence de ses provocations devient assez pathétique et montre le degré de rejet, qu'il contient difficilement, envers une partie de la société dont il fait partie.
  • Vassillia a dit :
    Merci mais j'avais compris, je joue le jeu, c'est tout :D
    Dit voir, il y a Troisqua qui tient des propos haineux en remettant en cause la sincérité de mes propos et de ma souffrance transsexuelle. Tu peux t'occuper du signalement pharos ? J'y arrive pas là je suis en cours de déconstruction sociale en non mixité raciale. 
  • Qu'est-ce que je disais déjà ?
  • Je suis sûre que QED étant talentueux et magnifiquement intelligent, iel va trouver une solution.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • troisqua a dit :
    Qu'est-ce que je disais déjà ?
    Des trucs transphobes sûrement, comme d'habitude.
  • Vassillia a dit :
    Je suis sûre que QED étant talentueux et magnifiquement intelligent, iel va trouver une solution.
    Hum je vois t'es occupée toi aussi probablement. Quand tu seras sortie de la cuisine tu pourras t'en charger alors. 
  • Ça y est, la personnalité se révèle peu à peu. Finalement iel suit les conseils.
  • Bonjour,

    > QED: Quand tu seras sortie de la cuisine tu pourras t'en charger alors. 

    Pourquoi, parce c'est une femme ? Chez moi, c'est moi qui fait la cuisine, et pas question que je cède cette place.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Il est temps d'arrêter cette discussion délirante.
    AD
Cette discussion a été fermée.