Notes maximales en khôlles

Bonjour,
j'espère que vous passez un agréable dimanche.
Je me demande, est-il possible d'avoir 20 en khôlle de mathématiques ?
(1) Dans ma classe (MPSI), plusieurs personnes ont eu 18 et quelques-unes ont même eu 19, mais aucune n'a (encore ?) eu 20. Cela m'a énormément intrigué et cette question me trotte depuis quelques temps dans l'esprit.
Avez-vous déjà eu 20 en khôlle de mathématiques en tant qu'élève ?
(2) Avez-vous déjà mis un 20 en khôlle de mathématiques en tant que professeur(e) khôlleur(se) ?
(3) Quelles sont les "conditions" pour avoir une telle note ?
(4) Par ailleurs, si l'on peut me répondre pour les autres matières, à savoir la physique-chimie, le français-philosophie et l'anglais, je suis également preneur, même si je suis bien plus intéressé par la réponse concernant les mathématiques.
Merci d'avance à toutes et à tous,
Mohammed R.
Mots clés:

Réponses

  • (1) et (3) Oui (en mathématiques).
    (4) Ça dépend du colleur.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il ne faut pas fantasmer le 20 en colle, la note de colle n'a strictement aucune valeur ! Elle est à l'appréciation du colleur, et varie drastiquement d'un colleur à l'autre. Certains colleurs "gentils" auront le 20 facile tandis que d'autres mettraient au plus 16 pour la même prestation... Bref, inutile de se prendre la tête sur ses notes de colles. Tout ce qui compte est de s'en sortir avec une note et un commentaire correct de la part de l'examinateur.
  • Et d’avoir appris un truc en colle.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci à vous deux.

    Mais du coup, dois-je, comme certains de mes camarades, demander comment sont les colleurs pour savoir à quoi m'attendre ? Pour ne pas trop stresser notamment...
  • Ça ne se fait pas de demander "comment" est le colleur... Pour limiter le stress, une seule solution : bien revoir son cours avant la séance !
  • Les réponses sont claires : viser le 20 est… vain ! Maîtriser son cours (définitions, théorèmes et démonstrations) est bien plus gratifiant. 
  • Tu peux parler avec tes camarades.
    Chaque kholleur a son profil, ses critères. Tu sauras qu'avoir un 15 avec tel kholleur, c'est une excellente note, alors qu'un 15 avec tel autre kholleur est juste une bonne note.
    Et ne t'inquiète pas si tu tombes sur un kholleur qui ne donne jamais plus de 15, le prof principal sait parfaitement à quoi s'en tenir, il connaît son équipe.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • D'accord je comprends mieux ! Merci
  • Connaitre l'état d'esprit des différents colleurs n'est pas une mauvaise idée, pas tant pour savoir les notes qu'ils vont mettre, mais plutôt pour ne pas être trop déstabilisé s'ils sont un peu rentre-dedans. L'important est de rester concentré pour ne pas perdre ses moyens et réussir à prendre un peu de recul quand on est coincé. Il faut comprendre que les remarques des colleurs, même quand elles piquent un peu, contiennent généralement des pistes qu'il faut décoder.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • @ Mohamed R ce qui compte en colle c’est de ne pas raconter de bêtises, bien connaître son cours, être suffisamment autonome, être rigoureux. 
    Tu es MPSI cette année? 

  • Oui, tout à fait aligné avec Soc.
    Certains colleurs peuvent avoir une attitude 'agressive' en colle. Si tu parles avec tes camarades, tu le sauras. Tu sauras que tel colleur est de toutes façons agressif, et donc, s'il t'agresse, c'est normal. Pas de panique.
    Par contre, si tu n'as pas été prévenu, et que le type te pousse dans tes derniers retranchements, c'est forcément beaucoup plus difficile à vivre.

    En prépa, il faut vraiment considérer que tes camarades de classe sont tes alliés. Vous formez une équipe.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Calli
    Modifié (October 2022)
    Bonjour,
    Oui aux questions (1), (2) et (3). Les 20 en colle n'arrivent pas souvent, mais si l'élève fait plusieurs exos dont des difficiles, qu'il y arrive sans aide, que ses solutions sont claires et qu'il ne dit pas de bêtises, je ne vois pas de raison de lui retirer des points.

    J'ai justement donné un 20 la semaine dernière en sup. Histoire assez amusante. J'ai reçu les notes du premier contrôle la vieille à 23h et je vois que j'ai les numéros 2 et 3. Zut, je ne peux pas préparer d'exos durs pour eux, mais je repère quand même 2 exos durs dans mes feuilles, un pour chacun.
    1. L'exo le plus dur était "montrer que deux ensembles totalement ordonnés dénombrables denses à extrémités sont isomorphes" (je ne l'avais encore jamais donné car je le considérais trop dur). L'élève me dit "Ah oui oui, je connais. C'est très joli, c'est un va-et-vient". Je laisse tomber.
    2. Je lui donne l'exo dur n°2 prévu au début pour son camarade, qui est de calculer $\sum_{A\subset[\![1,n]\!], A\neq\varnothing}(-1)^{|A|+1}\min A$. Et il le fait en 5 minutes. Je lui demande une deuxième preuve avec le crible de Poincaré qui l'occupe pendant 1 minute.
    3. À court de munitions conventionnelles, je sors l'artillerie lourde : montrer que pour tout $E$ infini, $E$ est équipotent à $E\times\{0,1\}$. Je ne précise pas qu'il a le droit à l'axiome du choix, ce qui n'est pas fair-play, mais j'ai besoin de le freiner car j'ai peur de tomber en panne d'exos. Après 5 minutes, il me dit "Est-ce que j'ai le droit d'utiliser Zermelo ? // Non c'est hors programme. // Ok, alors je vais essayer Zorn." Et il plie l'exo en 15 minutes. On n'est même pas à la moitié de la colle.
    4. Acculé, je lance toutes mes forces dans la bataille ^^ : calculer le nombre de relations d'équivalence sur un ensemble de cardinal $n$. Le résultat ne ressemble à rien qu'il a vu en combinatoire (c'est $\frac1e\sum_{k=0}^\infty \frac{k^n}{k!}$) et la preuve nécessite les séries entières et les équa diffs qu'il n'est pas censé connaître. Heureusement pour moi, il ne termine pas cet exo.
    Mais c'est une situation exceptionnelle là (ça fait 3 ans que je colle et c'est la première fois que ça m'arrive).

    En pratique, écoute les conseils qui t'ont été donnés. Ce sont de bons conseils.
  • @Mohammed R : j'ai déjà mis 20 en colle. Ce que je peux aisément justifier : les questions posées étaient difficiles et la prestation était en tout point parfaite.
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (October 2022)
    J'ai mis une fois 20 en colle : trois exercices de difficultés croissantes résolus parfaitement sans la moindre indication pour la première colle en MPSI (logiques et ensembles).
  • @Calli Compte tenu du niveau des questions, j'ai d'abord cru que ton message était humoristique : ensemble totalement ordonné, Zermelo, Zorn, etc. Je viens de faire ton ex 2 : c'est joli, ce n'est pas insurmontable, mais complètement inaccessible pour 99,999% des élèves qui sortent du bac. Où donnes-tu tes colles pour avoir de tels élèves ?
  • Idem que rebellin, on ne vit enseigne pas dans le même monde calli ;)
    Mais ça m'a bien fait rire, le théorème de Zermelo est hors programme mais pas celui de Zorn ?
  • Vous me rassurez.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • La preuve que le niveau ne baisse pas.
    (je sors, je sors…)
  • il ne baisse pas......pour certains..... (idem, idem)
  • Calli
    Modifié (October 2022)
    @rebellin : Je colle à Louis-le-Grand (sûrement pas très étonnant vu cette histoire).
    L'exo 2 est effectivement le plus accessible des quatre. Mais la majorité des élèves de début de sup s'y perdrait certainement comme tu le dis.

    @Renart : Le lemme de Zorn n'est pas dans le programme de prépa, mais il était dans le programme de colle en tant que bonus hors programme. En principe, je n'aime pas donner des exercices HP, mais là c'était particulier. En revanche, Zermelo n'a pas été vu en cours, donc il faut pas pousser. 
  • C'est à se demander ce que cela aurait donné avec le numéro 1... Est-ce au moins humainement possible de terminer ces 3 exos sans jamais les avoir vus en 1h ?
  • Dom
    Dom
    Modifié (October 2022)
    Je pensais à cela. Il s’agit parfois d’exercice déjà vu. Mais c’est cela aussi, la culture générale. Ça n’enlève pas le niveau de l’étudiant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.